Compte-rendu du second Nintendo Treehouse

Compte-rendu par Bidoman, le

Voilà, l'E3, c'est déjà quasiment terminé. Celui-ci ne sera sans doute pas le plus mémorable du côté de chez Nintendo, mais il reste marquant et maîtrisé. Même si, comme je vous le disais hier soir, Zelda: Breath of the Wild a majoritairement accaparé l'attention, il ne faudrait pas oublier tous les jeux, petits ou gros, qui ont été présentés durant le second Treehouse ayant eu lieu le mercredi !

Nous avons déjà eu l'occasion de revenir sur Pokémon GO (et vu le nombre de commentaires sur ce compte-rendu, ça vous a vachement intéressé). Du coup, il est temps de parler un petit peu des autres jeux présentés tout au long de cet évènement encore une fois à rallonge. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je vous le remets en intégralité. Attention, ça dure HUIT HEURES.

Donc, après un démarrage fort en chocolat sur Pokémon GO, avec un plateau débordant de gens, Nintendo fait une petite pause et décide d'annoncer directement une nouvelle licence : Ever Oasis, développé par Grezzo sur 3DS. Mais lui, Akin vous en a déjà parlé !

BOXBOXBOY!

Après la nouvelle pose, et déjà presque 2h de live, la nouvelle annonce concerne BOXBOXBOY!, suite de BOXBOY!, sorti sur l'eShop début 2015. Un jeu de puzzle/plate-forme minimaliste mais apparemment accrocheur, dans lequel on incarne Qbby, une petite boîte capable de créer d'autres boîtes à la chaîne permettant d'actionner des mécanismes et d'avancer dans les niveaux en évitant les pièges et les lasers. BOXBOXBOY!, c'est tout simplement sa suite, avec davantage de pièges, de nouveaux tableaux et une nouvelle capacité, celle de créer 2 sets de cubes au lieu d'un seul, ce qui corse pas mal les niveaux ! Et c'est développé par HAL Laboratory, mine de rien !

Plus de 120 niveaux annoncés dans cette suite qui sera disponible dès le 24 juin sur l'eShop 3DS ! En attendant, le premier jeu est disponible jusqu'à cette date pour seulement 2€49, pour ceux que ça intéresse !

Mario Party: Star Rush

Vous l'attendiez ? Non ? Tant pis, Nintendo l'a quand même fait : un nouveau Mario Party est là, sur 3DS cette fois-ci.

Nouveauté principale : il est ENFIN possible de jouer tous ensemble simultanément, au lieu d'attendre que le tour du précédent joueur se termine. Chacun sur sa console, les joueurs jouent en même temps et avancent sur le plateau à leur rythme, tout en participant bien sûr aux différents épreuves. S'il ne semble possible que d'incarner des Toad, les personnages classiques de Nintendo sont tout de même au rendez-vous : présents sur le plateau, ils peuvent être recrutés pour donner des bonus et permettre d'accéder à des capacités spéciales.

Ça sort dès le 7 octobre chez nous, et le 4 novembre aux USA. Bien sûr, ce sera l'occasion de vendre une nouvelle pelletée d'amiibo présentés en partie lors du Treehouse. Et on connait même déjà la jaquette !

Apparemment, les mecs du marketing n'ont pas eu le temps de mettre un fond et ont laissé l'artwork principal avec sa transparence et son quadrillage Photoshop.

Yo-kai Watch 2: Fleshy Souls / Bony Spirits

Il fallait s'en douter : alors que la déferlante Yo-kai Watch bat toujours son plein au Japon, l'Occident est gravement à la bourre. Voici donc les deux nouvelles versions du jeu, décidément digne héritier de Pokémon.

Pour présenter le jeu, rien de mieux que le président de Level-5, Akihiro Hino, sur le plateau du Treehouse, affublé d'une énorme montre au poignet. Pour ceux qui ne suivent pas, c'est la fameuse Yo-kai Watch, qui permet de matérialiser les fantômes invisibles pour le commun des mortels !

Cependant, à la différence de Pokémon, on retrouve ici le même héros que dans le premier jeu, et l'intrigue se déroule juste après ce premier opus. Bien entendu, que serait une suite sans nouvelles créatures ? Plus de 100 nouveaux yokai seront donc disponibles, portant le total à 350 ! Oui, ça grimpe plus vite qu'avec Pokémon... Une portion du jeu renverra le héros dans le passé, 60 ans en arrière. Et bien sûr, les indispensables fonctionnalités communautaires : échanges, affrontements en ligne, etc. Et ça sort aux States le 30 septembre : idéal pour faire oublier la rentrée des classes dans les cours de récré !

Monster Hunter Generations

Toujours rien sur Wii U (en même temps, le contraire aurait été étonnant), tandis que le Treehouse se poursuit sur Monster Hunter Generations. Attention, le trailer qui suit pète la gueule à coups de musique épique et d'explosions. On se croirait presque chez la concurrence !

Quoi de neuf chez Monster Hunter ? Déjà, vous pouvez tout de suite télécharger la démo du jeu en passant par votre compte Nintendo. Sinon, il faudra attendre le 30 juin pour pouvoir en profiter. De plus, si vous êtes assidu à la série, vos données de Monster Hunter 4 Ultimate vous donneront droit à quelques bonus dans le jeu. Il sortira chez nous au cœur de l'été, le 15 juillet, accompagné d'une New 3DS XL rouge spécialement créée pour l'occasion !

Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde

Les présentations s'enchaînent, et ça se poursuit avec Dragon Quest VII, qui était attendu selon le planning. Petit rappel tout de même : c'est tout simplement le remake du jeu du même nom sorti en 2000 sur PlayStation, mais jamais paru en Europe. Ce portage 3DS est même disponible depuis 2013 au Japon ! La série est décidément l'une des licences les plus timides quand il s'agit de venir visiter le continent européen...

Cette fois, le Treehouse a été l'occasion de revenir un peu sur la genèse du jeu, et notamment sur les raisons ayant conduit le titre à rester si longtemps cantonné (comme le riz) au Japon. C'est principalement la masse de texte énorme à traduire qui a longtemps rebuté Square Enix concernant le portage. Notons aussi bien sûr que la popularité de la série n'est pas la même au Japon qu'en Europe. Du coup, pour l'occasion, l'histoire est entièrement réécrite, les monstres apparaitront sur la carte pour éviter de se faire surprendre et la musique a même été enregistré par un orchestre symphonique ! Mais ce n'est pas tout : nouvelles attaques, nouvelles classes, nouveaux monstres, personnalisation inédite... Bref, un véritable nouveau jeu même pour ceux le connaissant déjà ! Rendez-vous le 16 septembre pour la sortie !

Paper Mario: Color Splash

Enfin un jeu Wii U ! On désespérait de voir quelque chose d'autre que Zelda être présenté sur la console de salon ! Mais c'était sans compter sur Paper Mario, qui se dévoile un peu plus après son annonce il y a quelques mois !

Le style cartonné donne vraiment un aspect magnifique au jeu, je trouve. C'est très proche de l'animation en stop-motion ou en pâte à modeler, et c'est particulièrement agréable à regarder ! L'histoire ne vole pas haut, en revanche, puisque Mario doit aider les habitants de l'île Barbouille à retrouver les couleurs qui ont été volés par le méchant : si vous avez plus de 3 ans, ce scénario vous laissera probablement indifférent. Mais cette histoire apporte du nouveau gameplay, avec la nécessité de repeindre des zones de l'île pour résoudre des énigmes et avancer. Splatoon est passé par là, je sens... La vidéo montre également des utilisations sympas du Gamepad de la Wii U : à voir si ce sera anecdotique ou vraiment innovant.

Sortie prévue le 7 octobre prochain !

Tokyo Mirage Sessions #FE

Vous vous souvenez, il y a un an ou deux, de l'annonce d'un cross-over entre Fire Emblem et Shin Megami Tensei (alias Persona) ? Hé bien voilà ce que c'est devenu...

Honnêtement, c'était pas vraiment l'idée que je me faisais d'une rencontre entre ces deux univers... Le jeu est un RPG où vous incarnez des jeunes prépubères désireux de devenir des chanteurs de J-Pop à Tokyo. La vie normale, quoi. Sauf que le monde est envahi par des "mirages", créatures venues d'un monde parallèle et mettant le boxon dans leur vie. Pourquoi viennent-ils là et s'en prennent-ils aux ados qui n'ont rien demandé ? Pour leur voler leur "énergie artistique", tels de vils Métroïdes émo-glam. Le héros peut cependant fusionner avec un gentil mirage pour botter le cul des méchants dans des combats en arène au tour par tour.

Et Fire Emblem ? Hé bien, la plupart des Mirages sont en réalité des personnages de la série médiévale. Et... c'est à peu près tout pour les emprunts. Personnellement, le concept me laisse assez froid, mais Fire Rafou était prêt à soutenir le jeu en l'achetant dès la sortie ! Puis bon, sur Wii U, il n'y a pas non plus la foule en ce moment... À vous de voir : ce sera disponible chez nous dès le 24 juin, donc dans une semaine à peine !

Rhythm Paradise Megamix

On en voit le bout ! Après bientôt 8h de retransmission, le dernier jeu du Treehouse se révèle : il s'agit de Rhythm Paradise Megamix ! Est-il encore nécessaire de présenter cette série de jeux de rythme déjantés ?

Le jeu compile une sélection de 70 des meilleurs mini-jeux sortis sur GBA, DS et Wii, mais inclut également bien sûr 30 nouveaux défis. Du côté des nouveautés, on notera le mode histoire, les parties en multijoueur et les fonctions Street Pass ! Nintendo n'a pas perdu de temps, puisque dès le Treehouse terminé, le jeu était disponible en version physique et dématérialisée aux USA ! Pour nous, il faudra attendre cependant le 21 octobre pour y jouer !

ET C'EST FINI !!! Deux heures pour rédiger tout ce compte-rendu ! Et encore, j'ai fait l'impasse sur la petite dizaine de jeux indé annoncés sur Wii U et 3DS, ainsi que sur les quelques autres gros jeux présentés en dehors du Treehouse. Si j'ai pas la flemme, je reviendrai dessus également ! Mais pour l'heure, une pause s'impose...

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(3)

  • Lost Spirit
    Lost Spirit le

    Gros volume Bido-kun, tu mérites de te reposer. Très bon(s) résumé(s) en tout cas, plein d’infos notables pour ceux que ces jeux intéressent.

  • Kayin
    Kayin le

    Rien à redire, l’essentiel est là !

    Après on le savait d’avance que l’E3 chez Nintendo, il y avait que Zelda à se mettre sous la dent. Le hic c’est que ça laisse la concurrence nous charmer bien comme il faut. Qui a dit Horizon Zero Dawn?

    Sinon pour Tokyo Mirage Sessions #FE, j’ai exactement le même avis que toi, à voir si j’annule ma préco ou pas. Pas super fan du concept non plus :/

    Bref sur Wii U ça se bouscule pas trop !

  • Phant
    Phant le

    Wow, merci pour ce résumé. J’espère que tu n’as pas dû te refarcir les 8 heures de Treehouse pour être sûr de ne rien avoir oublié :lol: .

    La jaquette de Mario Party est carrément triste, ça ne donne pas envie ! :( Comparez ça aux jaquettes du premier ou du deuxième, ou encore des différents écrans-titres de Mario Party 1 ! Ça pétait la bonne humeur et l’aventure – où est passé cet état d’esprit ?…

    Paper Mario est super joli mais je ne ressens absolument pas de fun ou de vie dans ce que je vois. Ce sera sans doute sans moi…

    Rhythm Paradise Megamix : de bonnes chances que je me le prenne celui-là !

    Ah, et il y a aussi BoxBoxBoy que j’aimerais bien tester (ou son prédécesseur), je jetterai un oeil sur l’eshop ce soir.