NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Forcément, pour des gars qui n'ont eu que la Wii sur ces 6 dernières années, ce jeu peut paraitre plutôt joli
(Vive les pommes, vainqueur par KO)



New Super Mario Bros. Wii

Présenté pour la première fois à l'E3 2009, New Super Mario Bros sur Wii (NSMBW) m'a fait râler sur le coté trop facile de cette conversion NDS/Wii. Mêmes graphismes, mêmes niveaux, mêmes musiques, et surtout, un mode multi qui efface le mode solo, voilà qui avait de quoi me faire peur.
Puis, à la dernière Japan Expo, j'ai pu m'essayer un bon moment à ce NSMBW et voici les impressions !

Rédigé par New Super Micke Wii
29/07/2009

Histoire

Bien entendu, il ne semble pas y avoir d'histoire dans ce New Super Mario Bros Wii mais une simple succession de niveaux dont certains se terminent par un Boss, comme à la bonne époque. Les Koopa Junior sont de retour ! Cette version jouable nous laissait combattre Morton Koopa Jr..
D'après la version présente à la Japan Expo, 10 thèmes différents sont présents. Ce qui ne veut pas dire 10 niveaux différents puisqu'il y aura 3 ou 4 niveaux pour chaque thème avec, bien sûr, le Boss final.

Le but d'un Mario en solo, c'est d'avancer en évitant les embûches et d'arriver jusqu'au drapeau de fin de niveau. En multi, c'est la même chose, mais avec 4 joueurs en même temps et non plus chacun son tour comme c'était le cas dans Super Mario Bros par exemple.


Le retour des Yoshi... Et des frères Marteaux !

Graphismes

Alors c'est le coté qui m'avait le plus choqué lors de la présentation à l'E3. Non pas que j'aurais voulu des graphismes « photo réalistes » pour ce jeu, mais avoir du mal à différencier la version NDS de la version Wii est tout simplement inadmissible pour ma part. Je déteste avoir l'impression que les développeurs ne se sont pas foulés. Syndrome Animal Crossing Wii...

Bon, honnêtement, la version Wii est un poil au-dessus de la version NDS. La résolution est naturellement plus haute et donc les graphismes sont plus fins. Les personnages ont été légèrement retravaillés pour un aspect plus rondouillard et brillant et le tout donne dans les couleurs chatoyantes. Pas de doute, on est dans un Mario.

Bref, NSMBW ressemble à s'y méprendre à la version NDS, mais tout est propre et parfaitement lisible à l'écran et on s'y habitue. (Mais ça ne change rien aux faits : les développeurs sont de grosses feignasses.)


Même si l'ensemble est chatoyant, force est de constater que le jeu est graphiquement sous-exploité...

GamePlay

N'ayant jamais été fan des reconversions « multi » pour un jeu purement solo comme Four Swords pour Zelda par exemple, je craignais beaucoup pour ce Mario. Finalement, c'est fun. Simple, mais fun.

On garde le même gameplay que pour la version NDS : sauts contre les murs, attaque rodéo et contrôle du personnage soigné aux petits oignons.
Mais on y ajoute aussi quelques éléments bienvenus qui facilitent la progression dans les niveaux ou qui sont simplement là pour le fun.
Ainsi, vous pourrez, en secouant la Wiimote (que vous tenez horizontalement), faire un tourbillon comme dans Super Mario World. Si vous vous trouvez à côté d'un autre joueur, secouer la Wiimote vous permettra de le saisir. C'est drôle pour embêter le voisin, mais c'est surtout utile pour aider une personne qui a du mal à traverser une séquence de plate-forme.
Certains niveaux vous donnent accès à Yoshi. Il est très utile. Il est plus rapide, il vous permet de sauter plus haut, plus longtemps et d'avaler les ennemis (ou les joueurs). A noter qu'il peut avaler les pommes dans les buissons qui sont exactement les mêmes que dans Super Mario World, et ça, ça fait plaisir!


La casquette hélicoptère!

Il y a aussi divers costumes à enfiler. Le costume de pingouin, outre le fait de vous rendre ridicule, vous permettra de lancer des boules de neige et de congeler vos ennemis. Utile pour les transformer en plates-formes temporaires. Le casque hélicoptère vous fera virevolter dans les airs si vous secouez la Wiimote après avoir sauté.
Ces petits éléments de gameplay viennent rajouter de la fraîcheur et donnent libre cours à votre imagination pour traverser les niveaux. Chacun terminera un niveau avec son propre style.

Alors même si traverser les niveaux se fait dans une sorte de coopération, il n'y aura pourtant qu'un seul gagnant à la fin. Un tableau prend en compte le nombre de pièces que vous avez, les vies qu'il vous reste et le score que vous avez fait sur le drapeau final. Une fois tout ceci calculé, vous aurez les 4 joueurs classés du meilleur score au plus mauvais. Ce qui est drôle, c'est que sachant qu'il y a des scores à la fin, tous les coups bas sont autorisés pendant les niveaux pour être sûr d'avoir le plus de points à la fin. Quand tout le monde se débrouille bien, cela peut donner des parties endiablées et fourbes à souhait !


Mario Feu et petit Luigi.

Musiques et Sons

Tester un jeu dans une convention comme la Japan Expo n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de « conditions idéales ». Loin de là. Le bruit assourdissant du salon ne m'a pas permis d'entendre les musiques, simplement le son des sauts des personnages et quelques « ding ding » sortant du haut parleur de la Wiimote. Cependant, il suffit de regarder les trailers qui traînent sur le net pour se rendre compte qu'il n'y aura pas beaucoup de changement avec les musiques de NSMB sur NDS. Le thème principal est toujours le même et les musiques des niveaux semblent sympathiques.


Un niveau pas facile à maîtriser !

Durée de vie

Contrairement à ce que tout le monde pense, ce NSMBW n'est pas si facile que ça. Alors certes, le seul boss que j'ai combattu s'est fait exploser en quelques secondes mais nous étions quatre.
Les niveaux en eux-mêmes par contre vont vous donner du fil à retordre. Le level-design a l'air suffisamment intelligent pour se renouveler et vous donner un nouveau challenge à chaque fois. Ennemis, plates-formes mouvantes, scrolling qui avance automatiquement... Tout est fait pour ne pas vous laisser immobile.
Le mystère reste cependant entier sur le nombre de niveaux disponibles et sur le mode solo qui semble gadget. Comme toujours avec Nintendo, même quand un jeu est bien, il reste toujours des questions sans réponse. Des questions qui commencent toujours par « pourquoi ». Pourquoi ne pas avoir inclus un mode online pour un jeu multi-joueur de cet acabit ? Pourquoi ne peut-on choisir que Mario, Luigi et deux insupportables Toad alors qu'il y a tant de personnages dans l'univers de Mario qui auraient pu être rendus jouables ?
Peut-être aurons-nous les réponses dans la version finale du jeu. Ou pas.


Opération « tempête du désert » !

Parti sur un a priori tout à fait négatif sur ce jeu, j'ai totalement changé d'avis après y avoir joué. A défaut d'être travaillé graphiquement, ce New Super Mario Bros Wii est jouable et fun. Pour un peu, voilà que je l'attendrais. Si vous avez 3 potes qui peuvent venir en même temps chez vous, qui aiment les jeux vidéo et Mario, vos prochaines soirées sont déjà réservées.
A l'instar de Super Smash Bros qui a créé un nouveau genre de jeu de baston, New Super Mario Bros Wii peut sans doute créer un nouveau genre de jeu de plate-forme.

Micke

Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -