Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Top 2 des meilleurs jeux de Monolith, les seuls qui comptent

Le

par

Ça y est, la date de lancement de la Switch a été dévoilée et en passant, Nintendo a annoncé que Monolith Software, les spécialistes des RPG envoûtants, s’étaient remis au travail pour Xenoblade Chronicles 2. A l’occasion de cette annonce, petit retour sur les meilleures réalisations du studio.

2. Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l’Océan perdu

Première pépite, Baten Kaitos, l’histoire d’un monde où les continents flottent dans le ciel et où les gens ont des ailes. Développé conjointement avec Tri-Crescendo pour Namco, le jeu est sorti en 2005 chez nous et, malgré des chiffres de ventes modestes, a réussi à avoir un minimum de succès d’estime. RPG au tour par tour dont le gameplay en et hors combats se base sur des cartes, Baten Kaitos ose la carte de l’onirisme et de l’originalité exacerbée. Le gameplay est riche, plein de petites subtilités qu’il faut bien appréhender pour être sûr de déclencher des combos dévastateurs. Le scénario est prenant même si pas exempt de quelques stéréotypes et de moments d’intrigue clichés. Saupoudrez-moi tout ça de graphismes en 3D précalculée absolument magnifiques et d’une bande-son épique/larmoyante/magnifique signée Motoi Sakuraba, et vous avez la recette d’un des meilleurs jeux de tous les temps…
Mais ce n’est pas le meilleur…

1. Baten Kaitos Origins

Eh non, le meilleur, c’est Baten Kaitos Origins. Drame national de l’année 2007, longtemps promis à une sortie Européenne, le jeu disparaît finalement du radar pour ne jamais arriver. Seuls les Japonais et les Américains auront la chance d’avoir une version traduite et adaptée. Qu’à cela ne tienne, à l’époque, le Freeloader et l’import de jeux permettaient toutes les folies. De quoi découvrir la fausse suite de Baten Kaitos. En effet, Origins se passe non pas après mais 20 ans avant le premier opus. Un retour vers le passé qui offre une intrigue encore plus passionnante que son aîné et qui vient compléter avec maestria la mythologie de la saga avec des révélations intenables. Les graphismes sont pratiquement inchangés et Motoi Sakuraba réussit le pari de ne pas repomper ses compositions originales pour le premier épisode, signant également l’un des plus beaux morceaux de toute l’histoire de l’humanité. Le gameplay a en revanche droit à un petit relooking : dynamisé, simplifié, tout ce qui pouvait rebuter sur le premier épisode a été élagué. Et c’en est que meilleur.

Et voilà. Chez Monolith, ils se sont finalement rendus compte qu’ils étaient passé à côté de leur licence phare. Du coup, depuis, ils y font référence dès que possible dans leurs jeux. Dans Xenoblade Chronicles X, le nom de la planète, Mira, fait évidemment écho à l’île coincée dans une faille dimensionnelle du premier Baten Kaitos. Encore plus récent, la bande-annonce inattendue de Xenoblade Chronicles 2 nous donne à voir une baleine volante dans le ciel. Sûrement un crossover qui s’ignore, si vous voulez mon avis.