Si vous suivez un peu l'actualité des jeux vidéo en ce moment, vous avez probablement vu que Kickstarter s'infiltre de plus en plus parmi les infos, et pour cause. Du coup, un topic pour en parler, et pour parler des projets dessus.
Kickstarter, c'est quoi ? C'est un site de financement participatif : un gars a une idée, il la propose, et demande des dons pour l'aider à la réaliser. Plus on participe, plus le créateur peut nous récompenser.
Et le rapport avec le jeu vidéo ? Hé bien c'est simple, plein de projets de jeux arrivent sur Kickstarter.
Mais pourquoi on s'y intéresse de plus en plus ? Parce que des créateurs anciennement connus reviennent à la charge. Leurs jeux sont aujourd'hui un peu démodés, le genre n'est plus en vogue, ou autres raisons, dans tous les cas, leurs anciens succès n'ont que peu de chances de revenir à la vie aujourd'hui où le FPS est une religion. Alors on fait appel aux fans, et on voit si ça marche.
Le premier à monter à l'assaut, ça a été Tim Schafer, l'un des créateurs de Monkey Island, Sam & Max, Full Throttle, The Dig, Grim Fandango, bref, tous ces jeux d'aventure LucasArts. Bien innocemment, il a proposé de faire un nouveau jeu d'aventure, à l'ancienne. Pour ça, il demandait 400 000$. Résultat des courses ? Près de quatre millions de dollars. Autant dire qu'il a intérêt à pas se planter. D'ailleurs, je parle que de Schafer, mais c'est avant tout son studio, Double Fine Productions (Brütal Legends, Stacked, Costume Quest, Trenched...). Si c'est bien, j'aurais grand plaisir à tester. Je vous conseille de regarder la petite vidéo concernant le projet, qui est assez drôle, Schafer étant quand même un sacré bonhomme.
La page de Double Fine Adventure.Vu le gros succès de la chose, l'initiative a été suivie. Brian Fargo, fondateur d'Interplay et créateur de Baldur's Gate et Fallout, se propose de relancer un de ses premiers jeux, le papa de tous les RPG post-apocalyptiques : Wasteland. Il veut faire une suite à ce pre-Fallout en 2D isométrique avec des événements qui ont des conséquences sur d'autres, et tout et tout. Le projet qui demandait quand même pratiquement un million de dollars, en a récolté pratiquement deux. Si c'est bien foutu, ça peut être très très bon, et une fois de plus la vidéo sur la page Kickstarter est à la fois intéressante et drôle.
La page de Wasteland 2.Passons sur certains projets un peu moins notables (par exemple, Tex Murphy, je connaissais pas).
On a aussi Al Lowe, le créateur des quatre premiers Leisure Suit Larry, qui propose de remasteriser intégralement le tout premier de la série. Tentative courageuse quand on connaît le triste sort de la licence (Magna Cum Laude et Box Office Bust, ça n'existe pas). Même si j'aurais préféré un vrai nouveau jeu, je connais assez peu de gens qui peuvent se vanter d'avoir touché aux premiers jeux, sur DOS et tout. Reste que cinq cent mille dollars pour un remake, c'est beaucoup, même si ils y arriveront probablement. D'ailleurs, c'est un des projets les moins bandants (ironique, non), j'aime pas du tout les graphismes que je vois pour le moment, mais on en est au tout début du développement, donc ça devrait évoluer. Une fois encore, regardez la vidéo (j'aime bien entendre les créateurs monter à la tribune).
La page de Leisure Suit Larry in the Land of Lounge Lizards Reloaded.Et enfin, le dernier en date, il est présenté par Jordan Weisman (que je connaissais pas, par contre), le créateur de nombreux jeux ordis de l'époque, et notamment Shadowrun, un RPG papier en vue de dessus dans le futur avec de la magie et des créature à la Tolkien. Que demander de plus ? Depuis, la série a connu, hem, un écueil (dont ils rigolent d'ailleurs bien dans la vidéo). Là, c'est vraiment un projet cool, puisque c'est un nouveau jeu et pas un remake, donc les 400 000 dollars demandés ont presque été atteints en six jours.
La page de Shadowrun Returns.Et là, je passe la main à vous. Ça vous emballe de voir toutes ces vieilles licences revenir ? Moi, honnêtement, j'ai joué à aucun de ces jeux (et je compte bien y remédier, surtout pour les LucasArts et les LSL, les RPG de 200 heures je verrais plus tard

), mais ça me donne quand même vachement envie. Quels jeux vous penseriez que Kickstarter pourrait faire revenir ? Aussi, est-ce que vous pensez que ça peut foirer ce système (par exemple, un Kickstarter pour un remake comme celui de Leisure Suit Larry, je suis pas convaincu) ? Bref, causez-donc !
Et un topic mort-né à la mer, un !