Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Nintendo @ E3 2014 : Demandez le programme !

Le

par

Vous n’êtes pas sans savoir que dans quelques jours commencera l’E3, le plus grand évènement mondial du jeu vidéo. Autour du salon habituel, graviteront comme à l’accoutumé les conférences de chacun des gros éditeurs mais également les nouveautés à venir pour les trois constructeurs majeurs de consoles, dont Nintendo. Comme l’année dernière, la firme ne fera pas de conférence live mais a décidé de miser plutôt sur un dispositif orienté vers les joueurs derrière leurs écrans et non pas les journalistes présents sur place. À une semaine de l’événement le plus important nous concernant, on fait le point sur le programme mais également sur ce qui pourrait être annoncé.

Marquez vos agendas

Autour du dispositif Nintendo @ E3 2014, la branche américaine de Nintendo organisera plusieurs événements que l’on peut retrouver sur le site officiel. Voici ce qui vous attend, avec les horaires français bien évidemment :

  • Nintendo Digital Event : mardi 10 juin, à 18 h. Ce sera le centre de l’E3 en ce qui concerne Nintendo puisque c’est ici que seront présentés les nouveaux jeux et autres annonces concernant ceux que l’on connaît déjà. En ce qui concerne le format, pas d’informations mais le fait de ne pas avoir choisi le nom Nintendo Direct comme l’année dernière marque certainement une volonté de changement dans la forme, peut-être notamment afin de rendre cette diffusion plus dynamique que d’habitude.
  • Nintendo Treehouse: Live @ E3 : mardi 10 juin, de 20 h 35 à 1 h ; mercredi 11 juin, de 18 h 15 à 3 h ; jeudi 12 juin, de 18 h 30 à 2 h. Vous retrouverez sous cette appellation l’ensemble des vidéos live de la Treehouse, l’endroit le plus inaccessible de Nintendo America puisque les gens qui travaillent dans cette division du développement produit ont accès aux jeux encore secrets. Cela inclura notamment des des démos de jeux en compagnie de développeurs, le tout diffusé sur la chaîne Twitch de Nintendo.
  • Super Smash Bros. Invitational : mercredi 11 juin, de 1 h à 3 h 30. Le deuxième grand évènement de l’E3 pour Nintendo sera ce tournoi Smash Bros. composé 16 participants qui auront accès à 20 personnages jouables. Les combats se dérouleront d’abord sur trois manches de cinq minutes opposant quatre joueurs ayant quatre vies avec objets sachant que seuls les deux meilleurs seront qualifiés pour la manche suivante. Pour la finale, ce sera du un contre un sans objet sur le Champ de Bataille. Le tournoi sera diffusé sur le compte Twitch de l’E3 mais également sur le compte Twitch et la chaîne Youtube de Nintendo.
  • Super Smash Bros.: Smash-Fest @ Best Buy : du 11 au 14 juin. Cette fois, l’événement ne nous intéresse pas puisqu’il s’agira pour les américains de pouvoir tester le jeu dans les magasins Best Buy participants à l’opération. À noter que les 70 premiers arrivés recevront une pièce collector Smash Bros. dorée.

À côté de ce dispositif à destination des fans, les journalistes auront droit à deux séances de présentation et de questions/réponses concernant deux jeux :

  • Table ronde Super Smash Bros. en compagnie de Masahiro Sakurai : mercredi 11 juin, de 3 h à 4 h 30 et de 6 h à 7 h 30.
  • Table ronde sur un jeu 3DS encore non annoncé : jeudi 12 juin, de 2 h à 3 h 30 et de 5 h à 6 h 30

Autant dire qu’avec tous ces rendez-vous, il va falloir veiller tard pour suivre tout cela depuis la France. Mais rassurez-vous, NintenDomaine sera là pour vous faire tenir au courant des annonces importantes. Maintenant que l’on sait ce qui nous attend tout au long du salon, reste à savoir ce que l’on verra lors du Nintendo Digital Event. Et cela n’est pas si obscure que cela si on prend en compte les informations distillées çà et là au cours des derniers mois…

Ce que l’on est sûr de voir

Et on commence tout d’abord avec tout ce que nous sommes dors-et-déjà sûrs de voir ou presque.

Super Smash Bros. for Wii U/Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

Le plus évident, c’est bien sûr la présence des deux prochains épisodes de Super Smash Bros. que Nintendo met officiellement très en avant dans sa communication du salon. Même s’il est déjà annoncé que la version qui tournera sur le tournoi ne proposera que vingt personnages déjà connus, il serait étonnant de ne pas avoir d’annonces concernant de nouvelles têtes dans le casting. Le focus pourrait également être mis sur les avantages de la version Wii U, là où l’on connaît déjà le mode exclusif Aventure Smash de la version 3DS. Enfin, on est en droit d’attendre une confirmation du support du NFC après la supposée bourde du directeur général de Nintendo France, Stephan Bole, lors d’une interview.

Quatre nouveaux jeux et/dont un nouveau jeu 3DS

On continue dans dans la catégorie des annonces évidentes mais cette fois sans réel intérêt puisque l’on ne connaît pas les noms des jeux. Néanmoins, on sait déjà qu’une table ronde concernant un jeu 3DS non annoncé sera organisée par Nintendo (voir le planning ci-dessus). Dans le même genre, on sait depuis hier que la chaîne Twitch de l’E3 présentera sur quatre créneaux horaires des jeux dont ils ne peuvent pas prononcer le nom (Voldemort: The Game™). En revanche, on ne sait pas si ce fameux jeu 3DS fait partie des quatre annoncés par Twitch. En tout cas, ça fait quand même quatre nouveaux jeux.

Un épisode Wii U de The Legend of Zelda

Miyamoto avait déclaré à GameInformer à la fin de l’E3 dernier que Nintendo avait hésité à montrer le prochain épisode de Zelda sur Wii U mais que finalement, ils avaient décidé d’attendre un peu avant d’en parler. Un an après, toujours pas de nouvelles. Le prochain Zelda sera à l’E3 cette année.

Des jeux exploitant réellement le Wii U GamePad

Lors du briefing concernant les résultats financiers du troisième trimestre de l’année fiscale 2013-2014, Iwata a déclaré :

[…] Notre priorité première est de sortir cette année des jeux qui ne sont rendus possibles que par l’existence du GamePad. Nous avons pu fournir plusieurs de ces titres principalement pour le jeu à plusieurs, mais nous n’avons pas encore pu sortir de titre décisif qui enrichisse l’expérience de jeu lorsqu’on y joue seul avec le GamePad. Cela sera la priorité principale du département de Monsieur Miyamoto cette année.
Iwata, traduit de l’anglais par Nintendojo

Par la suite, il a précisé les intentions de l’entreprise lors du briefing pour l’ensemble de l’année fiscale :

Lors de la présentation de nos résultats en janvier, j’ai expliqué que notre entreprise donnerait la priorité à la création de jeux Wii U qui ne sont rendus possibles que grâce au GamePad. Nous prévoyons de communiquer nos progrès à l’E3 de Los Angeles en juin.
Iwata, traduit de l’anglais par Nintendojo

À en croire ces déclarations, nous devrions donc avoir droit à quelques jeux mettant en avant la manette à écran de Nintendo, dont visiblement un jeu de Miyamoto.

Des jeux utilisant le NFP

Toujours dans le briefing sur l’année fiscale se terminant en mars 2014, Iwata présentait le principe du NFP, nom de code du projet de figurines NFC de Nintendo.

À l’E3 qui se tiendra en juin à Los Angeles, nous annoncerons quels titres sont compatibles NFP, présenterons des produits NFP et dévoilerons des informations plus spécifiques à son propos. Il sera lancé sur le marché pour les fêtes de fin d’année.
Iwata, traduit de l’anglais par Nintendojo

Alors cela concernera peut-être Super Smash Bros. dont on parle plus haut mais l’on devrait avoir au moins un deuxième jeu permettant de mettre en lumière le fait qu’une même figurine puisse être utilisée avec plusieurs jeux.

Ce qu’il serait surprenant de ne pas voir

Des jeux que l’on connaît déjà et desquels on attend des nouvelles, voilà ce qui suit.

Pokémon Rubis Oméga/Pokémon Saphir Alpha

Il est vrai qu’habituellement, la communication en ce qui concerne Pokémon se fait à part de celle de Nintendo. Mais l’année dernière, Pokémon X et Pokémon Y avaient été tous les deux présentés en début de Nintendo Direct, il est donc fort probable qu’il en soit de même pour les remakes de Pokémon Version Rubis/Saphir annoncés il y a peu et dont on a vu qu’un rendu de quelques secondes.

Le nouveau jeu de Monolith Soft., Bayonetta 2 et Hyrule Warriors

Pour les trois jeux, la raison de les voir à l’E3 est la même, ils doivent sortir cette année et on a peu d’informations sur eux.

Pour le fameux Projet X, pas de précision, on sait juste que ça doit sortir cette année alors qu’on ne connaît toujours pas le nom du jeu et qu’on l’a vu pour la dernière fois dans le Nintendo Direct du 13 février.

Pour Bayonetta 2, c’est la même chose, la dernière vidéo date du 13 février, sauf qu’en plus, on sait que le jeu sortira au Japon cet été. La communication sur le jeu devient donc urgente.

Enfin, en ce qui concerne Hyrule Warriors, la date de sortie japonaise est déjà fixée, ce sera le 14 août, là aussi, il faut distribuer un peu plus d’infos pour espérer le vendre, même si ce n’est pas Nintendo qui développe le jeu (mais devrait sûrement l’éditer en Europe).

Shin Megami Tensei × Fire Emblem et Yarn Yoshi

Là aussi, c’est la même chose que pour les précédents, ce sont des jeux que Nintendo a déjà officiellement présenté. En revanche, cette fois-ci il faut remonter au 23 janvier 2013 pour entendre parler d’eux, en l’occurrence dans le Wii U Direct où Nintendo avait voulu rassurer les acheteurs de la console sur les jeux à venir. Toujours présents dans les plannings de Nintendo, on attend toujours plus d’informations à leurs sujets.

Les possibles surprises

Avec un tel programme supposé, nul doute qu’il y aura peu de places pour les véritables surprises. Néanmoins, quelques noms de titres revenaient régulièrement dans l’actualité cette année.

Pokkén Fighters, Project Zero Wii U et S.T.E.A.M.: Strike Team Eliminating the Alien Menace

Si ces trois là sont regroupés ensemble, ce n’est pas pour rien, il s’agit de jeux pour lesquels nous avons déjà obtenu des informations officieuses. Project Zero sur Wii U a été dévoilé par Famitsu sans aucune image ni date. Pour S.T.E.A.M., il a été révélé que la marque a été enregistrée par Nintendo aux États-Unis et au Japon mais l’on ne sait pas encore à quoi cela peut faire référence. Enfin, Pokkén Fighters et Pokkén Tournament sont des marques qui ont toutes les deux été enregistrées en Amérique et en Europe, il pourrait s’agir de la fameuse image du jeu de combat qui avait été aperçue lors du Pokémon Game Show.

Le retour de Metroid sur 3DS

Beaucoup plus incertain en revanche, un nouveau Metroid sur 3DS n’est pas impossible. En effet, en regardant ce qui pourrait être annoncé de la conférence, la place de la 3DS est très minoritaire puisqu’elle n’est concernée que par un jeu que l’on connaît déjà, à savoir Pokémon. Néanmoins, le fameux jeu 3DS inconnu pourrait être le retour d’une saga culte de Nintendo et les rumeurs se font insistantes sur un Metroid, notamment en 2D, depuis pas mal de semaines…

Ce que vous ne verrez pas

Pour terminer, intéressons aux fantasmes de fans qui n’ont quasiment aucune chance d’être présentés lors de ce Nintendo Digital Event.

Un nouveau F-Zero, Wave Race ou 1080°

Ces trois licences sont totalement différentes et pourtant, elles partagent la similitude d’être des jeux de « course » arcade. Et c’est un secteur que Nintendo a totalement délaissé. La plus populaire des trois, F-Zero, s’est même retrouvée pillée par Mario Kart 8, dernier représentant de la vitesse chez Nintendo, avec son système d’antigravité. Définitivement, ils ne risquent pas de revenir avant longtemps.

L’annonce de la Console virtuelle GameCube

Même s’il y a quelques jours, Nintendo a dévoilé un adaptateur USB permettant de brancher des manettes GameCube sur Wii U, il y a peu de chance de voir apparaître une Console virtuelle dédiée à la console violette. Et pour cause, le constructeur japonais a déjà du mal à alimenter le service avec les trois consoles déjà présentes (NES, Super Nintendo et Game Boy Advance) mais on sait également que la Console virtuelle Nintendo DS est au programme sur Wii U. Si on ajoute le fait que la Nintendo 64 n’est pas encore représentée, Nintendo a encore du chemin à parcourir avant d’arriver à la GameCube.

Un nouveau hardware

Alors que des rumeurs avaient été lancées il y a quelques mois à propos d’une nouvelle console présentée par Nintendo à l’E3, Iwata avait tout simplement déclaré à un site japonais l’ayant interrogé la question que cela était « impensable ». Quant au business secondaire que compte développer Nintendo sous le nom Quality of Life, l’E3 n’est assurément pas le bon endroit pour parler de quelque chose n’ayant pas de rapport avec le jeu vidéo.