Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Shantae

Le

par

Ouh, la vilaine jaquette avec un pauvre artwork et juste un dégradé tout con au fond ! C’est quoi ce jeu qu’on connait pas estampillé Capcom ? Hé bien, c’est Shantae (merci pour la précision, ducon, va !), un jeu de WayForward. Vous connaissez pas non plus ?
Bah on va remédier à tout ça !

Histoire

Comment résumer l’histoire en une phrase 🙂

Pour commencer, parlons du jeu en lui-même, ce qui sera nettement plus long que son scénar’ qui tiendrait sur un demi timbre-poste. J’ai découvert Shantae tout récemment, suite à une rumeur comme quoi le jeu aurait une suite prévue sur WiiWare. Je me renseigne donc un peu plus, et j’apprends que Shantae est un jeu sorti exclusivement aux Z’étatZ’unis, sur GameBoy Color. Il est développé par WayForward, habituellement spécialisé dans les jeux à licence toupourris, et pourtant à l’origine aussi de l’excellent Contra 4 sur NDS. Une suite de Shantae était prévue sur GameBoy Advance, et de nombreuses images et vidéos sont visibles sur le net, mais le jeu a finalement été annulé. Une rumeur parlant d’une sortie sur GameCube a suivi… pour en rester là.


En me renseignant d’avantage, j’apprends que le jeu sur GBC est en fait une petite merveille, fort bien noté par de nombreux sites. Je décide donc de me lancer dans l’aventure. Et là, c’est le drame : IM-PO-SSI-BLE de lâcher le jeu ! Et pourtant, rien d’exceptionnel, à part la réalisation qui fait plus qu’honneur à la première portable couleur de Nintendo. Mais alors, qu’est-ce qui fait de ce jeu un hit ? On va voir ça de suite !

Ah, l’histoire ? Shantae est une femme mi-génie, avec des pouvoirs magiques, gardienne du village de Scuttle Town. Un jour, le village est attaqué par des pirates, qui volent un moteur à vapeur au scientifique de Scuttle Town. Vous partez à leur poursuite.

Hop, la suite du test ! ^^

Nan, quand même, je vais vous présenter les personnages avant de continuer ! Shantae rencontrera au cours de ses aventures Risky Boots, la chef des pirates, mais aussi Bolo, un mec (mais pas un boloss). Sky, l’ami de Shantae est accompagné de Wrench, son oiseau de compagnie. Quant à Rottytops, hé bien, c’est une zombie… mais loin d’être moche ! Les 3 derniers persos vous aideront à découvrir les donjons, à travers des dialogues courts mais bourrés d’humour. L’ambiance du jeu me rappelle énormément le premier Wario Land, avec ses pirates, ses petits ennemis, et une touche d’exotisme avec ce perso/génie (comme le boss de Wario Land). Bref, si l’histoire casse pas des briques, l’univers est très intéressant, et les personnages attachants. Pas besoin d’en demander beaucoup plus pour un jeu de plate-forme, non ?

Shantae, la coke… euh, l’héroïne.

Gameplay

L’attaque des cheveux ! L’attaque de base, quoi…

Pour le gameplay, c’est de la plate-forme pure et simple : on reste dans le classique ! Croix directionnelle pour se déplacer / se baisser / ramper / grimper ou descendre les échelles, A pour sauter, et B pour attaquer avec ses cheveux.
Oui, ça aussi, c’est pas très original, comme attaque. Vous pourrez toutefois acheter des sorts ou des objets en quantité limitée, et les utiliser avec Haut + B, après en avoir sélectionné un dans le menu de pause. Les attaques magiques sont plus puissantes et ont une plus grande portée, mais elle coûtent de l’argent, et, je le redis, peuvent être utilisées un certain nombre de fois seulement. Utilisez-les donc avec sagesse, et faites une bonne réserve de sorts avant d’attaquer un donjon ! Vous possedez 3 cœurs de vie au début de l’aventure (tiens, ça me rappelle quelque chose…), et vous pourrez en gagnez d’autres, jusqu’à en obtenir 10 au total !


En plus de votre attaque normale et des sorts, vous trouverez aussi des techniques de combat, qu’il vous faudra payer au prix fort. Mais une fois achetée, la technique est définitivement acquise ! Par contre, il n’y en a que 4… mais avant de toutes les acheter, vous en aurez pour un petit moment. ^_^

Qu’est-ce qu’il reste ? Ah, le bouton Select ! Si si, il a une utilité… c’est même la grosse originalité du jeu ! Appuyez sur Select, et vous verrez Shantae commencer à se dandiner comme ça :

Et là, vous vous dites : « Mais à quoi ça seeeeert ? C’est dingue, ça ! ». Hé bien notre semi-génie possède des pouvoirs, qu’elle pourra déclencher en dansant. Alors, comment ça marche ? Tout d’abord, il faut savoir que 3 types de magie de ce genre sont disponibles : pour apprendre les premiers types de danse, ils vous faut retrouver les gardiennes dans les donjons. Elle vous apprendront à chaque fois une danse qui vous permettra de vous changer en un animal ! Une fois transformé, vous avez accès à de nouvelles capacités, ce qui vous permettront d’atteindre des zones inexplorées ou d’attraper des objets convoités, mais auparavant inaccessibles, et devant lesquels vous êtes déjà passé 10 fois… Il existe 4 danses de ce type, donc 4 transformations possibles, que je ne détaillerai pas pour ne pas gâcher la surprise. ^^

Risky Boots, la chef des pirates.

5 autres danses à apprendre vous seront enseignées par une maman warp. Dans chaque village réside une maman warp qui a perdu ses 4 petits. Retrouvez-les dans les donjons, et ramenez-les lui, elle vous apprendra une danse fort utile, qui vous permettra de vous téléporter juste devant l’entrée du village de la maman warp !

Il existe aussi une danse, difficile à trouver, qui vous permet de gagner 1 cœur de vie, en échange de 10 gemmes. Tant que vous avez du pognon, cette danse fait effet ! Voilà qui remplit donc les 10 slots du sous-menu de pause qui détaille les danses… Et pourtant, si vous jouez avec une GBA, plutôt qu’une GBC, vous aurez droit à une petite surprise ! 😉

Bien, maintenant que vous avez appris au moins une danse, il est tant de l’appliquer. Il faut tout d’abord appuyer sur Select afin que Shantae se mette à bouger sur place. Ensuite, en s’aidant de la jauge en bas de l’écran, vous devrez appuyer en rythme sur les touches indiquées par la personne qui vous a appris la danse. Il est possible de consulter ces touches à tout moment en appuyant sur B dans le menu de pause.

Sur votre droite, les différents mouvement possibles, une fois le bouton Select utilisé !

A vous maintenant d’enchainer ces mouvements en rythme, selon la danse requise pour invoquer le pouvoir désiré ! Bon courage, au début, c’est pas facile ! Un défaut cependant : l’animation lors d’une transformation en animal ou quand Shantae redevient normale (en ré-appuyant sur Select) dure 2 ou 3 secondes, durant les quelles vous êtes immobile. Mais durant ce laps de temps, les ennemis ne sont pas figés ! Il arrive alors fréquemment que vous vous transformiez et qu’une fois la métamorphose achevée, un ennemi vous touche à ce moment là, vous faisant donc perdre un peu de vie. Rageant, mais maintenant, vous êtes prévenu : dansez dans des coins tranquilles!

A travers les niveaux, sont disséminés toute sortes d’objets. Vous en trouverez après avoir vaincu des ennemis : des gemmes de 3 tailles différentes, qui rapportent 1, 5 ou 20 gemmes. Ces gemmes servent de monnaie, et il existe d’autres moyens d’en gagner que d’arpenter les niveaux en tatannant tout le monde sur son passage. Vous trouverez aussi des cœurs pour vous rendre un peu de vie.
Coté objets plus rares, on a les gros cœurs, qui redonnent… 2 cœurs de vie (radins !), et les vies supplémentaires. Et coté objets super rares et vraiment bien planqués ou pas accessibles au début, il y a les conteneurs de cœur qui, comme dans Zelda, vous donne un cœur de vie supplémentaire, jusqu’à en avoir 10 (donc, 7 à trouver). Il y a aussi les Fireflies (lucioles), qui n’apparaissent que la nuit (oui, un cycle jour/nuit est présent !), et qui sont au nombre de 12. A quoi servent-elles ? Surprise ! ^^ Et enfin, il y a les talismans (très rares, il n’ y en a que 4 !), qui donneront une technique d’attaque supplémentaire à chaque animal en lequel vous pouvez vous changer !

Droite
Gauche
A
Haut
Bas
B

Vous aurez aussi quelques mini-jeux, comme une course contre Rottytops, des jeux de hasard ou un concours de danse, hélas trop limité… un comble, pour ce jeu ! Bref, de quoi vous distraire à chaque village avant de continuer l’aventure !

Pour finir, je voulais parler du gameplay lors de la visite des villages : on voit Shantae de dos, et vous faites défiler le décor en appuyant sur gauche ou droite. Vous pouvez dès alors interroger les gens qui passent devant vous avec B, ou rentrer dans une maison en se positionnant devant sa porte et en appuyant sur haut. Shantae s’éloignera alors de l’écran pour de précipiter dans le bâtiment. Original !

Bolo, un des rares personnages masculin du jeu.

Graphismes

Coté technique, le jeu n’explose pas la rétine, mais repousse les limites de la GameBoy Color, qui n’aura jamais si bien porté son nom ! Le jeu est très coloré, surtout au niveau des décors ! En revanche, les personnages ne sont pas super détaillés… Et paradoxalement, ce n’est absolument pas un défaut ! Les persos sur les artworks sont déjà simples, les porter fidèlement sur GBC n’en aura été que plus facile. Du coup, on obtient des persos avec beaucoup de charme, et surtout, une fluidité exemplaire ! A aucun moment je n’ai constaté de saccade, et les clignotement de sprites sont super rares. Les personnages sont même tellement réussis, qu’ils ont plus de charme en sprites de 30 pixels de haut que sur les artworks !

Les séquences dans les villages sortent de l’ordinaire et sont très réussies !

Le jeu comprend un cycle jour/nuit : les décors changent alors de teinte de manière douce, et l’effet est vraiment réussi, là encore. Si on devait noter un défaut coté graphismes, ce sont les ennemis qui manquent un peu de couleur : 2 ou 3 seulement par sprite… Mais bon, je chipote, n’oublions pas que l’on est que sur 8 bits ! Je crois même que je n’ai jamais vu plus beau jeu sur GBC… Il n’y a qu’à voir le niveau du marais pour s’en convaincre.

Musiques et sons

Une séquence course excellente, contre Rottytops la zombie.

Aaaaah ! Les musiques sur Game Boy ! Souvent un grand moment ! Une fois sur deux, on coupe le son des jeux GB… Officiellement, pour économiser les piles… Et officieusement, parce que les sons GB sont tout simplement insupportables ! Et bien là, on rentre (sans pour autant comparer la qualité des mélodies) dans la cour des grands, aux cotés de Link’s Awakening ! Les musiques ne sont pas très nombreuses, et on les retient facilement, sans pour autant qu’elle prennent la tête ! De plus, elle savent rester discrètes, et le changement de musique lors du passage jour/nuit se fait naturellement, proprement… du bon boulot !


Shantae se prend pour Samus !

On peut aussi ajouter un détail : lorsqu’on déclenche la fonction de danse, la musique change subitement, pour prendre un rythme oriental très sympa : à chaque mouvement que vous ferez en rythme par la suite, la musique sera la même mais avec des sonorités différentes (j’ose pas parler d’instruments différents, on est sur GBC, quand même).

Pour finir, les bruitages : plutôt discrets, ils sont bien restitués (par exemple, l’é******t qui fonce dans un mur en faisant un bruit sourd). Les jingles sont plutôt rares et classiques. Bref, pas grand-chose d’important à signaler de ce coté-là.

Durée de vie

Rottytops, la zombie.

Le jeu possède 3 fichiers de sauvegarde : la durée de vie du jeu doit s’approcher des 15 heures, ce qui est honnête pour de la plate-forme. Et si en plus vous comptez tout découvrir, ça vous occupera pendant encore un moment. Et pourtant, les niveaux sont plutôt courts, et sont seulement au nombre de 18, plus les villages et les 4 donjons. Alors qu’est-ce qui fait que le jeu dure 15h, voire plus ? Et bien, je ne vous ai pas parlé du déroulement du jeu : en fait, il existe un seul et unique monde, dont tous les niveaux sont mis bout à bout, formant ainsi une grande boucle. Et tous les 2 ou 3 niveaux, vous verrez une grande porte ou une arche, qui est soit l’entrée d’un village, soit celle d’un donjon. Avec un schéma pareil, vous comprendrez facilement que les allers-retours sont plus que fréquents ! Heureusement qu’il est possible de se téléporter par la suite. Autre point important : le jeu est pas fastoche ! Il est pas insurmontable, certes, mais les niveaux ne sont pas toujours évidents à traverser, certains ennemis pouvant surgir du décor à la dernière seconde ! La difficulté est toutefois bien dosée. Dommage cependant que les boss soient si faciles à battre… Encore faut-il trouver d’abord la technique pour en venir à bout !

Malheureusement, une fois le jeu bouclé, on y revient plus, ou presque… Le charme opère dès la première partie, mais pour la suite, lorsqu’on connait bien le jeu, il ne devient qu’un soft classique, dans lequel les séquences de combat contre les ennemis sont plus fréquentes que les phases de plate-forme… Bref, un vrai plaisir lors de la découverte (le jeu est bourré d’humour, les dialogues sont très drôles – à condition de connaitre l’anglais), mais un jeu trop classique une fois la surprise passée.

En bref…

Sky, l’amie de Shantae, et Wrench son oiseau fétiche.

Histoire : 08/20
Quelle histoire ? Ah, oui, le prétexte pour partir à l’aventure ! Bah, c’est au raz des pâquerettes, hein… Mais bon, pour un jeu de plate-forme, mieux vaut une histoire insipide avec des personnages attachants que le contraire ! Là, c’est le cas, à 200%.

Graphismes : 19/20
Beaux, variés colorés… Non content de repousser les limites du GB Color, l’univers graphique est une réussite ! Et autant pour le look des persos que pour les décors !

Animation : 20/20
Une fluidité exemplaire ! L’animation à elle seule donne un charme fou à Shantae ! L’animation des ennemis reste plus classique. Mais aucune saccade, et très très peu de clignotements ! Un boulot exemplaire, quoi (oui, je me répète, mais bon, faut me comprendre… fin du test, fatigué, toussa…).

Musiques et sons : 13/20
Des musiques discrètes et agréables, des sons de qualité. Difficile de demander mieux à la GBC !

Gameplay : 15/20
Un gameplay classique, trop même… Heureusement que les danses, les sorts et les mini-jeux viennent chambouler un peu tout ça ! Et puis le personnage répond au doigt et à l’œil, c’est l’essentiel !

Durée de vie : 14/20
Long et prenant lors de la première partie, le jeu ne vous scotchera pas autant une fois terminé. Reste tout de même entre 15 et 20 heures pour tout finir et tout trouver !

Note finale : 16/20
Bien que je donne une excellente note à ce jeu, il faut que je remette les pendules sur les « i » (ou les points à l’heure, au choix). Shantae, c’est avant tout de la plate-forme, tout simplement. Le jeu n’a absolument rien d’innovant ou de révolutionnaire. Mais l’ambiance du jeu, le charme de Shantae (ses p’tits clins d’œil quand elle danse !!), les donjons labyrinthiques, et les décors variés, le tout couplé à une réalisation d’exception sur GameBoy Color, font de ce jeu une vraie merveille ! Impossible de ne pas tomber sous le charme. Ou alors vous n’aimez pas les jeux vidéo, tout simplement. Et encore…

Mon pas de danse préféré !

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,