NintenDomaine : la passion du jeu vidéo Nintendo

NintenDomaine à la pointe de la technologie:



selon Zahô c'est dû à une architecture chelou
(sknot, toujours la bonne référence)

3DS: premières infos de la conférence


sknot, le 29/09/2010 à 08h30

Interdit aux pauvres !

La conférence est finalement arrivée, et s'est terminée un peu trop vite à mon goût. Je rassure ceux d'entre vous qui n'ont pas été assez fous pour se lever à 7h, vous n'avez pas raté grand-chose.

Une grosse partie de la conférence s'est centrée sur des détails assommants du style : Pokémon Noir et Blanc ont battu le record de ventes japonais, on pourra créer des Mii sur 3DS en se prenant en photo, on pourra échanger ses Mii avec ses amis virtuels, il est possible de transformer son Mii en un code que d'autres personnes pourront prendre en photo via l'appareil de la 3DS pour ajouter le Mii en question, il y a 180 millions de Mii dans le monde, les Mii sont pas près de disparaître, j'encule les Mii.

Cela fait, on peut s'attaquer aux informations intéressantes que j'ai réussi à harponner au passage :

Dates, prix et couleurs :

La 3DS est prévue pour le 26 février au Japon, à un prix de 25 000 Yen.
Aucune annonce précise (détails à venir plus tard selon Nintendo) en ce qui concerne l'Occident, si ce n'est un vague "mars 2011" déjà connu.

Au niveau du prix, j'annonce non sans une certaine délectation que Raf va pouvoir s'étouffer copieusement avec les pires craquelins que je trouverai. 25 000 Yen valent en effet environ 300$ ou 220 euros, et il est plus que probable que les deux marchés s'aligneront sur un unique chiffre, sûrement plus proche de 300 que de 220...

La console sera disponible en deux couleurs à son lancement, à savoir Aqua Blue et Cosmo Black, qu'on avait déjà pu observer. Pas de rouge de prévu donc, la tendance qu'a Nintendo de montrer des couleurs non disponibls en définitive me laisse toujours aussi songeur.



Mémoire, quelques nouvelles fonctions, "Tag Mode" :

Toujours pas d'indication sur la mémoire interne de la console (assez surprenant d'ailleurs), mais Nintendo annonce que la console sera livrée avec une carte SD de 2 Go. Ouais, ça vaut 3 centimes ces jours-ci mais ça reste une bonne initiative, peut-être pour atténuer ce prix exorbitant...

La console sera apparemment multi-tâches, à l'inverse de certains téléphones qui en auraient sûrement plus l'utilité qu'elle. On peut donc appuyer sur "Home" à tout moment pour ouvrir un bloc-notes, voir le temps de jeu, le nombre de pas qu'on a fait... Le dernier point pourrait suggérer une fonction podomètre intégrée, ou pas. Dans tous les cas on reste dans le domaine du gadget et il est dommage que Nintendo ait concentré sa conférence sur ce genre d'aspect...

Le Tag Mode, dont les rumeurs faisaient déjà état avec une clarté douteuse, serait une fonction permettant à la 3DS de communiquer avec d'autres 3DS voisines, durant leur veille. Des données se téléchargent automatiquement tels que des fantômes pour les jeux de course, des classements en ligne...

Service en ligne et Console Virtuelle :

Le service Online de la console a l'air moins anémique que d'habitude, Yoshinori Ono (Street Fighter 4 3D) a par exemple déclaré qu'il serait possible de faire des combats via le Wifi, en espérant que les serveurs tiennent la route.

Nintendo continuera son partenariat avec Mc Donald's notamment, pour distribuer du contenu comme des démos ou des vidéos expérimentales en 3D (gratuites). Ce système de bornes était déjà bien développé au Japon pour la DS, il ne reste plus qu'à espérer que l'Europe ait droit au même traitement.

La Console Virtuelle fait son retour un peu moins tonitruant que prévisible, et proposera à la fois de vieux jeux refaits en 3D (ce qui laisse supposer que Zelda et Starfox seraient dématérialisés?) mais aussi des jeux Gameboy, Gameboy Color et Gameboy Advance (rumeur à confirmer) originaux. On perd pas le nord chez Nintendo.

Un service "3DSWare", peut-être le même que la Console Virtuelle dont je viens de parler, proposera probablement des jeux Flash comme le DSiWare le faisait. Il sera également possible de transférer ses applications DSiWare à votre 3DS, mais aussi de transférer vos jeux "3DSWare" à d'autres 3DS.
Le nombre de transferts possibles a beau être limité, ça reste un grand pas pour le consommateur à mon avis et je dis bravo à Nintendo pour l'initiative.

Je crois que j'ai tout dit, des news suivront bien sûr au fur et à mesure qu'images et vidéos commenceront à inonder le net. J'avoue ressortir déçu de cette conférence, quasiment rien de nouveau n'ayant été présenté du côté de Nintendo, mais les vidéos de Mario Kart et compagnie finiront bien par se pointer !


Commentaires
Un commentaire ?

Pseudo :







Recopiez l'image ci dessus :




Frostis Advance | Membre
Bon bah, il va falloir attendre pour la 3DS. En même temps, ça laisserai le temps aux développeurs de nous fournir en bons jeux !
Caradox | Membre
Après noël très cher.

C'est effectivement décevant :/
Bidoman | Membre
Cher en effet, mais pas surprenant. Je table pour un 250€ à sa sortie en Europe, pour ma part.

Le prix de la Wii, quoi. Est-ce qu'une console portable doit se vendre à ce prix ? Je trouve que c'est beaucoup trop pour investir là dedans.
Ant-X00 | Membre
Le prix
J'attends de voir les jeux du lancement, mais je suis vraiment déçus par le prix.
Troll | Membre
Tellement prévisible ce prix !

Vous vous attendiez à quoi ?!
Nintendo n'a jamais vendu à perte une seule de ses machines, c'est pas maintenant que ça allait commencer...

N'empêche cette politique du "on est leaders alors on fait un truc hors de prix" rappelle pas mal la PS3 (avec le démarrage tonitruant qu'on lui connait )
Full_Korbe | Visiteur
A la différence que la PS3 n'avait l'argument "WHOAAA C'EST DE LA 3D !!!1!!1"
Elle va bien se vendre.... Mais qu'est ce qu'elle est chère :/
Ant-X00 | Membre
Full_Korbe -> Faudrait que les gens veulent encore de la 3D relief en mars 2011, ce qui n'est pas forcément acquis.
Kwev | Membre
J'attendrai que la 3DSi sorte pour m'acheter une 3DS AquaBlue.
Smartiris | Visiteur
L'exemple de la PS3 n'est pas vraiment justifié au niveau du prix. La PS2 était elle aussi prohibitive à son lançement et ça ne l'a pas empêchée de se vendre comme des petits fours.

Dommage ce revirement de situation consistant à privilégier le Japon en n'annonçant qu'une vague période de lancement. (La DS était sortie aux US avant le Japon, tout comme la Wii.)

Ca fait depuis la GBA SP que ce n'est plus arrivé. Je trouve ce retour en arrière un peu étrange d'un point de vue commercial mais soit. Sans doute Nintendo préfère t'il éviter une bérézina au niveau des stocks tout en privilégiant le pays dans lequel les ventes de DS / DSi ont le plus de plomb dans l'aile.

Et vive l'import, ça nous fera une console dans les 350€ du coup.
Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -