Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Hideo Kojima quitterait Konami après Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Le

par

Même si cela ne touche pas directement les jeux sur consoles Nintendo, la rumeur est tout de même assez importante. D’après quelques sources chez Gamespot et un paquet d’informations concrètes, Hideo Kojima, créateur et responsable de la série Metal Gear Solid, serait sur le point de quitter Konami après 30 ans de bons et loyaux services.

Non, je ne fais pas la gueule.

Tout va très vite chez Konami, et depuis mercredi, la société japonaise a semble-t-il pris des décisions importantes. La première est de virer le logo de Kojima Productions du site officiel de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. C’est assez fourbe de le voir, mais regardez bien en bas à gauche, et comparez ça avec une capture d’écran datant de février.

Autres modifications, le site de Kojima Productuions est carrément redirigé vers le site de Metal Gear Solid. Les logos de Kojima Productions et le célèbre sous-titre « A Hideo Kojima Game » dégagent des jaquettes du jeu. Au passage, la branche américaine de Kojima Prouictions change de nom et devient Konami Los Angeles Studios. Quant au compte Twitter du studio, je pense que le message est clair : si tu veux des infos concernant MGS V, faudra suivre un autre compte.

Et pour finir, le nom de Hideo Kojima n’est plus présent dans la liste des grands noms de Konami, suite à une mise à jour de cette page le 16 mars dernier, donc lundi. D’autres détails des différentes modifications sont disponibles sur ce topic de NeoGaf.

D’après GameSpot et ses sources, Hideo Kojima et une partie de son équipe seraient depuis quelques temps sous contrat temporaire, et aurait aussi une sorte d’obligation de la fermer, tout en participant assez peu à la promo de MGS V, dont la date de sortie est prévue pour le 1er septembre prochain. Apparemment, quelques conflits en interne seraient la cause de ce départ, avec très certainement un Hideo Kojima qui, à 51 ans, souhaite faire autre chose que du Metal Gear Solid.

Ou alors, peut-être que Konami est en pleine restructuration, et voit l’avenir sur mobile, plutôt que sur consoles. Quand on voit les flops de Castlevania Lords of Shadow 2, Pro Evolution Soccer 2015, ou le rachat de Hudson Soft en 2011, et sa fermeture un an plus tard, il semblerait que l’argent ne coule pas à flots sur consoles, alors que le marché du mobile, des machines à sous pour les casinos, et même des salles de fitness rapportent bien plus. En tout cas, la série des Metal Gear continuera sans Hideo Kojima, puisque Konima vient de publier un communiqué de presse précisant que la série n’est pas morte, et que des recrutements seront fait pour faire de nouveaux épisodes.

Maintenant, il est évident que Hideo Kojima n’aura aucun mal à faire ce qu’il veut pour la suite. Création d’un nouveau studio ? Certainement. Dans le jeu vidéo ? Peut-être pas totalement, vu que le monsieur est très attiré par le cinéma depuis des dizaines d’années.

Aller plus loin :

Voir aussi :

,