Résultats Nintendo du premier trimestre 2015 : Des chiffres !

Compte-rendu par Troll, le

Dans le merveilleux monde costard/cravate des affaires, le premier trimestre s'établit entre début avril et fin juin. Après avoir fait tous les comptes et payé grassement un cabinet pour les certifier, Nintendo peut donc présenter ses résultats.

On apprend donc que durant cette période, Nintendo a fait un bénéfice net de 8,28 milliards de yens (67 millions de dollars). A la même période l'an dernier Mario et ses potes subissaient une perte de près de 10 milliards de yens. Ces résultats sont meilleurs que ceux qu'attendaient les marchés en raison de la faiblesse du yen par rapport au dollar ces derniers temps (Nintendo avait tablé ses estimations sur un taux de change 1$ = 120¥ alors qu'actuellement 1$ = 123¥). Pour rappel, la faiblesse d'une monnaie favorise les exportations d'un pays mais pénalise ses importations et Nintendo précise que 72% de ses ventes se font à l'étranger. Il s'agit du meilleur trimestre de Nintendo depuis 2012.

Derrière ces considérations strictement financières, ce qui nous intéresse nous c'est les ventes !

Concernant le hardware, il s'est écoulé 470 000 Wii U ce trimestre pour un total porté à 10,01 millions d'unités. Pour le même trimestre l'an dernier il s'était écoulé 510 000 machines. La dynamique de la machine est donc toujours aussi mauvaise.

En parallèle, il s'est écoulé 1,01 million de 3DS ce trimestre pour un total de 53,07 millions d'unités. A la même période l'an dernier il s'était écoulé 820 000 machines. La dynamique est donc cette fois meilleure, probablement grâce à la sortie des New 3DS et New 3DS XL. Toutefois, les 80 millions de GBA semblent bel et bien inaccessibles et la 3DS a de très bonnes chances de devenir la console portable de Nintendo la moins vendue. En journaliste de l’extrême, je me suis procuré le PDF source sur le site jap de Nintendo et celui-ci contient la répartition des ventes de 3DS selon les différents modèles :

  • 3DS : 20 000
  • 3DS XL : 80 000
  • 2DS : 50 000
  • New 3DS : 150 000
  • New 3DS XL : 710 000

La New 3DS occupe plus de 85% des ventes dont 70% pour le seul modèle XL.

Conclusion : Si un jour elle vous dit "c'est pas grave, la taille ça compte pas", elle vous ment.

Côté software, on apprend que Splatoon s'est écoulé à 1,62 million d'exemplaires depuis sa sortie en mai dernier. Étant donné le faible parc de Wii U et le fait qu'il s'agisse d'une nouvelle licence le résultat est vraiment excellent !

Enfin, côté consumérisme futile, on apprend que les Amiibo se sont écoulés à 4,2 millions d'unités ce trimestre pour un total de... 14,7 millions depuis leur lancement. Indécent ?


La nouvelle poule aux oeufs d'or.

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(4)

  • Zergy
    Zergy le

    Et cette fois-ci, au vu de ces résultats, Iwata est sûr de ne pas risquer sa tête.

    (Désolé aux familles, toussa…)

  • MAD_De
    MAD_De le

    Too soon, bro’, too soon :'(

  • Kayin
    Kayin le

    ah ouais une bien belle différence entre la New et la New XL

  • Troll
    Troll le

    Kayin > C’est en partie lié au fait qu’aux États-Unis seule la XL est en vente.