La Nintendo Switch, son socle et les amiibo

Nouvelle par Bidoman, le

On peut dire que cet après-midi, c'est la boîte de Pandore qui a été ouverte. Les informations ont été retenues coûte que coûte pendant des mois, mais désormais, il est temps de rattraper le temps perdu et Nintendo n'est pas avare en détails concernant sa Nintendo Switch. Les développeurs non plus ne se font pas prier pour enfin témoigner de leur implication, mais je vous en reparlerai demain.

Pour l'heure, Nintendo s'est confié au site IGN à propos de sa nouvelle console et de quelques-unes de ses fonctionnalités. En effet, les plus attentifs n'auront pas manqué de remarquer la présence des amiibo dans le trailer de présentation diffusé dans l'après-midi.

Sans surprise, la Nintendo Switch supportera les amiibo, pour assurer la continuité avec la Wii U. Le représentant de Nintendo à ce sujet est limpide : si le jeu supporte les amiibo, alors la console les supportera aussi.

Un autre point à éclaircir restait le dock d'accueil de la Nintendo Switch lorsqu'on joue en mode "console de salon". Certains envisageaient un renfort de puissance à l'intérieur de la borne : pour des raison évidentes, il n'en est rien. Nintendo confie que sa conception visait un passage extrêmement simple du mode salon au mode portable, et confirme que le socle ne fait qu'assurer la liaison entre la console et la télévision, tout en servant de station de recharge. Tous les composants essentiels sont donc dans la console elle-même, c'est-à-dire la tablette que l'on a vu, accompagnée de ses deux manettes latérales clipsables.

Une précision qui en dit toutefois long sur la capacité de la console. Même si la puissance reste inférieure à une Xbox One ou une PS4, la vidéo laisse sous-entendre que la Switch accueillera d'ores et déjà Skyrim Remastered Edition, prévu pour les consoles actuelles dans quelques mois. En d'autres termes, la Switch constitue sans doute un exemple redoutable de miniaturisation, malgré la puissance probablement inférieure. Voilà qui laisse songeur.

Par contre, comme tous les jeux de la vidéo, aucune interface à l'écran, ce qui me laisse très dubitatif sur la mise en scène. Pour moi, c'est de l'incrustation durant toute la vidéo, et pas du temps réel...

Enfin, le communicant de Nintendo précise également à IGN que le contrôleur classique vu dans la vidéo sera vendu séparément (comme c'est étonnant). De plus, à la question de savoir si l'écran de la console est tactile ou non, il botte en touche : on le saura plus tard. Le doute persiste : aucun indice dans la vidéo ne tend à suggérer du tactile, mais avec sa tête de tablette, il serait étrange que la Switch fasse l'impasse sur cette technologie désormais incontournable.

Une grosse question subsiste également : l'autonomie. Car embarquer autant de puissance dans un si petit engin pose la question de la capacité de la console à tenir la charge. Puisque la ligne de Nintendo consiste à vouloir faire jouer le joueur partout, il faut que la batterie suive. Or, les manettes additionnelles, détachables, devront elles aussi posséder leur propre batterie interne, ainsi que tout l'attirail nécessaire pour communiquer en permanence avec la console. Mine de rien, sous son apparence simpliste, la console pourrait bien être un concentré de technologie assez inédit. Mais concernant la recharge, un autre point crucial sera la capacité ou non à recharger la console ailleurs que sur son socle. Car si le socle est indispensable, difficile dès lors d'imaginer des utilisations véritablement nomades, à moins de transporter le machin dans son sac.

Bref, vivement les prochaines semaines pour en savoir encore davantage sur cette console décidément atypique !

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(3)

  • mouradh
    mouradh le

    En tous cas le peu de montré me satisfait et m’a quasiment convaincu, reste à savoir la rétro-compatibilité 3DS/Wii U dématérialisés du moins

  • Azmar
    Azmar le

    Je sors de mon sarcophage pour vous laissez savoir que j’approuve cette console.
    Sur ce j’y retourne.

  • dokmario
    dokmario le

    Idem, cette console me séduit vraiment !
    Une machine disponible quand on veut et où on veut, idéal pour des sessions courtes, ce que je n’ai que le temps de faire désormais :lol: