NintenDomaine : la passion du jeu vidéo Nintendo

NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Prenons un exemple : Skyward Sword.
(Zvarrit, ça ne peut que mal finir)

La Wii U fabriquée par des enfants chez Foxconn ?


Frostis Advance, le 18/10/2012 à 12h37

Nintendo, c'est pour les gamins de toute façon.

Depuis quelques années, lorsque le nom de Foxconn débarque dans une niouze, c'est jamais très bon. Entre les suicides, les locaux vraiment très spéciaux, la manière de travailler, les horaires, les droits des employés, il y a aussi un autre gros point qui revient souvent : l'âge des employés.

Si Apple en a pris plein la pomme parce qu'il faisait travailler des enfants pour la fabrication des ses iPhone, iPod ou iPad, c'est au tour de Nintendo de faire face à une affaire qui fait flipper.

En effet, il semblerait que les Wii U qu'on attend tous comme des fous, soient assemblées par des adolescents entre 14 et 16 ans, avec une plage horaire allant de 19h40 à 7h du matin, sans aucune pause. C'est en tout cas ce que rapporte GamesQQ, un site chinois qui a récupéré pas mal d'informations via une étudiante qui travaillait chez Foxconn. Une étudiante de 14 ans... Une collégienne donc.

Evidement, ce n'est pas la politique de Nintendo. Je pense même très sincèrement que ce n'est la politique que de très peu de boite dans le monde, et donc, la boite de Mario s'est exprimé chez Kotaku.

"Nous exigeons que tous nos partenaires de production, y compris Foxconn, se plient à nos directives, qui sont fondés sur les lois, normes et directives internationales. Si nous devions constater que l'un de nos partenaires de production ne répond pas à nos directives, nous exigerions qu'il les modifie pour être en accord avec la politique de Nintendo."


On est trop content de fabriquer des iPhone...


Commentaires
Un commentaire ?

Pseudo :







Recopiez l'image ci dessus :




Nikolaievitch | Membre
Elle est loin l'époque ou Nintendo fabriquait lui même ses consoles au Japon....
Elendin | Membre
Faut qu'une organisation internationale mène l'enquête, j'aurai vraiment honte d'acheter un produit fabriqué dans de tel condition, même si je porte déjà des vêtements surement fabriqués de la même manière.
Frostis Advance | Membre
Si t'as un smartphone, tu peux déjà le jeter à la poubelle. De même pour une grande partie des TV HD, qui sont certes assemblées chez Samsung, mais avec des composants venant de Foxconn... Malheureusement, il s'agit d'un véritable problème, et j'pense qu'il faut qu'on en parle. Tous les sites.
Raster Link | Membre
Putains de chinois.
Micke | Membre
C'est pas leur faute, c'est impossible de leur donner un âge à ces asiatiques!
Sinon bon, Nintendo fera comme les autres, ils nous disent que c'est pas bien mais continue de les faire travailler au lieu de rompre direct toute collaboration.
Les Wii U sont déjà fabriquées, donc c'est plus très grave...
Pegase | Membre
Ils ont bien besoin de ça pour pouvoir s'acheter une PS3 de toute façon, ces gamins.
Yohmgaï | Membre
Le seul problème, c'est le gouvernement. Ni plus, ni moins.
Foxconn emploie les gens qui viennent. Et comme dans les provinces de Chine, on est pauvre et qu'on veut travailler, alors on y va.
Ces étudiants, c'est parce que le gouvernement ne leur permet pas de faire d'études, qu'ils vont travailler. Leurs parents, paysans, n'ont pas assez pour leur payer d'études. Soit c'est l'usine, soit c'est la ferme insalubre dans une province reculée de Chine jusqu'à la fin de tes jours.
Foxconn est installé dans des lieux reculés, c'est le seul travail qu'il y a. Tout comme nos arrière grand-parents travaillaient dès huit ans, c'est pareil en Chine. Le pays est trop grand, le gouvernement est corrompu, une élite vit en 2032, le reste en 1870.

Concernant les suicides, cela a déjà été démontré de nombreuses fois, c'est une question de nombre d'employé. Il n'y a pas plus de suicidés à Foxconn que partout ailleurs en Asie. Seulement, Foxconn, c'est pas deux-trois chaînes de montage, ce sont des villes-usines… plus d'un million d'employés (logés sur place).

Bien évidemment, ce n'est pas la faute des clients, Nintendo, Samsung, Apple, Microsoft, Nokia etc., Foxconn est la seule à proposer des capacités de production suffisantes pour le marché international actuel.

Je terminerai en évoquant l'orientation que prend Foxconn actuellement. La mécanisation de ses usines, afin d'en finir avec tous ces problèmes. Les machines coûtent moins cher, ne font aucune polémique. Les salaires sont plus hauts, puisque l'on embauche plus des ouvrier de bas niveau, mais des techniciens.
Que feront alors ces gens que le gouvernement laisse pour compte ?
Ironie du sort, ils seront amenés, un jour ou l'autre, à assembler les robots qui les remplacent.
Aragorn1 | Membre
Une usine normale quoi.
Elendin | Membre
Le pays est trop grand, le gouvernement est corrompu, une élite vit en 2032, le reste en 1870.

Ouais, et le pire c'est que ça se prétend communiste et partisan de la lutte des classes...à gerber!

Bien évidemment, ce n'est pas la faute des clients, Nintendo, Samsung, Apple, Microsoft, Nokia etc.

Ben si, c'est en partie leur faute. Si des sociétés comme foxconn existent c'est à cause d'eux... et aussi à cause de nous.
il ne faut pas se voiler la face, en tant que consommateurs de ces produits nous sommes directement responsables. Bien sûr Nintendo pourrait montrer l'exemple (ainsi que Apple et tout le reste) en coupant les ponts avec ce genre de société, mais nous aussi nous pourrions faire quelque chose. Je pense vraiment qu'on est tous concerné...
CooC_ | Visiteur
Une partie des étudiants qui travaillent chez Foxconn seraient envoyés par leurs établissements eux mêmes. La société ayant des arrangements/accords avec les collèges et lycées pour qu'en cas de forte demande ( en ce moment le combo iPhone 5/WiiU ) ils leur envoient des jeunes en "stage"…
meduz' | Membre
« mais nous aussi nous pourrions faire quelque chose. Je pense vraiment qu'on est tous concerné... »

Ça, c'est certain. Perso, si on me donne une ferme et qu'on m'apprend le métier, je veux bien changer de mode de vie. En attendant, à moins de s'adonner corps et âme à la littérature ou au sport, ça me paraît pas évident de se priver de matos électronique.
Zvarrit | Membre
@Elendin
Encore faut-il que l'on connaisse la teneur du contrat entre Nintendo et FoxConn. Car il faut se rappeler que pour Nintendo c'est l'unique moyen de communiquer avec les dirigeants de FoxConn.
Selon Nintendo, il était écrit dans celui-ci que la construction de leur machine était conforme aux normes internationales, ce qui ne m'étonnerais pas.
Nintendo ou autre n'ont donc rien à voir avec cette polémique, en sachant que FoxConn est le leader dans ce marché. Ils ont juste négocier avec la seule entreprise viable, qui c'est bien gardé de leur dire qu'elle violait la Convention International des Droits de l'Enfant.

Surtout qu'au vu de ce que raconte Yohmgaï, ces enfants eux-même n'ont pas le choix que de travailler la-bas. Nintendo, Apple, etc et FoxConn sont peut-être responsables, mais c'est le gouvernement Chinois qui est le coupable.
Yohmgaï | Membre
Elendin, en citant une phrase sans citer l'autre, tu as occulté la raison. C'est une histoire de capacité. Des usines, il y en a partout. Des usines de cure-dent, s'il faut en changer, on en change. Y'a pas de « boom » du cure-dent, et ça ne demande aucune machinerie complexe. Des usines de produits techniques, c'est une toute autre paire de manches. Il est question ici de quantités et d'équipement.
Un produit en rupture de stock ne se vend pas. Lorsqu'il est en rupture trop longtemps, on estime que le lancement est raté. Je vais te prendre un exemple d'actualité. L'iPhone 5, est régulièrement en rupture (deux jours sur trois, environ). Cela fait un mois qu'il a été lancé, plusieurs millions se sont écoulés, il est toujours en rupture, certains clients s'en plaignent, et les marchés financiers râlent parce que les ventes ne progressent pas. Si la capacité de production était plus faible, ça ne serait pas « certains clients », et la sanction des marchés financiers serait terrible. Et ça, une grosse partie des entreprises technologiques avec un rayonnement international est soumise à ces contraintes.

Si Nintendo boycotte Foxconn pour sa Wii U, je pense qu'il faudrait attendre au moins un an pour une sortie internationale, au moins deux ans pour pouvoir l'acheter sans la commander. À un tarif peut-être plus élevé (pas nécessairement car la main d'œuvre pèse peu sur le coût du produit), avec une finition peut-être moins bonne (qui dit grande capacité de production, dit plus grosse marge de manœuvre sur le contrôle qualité, hors produit d'excellence bien sûr). L'équation n'est pas simple à résoudre.

Mais le problème de Foxconn, c'est la Chine. Et ce n'est pas un problème là-bas. Même si les mentalités changent lentement (cette dépêche a été signalée par la presse chinoise, après tout ^^). Foxconn est entrain de construire une usine au Brésil, nous verrons bien comment cela va se passer.
Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -