NintenDomaine : la passion du jeu vidéo Nintendo

NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Y a vraiment que Fanboo pour sortir un demi-roman analytique sur le pseudo d'un mec.
Lost Spirit, qui commence à cerner le personnage

[Test Nintendo 64] Zelda Majora's Mask


Akin, le 05/09/2012 à 17h58

Et on continue sur la lancée du bon anniversaire la N64 \o/

Et hop !

Tout comme Goldeneye, Majora's Mask avait son test sur NDM, mais celui-ci commençait à dater, les images de mauvaise qualité étaient marquées IGN et ne présentaient que la version beta du jeu... il était grand temps de remettre tout ça à neuf.

J'ai donc profité des 15 ans de la N64 pour compléter mon tableau de chasse, il n'y a plus qu'un seul Zelda que je n'ai pas testé sur NDM, hin hin hin. Pour les 30 ans de la NES, peut-être ?

En attendant, replongez-vous tranquillement dans l'unviers fabuleux de Majora's Mask au travers de ce test qui fleure bon le fanboyisme (je préfère autant vous prévenir vu que ça en a surpris plus d'un avec Goldeneye ^^), l'amour d'une saga et le bonheur procuré par un seul et unique jeu.

Sortez les mouchoirs !


Commentaires
Un commentaire ?

Pseudo :







Recopiez l'image ci dessus :




Itooh | Membre
Ah, oui, c'était nécessaire ce test ! =D L'ancien ne reflétait vraiment pas la puissance de ce jeu.
(et puis… un test Zelda qui n'est pas de Akin, sur NDM !?)

En lisant la critique, je me rend compte que même aujourd'hui, le jeu est impressionnant. Horloge en temps réel, personnages ayant chacun une vie et un emploi du temps, masques avec transformations et pouvoirs, monde ouvert… C'est assez ambitieux pour que même aujourd'hui, de telles annonces feraient des sceptiques !
Et en regardant en détail, le level-design et le gameplay sont tellement-tellement excellents… Que ce soient dans les donjons ou en dehors (les micro-intrigues permettant l'entrée dans les donjons sont vraiment variées, longues et intelligentes). De vraies énigmes, de la vrai exploration, des vrais combats…

Puis l'univers, évidemment… Personnellement, j'ai adoré le générique de fin, qui montre ce que sont devenus tous les personnages secondaires du jeu.^^ Le travail est vraiment bien fait à ce niveau là.
J'ai pas trouvé l'histoire si gnangnan, mais c'est peut-être parce qu'elle permet de mettre en place une ambiance incroyable, et qu'elle est narrée avec un ton bien maîtrisé. J'avoue que la fin est un peu faible par endroits, mais elle m'a largement satisfait.

Un jeu qui gagnera à rester unique. Je frissonne chaque fois que le relis la phrase "72 heures restantes".


Au passage, l'explication de la chronologie Zelda par la quantique mérite d'être creusée ! xD Aurait-on affaire à un Ganon de Schrödinger ?
Cristucker93 | Membre
Ah oui je m'en souviens, c'était MCy qui avait testé le jeu avant sur le site^^ Bah que dire? Excellent test comme à l'accoutumée du meilleur testeur sur la saga Zelda^^
Elendin | Membre
Nan, l’histoire est franchement bof, y’a pas à chier. C’est gnan gnan, la fin est vraiment pas terrible (je le dis souvent, mais on dirait la fin de Duck Tales 2 sur NES), ça sent le truc fait à la va vite là où d’autres jeux savent nous surprendre. Ca manque franchement de saveur.


HERETIQUE!!! Sois pendu haut et court!!!
Non, là c'est vraiment exagéré! L'histoire nous fait se rencontrer trois légendes ( celle de Link, celle de Termina et celle du masque de Majora), c'est très bien mené, très bien construit et certes, quand tu la raccontes ça fait ridicule mais avec ce procédé tu peux rendre l'histoire de Twilight princess ou de ocarina of time tout aussi ridicules. Quant à la fin je la trouve très paisible et donne une bonne conclusion sur une réflexion sur l'amitié (un thème omniprésent dans le jeu). Dire que c'est gnagnan est un peu dure, dire que c'est baclé est faux.

Skyward Sword, mais celui-là il compte pas.
vous commencez avec 3 cœurs (comme dans tout BON Zelda)

...bon je ne vais pas recommencer mes coups de gueules...parceque j'ai la flemme ce soir...je veux juste souligner que ça devient fatiguant à la longue.

Bref si on excepte la partie histoire tu as bien résumé le jeu
Ce Zelda fait partie de mes jeux préférés toutes consoles confondues. Je le vois mal venir sur 3ds mais d'un côté ça me plairait qu'il fasse le remake 3d comme ocarina! J'espère que le prochain Zelda aura des environnement aussi riche (c'est le zelda qui a l'environnement le plus riche de tous).
Nikolaievitch | Membre
2e meilleur jeu de tous les temps (après OOT).
FoxMcCloud76 | Membre
Deux très bons tests fanboy Akin, ça fait plaisir.

Elendin, comme je te l'ai dit la dernière fois, je respecte que tu trouves Skyward Sword très bon, c'est bien tu as donné tes arguments j'imagine pour essayer de défendre le jeu et tout. Mais comme tu le fais là ça devient fatiguant également je trouve, parce que j'ai plus la sensation que c'est toi qui ne respecte pas l'avis des autres. C'est pas comme si on était des gros troll anti-Nintendo voyons... (bon ok ça arrive qu'il y en ait un ou deux qui traine, mais je parle en général)
Elendin | Membre
Mais comme tu le fais là ça devient fatiguant également je trouve

Mais je suis d'accord et ça me fatigue aussi ce que je dis, mais le souci c'est qu'aussi ça m'énerve: qu'on ne l'aime pas je veux bien (et je n'ai pas critiqué le test de skyward sword d'akin pour autant) mais le fait de démonter systématiquement un jeu qu'on a aimé et qui est bon, et en plus de le faire sous n'importe quel prétexte c'est chiant. D'ailleur ça me rappelle un peu ce que j'ai du subir après la sortie de twilight princess où tout le monde le trouvait pourri et le le trollais pour un oui ou pour un non. Je veux bien qu'un jeu puisse décevoir mais il y a des limites.
Je sais bien que les troll ce n'est pas votre habitude et que vous êtes assez justes en générale sur les jeux vidéos nintendo; mais parfois l'air de rien on a des petits troll qui n'ont rien à faire là et qui énerve pour la bonne raison que ce soit des troll c'est tout, comme par exemple sknot qui descend la wii à chacun de ses textes ou news alors que ce n'est pas du tout un mauvais chroniqueur ou testeur.
En gros je trouve ça dommage.
Cristucker93 | Membre
D'accord avec Renard Mc Nuage du 76. C'est pas parce que tu as aimé Skyward Sword, qu'on doit nous aussi forcément l'aimer! Moi j'ai détésté ce jeu (Et pourtant je l'ai fini 2 fois (Dont 1 en mode héroique)) mais je reconnais avoir passé des bons moments, mais pas au point de me le refaire dans 5 ans. C'est bon jeu, oui. Mais un bon Zelda (En 3D) non!

Sinon pour en revenir au test, juste une précision sur les musique, Minegishi a effectivement composé 3 pistes : le thème des batailles contre les ennemis, le thème des mini-boss et le thème des boss. Le reste, bah c'est Koji Kondo of course^^
Itooh | Membre
Cracher sur Zelda SS, c'est comme "Metroid c'est chiant" ou "Pegase est trop jeune" : c'est une norme, on ne peut plus faire sans. :P Rien que les passages en gras dans mon précédents messages s'adressaient directement à ce jeu.^^

Puis Zelda Skyward Sword est tellement mauvais que j'en ai fait des cauchemars. Pas des cauchemars commes mes autres cauchemars Zelda, qui ont une ambiance assez terrifiante. Non, là, c'est des cauchemars où je me contente de jouer au jeu, et où c'est déjà pénible.
Sérieusement !
J'en reviens pas moi-même à quel point ce jeu m'a traumatisé. Ça n'a plus rien à voir avec une quelconque "déception". x)
Akin | Membre
Elendin : je ne vois pas de quoi tu parles, je n'ai rien écrit depuis le test de Skyward Sword. Alors oui dans un certain sens, c'est systématique vu que 2 de mes derniers articles sur 3 disent du mal de Skyward Sword, m'enfin c'est un peu gros. Pour rester crédible, penses à ne pas assimiler le test d'un rédacteur publié sur le site à tous les messages postés par les membres de la communauté sur le forum. C'est toi qui t'énerves pour rien ^^

Quant à l'histoire... vraiment, je viens de refaire le jeu et je trouve ça vraiment gnan gnan tel que c'est raconté. C'est intéressant, les idées sont géniales, mais c'est pas approfondi, c'est pas cohérent... l'histoire du jeu est nulle. Mais le background est génial, si tu veux. Ouais, j'aurais peut-être dû l'écrire comme ça... C'est entendu dans la partie "durée de vie" en tout cas.
Cristucker93 | Membre
Itooh t'exagères quand même^^Que tu n'aies pas aimé le jeu (Comme moi^^) C'est un fait. Mais delà à en faire un cauchemar, faut abuser man!

Le problème de ce jeu, c'est qu'on se fait chier de A à Z et que ce n'est que vers la fin du jeu, que ça devient intéressant. Et je ne parlerais pas de la maniabilité exécrable du jeu (La maniabilité sous l'eau, une merde innommable!!!) Mais j'avoue qu'il y a qd même eu des bons moments dans le jeu mais malheureusement pas mémorable...
Cristucker93 | Membre
Je voulais dire faut pas abuser dans mon précédent com^^
FoxMcCloud76 | Membre
Elendin :

En tout cas pour ma part Twilight Princesse je l’avais adoré à l'époque quand je l'avais fait à la sortie de la Wii. Des déceptions par-ci par-là qui font que ce jeu ne m'a pas mis la claque que j'espérais, mais c'était quand même une très bonne expérience de jeu. Faut que je me le refasse d'ailleurs.

Skyward Sword il m'a tellement déçu qu'on ne peut même pas faire la comparaison avec TP, pour moi y'a absolument pas photo entre ces deux Zelda. Skyward Sword est plus original pourtant, et aurait pu être extra, mais tellement pas ambitieux, tellement vide de tout... Même graphiquement TP et TWW sont clairement plus jolis, plus fins, et de meilleur goût (y'a que Celesbourg que je trouve joli et bien foutu, et encore c'est pas non plus super beau...).
Sans parler de la jouabilité, je suis pourtant quelqu'un de très conciliant et de patient, mais je me suis même énervé parfois dans ce jeu, moi qui ne m'énerve jamais, surtout dans un Zelda... C'est sympa mais au bout d'un moment j'en avais juste marre et je voulais ma bonne vieille manette et mes deux sticks dans la main quoi ! J'espère de tout cœur que le prochain Zelda sur WiiU utilisera uniquement le gamepad, ça serait une énorme erreur de reprendre la Wiimote moisie.
Pour moi ce Skyward Sword c'était un Zelda de transition, filé à une équipe moins talentueuse pour voir ce que ça donne, pendant que la véritable grosse équipe était déjà en train de nous préparer le VRAI gros Zelda qu'on attend, celui sur WiiU. Enfin c'est que que j'espère en tout cas ! Nintendo sait qu'il se doit absolument d'envoyer tout ce qu'il a sur le Zelda WiiU, car c'est une console à l'avenir très compromis, tout comme ce fut le cas à l'époque sur N64 pour Ocarina of Time. Bref on espère tous que Nintendo va tous nous foutre une baffe et reléguer ce Darksiders surestimé au rang de jeu random. (cela dit j'ai aimé Darksiders, en particulier pour ses nombreuses similitudes avec les Zelda)
Itooh | Membre
Cristucker > J'aimerais que ce soit de l'exagération. x)
Bon, c'est arrivé que 2 ou 3 fois hein, mais j'ai quand même rêvé de SS en mal. :P
(le gros du cauchemar étant moi me débattant avec le WM , soit en essayant de faire en geste qui n'est jamais capté correctement, soit en ne comprenant pas ce que le jeu exige que je fasse comme gesticulation)

Enfin c'est plus amusant qu'autre chose. x) Comme si mon subconscient tenait lui-même à exprimer sa frustration vis-à-vis du jeu. :3 Bien sûr, c'est certainement pas à prendre sérieusement, je trouve juste ça drôle.
Akin | Membre
C'est incroyable comment parler de Majora's Mask peut provoquer de vieux relans de débats du forum...
Ce n'était pourtant pas mon intention en passant 4h à faire ce test.
Elendin | Membre
C'est toi qui t'énerves pour rien ^^

Je ne suis pas énervé, je suis fatigué. Quand tu rentres du boulot que tu es mort, que tu sais que demain sera encore plus éprouvant et quand tu rentres chez toi tu vois encore un troll sur skyward sword ça aide pas. J'ai peut être été un peu sévère cela dit, mais moi qui l'ai adoré (même le considérant en dessous de ses grands frères sur game cube (exepté four sword)) ben à force ça me fatigue. Bon désolé pour avoir ENCORE ramené le débat sur Skyward sword alors qu'il n'avait pas lieu d'être.

@ Foxmcloud76: je respecte aussi ton point de vue ne t'en fait pas (surtout graphiquement, je trouve SS beau mais il est vrai qu'il ne nous a pas foutu une claque à la TWW ou TP), cela dit:

la véritable grosse équipe était déjà en train de nous préparer le VRAI gros Zelda qu'on attend, celui sur WiiU. Enfin c'est que que j'espère en tout cas ! Nintendo sait qu'il se doit absolument d'envoyer tout ce qu'il a sur le Zelda WiiU

Personnellement je serai plus apte à attendre le Zelda de la 3ds plutôt que celui de la Wii u. Car pour moi les zelda portable connaissent une baisse de qualité assez allarmante depuis l'épisode GBA... en fait j'attend un zelda de la trempe des oracles.

Bon dernier point Akin ENFIN sur majora's mask

l'histoire du jeu est nulle.

C'est ton opinion et, encore heureux, libre à toi de la trouver gnangnan mais évite de dire baclé (tu as dit à la va vite ce qui est la même chose), parceque c'est faux. C'est peut être plus bon enfant, plus japoniais aussi mais pas baclé.
Akin | Membre
Pinaise, mais tu étais NESS dans une autre vie, toi, non ?
Sérieux une histoire qui ne tient pas de debout avec des légendes qui datent d'il y a 3 semaines pour raconter avec un ton mystique des choses qui se sont déroulées la veille du jeu et qui sont incohérentes les unes entre elles..... Moi j'appelle ça fait à la va vite. C'est pas un sentiment, c'est pas un ressenti, c'est du factuel. Je me fais la même réflexion à chaque fois que je joue au jeu !

Pinaise t'es lourd, quoi ! T'as le droit de ne pas être d'accord, mais là j'en prends pour mon grade : je fais subjectif tu me tombes dessus, je fais objectif tu me tombes dessus.
Si ça t'emmerde de visiter NDM après le boulot, c'est pas mon problème.
FoxMcCloud76 | Membre
J'avoue Ness m'était venu à l'esprit aussi ! (je l'aimais bien Ness cela dit)
Pardon d'avoir moi aussi relancé le débat mais en même temps je n'ai pas eu l'occasion de participer à tout ça ailleurs (je viens plus trop sur le forum) donc faut bien que ça sorte au moins une fois ^^
Tu aurais peut-être préféré 4-5 réactions fades de fanboy Akin ? Au moins là y'a de l'action ça se fout sur la gueule !
Khamsou | Membre
Très très bon test, ça fait plaisir à lire !

C'est vrai que le scénario n'est pas super, mais personnellement je me suis pris au jeu, j'ai été tout le long du jeu subjugué par Skull Kid, la Lune, le vendeur de masques..! D'ailleurs l'ambiance du jeu est exceptionnelle.

Dommage que tu n'aies pas parlé non plus de tous les non-dits de l'histoire, des différents rôles que Link doit arborer (fils en tant que mojo, père en tant que goron, époux en tant que zora) et aussi de Kafei (le seul personnage jouable hors Link dans toute la série d'ailleurs) qui comme Link est un homme enfermé dans un corps de gamin, sauf que lui ne peut assumer ses responsabilités. Y a tout le côté cosmogonique aussi, avec Termina étant une sorte de anté-Hyrule avec un peuple ayant rejeté les déesses (tout ce qui se trouve dans la Vallée Ikana aborde le sujet) et a préféré des rites païens à base de géants masculins, en opposition etc etc

Mais bon, peut-être que tout ça n'a pas sa place dans un test, mais ça fait de Majora's Mask mon Zelda favori alors je trouve que c'est important d'en parler !
Elendin | Membre
Pinaise t'es lourd, quoi !

Pourquoi tu t'énerves? Je viens juste de m'excuser.

tu étais NESS dans une autre vie, toi, non ?
J'avoue Ness m'était venu à l'esprit aussi !

Euh...je n'ai pas saisi...pourquoi ness?
Akin | Membre
Je m'énerve pas, je pique une crise, c'est différent ^^ Ca m'arrive souvent quand je suis heurté par rapport à quelque chose que je pensais avoir bien fait.

Quant à Ness, c'est un ancien membre du forum qui aimait tous les jeux que les autres n'aimaient pas. Et comme j'ai eu le malheur de dire du mal de DKC3, il m'a pris en grippe et a démonté un à un chacun de mes tests, juste pour dire qu'il était pas d'accord avec moi. Je ne me suis jamais autant emmerdé sur NDM qu'à cette époque.
Elendin | Membre
@ Akin: Ok ok. Cet article dâte de deux jours mais je vais quand même répondre.
Je n'ai jamais insinué que ton test était mauvais,je l'ai bien aimé dans l'ensemble et je te l'ai même dit dans mon premier commentaire. Donc je considère que tu as effectivement fait du bon boulot; j'ai simplement focalisé sur deux points auxquels je n'étais pas en accord (avec un peu trop d'insistance il est vrai). Et jamais de la vie je ne me permettrais de troller tout tes tests pour une simple différence de point de vue sur un seul jeu (pour la bonne raison que je trouve ça débile et immature).
Bref sans rancune
Cristucker93 | Membre
Tout s'explique^^ Faut dire que ton test sur Spirit Tracks avait suscité beaucoup de polémique à l'époque!! Tant ce Zelda ne faisait pas Zelda^^ Mais on va pas revenir là-dessus. Ca fait déjà 3 ans
Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -