Ça part en live pour la Nintendo Switch

Nouvelle par Bidoman, le

L'évènement du 13 janvier se rapproche tout doucement, et Nintendo commence à dévoiler peu à peu le contenu de la présentation mondiale de la Nintendo Switch. On sait déjà bien entendu que seront révélés le prix, la date de lancement exacte, les caractéristiques détaillées de la console, son catalogue au lancement, et bien d'autres choses encore sans doute.

Pour accompagner l'évènement, Nintendo semble décidé à mettre les petits plats dans les grands, puisque la firme a annoncé hier via son blog japonais que se tiendraient, lors de la cérémonie, une série de concerts interprétés par deux formations spécialement créées pour l'occasion : le Nintendo Special Bigband et le Nintendo Special Rockband.

L'occasion pour les japonais présents lors du week-end spécial (14 et 15 janvier) de découvrir la Switch au son de la musique classique du Bigband, dirigé par le compositeur Masanori Sasaji, ou bien au son du groupe rock réuni sous la houlette de Ōyama Tetsuya. Les deux artistes sont loin d'être des inconnus, le premier ayant signé de nombreux compositions pour des films et animés, le second ayant notamment dirigé en 2016 un concert reprenant les musiques de Splatoon.

Pas sûr, en revanche, que l'évènement soit couvert mondialement comme le sera la conférence de présentation de la console (qui, je le rappelle, sera à 5h du matin pour nous...). Toujours est-il que ce genre d'initiative montre que Nintendo entend frapper un grand coup au lendemain des fêtes avec cette annonce. Le spectre du Nintendo Space World plane sur la cérémonie : pour rappel, le Nintendo Space World, ou Shoshinkai, était jusqu'en 2001 la grand-messe organisée par l'entreprise afin de présenter ses nouveautés à venir, dans un salon entièrement dédié à sa gloire et agrémenté de multiples activités annexes. Et finalement, quoi de mieux pour maitriser sa communication de A à Z que d'organiser soi-même son propre évènement ?

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(4)

  • Yohmi
    Yohmi le

    Pour une fois que la conférence ne démarre pas à minuit pour moi… :blbl:

    Sinon, je suis pas emballé du tout par le “rockband” car ça me fait inévitablement penser à Sega :P
    Par contre, le BigBand ne sera très probablement pas du classique. Mario est déguisé en saxophoniste, et la liste ne montre quasiment que des cuivres, pas un seul violon. Donc ça sera très certainement du jazz, style l’intro de Mario Kart 8. Ça peut mettre une sacrée ambiance, et rien de mieux pour raviver la nostalgie, ce qui est le seul ressort actuel de Nintendo :)

  • Bidoman
    Bidoman le

    Bien vu, Yohmi, je n’avais pas passé en revue la liste des instruments en détail ! Tu as raison, il n’y a que des cuivres, difficile de faire du classique avec ça !

  • Akin
    Akin le

    Y’a déjà eu un concert nommé BigBand avec les musiques de Mario et Zelda. C’était mignon mais pas transcendant.
    M’enfin le mieux dans l’affaire, c’est quand même que Nintendo compte faire plus qu’un simple Nintendo Direct pour présenter sa console. J’ai hâte !

  • Yohmi
    Yohmi le

    Du coup je suis allé écouter ce que le “BigBand” a produit, c’était donc en 2014 lors d’un événement annuel organisé par NicoNico (un Youtube local), et en effet, c’est mignon mais pas transcendant. En fait, on reconnait seulement vaguement les mélodies, et il n’y a pas de dynamique. Trop lisse, trop mou. Sûrement de très bons musiciens, mais l’arrangement (déjà de Masanori Sasaji à l’époque) ne fonctionne pas pour de la musique de jeu vidéo. :(