Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Ubisoft arrête le développement de vrais jeux sur Wii U

Le

par

C’est bon, c’est fait. Après un ZombiU excellent mais à la ramasse techniquement, un merveilleux Rayman Legends passé d’exclusivité à prostitué, des absences inexpliquées comme FarCry 3 et Blood Dragon, un line-up E3 2014 de folie sur Nintendo 3DS et Wii U, ou encore le sentiment que la Wii U est encore trop chère, le Le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot donne le dernier coup sur le clou d’Ubisoft dans une interview donnée à GameInformer.

C’est un fait, Ubisoft n’arrive pas à se faire assez de pognon sur Wii U. La stratégie du groupe était pourtant claire. Après un début assez catastrophique lors de la sortie la Wii U (Zombi U et Rayman Legends), Ubisoft avait tout simplement décidé de sortir ses gros jeux trop tard par rapport aux PS3/PS4, Xbox 360/Xbox One et PC. On se souvient d’Assassin’s Creed III et de Assassin’s Creed IV : Black Flag (un mois de retard de chacun) ou de Watch_Dogs qui se fait encore attendre, alors qu’il est dispo depuis mai. Dix balles qu’il fera un bide monumental, face à Super Smash Bros. for Wii U.

Du coup, il ne faut qu’un coup d’œil les résultats annuels de la société pour comprendre le choix d’Ubisoft. Avec à peine 3% des ventes software sur Wii U en 2014, contre 27% sur 360 et 25% sur PS3, la boîte de Guillemot n’a pas spécialement envie de s’enmerder à développer des gros jeux sur la console de salon de Nintendo. Ou même des petits, comme Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, qui ne verra pas le jour sur l’eShop.

Que prévoit Ubisoft donc ? Et bien de la daube. Du Just Dance 2015, des Lapins Débiles, et très certainement des jeux pour la mère de famille qui n’y connait rien. Et quand on voit le planning 3DS, c’est kif kif la même chose. Yves assure tout de même que Watch_Dogs sortira sur Wii U, on ne sait juste pas quand. D’ailleurs, en parlant de sortie, on attend toujours des nouvelles du fameux « jeu Wii U terminé, mais qui sortira quand le parc sera assez grand ».

Bref, un jour, Ubisoft comprendra que pour vendre des jeux sur une console Nintendo, il faut aussi promouvoir ses jeux et éviter de les sortir en retard par rapport à la concurrence.