Ventes françaises du 17 août au 10 octobre

Compte-rendu par Bidoman, le

Et nous voici déjà de retour pour une nouvelle session de décorticage de moules de charts, français cette fois-ci !

Je reviens à la formule canonique et éculée des comptes-rendus écrits, comme promis, mais sachez bien que j'ai été particulièrement flatté et touché par vos retours sur ma dernière expérience en date. Je n'ai pas pour habitude me m'étendre sur ce sujet, car ce n'est pas le sujet, mais vos commentaires m'ont vraiment surpris et encouragés. Aussi, parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on n'est pas à l'abri d'une nouvelle surprise un jour ou l'autre en vidéo...

En attendant, un peu de concentration, on a 8 semaines de ventes françaises à rattraper !

Période du 17 août au 13 septembre : Metal Gear Dawn Maker Collection

La transition entre la fin des vacances et le début de l'année scolaire est généralement marquée par de nouvelles sorties importantes plutôt calées en septembre. Aussi, les studios ont effectivement sorti du lourd pour ce neuvième mois de l'année (hé oui, je sais compter).

Classement français du 17 août au 13 septembre
Place Semaine 34 Semaine 35 Semaine 36 Semaine 37
1 GTA V (PS4) Until Dawn (PS4) Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PS4) Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PS4)
2 Splatoon (Wii U) Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PS4) Mad Max (PS4) Super Mario Maker (Wii U)
3 Pokémon Rubis Oméga (3DS) One Piece : Pirate Warriors (PS4) Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (Xbox One) Super Mario Maker + amiibo Super Mario Bros (Wii U)
4 The Witcher 3 (PS4) Gears of War - Ultimate Collection (Xbox One) Until Dawn (PS4) Mad Max (PS4)
5 Tomodachi Life (3DS) One Piece : Pirate Warriors (PS3) Mad Max (Xbox One) Until Dawn (PS4)

En semaine 34, on retrouve la même configuration que lors de la précédente, avec encore du GTA V en tête, mais dès la semaine 35, le classement est chamboulé comme une ado lors de sa première crise d’acné. Curieusement, c'est Until Dawn qui devance le très attendu MGS 5 au lancement, ce qui était plutôt inattendu. Belle performance de One Piece qui montre qu'on peut également percer hors du Japon sur le domaine du fan service. MGS 5 reprend quand même l'avantage en semaine 36, en devançant le nouveau jeu Mad Max.

Image tirée du portage Game Boy.

Mais en dernière semaine, petite surprise dans le classement, avec Super Mario Maker, qui se place doublement grâce à la version simple et avec amiibo. Comme quoi, je m'étais trompé : il y a bel et bien un public pour ce jeu, et il a largement l'air de le mériter vu la qualité du titre.

Les classements Nintendo sont bien plus monotones, avec quelques remous tout de même.

Classement Wii U
Place Semaine 34 Semaine 35 Semaine 36 Semaine 37
1 Splatoon Splatoon Splatoon Super Mario Maker
2 Yoshi's Woolly World Starter Pack Disney Infinity 3.0 Star Wars Starter Pack Disney Infinity 3.0 Star Wars Super Mario Maker + amiibo Super Mario Bros
3 Mario Party 10 Yoshi's Woolly World Yoshi's Woolly World Splatoon
Classement 3DS
Place Semaine 34 Semaine 35 Semaine 36 Semaine 37
1 Pokémon Rubis Oméga Pokémon Rubis Oméga Pokémon Saphir Alpha Tomodachi Life
2 Tomodachi Life Pokémon Saphir Alpha Mario Kart 7 Pokémon Rubis Oméga
3 Pokémon Saphir Alpha Tomodachi Life Pokémon Rubis Oméga Mario Kart 7

Sur Wii U, le calme ambiant est rompu par un pack Disney Infinity Star Wars, et par l'arrivée de Super Mario Maker qui va sans doute occuper la place pendant un bon moment désormais. Et sur 3DS, toooooooouuuujours pareil, on passe !

