NintenDomaine : la passion du jeu vidéo Nintendo

NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Mon frère joue à Metroid Prime qu'avec le scanner, il tire jamais
Le petit frère de Bidoman

La Nintendo 64 a 15 ans ^^


Akin, le 01/09/2012 à 20h52

Et nous encore plus T_T

Le 1er septembre 1997, la Nintendo 64 sortait en France avec près d'un an de retard pour cause de mauvaise gestion au moment de la création de Nintendo of Europe... Je ne sais pas si cela justifie 6 mois de retard sur nos pays voisins......

Mais toujours est-il que ça fait aujourd'hui 15 ans que nous autres, pauvres français, avons la possibilité de jouir de cette console fabuleuse qu'est la Nintendo 64.

Alors pour fêter ça, nous vous avons concocté quelques petits (hum) articles pour vous aider à vous replonger dans cette époque. Vous aurez le droit à quelques petites choses tout au long de la semaine : dossiers techniques, tests, p'tites infos, musique et tout le tralala.

Pour commencer en folie, vous pouvez retrouver une partie du dossier technique de la Nintendo64 : un petit historique, les spécificités de la console, pourquoi qu'elle a 64 bits. On a même réussi à faire sortir Nikolaievitch de sa caverne d'Ali Baba pour qu'il nous fasse une liste exhaustive des formes et couleurs de la Nintendo64.

Vous allez en avoir pour une semaine comme ça, gnark ark ark !

Alors c'est par-ici que ça commence. a défaut de mettre une jaquette, je vous mets la console. Vous cliquez dessus et ça vous envoie directos vers le dossier. C'est t-y pas bô, ça, ma p'tite dame ?



Et n'oubliez pas cette petite phrase célèbre que je viens d'inventer : Si Nintendo n'avait pas créé la 64, même les jeux PlayStation 3 auraient l'air bien !


Commentaires
Un commentaire ?

Pseudo :







Recopiez l'image ci dessus :




Itooh | Membre
Elle mérite d'être célèbre, cette phrase ! =D

Joli travail. Y a de quoi s'occuper avec cette lecture.
Je dois pas être le seul ici pour qui la N64 fut la première console de salon.^^ J'ai eu très peu de jeux dessus, mais bon sans qu'ils m'ont marqué ! *_*
Temps de repartir vers la fin des années 90 ! =D
Raster Link | Membre
"La N64 a 15 ans, et nous encore plus"

Nan c'est pas vrai d'abord. Pegase il a 14 ans. \o/

La N64... ma seconde console de salon après la NES. Je l'ai découverte entre sa date de sortie et aujourd'hui, sur la vielle télé cathodique du salon qui affichait les couleurs de la NES mais pas celles de la N64. L'un des premiers jeux que j'ai fait dessus était Super Mario 64, dont j'ai emprunté la cartouche plusieurs fois à ma chère cousine, sans jamais l'avoir acheté. Puis Mario Kart 64, ces courses endiablées avec mon petit frère (pour qui d'ailleurs c'était le tout premier jeu vidéo), mais aussi ces délires stupides qui consistaient à grimper au dessus de l'entrée du tunnel de Luigi Raceway grâce à une carapace bleue, ou encore à rebondir comme deux imbéciles contre les rambardes de sécurité de la rampe du Royal Raceway dans le seul but de se retrouver éjectés dans le décor en criant "MARCHAND DE GLACE !"
Puis plus tard, Banjo-Kazooïe et la frayeur indescriptible que m'avait provoqué Clanker à la vue de ses dents acérées, ou même le malaise que m'évoque encore aujourd'hui le combat final contre Grunty tant il m'avait traumatisé dans mon enfance par sa difficulté.

Ah et puis Goldeneye, ou je m'amusais à placer des mines dans les toilettes de "Bunker" avant d'y faire entrer mon frère.

Et Yoshi Story dont je n'ai aucun souvenir précis et que j'ai toujours tendance à oublier quand il s'agit de faire la liste de mes jeux 64... mais qui pourtant était si bien.

Et Blast Corps... Je l'ai torché dans tous les sens ce putain de jeu. Tellement génial.

Que de souvenirs... et je vais m'arrêter là avant de faire un pavé décourageant. Cette vielle époque me manque.
Itooh | Membre
Marrant, je retrouve beaucoup de mes propres expériences dans ce que tu racontes.^^

Notamment Mario Kart 64 et Goldeneye. Avec ma sœur, on faisait souvent des batailles improvisées sur le circuit Bowser, qu'était super bien foutu pour ça.
Quand à Goldeneye, je ne saurai lister tous les délires qu'on a inventé avec ce jeu.
Le fait est qu'à l'époque, les jeux avait de l'interactivité que ceux d'aujourd'hui non pas. L'interactivité non prévue par les développeurs, celle qui exploitent les bugs, ou jouent sur des mécaniques qui ne sont pas censés être du cœur du jeu. Sur 64 encore, les joueurs pouvaient créer leurs propres jeux en détournant les mécaniques fragiles des jeux de base. C'est quelque chose qui me manque un peu, parfois, dans les jeux GC et contemporain.^^ Pour ça que la recherche de glitch me fascine autant, et qu'un jeu comme Minecraft, où le joueur fait ses propres règles, me plaît par cet aspect.

Ah et oui, Clanker, une des meilleures mise en scène que j'ai connu. Sans aucune cinématique, on tombe né à né avec une mâchoire terrifiante… Pour apprendre juste après qu'il n'y a rien à craindre ! Du génie.
Akin | Membre
J'ai pour ma part ce souvenir d'avoir vu l'écran titre de Super Mario 64 dans un magasin devant lequel je passais pour aller au collège. Deux mois après, j'avais vendu ma MegaDrive et la plupart de mes jeux SNES pour me l'acheter. Ma mère avait mis au bout pour que je puisse acheter Mario en même temps. Mon plus beau cadeau d'anniversaire, je crois. Et depuis j'ai racheté tous les jeux que j'avais vendus, huhuhu ^^
Raster Link | Membre
Cette histoire me rapelle la fois où j'ai dû vendre ma N64 pour pouvoir m'acheter la play.
Même si j'ai passé un très bon moment sur cette dernière, même avec plus d'une vingtaine de jeux différents, elle n'a jamais réussi à complètement remplacer ma bonne vielle 64 et ses 5 ou 6 jeux. Mais depuis, j'ai réparé mon erreur en m'en rachetant une autre plus quelques jeux que j'avais pas à l'époque. Lylat Wars et F-ZERO X entre autre. Et Ocarina of time juste histoire d'avoir l'original.
Cristucker93 | Membre
Ah la N64, la seule console Nintendo que je n'ai malheureusement pas pu posséder

En 1997, j'avais 13 ans et quand je voyais cette console avec son célèbre slogan : "Vous n'en reviendrez pas", effectivement je n'en suis pas revenu. Les parties chez mon cousin sur Mario Kart 64, je ne les compte même plus. La découverte de Mario en 3D dans Super Mario 64, juste génial! Et enfin, Zelda Ocarina of time le 1er Zelda 3D avec une histoire juste magnifique!! (C'est aussi grâce à ce Zelda que j'ai commencé à apprécier la Saga^^ J'avais déjà A Link to the Past et Link's Awakening en ma possession)

Bref, bien que je n'ai jamais acheté cette console, je peux vous dire que j'ai passé des bons moments là sur cette N64 que sur une PSX ou une Saturn!
Pegase | Membre
J'ai enfin fini de lire, et je dois tirer mon chapeau : bravo à vous pour toutes ces infos bien complètes et intéressantes.
Pour Nikolaievitch : sur les 16 modèles, t'en a combien au final ?
Nikolaievitch | Membre
@Pegase: j'ai les 6 Funtastic, la clear blue, la clear red, la clear black et le 64DD, la gold, la Daiei, l'iQue et 4 packs avec la classique noire.
Les versions Pokémon ne m’intéressent pas et la ANA étant quasi introuvable (je l'ai mise dans le dossier pour être exhaustif) il ne me reste plus que la Jusco à trouver^^.
FoxMcCloud76 | Membre
Très bon début de dossier ! J'ai appris quelques trucs mine de rien.

La 64 c'est ma seconde console préférée (après la Super Nintendo comme beaucoup), tout était classe chez elle, les jeux, le design de la console, la manette avec kit vibration & co (manette avec des défauts certes).
Les jeux qui m'ont marqué étant gosse (enfin j'avais 12-15 ans quoi) : GoldenEye, Ocarina of Time, Mario 64, Banjo, Mario Kart 64, Wave Race, Diddy Kong Racing. C'est vraiment eux que j'avais et qui m'ont marqué au plus profond, et quelques autres qui m'ont un peu moins marqué comme F-Zero X, Smash Bros ou Donkey Kong 64.
Après plus tard j'ai racheté tout ça par nostalgie et aussi pour faire les quelques perles que j'avais loupées, comme Conker, Banjo-Tooie, Perfect Dark, Majora's Mask, Mario Tennis et j'en passe. Tous ceux-là sont vraiment excellents également.
Bref, comme j'ai dit une fois sur ce forum, les joueurs PlayStation avec leur Crash Bandicoot (j'aime les Crash PS1 cela dit), leur Spyro, leur Croc et leur Pandémonium, ils devaient bien être deg en voyant tourner un Mario 64 ou un Banjo-Kazooie... Sans vouloir troller ou rabaisser les quelques playeux refoulés qui hantent ce site (hum hum valink hum, pardon), y'avait pas photo à l'époque. Les jeux 64 ça envoyait du lourd, c'est un fait. GoldenEye la référence totale du FPS sur consoles, et ce mode multi... Et puis Ocarina of Time quoi...
Je m'en branle de savoir si la Nintendo 64 a été un échec ou pas, dans mon cœur c'est une totale réussite cette console.

Hâte de voir ce que vous nous avez préparé pour la suite !
Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -