Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Basse Def Deluxe

Le

par

Quand Jibé et Omaké Books bossent ensemble, ça donne Basse Def Deluxe, une BD 8-bits totalement déjantée !

Une BD en Pixel Art 8-bits

Parti d’une série de strips comme il a l’habitude d’en faire sur son site, Jean-Baptiste Pollien, alias Jibé, graphiste et illustrateur freelance connu pour Sans Emploi et Marche ou Rêve, s’est lancé dans l’aventure de Basse Def. Un nouveau projet, qui s’est concrétisé par une BD de 64 pages le 20 juin 2013, éditée par Omaké Books.

Quasiment un an jour pour jour, la maison d’édition de Florent Gorges remet le couvert, et avec un gros boulot de Jibé, ils sortent Basse Def Deluxe ! Une nouvelle édition de la première BD, mais avec pas mal d’ajouts. Déjà, le format est différent puisque l’on se retrouve maintenant avec une BD au format classique, et comportant cette fois-ci 92 pages, soit 32 pages supplémentaires par rapport au premier Basse Def, dont une nouvelle aventure portant le nom de Pocket Adventures.

En plus de cela, cette réédition est accompagnée d’un DVD contenant la Saison 1 (donc la première histoire) en série animée ! Quinze épisodes, plus le making-of et quelques bonus comme des fausses pubs datant des années 90, quelques teasers, le tout durant presque 1h.

Basse Def et Pocket Adventures

Simon et Ludo, deux gamers et amis de longue date, se retrouvent comme bien souvent dans le salon, pour jouer ensemble à la console. Mais ce jour-là, Simon débarque avec un mystérieux jeu, Basse Def. La cartouche insérée dans la NES, il pousse le bouton Power… ce qui aura pour effet d’aspirer les deux potes dans le jeu !

Le rêve de n’importe quel joueur, ils le vivent. Ils sont dans un jeu vidéo et devront sauver la terre d’une invasion alien… Heureusement pour eux, ils pourront compter sur leur culture vidéoludique et sur Pasta, un guide assez spécial qu’ils rencontreront bien assez tôt.

Plus tard, après être revenu dans le monde réel, c’est via un nouveau jeu, Pocket Adventures, qu’ils se retrouveront happer par… leur Game Boy ! C’est reparti pour une nouvelle aventure, mais en 4 coloris de gris cette fois-ci.

Ca vaut le coup de claquer 15€ ?

La réponse est oui. Déjà parce qu’il est toujours bon de soutenir les petits projets, mais surtout parce que la BD est vraiment très bonne. J’ai vraiment pris plaisir à lire ces deux histoires, à trouver les références provenant de jeux Nintendo, Konami, Sega et autres. Par contre, si vous n’avez aucune culture, vous allez certainement passer à côté d’un bon nombre de choses, notamment sur les capacités technique de la Game Boy. Et puis, tout est bien présenté, ça se lit super bien, c’est drôle, les images et le papier sont de qualités. Franchement, du très bon taf !

Aussi, j’ai aimé le petit clin d’œil aux magazines de l’époque ! Là, entre les deux histoires, on se retrouve avec le test du jeu dans Manette 2000 ! Vraiment excellent, mais là encore, si t’as 15 ans, il sera compliqué de comprendre la référence.

Le seul véritable point négatif à mon goût, c’est le dessin animé. Si la vidéo sur DVD passe très bien sur un écran full HD, et si l’animation est soignée, c’est sur le son que le bât blesse. Quand j’ai regardé la vidéo, j’ai de suite tilté sur la qualité sonore, qui fait très amateur. Un peu déçu dans un premier temps, tout passe bien mieux lors du visionnage du making-off où Jibé explique comment, et avec quel budget, il a réalisé ce doublage intégralement en français. Il s’agit en fait d’amis à lui, qui se sont prêtés au jeu, en doublant les personnages, tranquillement posés sur le canapé du salon. Evidemment, le son est différent d’un Pixar, c’est plus que logique.

Shut Up and Take My Money !

Alors comme ça, vous voulez vous acheter Basse Def Deluxe ? Rien de plus simple ! Il est en vente sur le site Omaké Books à cette adresse, pas une autre.

Et si vous êtes à Japan Expo cette année (ça commence aujourd’hui, ça tombe bien hein ?), sachez qu’Omaké Books sera présent sur le stand de son partenaire Editions Pix’n Love (situé pas loin de Nintendo et Square Enix). Et vous pourrez même vous faire dédicacer votre bel ouvrage, puisque Jibé sera là pour ça ! Notez aussi qu’une jaquette exclusive pour le DVD Basse Def Deluxe vous sera donné. Et d’autres petits cadeaux…

Présence de Jibé :
– Jeudi 3 juillet (toute la journée, sauf quelques pauses)
– Vendredi 4 juillet (toute la journée, sauf quelques pauses)
– Samedi 5 juillet (toute la journée, sauf quelques pauses)
– Dimanche 6 juillet (toute la journée, sauf quelques pauses)

Vous pourrez également croiser Florent Gorges (Les Oubliés de la Playhistoire, etc…) sur deux stands :

Le Stand de Nolife
– Vendredi : de 14h à 15h
– Samedi : de 14h à 15h
– Dimanche : de 14h à 15h

Le Stand de Pix’n Love
– En journée, les vendredi, samedi, dimanche.


Aller plus loin :

Voir aussi :

,