Période du 14 septembre au 10 octobre : FOOOOOOOOTTTCHEUBAAAAAALLLLL !

Deuxième période dans ce match serré, les nouvelles sorties débordent le centre par l'aile gauche et se dirigent vers le but adverse ! Attention, on va parler football, cette fois !

Classement français du 14 septembre au 10 octobre
Place Semaine 38 Semaine 39 Semaine 40 Semaine 41
1 Forza Motorsport 6 (Xbox One) FIFA 16 (PS4) FIFA 16 (PS4) FIFA 16 (PS4)
2 Pro Evolution Soccer 2016 (PS4) FIFA 16 (PS3) FIFA 16 (PS3) Ucharted : The Nathan Drake Collection(PS4)
3 Destiny : Le Roi Des Corrompus - Ed. Leg. (PS4) FIFA 16 (Xbox One) NBA 2K16 (PS4) FIFA 16 (PS3)
4 Super Mario Maker (Wii U) FIFA 16 (Xbox 360) FIFA 16 (Xbox One) FIFA 16 (Xbox One)
5 Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (PS4) FIFA 16 Edition Deluxe (PS4) Animal Crossing Happy Home Designer + amiibo + NDC (3DS) Animal Crossing Happy Home Designer + amiibo + NDC (3DS)

Bon, hé bien, la messe est dite. Après une semaine 38 consacrée au sport automobile mais présentant déjà une note de ballon rond, la semaine 39 est marquée par la sortie massive de FIFA 16, qui occupe tout l'espace disponible dans le classement. C'est une véritable hégémonie, et voilà bien un mot que l'on n'entend que trop rarement dans la bouche d'un footballeur.

Heureusement, début octobre, la routourne a tourné pour certains au moins, et on note quand même que Animal Crossing Happy Home Designer a pu se faire une place au soleil dans le top 5. Qui plus est, il s'agit de la version vendue avec amiibo, ce qui n'est pas une mince affaire.

Pour Nintendo, un classement sans trop de remous.

Classement Wii U
Place Semaine 38 Semaine 39 Semaine 40 Semaine 41
1 Super Mario Maker Super Mario Maker Super Mario Maker Super Mario Maker
2 Super Mario Maker + amiibo Super Mario Bros Starter Pack Skylanders Superchargers Starter Pack Lego Dimensions Splatoon
3 Splatoon Splatoon Splatoon Super Mario Maker + amiibo Super Mario Bros
Classement 3DS
Place Semaine 34 Semaine 35 Semaine 36 Semaine 37
1 Pokémon Saphir Alpha Pokémon Rubis Oméga Animal Crossing Happy Home Designer + amiibo + NFC Animal Crossing Happy Home Designer + amiibo + NFC
2 Tomodachi Life Pokémon Saphir Alpha Animal Crossing Happy Home Designer Animal Crossing Happy Home Designer
3 Mario Kart 7 Mario Kart 7 Pokémon Rubis Oméga Pokémon Rubis Oméga

C'est officiel, Super Mario Maker a remplacé Splatoon en tant que nouveau leader des ventes sur Wii U, même si le jeu peinturluré n'est pas loin. Et on note encore DEUX packs Skylanders et Lego Dimensions, ce qui montre aussi la relative bonne santé du secteur des jeux à figurine en France, inversement corrélée à la santé des portes-feuilles de ces glands de parents qui achètent la moindre merde en plastique à leurs chiards ingrats (une étude signée J.M. Palézenfants © CNRS 2015).

Sur 3DS, on notera que le classement millénaire est enfin chamboulé par Animal Crossing, et on constate que la version avec amiibo est réellement un carton, puisqu'elle se maintient deux semaines consécutives avant le jeu seul. Une belle performance, ça fait marcher l'industrie du plastique, c'est bien !

Ce sera tout pour ce soir ! En même temps, il n'y a jamais trop de quoi se taper le cul par terre avec les charts français ! Bonne nuit !