Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

De la reconnaissance de mouvement sur Nintendo Switch ?

Le

par

Voilà une rumeur tenace qui refait surface. Je vous en parlais il y a un mois, certains bruits de couloir mentionnaient la possibilité pour la Nintendo Switch d’embarquer un capteur infrarouge pour simuler le tactile une fois la console sur son socle.

Malgré toutes les précautions prises par Nintendo, certains n’ont pas leur langue dans leur poche. C’est le cas de Paul Raines, directeur de la chaîne de vente GameStop, qui a lâché une petite phrase anodine concernant la Switch, comme le rapporte IGN. Au détour d’une conversation sur la console et ses jeux, voilà ce qu’il balance :

Un jeu basé sur le mouvement est plus marrant pour les enfants, vous voyez. En retirant ces accessoires – les Joy-Con détachables – vous pouvez vraiment faire plein de choses intéressantes avec le gameplay.

Une phrase en forme d’aveu pour beaucoup, révélant indirectement la possibilité d’une reconnaissance de mouvement comme sur Wii, incluse dans les Joy-Con. Pourquoi pas, même si la stratégie semble un peu obsolète : le motion gaming est nettement passé de mode depuis plusieurs années. La Wii U n’a pas transformé l’essai de la Wii, et Kinect et le PS Move ont vite été supplantés par le nouveau jouet à la mode : les casques de réalité virtuelle. Une reconnaissance de mouvement serait certes un plus, mais sûrement pas un argument marketing principal, à l’heure où la technologie semble se diriger vers tout autre chose. Voilà sans doute pourquoi la vidéo de présentation ne laissait rien supposer concernant la reconnaissance de mouvement.

Ou alors, c’est parce que cette rumeur est totalement fausse, à voir.

Quoi qu’il en soit, si cela se confirme, les Joy-Con embarqueraient tout de même un joli petit équipement : en plus des connectiques des boutons, il faudrait compter sur une petite batterie et de quoi assurer la connexion sans fil avec la console, et peut-être en plus un accéléromètre et un gyroscope. Sacrée technologie dans un si petit truc !

Le tout pour un prix défiant toute concurrence… En effet, le site de vente en ligne GameSeek annonce la couleur, en proposant la console pour le 17 mars 2017 au prix de 198£ ! Ce qui nous fait seulement 232€ environ… Largement en dessous des estimations tournant autour des 300 à 350€, ce qui serait certainement un argument marketing imparable… Mais quid de la qualité et des composants embarqués à ce tarif-là ?

Jouer à Skyrim en motion gaming sera-t-il possible sur Switch ? En tout cas, pas en avion : ça risque d’être chaud pour les voisins.

Allez, courage : plus qu’un mois et demi avant les prochaines informations officielles ! Il sera temps, parce qu’on va avoir épuisé toutes les images de la vidéo de 3 min pour illustrer les news, à force…

Aller plus loin :

Voir aussi :

,