Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Mario et Luigi : les Frères du Temps

Le

par

Après leur excellentissime prestation sur GameBoy Advance, le très talentueux studio Alpha Dreams nous offre une suite haute en couleur d’un des plus grands chefs-d’œuvres d’ingéniosité et d’humour que le monde incroyable du jeu vidéo n’ait jamais connu depuis des siècles et des siècles ! Cette fois, nos valeureux héros à la moustache étincelante de pureté divine devront résoudre une incroyable énigme à travers les méandres obscurs et terrifiants de l’espace-temps ! Alors, plongez avec nous dans cette aventure palpitante et pleine d’humour qui réjouira toute la famille ! (l’abus de bandes-annonces Disney est mauvais pour la santé -__- »)

Scène à Rio
(Athanor, sors de ce corps ! >_<)

Voici le scénario : Mario et Luigi doivent sauver Peach qui a disparu…. Vous voulez que je sois plus précis? Ok :-p

Tout commence dans le Royaume Champignon du passé… Mario et Luigi, qui ne sont encore que des bébés, vont rendre visite à leur copine Bébé Peach accompagnée du jeune Papy Champi à l’époque où c’était pas encore un papy ^^ C’est alors que Bébé Bowser apparaît et tente de kidnapper Bébé Peach, une première ! (Mal)Heureusement, une flotte d’aliens champignoïdes, appelés Xhampi, surgissent et foutent le bordel… Les frères Mario, Peach et Tonton Champi sont bien obligés de suivre Bébé Bowser dans son vaisseau s’ils veulent s’en sortir vivants…

Pendant ce temps, dans le présent (oui, c’est assez paradoxal) se passe un grand évènement : comme de par hasard, le prof K. Tastroff a créé une machine à voyager dans le temps ! Peach (celle du présent, la grande blonde) décide d’inaugurer cette machine en faisant un petit trajet dans le passé. Mais quand la machine revient dans le présent, Mario, Luigi, K. Tastroff et Papy Champi découvrent consternés que Peach n’y est plus ! K. Tastroff détecte de grandes instabilités dans le passé… Mario et Luigi ont donc intérêt à foncer dans le passé pour sauver la blondasse s »ils ne veulent pas que le cours de l’Histoire change définitivement ! Les plombiers feront alors équipe avec leurs alter-ego bébés, afin de trouver tous les morceaux de la légendaire étoile cobalt, seul objet susceptible d’enrayer la menace des aliens Xhampi et ainsi sauver Pitch, mon Pitch!

Voili voilà, donc on a une pouffe à sauver, une menace extra-terrestre à enrayer, et des voyages entre passé et présent à effectuer. Ca nous donnerait un bon film d’action tout ça ! Comme dans le premier opus, le scénario va évoluer durant le jeu, il y aura quelques coups de théâtre et autres retournements de situation, et ce jusqu’à la fin du jeu. Bref tout cela est bien ficelé, bien qu’un peu tiré par les cheveux parfois. Les dialogues sont toujours aussi drôles, et les personnages plus attachants que jamais. Entre autre, on assiste à de nombreuses saynètes mettant en scène les bébés qui font des bêtises ou Luigi qui joue le faire-valoir pleurnichard, et on découvrira une Bébé Peach pourrie gâtée et capricieuse, un Papy Champi sur les nerfs réconforté par son « moi » jeune, un Bébé Bowser obsédé par les cookies, une Princesse Xhampi qui se la joue rock-star, des FrR marto L33D qui parlent en sms à coups de lol, et plein d’autres surprises amusantes ! Bref, c’est encore plus drôle que le premier.

Mario et Luigi se battent à coups de boules de neige !

Guay me plait (^^ »)

Le second point fort de Mario et Luigi : les Frères du Temps (c’est moche, en français), avec son scénario, est son gameplay ! Tout le jeu tourne autour de ce principe : on contrôle chaque personnage avec un bouton. En l’occurrence, A pour Mario, B pour Luigi, X pour Bébé Mario et Y pour Bob l’Éponge (cherchez l’erreur). Comme dans tout RPG qui se raie-spectre, il y a deux phases de jeu : l’exploration et les combats.

