Ventes japonaises du 7 décembre au 3 janvier : bilan 2015

Compte-rendu par Bidoman, le

Bonne et heureuse année 2016 ! Plein de bonnes choses et... Ah, on me signale que j'avais jusqu'au 31 janvier pour souhaiter mes vœux, dommage. La date de péremption étant dépassée depuis longtemps, je me vois contraint de passer directement au vif du sujet.

Car, voyez-vous, nous avons du retard, mes amis. Rien de méchant. Juste environ 8 semaines de ventes japonaises. Une paille. Mais ceci évitera d'analyser les ventes 2015 avec trop peu de recul, comme ce fut le cas une année.

J'ai raté bien des évènements, durant ces premières semaines de l'année. De la série noire chez les stars au débat des analphabètes pour conserver dans le marbre des règles qu'ils ne comprennent pas, en passant par le générateur d'avatars d'un célèbre dessinateur d'Internet ayant envahi les réseaux sociaux tel un drapeau français un lendemain d'attentat, il y aurait eu du grain à moudre. Mais j'avais d'autres chats à fouetter. Et ce bilan va me donner du fil à retordre. Donc pas une minute à perdre, et cessons ces grotesques expressions. C'est l'heure du bilan !

Mais avant, petit retour en arrière...

Semaine du 7 au 13 décembre : quelques nichons avant Noël

Le retour en arrière fait mal, car il nous faut repartir au début du mois de décembre et reprendre le fil que nous avions laissé sur des alexandrins. Rappelez-vous, nous en étions à contempler le succès attendu du nouveau Monster Hunter X. Hé bien, sachez que vous allez le voir passer pendant encore un petit moment.

Ventes japonaises du 7 au 13 décembre
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Monster Hunter X 3DS 192 203 2 013 048
2 Yo-Kai Watch Busters 3DS 52 878 1 851 500
3 Splatoon Wii U 51 138 912 335
4 Super Mario Maker Wii U 48 600 491 188
5 Valkyrie Drive: Bhikkhuni PS Vita 39 013 39 013
6 Steins;Gate 0 PS Vita 38 746 38 746
7 Steins;Gate 0 PS4 38 156 38 156
8 Mario & Luigi: Paper Jam Bros. 3DS 32 580 81 847
9 Animal Crossing: Happy Home Designer 3DS 27 669 1 175 208
10 Gravity Rush Remastered PS4 25 004 25 004

Un score divisé par deux mais toujours une première place sans forcer pour Monster Hunter X, le carton d'avant-Noël au Japon. Mais Nintendo ne s'arrête pas là, puisque Yo-Kai Watch Busters continue également son parcours sans faute, et les deux jeux 3DS viennent se faire soutenir par deux jeux Wii U fort d'un succès aussi mérité que surprenant : Splatoon et Super Mario Maker.

Mais nous aurons le temps d'en reparler, car voilà déjà que pointent vers moi les tout derniers tétons de l'année, ceux de Valkyrie Drive: Bhikkhuni, dont une simple recherche Google Images ne cache rien de son contenu. Il n'a l'air de rien, mais c'est sans doute un des plus chauds que j'ai vu jusqu'ici. Une petite image au hasard.

Entre celle de gauche qui découvre le nombril de sa copine, la quatrième qui porte deux strings et celle de droite qui s'est coiffée avec une salade de fruits et un œuf au plat, et qui vient d'avoir un AVC, on ne sait plus où donner de la tête.

Voilà. La cinématique d'intro est encore plus parlante. Attention, vidéo déconseillée aux Pegase les plus sensibles sous peine de changement de caleçon intempestif. Car on n'y voit rien de moins que des filles cette fois bel et bien à poil, et une bonne galoche de goudous en gros plan. Vous êtes prévenus.

N'écoutant que mon courage et mon esprit journalistique, il me fallait en savoir plus. C'est alors que la page Wikipédia m'apparut comme une révélation. Je cite :

Chaque série tourne autour de filles qui ont été infectées par un mystérieux virus connu sous le nom de A Virus (Armed Virus). Ces filles sont divisées en deux classes: les Exters, qui se transforment en armes lorsqu'elles sont excitées. Et les Liberators , qui ont le pouvoir de manier les Exters sous leurs formes d'armes, connus sous le nom de Liberator Arms, à travers le Drive.

On commence à toucher au sublime. Mais un détail m'intrigue :

Valkyrie Drive: Bhikkhuni suit deux sœurs, Ranka et Rinka Kagurazaka.

Deux sœurs qui se transforment... Mais alors, les deux qui se galochent dans la vidéo, elles sont... sœurs ?!

Première semaine et déjà mes neurones fondent. Voilà qui s'annonce bien. Mais la suite est plus soft, avec un Steins;Gate 0 qui ravira les 60 millions d'amoureux de la langue française qui se sont découverts la semaine dernière. Vous n'aurez pas manqué de noter qu'un point-virgule, en français, est toujours précédé et suivi d'un espace ! Hé oui, c'est la règle pour les symboles doubles comme le point-virgule, les deux points, les points d'interrogation et d'exclamation. Mais en anglais, nul besoin d'espace avant ces ponctuations. En revanche, l'espace après reste obligatoire : nous avons donc là une réelle faute d'orthographe !

Intéressant, non ? Autant que de connaître enfin l'étymologie de nénufar. Au moins, ça fait un mot dont on connait l'étymologie. Je n'ai pas cherché celle de "circonflexe", tiens.

Bon, et à part ça, on retrouve deux jeux Nintendo en fin de classement, avec Mario & Luigi: Paper Jam Bros. et Animal Crossing: Happy Home Designer. Notez la position des deux points !

Le top se referme avec le portage de Gravity Rush sur PS4, des lustres après la version d'origine sur Vita.

Chez les consoles...

Ventes japonaises du 7 au 13 décembre
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 Nintendo 3DS 112 828 1 928 516
2 Wii U 47 890 651 558
3 PS4 38 497 1 165 211
4 PS Vita 35 909 877 627
5 PS3 2 434 208 119
6 Xbox One 609 18 857

Les chiffres sont montés tranquillement avant Noël, sans surprise. On retrouve toujours la Wii U aux avant-postes, ce qui fait plaisir et montre que c'est toujours la recette Nintendo qui rencontre le succès à Noël. Si on compare à 2014, on se rend compte que la 3DS accuse une légère baisse sur la même période, tandis que la Wii U est au contraire en progression, sans doute sous l'effet bénéfique de Splatoon et Super Mario Maker.

Semaine du 14 au 20 décembre : un monstre en chasse un autre

On se rapproche de Noël. Enfin, on s'en rapprochait, puisque c'est passé. Mais je parle de la semaine du 14 au 20 décembre. Enfin, vous avez compris.

Qu'ont donc choisi de s'offrir les japonais à Noël ? Hé bien, toujours la même chose, avec une préférence pour les monstres !

Ventes japonaises du 14 au 20 décembre
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Monster Strike 3DS 437 903 437 903
2 Monster Hunter X 3DS 188 225 2 201 273
3 Fallout 4 PS4 123 018 123 018
4 Yo-Kai Watch Busters 3DS 103 091 1 954 591
5 Splatoon Wii U 86 332 998 667
6 Super Mario Maker Wii U 84 789 575 977
7 Animal Crossing: Happy Home Designer 3DS 49 309 1 224 517
8 Mario & Luigi: Paper Jam Bros. 3DS 45 834 127 681
9 Disney Magic World 2 3DS 39 397 191 930
10 Rhythm Heaven: The Best+ 3DS 33 661 557 715

Alors que Monster Hunter X se maintient, un nouveau venu fait son apparition et casse la baraque : il s'agit de Monster Strike. Pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi il y a 2 minutes), c'est le nouveau phénomène du free-to-play au Japon, un peu comme Puzzle & Dragons il y a peu. Le jeu ressemble de loin à un bête billard avec des personnages kawaii mais cache des aspects de stratégie et de RPG. Ah, et il génère quotidiennement la somme modique de 4,2 millions de dollars au Japon.

Le jeu 3DS n'est pas qu'un bête portage, il s'agit apparemment d'un jeu davantage orienté vers le RPG, mais conservant toujours le principe de base où une bille doit frapper des cibles dans un certain ordre, avec des subtilités que les trailers en japonais ne m'ont pas aidé à comprendre.

Le nerd qui remet ses lunettes à l'arrière-plan, un grand classique.

À côté de ce free-to-play purement japonais venu des jeux pour mobiles, on trouve sur le podium son exact opposé avec Fallout 4, le dernier rouleau compresseur de Bethesda. 120 000 japonais ont dit oui à l'apocalypse nucléaire : comme quoi, ils ont la mémoire courte.

Dans le reste du tableau, rien de nouveau, je ne vais pas m'étendre. On retrouve toujours les jeux des semaines précédentes, assurant à Nintendo une domination quasiment sans partage sur la fin d'année. Et c'est la même chose chez les consoles.

Ventes japonaises du 14 au 20 décembre
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 Nintendo 3DS 144 115 2 072 631
2 Wii U 79 266 730 824
3 PS Vita 53 123 930 750
4 PS4 46 749 1 211 960
5 PS3 2 769 210 888
6 Xbox One 512 19 369

Très grosse semaine encore pour la 3DS, qui en remet une couche, mais surtout, GIGANTESQUE semaine pour la Wii U, qui touche presque les 80 000 unités ! La meilleure semaine de l'année jusqu'ici ! Pour retrouver un score aussi élevé, il faut remonter au moins à 2013, puisque durant l'année 2014, elle a stagné à un maximum de 50 000 ventes ! Gros succès, donc, pour ce Noël 2015 : la console ne connait que des sursauts et ceci ne rattrapera pas la faiblesse à long terme, mais ces sursauts montrent l'intérêt que porte le public dans la console et les jeux.

C'est également la fête chez la concurrence, puisque PS4, PS Vita et même PS3 sont à la hausse. Sauf la Xbox One, qui perd des ventes... La pauvre.

Semaine du 21 au 27 décembre : la semaine de la Wii U

Nous approchons tranquillement de la fin de l'année, et chacun prépare ses vacances de Noël. Du coup, chez Media Create, c'est pareil : effectifs réduits et départs en vacances. Ce qui nous donne des chiffres de ventes pour les jeux arrondis à la louche, sans honte. Hé oui, compter est visiblement plus difficile la dernière semaine de l'année.

Ventes japonaises du 21 au 27 décembre
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Monster Hunter X 3DS 191 000 2 392 273
2 Monster Strike 3DS 170 000 607 903
3 Yo-Kai Watch Busters 3DS 120 000 2 074 591
4 Super Mario Maker Wii U 98 000 673 977
5 Splatoon Wii U 95 000 1 093 667
6 Mobile Suit Gundam Extreme Vs-Force PS Vita 87 000 87 000
7 Minecraft: PlayStation Vita Edition PS Vita 62 000 536 139
8 Animal Crossing: Happy Home Designer 3DS 52 000 1 276 517
9 Mario & Luigi: Paper Jam Bros. 3DS 48 000 175 681
10 Disney Magic World 2 3DS 44 000 235 930

Mais y a-t-il vraiment encore besoin de compter, vu que rien ne bouge ou presque ? Oui, tout de même, car Yo-Kai Watch Busters vient enfin de passer les 2 millions, un score colossal mais presque commun pour la série. Et surtout, j'aimerai souligner la performance de Splatoon, qui décroche enfin son million d'exemplaires ! Il n'aura pas voler son titre de long-seller, lui qui occupe le top 10 quasiment sans discontinuer depuis sa sortie il y a plus de 6 mois ! Je me souviens d'ailleurs pas avoir vu une telle régularité depuis longtemps. Un succès qui a également été confirmé par les ventes d'amiibo, où les figurines Splatoon sont également en tête de classement. Chapeau bas : une nouvelle licence, un style pas spécialement typiquement japonais, une console en désamour, et pourtant, un succès sans appel. Respect.

À l'aise.

La seule nouvelle sortie de la semaine est un Gundam de plus : on ne s'attarde pas et on enchaîne avec les consoles.

Ventes japonaises du 21 au 27 décembre
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 Nintendo 3DS 154 818 2 227 449
2 Wii U 92 891 823 625
3 PS Vita 74 330 1 005 080
4 PS4 53 023 1 264 983
5 PS3 3 994 214 882
6 Xbox One 490 19 859

Des ventes encore en progression, qui permettent à la 3DS de creuser toujours plus l'écart. Mais, encore une fois, c'est la Wii U qui crée la surprise : record battu sur deux semaines consécutives ! Avec plus de 90 000 ventes, c'est tout simplement la meilleure semaine de la Wii depuis décembre 2013 ! Un succès, qui est dû en partie à la présence de packs alléchants, mais pas que.

En effet, le grand absent de la semaine est Shin Megami Tensei X Fire Emblem, pourtant vendu en pack avec la Wii U. Ne le cherchez pas dans le top 10, il est 14ème avec 20 000 ventes et quelques. Ce n'est donc pas uniquement grâce à lui que la Wii U a pu sortir la tête de l'eau. Nul doute que le soufflet retombera après les fêtes, mais, pour une fois, ne boudons pas notre plaisir !

Semaine du 28 décembre au 3 janvier : une transition dans la douceur

Dernière semaine de l'année et première semaine de 2016, on retrouve un top 10 sans grand changement, comme une transition tranquille d'une année sur l'autre.

Ventes japonaises du 28 décembre au 3 janvier
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Monster Hunter X 3DS 130 063 2 521 859
2 Monster Strike 3DS 91 572 699 436
3 Splatoon Wii U 60 447 1 153 989
4 Super Mario Maker Wii U 52 753 726 885
5 Yo-Kai Watch Busters 3DS 49 533 2 124 427
6 Minecraft: PlayStation Vita Edition PS Vita 48 222 584 717
7 Rhythm Heaven: The Best+ 3DS 26 513 620 782
8 Animal Crossing: Happy Home Designer 3DS 24 539 1 301 227
9 Fallout 4 PS4 25 378 178 420
10 Mario & Luigi: Paper Jam Bros. 3DS 22 343 198 315

Que dire ? Pas grand-chose, les cadors sont toujours là et se maintiennent malgré la baisse des ventes logique subséquente aux fêtes de fin d'année. Je passe rapidement sur la remontée de Rhythm Heaven: The Best+, passons à la suite, car il y a encore du boulot !

Ventes japonaises du 28 décembre au 3 janvier
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 Nintendo 3DS 120 105 2 347 554
2 PS4 65 427 1 069 561
3 PS Vita 64 481 1 069 561
4 Wii U 53 547 877 172
5 PS3 4 221 219 103
6 Xbox One 765 20 624

Baisse générale chez les consoles, sauf pour la PS4 et la PS3, qui ont visiblement été boudées à Noël mais qui se vengent en soutirant l'argent ou les cartes-cadeau échangés à Noël. Du coup, la PS4 repasse devant une Wii U déjà dans l'après et dans la pente descendante, mais qui se maintient pour l'instant au-dessus de son niveau moyen.

Et... C'EST PÔ FINI !

Le bilan 2015 !

Ben oui, vous n'allez pas y couper ! Comme l'an dernier, un petit bilan global s'impose. Déjà, regardons un petit peu les meilleures ventes de jeux sur l'année. Cette fois, le top 10 est de Famitsu, et il s'arrête au 13 décembre. Mais les deux dernières semaines ne changeront pas l'ordre établi.

  1. Monster Hunter X (3DS) : 2 108 110 ventes
  2. Yo-Ka Watch Busters (3DS) : 1 761 342 ventes
  3. Animal Crossing: Happy Home Designer (3DS) : 1 181 591 ventes
  4. Splatoon (Wii U) : 889 773 ventes
  5. Dragon Quest VIII (3DS) : 859 151 ventes
  6. Fire Emblem Fates (3DS) : 537 138 ventes
  7. Rhythm Heaven: The Best Plus (3DS) : 526 500 ventes
  8. Super Mario Maker (Wii U) : 496 106 ventes
  9. Dragon Quest Heroes (PS3) : 456 191 ventes
  10. The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D (3DS) : 447 103 ventes

Domination écrasante de Nintendo et de la 3DS, qui font presque un carton plein. Sony se contentera d'un Dragon Quest qui s'est davantage écoulé sur PS3, montrant encore la relative inexistence du marché PS4. 2016 a enfin été l'année de la transition pour la PS4, à coups de packs promotionnels et de baisse de prix, et le relais semble enfin passé. Mais le retard accumulé est conséquent.

Chez Nintendo, en revanche, ça se frotte les mains, car les licences juteuses sont encore et toujours sur 3DS, et dans une moindre mesure sur Wii U. Sans surprise, on retrouve donc les séries habituelles dans ce top 10 : le Japon ne change pas.

Côté consoles, il est temps de vous sortir mes graphiques de l'enfer, que je fourbis depuis des mois. Commençons déjà par les ventes semaine par semaine de toutes les consoles.

On repérera bien vite sur le graphique les pics correspondants aux différentes grosses sorties ou baisses de prix. On constate surtout que la PS4 a eu bien plus d'occasions cette année de passer devant la 3DS, chose qui ne s'est pas vu en 2014. D'autre part, si la Wii U et la PS Vita sont toujours dans les mêmes tranches, on remarque aussi une bien plus forte hausse pour ce Noël 2015 que pour 2014.

Enfin, regardons un peu l'évolution de la 3DS et de la Wii U entre 2014 et 2015.

La situation de la 3DS est assez éloquente : partie sur le rythme de croisière de 2014, elle s'est essoufflée durant l'année 2015. Les soubresauts de la courbe sont bien moins nombreux : les sorties étaient présentes mais les ventes de consoles ont été moindres. Et difficile de lutter contre l'énorme sortie de Monster Hunter 4 Ultimate en octobre 2014, qui marque la courbe d'un pic colossal. La sortie de Monster Hunter X n'a pas permis d'atteindre un tel niveau à nouveau en 2015. Bilan : la 3DS va bien mais la dynamique de 2015 semble battre un peu de l'aile.

Et la Wii U ?

C'est l'exact opposé ! Globalement marquée par autant que pics d'une année sur l'autre, la courbe est pourtant bien au-dessus pour 2015. Et la tendance des fêtes, que l'on vient d'évoquer, est nettement marquée. 2015 a été une année plus clémente pour la Wii U au Japon : pas de quoi casser des briques, mais tout de même ! Splatoon et Super Mario Maker sont deux pierres angulaires de ce regain d'intérêt. Reste à espérer une année 2016 du même genre, avec l'arrivée des quelques derniers jeux d'envergure avant le virage vers la NX.

Si vous êtes encore là après tout ça, c'est que vous aimez vraiment beaucoup les charts ou bien que vous n'avez pas de vie ! Quoi qu'il en soit, ne changez rien !

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Commentaires(9)

  • Yumil
    Yumil le

    :lol: au top bido !
    Et mes condoléances pour tes neurones, on est tous avec toi. Sauf Pegase, qui est avec ses kleenex :mrgreen:

  • NoIdea
    NoIdea le

    Tiens, coincidente rigolote, je viens juste de passer trois heures sur stein;gates premier du nom.
    Pour l’heure, ils n’ont toujours pas envoyés de messages vers le passé, et le SERN, en tant qu’organisation maléfique, est aussi présente que “l’organisation”.
    Si il ne se passe rien de tout le jeu et que les complots et phénomènes que voient ou imagine le joueur ne sont que de simples échos aux complots que s’imagine le personnage principal, j’hurle au génie :sensei: .
    D’ailleurs, tu critiques leur orthographe, mais SERN est un acronyme qui signifie grossomodo la même chose que l’acronyme CERN (avec Société a la place de Centre), et écrit dans un français absolument impeccable (hh) (même si je ne me souviens plus des différents termes de l’acronyme au mot de liaison près).

  • NoIdea
    NoIdea le

    Je corrige mon précédent post, le héros a envoyé (sans faire exprès) un message vers le passé.
    Et il se retrouve a changer régulièrement de timeline sans trop s’en rendre compte, mais ça ne cause que des dégâts mineurs :P .

  • Bidoman
    Bidoman le

    J’ai une confidence à vous faire : hier soir, j’ai bloqué sur l’animé de Valkyrie Drive :oops:

    Je pensais vraiment avoir mal compris, alors pour la première fois depuis le début des charts, j’ai cherché l’animé ayant donné le jeu. Je suis tombé sur la mauvaise saison, en fait, donc pas celle qui a donné ce jeu. Mais le concept est le même. J’ai appris la définition du mot ecchi par la même occasion :lol:

    Sauf que… J’étais venu pour les nichons et j’ai bloqué sur le scénario :nerd: J’ai regardé 2 épisodes et j’ai failli lancer le 3ème… Puis je me suis repris et j’ai fait quelque chose de ma vie.

    Mais sinon, oui : les filles se gougnottent plus qu’explicitement pour se transformer en épée ou en mitrailleuse et se foutre sur la gueule. Le Japon.

    Voilà, j’ai un peu honte mais j’assume. La dernière fois que j’avais fait mon Pegase comme ça, c’était il y a presque 10 ans je pense :lol:

  • Onimaro
    Onimaro le

    “120 000 japonais ont dit oui à l’apocalypse nucléaire : comme quoi, ils ont la mémoire courte.”

    :love: 8)

  • Pegase
    Pegase le

    “Je suis tombé sur la mauvaise saison”
    Oula, va falloir que tu m’explique, parce que à ma connaissance il n’y a qu’une seule saison. Que je n’ai pas vue. :blbl:
    Et c’est pas tant que l’anime a donné naissance au jeu ou l’inverse, c’est un projet cross-média, donc les deux sont sortis plus ou moins simultanément. Projet qui est dirigé par le réal de Senran Kagura, d’ailleurs.

  • Bidoman
    Bidoman le

    Ah d’accord, c’est pour ça ! C’était Valkyrie Drive Mermaid, que ça s’appelait ! Où les héroïnes qui se pelotaient avaient respectivement 15 et 16 ans :nerd:

    Sinon, oui, je voulais préciser que c’était le réal de Senran Kagura mais j’ai zappé finalement, j’avais trop de trucs à dire :lol:

  • Irvinou
    Irvinou le

    Petite erreur sur la semaine du 28 décembre au 3 janvier : Fallout 4 est PS4 et pas PS Vita

  • Bidoman
    Bidoman le

    Bien vu, merci !