Ventes japonaises du 25 avril au 1er mai

Compte-rendu par Bidoman, le

D ja 2 retour ! Hé oué kestu va fer batar ? Ta cru klé chart été mor ? Sal fdp.

Ah non, mince, ça, je l'ai déjà fait. Alors, heu... Connaissez-vous l'ilménite ?

Mince, ça aussi... Je dois vous avouer que je sèche un peu. Bon, je ne vais pas avoir le choix, je vais vous parler de Mabit.

Non, vous avez mal lu, le T ne se prononce pas. Je ne m'apprêtais donc pas à vous parler de mon appendice reproducteur, mais bien de Robert Mabit, charmant candidat à la mairie de Magog, au Québec, qui a défrayé la chronique en 2013 lorsque son nom est devenu l'objet de moqueries et de détournement sur Internet. Les vaillants peigne-culs de la Twittosphère n'ont pas manqué de dégainer Photoshop pour créer quelques fausses affiches bien senties, à base de "faites rentrer Mabit dans l'histoire", avant de s'envoler vers d'autres cieux pour se repaître d'une nouvelle proie.

Mais sinon, ça n'a aucun rapport avec les charts japonais, en fait.

Ventes japonaises du 25 avril au 1er mai
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Kirby: Planet Robobot 3DS 144 846 144 846
2 Jikkyou Powerful Pro Baseball 2016 PS4 101 981 101 981
3 Jikkyou Powerful Pro Baseball 2016 PS Vita 84 973 84 973
4 Jikkyou Powerful Pro Baseball 2016 PS3 56 477 56 477
5 Yo-Kai Sangokushi 3DS 34 648 464 886
6 Star Ocean: Integrity and Faithlessness PS3 20 027 20 027
7 Dragon Quest Monsters: Joker 3 3DS 14 780 572 355
8 One Piece: Burning Blood PS Vita 10 197 42 880
9 One Piece: Burning Blood PS4 9 898 45 394

Une précision tout d'abord. Voyez avec quelle aisance et quel entrain je fais les charts cette semaine. Tellement que je n'ai en réalité aucun retard. Je vous épargne donc les trois ou quatre semaines habituelles de résumé interminable comme une réunion à la Nuit Debout, ce qui va nous permettre de nous attarder davantage sur les sorties de la semaine. Et croyez-moi, avec un jeu en double et un autre en triple dans le classement, il fallait bien ça !

Autre point essentiel : cette semaine est à cheval sur la traditionnelle Golden Week. Alors que les français râlent comme des français parce que les sacro-saints jours fériés tombent un dimanche en ce mois de mai, les japonais nous la mettent bien profond avec un enchaînement de 3 jours non travaillés. Du coup, ils en profitent pour faire carrément le tour de la semaine, histoire de gagner du temps. Une période généralement propice aux ventes de jeux vidéo.

Et effectivement, un petit effet s'observe dans le classement. Rien de renversant, mais tout de même pas mal de changements, à commencer par l'arrivée en tête de Kirby: Planet Robobot, qui décroche la première place avec moins de 150 000 ventes. Moins bien que le précédent jeu Kirby (Triple Deluxe) mais suffisant pour arracher la tête (du classement).

Tremblez, la Manif pour Tous, et craignez le pouvoir du Fulguro-Fist rose de l'amour !

Il en aurait sans doute été autrement si la nouvelle version de Jikkyou Powerful Pro Baseball n'avait pas vu ses ventes éclatées par la sortie simultanée sur trois supports différents. Le cumul des ventes dépasse largement Kirby, mais les trois versions différentes doivent se partager la suite du classement. À noter toutefois : la version PS3 est dernière ! Ventre Saint-Gris, serait-on enfin en train d'assister à la mort définitive de la PS3 au Japon ? Rien n'est moins sûr.

Vraiment, ça valait le coup d'avoir de la Ultra HD pour afficher un mec sans bouche, sans nez, sans jambes et avec des sphères en guise de moignon.

De fait, le Yo-Kai Watch nouveau est redescendu de son piédestal après un mois d'avril en pôle pôle pôle position (comme Sofiane, rappelez-vous). Puis vient, malgré tout, le contre-argument à ce que j'avançais tout à l'heure. Non, la PS3 n'est pas morte, puisque Star Ocean: Integrity and Faithlessness sort et réalise tout de même 20 000 ventes, un score suffisant pour rentrer dans le classement. J'ai tout de même un faible pour le titre, grâce auquel j'ai appris l'existence d'un nouveau mot en anglais. Et j'ai l'impression que je peux en faire moi-même, des titres comme ça... En combinant deux ou trois termes abscons à l'arrache, je suis sûr que ça passe.

C'est cadeau, ne me remerciez pas.

Enfin, dans le fond du classement échouent les succès d'hier, comme Dragon Quest, mais aussi One Piece, dont les deux versions décidément inséparables plongent ensemble dans un tragique ballet macabre digne des plus grands écrits de... Putain, je sais pas comment finir ma phrase, c'est mort.

Le top se referme avec Super Mario Maker, en embuscade. Et je sens que vous trépignez d'envie de savoir où est passé Splatoon (je vous vois, arrêtez de trépigner). Hé bien, dans ton cul, bien au chaud. Heureux ? Non, il est douzième en fait.

- QUOI, MAIS EN FAIT, IL EXISTE UNE SUITE AU CLASSEMENT ?
- Bien évidemment !
- MAIS POURQUOI TU N'EN PARLES JAMAIS ?
- Parce qu'on s'en branle :)

De rien.
Ventes japonaises du 25 avril au 1er mai
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 PS4 28 578 476 173
2 Nintendo 3DS 25 578 507 590
3 PS Vita 20 168 354 863
4 Wii U 10 020 137 530
5 PS3 1 560 27 386
6 Xbox One 100 2 620

L'effet Golden Week est bien passé par là, puisque les ventes remontent tranquillement. La PS4 reste en tête devant une 3DS décidément bien en peine de la dépasser malgré les nouvelles sorties. Les analystes s'accordent à dire qu'à ce rythme-là, vu qu'elles se repassent mutuellement devant l'une et l'autre chaque semaine, la PS4 aura rattrapé son retard sur les ventes totales de la 3DS à l'horizon 2039. Pile à temps pour la sortie de Zelda sur Wii U !

Cette dernière, enfin, connait justement une grosse semaine, puisque ses ventes doublent comme la taille du pénis qu'on voit dans les publicités sur certains sites un peu étranges. Enfin bon, rien de fou fou quand même, on ne va pas se mentir.

Allez, courage, c'est presque fini... Vous avez droit à une petite annonce bonus tant que j'ai le micro !

ANNONCE BONUS !

Vous avez remarqué que toute la semaine, nous avons tenu notre engagement de rajouter une nouvelle définition dans le Dico NDM ! On espère que ça vous a plu : en tout cas, on s'amuse bien à écrire ces définitions (enfin, surtout Lost et moi).

Du coup, on va essayer de faire un truc inédit sur NDM en 15 ans d'existence : tenir un rythme régulier ! On vous proposera normalement une nouvelle définition par semaine. Genre, le mercredi parce que c'est le jour des enfants, et j'aime bien les enfants (avec des haricots verts, surtout). D'ici une semaine, quand nous aurons échoué à tenir ce rythme intensif, n'hésitez pas à nous rappeler à notre devoir sur le forum !

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(4)

  • MAD_De
    MAD_De le

    :lol: . Le mec est en feu. Ou au chômage :mrgreen: . Super taf comme d’hab.

  • Phant
    Phant le

    Tu devrais pitcher Moon Soldier sur Kickstarter, y a du potentiel je trouve.

  • Yohmi
    Yohmi le

    Haha, très bonne semaine :lol:
    A priori, donc, pas de bouleversement pour les ventes de la Wii U, comme quoi elle était morte depuis longtemps…

  • NoIdea
    NoIdea le

    Les choses deviennent vraiment fun quand on recherche le sens de “priapism” sur internet :lol: .