Durant les phases d’exploration, vous voyagerez dans les différentes zones du Royaume Champignon du passé (dans le présent, vous ne pourrez pas quitter le Château de Peach) à la recherche des fragments d’étoile cobalt, même si l’objectif peut changer en cours de route. En temps normal, vous contrôlez Mario et Luigi (avec A et B) et les bébés attendent tranquillement à dada sur leur dos. Mais à tout moment, vous pouvez projeter les bébés qui marcheront tous seuls comme des grands et agiront avec X ou Y. Durant le jeu, vous apprendrez de nouveaux mouvements qui s’ajouteront au saut de base afin d’explorer la carte dans ses moindres recoins. Ainsi, lorsque les moustachus sont seuls, ils pourront utiliser le saut toupie pour survoler les précipices, ou se rouler en une boule rapide capable de se faufiler dans des endroits étroits.


Les bébés sautent moins haut, mais ont beaucoup d’avantages, comme leur petite taille. De plus, ils apprendront à utiliser le marteau pour frapper interrupteurs ou ennemis et même creuser dans le sol. Et en combinant les attaques des seniors sur les juniors, ces derniers peuvent s’envoler dans les airs ou s’aplatir comme des crêpes! Voilà en gros les mouvements qu’on apprend durant le jeu, il y aura bien sûr d’autres subtilités.

Les combats quant à eux se déroulent bien sûr au tour par tour, mais contrairement à un RPG classique comme un FF, ils sont super rythmés et demandent au joueur des réflexes et une concentration de tous les instants. Car tout comme dans le premier opus, lorsque vous choisissez une attaque (saut ou marteau) il faudra appuyer sur le bon bouton au bon moment si vous voulez faire une attaque parfaite. Et même lorsque c’est à la bestiole adverse de vous attaquer sans pitié, vous avez toujours le moyen d’esquiver, voire de contre-attaquer ! Les ennemis ne pourront que s’agenouiller devant vous lorsque vous aurez analysé toutes leur techniques pour les retourner contre eux !

La nouveauté dans cette opus, c’est la disparition des attaques duo au profit des objets frères, que vous pouvez acheter ou trouver et qui vous seront très utiles en combat.

Les Objets Frères

Au nombre de 10, ces « armes » que vous pourrez vous procurer au fil du jeu faciliteront les combats, en particulier contre les boss ou lors d’un combat contre 5 ennemis en même temps… à condition de savoir les maîtriser !

Carapace verte :
L’Objet Frère de base. Shoottez dedans avec le bon bouton, elle rebondira sur la cible et reviendra vers votre partenaire. Continuez à shooter en alternant les boutons de plus en plus vite ! L’attaque est plus puissante si un bébé se place sur la carapace et que vous pressez son bouton au moment où il touche la cible.

Carapace rouge :
Version améliorée de la verte, elle est plus puissante et pourra toucher plusieurs ennemis.

Fleur Frères :
La bonne vieille fleur de feu! Mitraillez le bouton du frère qui a la grosse boule de feu pour faire un max de dégâts à tous les ennemis ! Attention, il faudra changer de bouton lorsque la flamme passe de Mario à Luigi. L’ennemi peut être brûlé.

Fleur Glaciale :
Même principe que la Fleur Frère. Très utile contre les ennemis de feu, et peut dérégler le statut des ennemis (perte d’attaque, de vitesse, etc..)

Parfois, les bébés vont quitter les grands pour se débrouiller tout seuls !

Fracassoeuf :
Pas facile à maîtriser, vous envoyer un œuf rebondir contre l’ennemi. Laissez appuyé le bouton du bon frère et relâchez-le au moment où l’œuf arrive à votre hauteur, pour faire un magnifique coup de pied et le balancer dans la tronche des méchants pas bô !

Mini-Chomp :
Un bonus très marrant, un chomp en furie va poursuivre Mario et Luigi de droite à gauche. Appuyez sur A ou B suivant le frère qui saute sur l’ennemi, puis sur X ou Y quand le bébé accroché à la queue du Chomp passe à sa hauteur. Vous continuerez à faire des allers-retours jusqu’à ce que Chomp rattrape Mario ou Luigi !

Canon :
Fait de gros dégâts d’un coup et n’est pas très dur à maîtriser. Choisissez votre cible, les 4 héros sautent alors dans un Canon qui les propulse en l’air. Mémorisez l’ordre dans lequel ils sortent du canon pour réaliser le bon enchaînement de boutons quand ils retombent sur l’ennemi.

Trampoline :
Attaque tous les ennemis au hasard. Les 4 ensalopettés vont sauter aléatoirement sur un ressort « boiiing! » pour retomber sur un ennemi. Vous l’aurez compris j’espère, il faut appuyer sur le bon bouton au moment où ils tombent sur la cible.

Fleur Clonée :
Crée des dizaines de clones de Mario Luigi et les bébés qui vont sauter chacun leur tour sur un seul ennemi. Moins puissant que le trampoline mais attaque une cible précise.

Bouquet :
La plus dure à maîtriser mais aussi la plus puissante. Mitraillez le bon bouton comme avec la Fleur de Frères, sauf que les Bébés participeront aussi ! Créez la plus grosse boule de feu possible en combinant les 4 frères, et elle fera de gros dégâts sur tous les ennemis !

Gras Phismes

Une chose est sûre, l’amélioration est certaine par rapport aux épisodes GBA… encore heureux ! De la 2D parfaitement bien maîtrisée et très jolie. Les décors sont assez détaillés et très colorés, dans plus pure tradition Mario. Mais surtout, tout comme dans le premier opus, l’animation est excellente ! Tous les personnages ont des mimiques superbes, en particulier bien sûr nos 4 héros, que ce soit en combat ou sur la carte ! Sérieusement, on ne se lasse jamais de voir les personnages bouger et faire des mimiques comme dans un vrai dessin animé !

Parlons un peu du deuxième écran… c’est la seule et unique innovation de la DS qui est exploitée (le micro ne sert à que dalle, et il ne faut sortir le stylet qu’une fois dans le jeu) mais pour être exploitée, elle est exploitée ! En temps normal, elle affichera une carte de l’endroit où les plombiers se trouvent, ce qui est toujours très utile. D’ailleurs, il y aura pas mal d’énigmes à résoudre en utilisant la carte du 2ème écran, et pendant les « cinématiques » quelques évènements se passeront sur cette carte. Parfois, vous devrez vous séparer des bébés. Ceux-ci passeront alors à l’écran du haut, Mario et Luigi restant en bas. Cela permettra de contrôler deux endroits en même temps, ce qui sera souvent indispensable pour progresser dans le jeu ! Très bonnes idées sur ce point là, pour moi, c’est un des jeux DS qui exploite le mieux le double-écran ^^

Muse Hic Caisson

Les musiques ne sont pas mauvaises, ça reste dans l’esprit du premier opus. C’est à dire assez répétitives mais très agréables à l’oreille, et très différentes suivant le monde où on se trouve. Et bien sûr, c’est toujours sympa d’entendre des remix du thème de Mario Bros, de l’underworld et du Château de Peach !

Quant aux sons, c’est du 100% Mario, plein de « bong ». « ting », « poc », « vloup » si vous voyez ce que je veux dire ^^ » Le bon point ici, au même titre que les animation, et la voix des personnages ! En effet, vous pourrez entendre certains personnages faire de petits cris. J’ai tout écouté, et voilà ce que j’ai retenu ^^ :

Peach qui fait « ho! » ou « Maaario! », Bébé Peach qui fait « hihihihi! » ou qui pleure comme une capricieuse, Bowser qui fait « BOUHAAA » avec sa grosse voix, Baby Bowser qui fait aussi « Bouhaaaa » avec une voix moins… grosse, ou qui ricanera d’un superbe: « rihihi huhu! ». Les Xhampis font des bruits très étranges et synthétisés (j’aime pas trop en fait…) et bien sûr, les 4 plombiers s’en donnent à cœur joie ! Charles Martinet a là aussi très bien travaillé ! Comme dans le premier opus, quand Mario et Luigi parlent entre eux, ils font des petits baragouinements du genre : « mamaperkélopastascorapotasta ! » qui ne veut rien dire mais qui est toujours très marrant à entendre X)

Ce gros morfale va vous saouler pendant un moment !

Dure est deux vies

Alors là, c’est comme dans l’épisode GameBoy Advance : le jeu est tellement passionnant qu’il finira forcément trop vite. Comptez 20 heures de jeu maximum pour le compléter, mais moi je trouve déjà ça pas trop mal. En fait, le problème n’est pas dans la longueur du jeu, mais on avance toujours, sans jamais être bloqué ou s’arrêter un peu pour réfléchir, car absolument tout est expliqué, et ça, c’est vraiment dommage ! Il n’y a pas vraiment de sentiment de découverte ou le contentement d’avoir compris comment passer un obstacle ou résoudre une énigme, puisque toutes les mécanismes du jeu vous sont expliqués via des panneaux. Du simple lancer de bébé sur une plates-formes en hauteur, au truc plus compliqué comme aplatir les bébés pour les faire s’envoler via des tornades activées par la toupie de Mario et Luigi, ce sont des panneaux qui vous diront comment le faire. Donc un conseil, si vous ne voulez pas que le jeu soit beaucoup trop facile et que les surprises soient toutes gâchées, ne lisez pas les panneaux sur votre route. C’est un mauvais point par rapport à l’opus GBA qui gérait très bien ça. Enfin, ça se rapporte seulement aux phases d’exploration, car la difficulté dans les combats est elle très bien dosée, et dans le dernier monde, les combats deviendront très difficiles, et les attaques ennemies presque impossibles à esquiver. J’en connais même qui n’ont jamais réussi à battre le boss final (je ne vise personne, huhu :p).

Xwiggler est triste quand elle n’a plus rien à boire…

Fini les jeux de mots, faut que j’arrête de me ridiculiser >_<

Je n’ai jamais trouvé quoi écrire dans ce fichu paragraphe juste avant les notes, donc passons directement à celles-ci ^^ »


HISTOIRE : 18/20
C’est drôle, c’est plein de surprises, c’est passionnant, c’est Mario. Les personnages, bons ou méchants, sont nombreux et ont tous un caractère bien défini, les petites saynètes sont vraiment sympa, le tout respire l’humour et la bonne humeur, c’est vraiment bon kwa. Les paradoxes du temps sont assez bien maîtrisés et donnent l’occasion à des situations hilarantes. 18 parce que cette blondasse de Peach s’est encore fait enlever.

GRAPHISMES : 17/20
Coloré à souhait. Les animations sont vraiment excellentissimes (mais ça je l’ai déjà dit ^^) Le décor est peut-être un peu vide durant les combats, en particulier sur l’écran du haut. (vous me direz, on s’en faut un peu, et vous avez raison :p )

MUSIQUES ET SONS : 17/20
« Mamma mia! » « Yahooou! » « Babies! » « Pika Bouh! » « rihihi huhu! » « Ooooh! » « Ouiiiin! Mamma! » Franchement, j’adore ^^

GAMEPLAY : 18/20
Il faut un certain temps d’adaptation pour apprendre à contrôler 4 personnages en même temps, mais au final, ça va tout seul. L’ajout des objets frères dans les combats est une très bonne idée !

DURÉE DE VIE : 15/20
Le jeu n’est déjà pas très long, et la progression est beaucoup trop facile. Vous risquez quand même de passer pas mal de temps dans le dernier monde et contre le boss de fin.


NOTE FINALE : 18/20
La suite de mon jeu GBA préféré, à défaut peut-être d’être meilleur, est au moins aussi bon ! Les combats toujours plus rythmés, le scénario excellent et de nombreuses surprises m’ont scotché à la DS pendant des heures. Le studio Alpha Dream nous montre une fois de plus qu’il a du talent pour les jeux de Plates-Formes/RPG. Mario&Luigi: Partners in Time n’est pas le jeu le plus innovant de la DS, mais c’est un excellent Mario comme on en fait (malheureusement) plus. Son seul défaut serait sa trop grande facilité, mais ça, c’est l’ensemble du JV qui est en train d’en souffrir… (Au fait, désolé pour le léger retard de 4 mois de ce test, mais vous savez, les temps sont durs :-p)