NintenDomaine : la passion du jeu vidéo Nintendo

NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Mon frère joue à Metroid Prime qu'avec le scanner, il tire jamais
Le petit frère de Bidoman

Project Sora ferme ses portes


Frostis Advance, le 11/07/2012 à 09h57

Ca, c'est pas cool.



La nouvelle est annoncée assez brutalement sur le site officiel, et il va falloir s'y faire : Project Sora a fermé le 30 juin dernier, et le site officiel sera lui aussi fermé dès le 31 juillet.

Pour les deux au fond de la salle qui n'ont pas suivi, Project Sora est le studio à l'origine de Kid Icarus Uprising, donc dirigé par Masahiro Sakurai. Par contre, pas d'inquiètude (en tout cas pour l'instant), puisqu'il n'est pas question que Sakurai ne bosse plus pour Nintendo. Concrètement, Project Sora a été fondé par Satoru Iwata et Masahiro Sakurai le 22 janvier 2009, après la sortie de Super Smash Bros. Brawl sur Wii. Le studio appartenait à 72% à Nintendo, et à hauteur de 28% à Sora Ltd.

Et c'est là que ça devient intéressant ! Je tiens à préciser un peu les choses, parce que je pense que c'est pas clair pour tout le monde.

Sora Ltd. est une société qui appartient à Sakurai. Concrètement, il ne s'agit pas d'un studio de développement, ni d'un éditeur, mais plus d'une sorte de société qui donne des idées, et qui développe des jeux en collaboration avec d'autres studios. Ca a été le cas pour Super Smash Bros. Brawl. Pour ce projet, Sora Ltd a fait travaillé de nombreuses autres sociétés de développement, dont Grandia studio, Game Arts, Paon ou encore Monolith Soft. A titre d'exemple, Hironobu Sakaguchi fait exactement la même chose avec Mistwalker, qui fait développé leurs jeux par d'autres studios, comme Artoon, Feel Plus, Cavia, AQ Interactive, Brownie Brown ou encore Tri-Crescendo.

Il faut donc prendre Project Sora comme une filliale de Sora Ltd. et de Nintendo.

Maintenant, reste à connaitre l'avenir. Est-ce que Sakurai va intégrer Namco Bandai Games pendant un temps pour le développement du prochain Smash Bros sur Wii U ? Est-ce que Nintendo et Sora Ltd. vont ouvrir une nouvelle structure pour chaque projet ? On ne sait pas, mais il est clair qu'on aura des réponses assez rapidement, certainement courant de l'été.


Commentaires
Un commentaire ?

Pseudo :







Recopiez l'image ci dessus :




sknot | Membre
Pour résumer, Iwata a laissé Sakurai faire semblant d'être semi-indépendant pendant quelques années et maintenant qu'il a compris que c'est pas le cas, il rentre au bercail tranquillement.
Je suis pas sûr que ce changement ait un quelconque impact sur le réel fonctionnement des choses ni sur la position de Sakurai.
Nikolaievitch | Membre
Je ne savais même pas qu'il y avait une distinction entre Sora et Project Sora .
Frostis Advance | Membre
sknot > non, c'est faux. Sakurai reste totalement indépendant, vu que Sora Ltd. lui appartient. Il a créé le studio le 30 septembre 2005 et a 4 jeux :

- Meteos avec Q Entertainment pour le dév.
- Super Smash Bros Brawl avec les studios cités en niouze pour le dév.
- Kid Icarus Uprising avec la création de Project Sora (200 millions de yens filé à 72% par Nintendo...) pour créer le jeu.
- Smash Bros sur Wii U et 3DS, avec Namco Bandai Games en dév.

Concrètement, Project Sora a été créé pour un seul et unique jeu, et c'était un GROS coup de pouce de Nintendo, qui a investi un truc comme 170 millions de yens pour le dév, et tout l'appui financier pour la pub et la distribution.

Donc non, Iwata ne s'est pas foutu de la gueule de Sakurai, et ce dernier reste indépendant, même si très attaché à Nintendo.
sknot | Membre
Sauf que son studio ne sert globalement à rien tout seul donc il reste totalement dépendant de Nintendo ou d'une autre grosse boîte pour son futur de développeur même s'il a un papelard qui prouve le contraire... Et comme il n'a aucun intérêt à s'éloigner de Nintendo, la situation ne risque pas vraiment de changer.
A mon avis c'est plus une petite assurance au cas où il déciderait de vraiment se barrer un jour.
Frostis Advance | Membre
Nan, c'est exactement comme pour Mistwalker. Le tout est de trouver à chaque fois un éditeur qui croit au projet de Sora Ltd., et qui donc, finance le tout.

Comme il est très proche de Nintendo, je ne vois pas pourquoi il irait autre part. En attendant, s'il veut développer un truc sur une autre plateforme, il peut le faire. Si un jour, il va voir Microsoft en disant "j'ai une putain d'idée de fou pour votre console", bah Microsoft peut très bien lui financer la chose.

Donc non, il n'est pas "accrocher" à Nintendo. Il est totalement indépendant. Donc pas la peine de tenter de trouver des trucs pour l'enfoncer ^^
sknot | Membre
Bon ben le jour où il bossera sur Xbox on en reparlera. Mais je crois pas que NDM existera encore
Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -