NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Vu la semaine à laquelle on est vraiment feriez pas grand chose à partir un 1000 bornes ou une bataille navale.
(Troll, qui ferait mieux de partir bataille bornes à 1000 vraiment)



Mario Power Tennis Wii et
Marche avec moi : quel est ton rythme ?

Je mets les choses au point, les deux dernières lignes du titre ne sont pas une invitation, je préfère marcher seul de toute façon. Marche avec moi (qu'on va appeler podomètre pour vous éviter de relire la blague que je viens d'écrire) et Mario Power Tennis sur Wii, sont deux produits que je suis allé testé dernièrement ,grâce à une invitation de la boite presse de Nintendo.
Lost Spirit et Frostis Advance m'ayant honteusement lâché, pour quelques futilités à tendances sociales, je profiterais donc seul de l'accueil et de ce qu'on a à me montrer. Tant mieux !

Rédigé par Fire Rafou
04/03/2009

Une petite note avant de commencer. En fait, l'invitation était pour l'avant première de trois produits, ceux cités plus haut et la Nintendo DSi. Étant donné que la DSi est une console, j'ai préféré la mettre dans un autre dossier, histoire de pas mélanger les choses et de faire un truc classe. C'est bon, c'est fini les explications à la con, on peut y aller ?

Mario Power Tennis Wii

Présentation :

Mario Power Tennis est, à la base, un jeu de Camelot sorti sur Gamecube. Il est un de ces jeux Nintendo multijoueurs qui ont fait les beaux jours de la console.

Nintendo, toujours à l'affut d'idées nouvelles, à décidé de ré-éditer quelques uns de leurs jeux Gamecube et de les adapter sur Wii ,dans une gamme appelée en Europe « New Play Control ». Parmi cette gamme, on retrouve les Metroid, les Pikmin et un Donkey Kong Jungle Beat qui a perdu toute sa saveur.

En clair, ne vous attendez pas à des nouveautés dans ce Mario Tennis, c'est exactement le même, et il n'y a aucun contenu supplémentaire, contrairement à Jungle Beat par exemple.
Pour ceux qui ne l'auraient pas et qui auraient raté leur vie, c'est un super jeu. Enorme en multi, avec un large choix de personnages et leur aptitudes propres, et pas mal de terrains, qu'ils soit classiques ou Nintendo. Vous pouvez entièrement paramétrer votre partie multi : faire du tennis classique, ou jouer avec des gadgets, des anneaux ou des gènes sur le terrain, mais aussi la durée du match, les équipes, les super frappes ou non...etc. Comme dans tout jeu Nintendo quoi. Par contre, le mode solo est forcément un peu chiant avec une évolution de la difficulté très très lente.
Pour débloquer vos personnages en star, et donc faire évoluer leurs capacités pour le multi, vous devez vous farcir trois tournois et recevoir le fameux prix à la fin. Ce qui est chiant, c'est que dans les deux premiers tournois, même un aveugle pourrait gagner contre l'adversaire tellement celui-ci est idiot et gauche. Les matches durs et intenses sont dans la coupe Rainbow (loin donc), là où vous pouvez débloquer les différentes couleurs de Yoshi lorsque vous faites un super rattrapage. Ca sert à rien, mais c'est rigolo. ^^

Le seul truc qui change sur Wii, c'est le gameplay, évidemment. Vous pouvez en choisir deux possibles : le gameplay pour nous, c'est à dire où on bouge le personnage avec le stick et celui de Wii Sports, qui ne se joue donc qu'a la Wiimote et où le personnage bouge tout seul. Chacun y trouve son compte donc.
Bien sûr, Mario Tennis est beaucoup plus évolué que Wii Sport, rien que par le fait qu'une partie soit entièrement paramétrable et aussi, de par les coups (lobs et autres) que vous pouvez réaliser. Ayant joué en mode automatique, je ne saurais pas vous dire comment se déclenche les super frappes, vous l'verrez vous même si vous l'achetez.

Mon avis :

Concernant ce jeu, autant j'ai adoré celui sur Gamecube, autant celui là... humm... Il m'a pas trop plu.

Déjà, premier point négatif pour tous ceux qui possède déjà le jeu, absolument rien n'a été ajouté. Même l'horrible musique du menu de Motoi Sakuraba (et oui) est toujours là. M'enfin, ce jeu étant plus destiné à ceux qui ont réclamé un Wii Tennis amélioré, sans pour autant avoir eu une Gamecube, personne ne vous oblige à acheter un jeu que vous avez déjà.

Les quelques apports supplémentaires, hors gameplay, sont un mode 16/9ème, ce qui n'est pas négligeable, et un multi en écran splitté. Ca par contre, c'est plutôt gênant, j'ai vraiment eu l'impression d'être emprisonné dans ma moitié d'écran, alors que celui sur Gamecube affichait le terrain entier, tant pis pour celui qui devait jouer de face. Ca ne gênera surement pas ceux qui n'ont jamais touché au jeu, mais moi, ça m'a fait bizarre de ne pas avoir un regard total sur le terrain.

Concernant le gameplay, point que tout le monde attend.
Déjà, et encore heureux, c'est beaucoup plus évolué que Wii Sport, car tous les coups que l'on pouvait faire en combinant A et B sur Gamecube sont possibles, à savoir le lobe et l'amorti, ce qui donne beaucoup plus de possibilités de gameplay et de stratégie pour vaincre l'adversaire. Néanmoins, je me souviens à plusieurs reprises avoir tenté d'envoyer la balle à gauche, sans succès. Bien sur, j'ai joué comme un manche, car malgré mon niveau sur GC, l'opus Wii nous remet tous en bas de l'échelle (parce qu'avec un pad GC dans les mains et mes smash de pute au ras du filet, jamais j'aurais perdu !).
C'est un coup à prendre, une habitude, comme la plupart des nouveaux gameplay Wii. M'enfin même en prenant en compte ce fait et celui de la Wiimote qui ne peut retranscrire parfaitement tous les gestes, j'ai pas été pleinement satisfait par cette maniabilité Wii. Malgré le fait qu'elle a grandement évolué, elle est encore assez hasardeuse, ça se voit, même si la présentatrice de la boite presse jouait bien mieux que moi, elle ratait elle aussi certains coups plutôt simples à avoir.

En fait, je ne suis peut être pas la personne idéale pour tester ce jeu, j'ai trop joué à la version GC pour être satisfait. Déjà par le fait qu'il n'y ait rien en plus, je ne vais pas me retaper les tournois avec tous les personnages, et je n'ai pas ressenti la même précision, car quoi qu'on en dise, la prise en main sur Gamecube était, pour nous du moins, immédiate.

Si vous n'avez pas Mario Power Tennis sur GC et que vous vous lamentez de voir vos proches s'amuser sur un jeu aussi pauvre que Wii Tennis, vous pouvez foncer sur ce jeu, il est franchement super en multi et les CPU du mode exhibition en Pro sont putain de balèzes, de quoi vous faire un peu de défi et de bonnes soirées en multi.
Même si je suis encore un peu sceptique sur la maniabilité, si vous arrivez à vous démerder dans Wii Tennis, ça devrait être bon :p

Sortie prévue pour le 6 Mars.

Marche avec moi ! Quel est ton rythme ?

Présentation :

Concernant cette présentation, mettons directement les choses au clair.

Malgré tout ce que l'on peut dire sur Wii Fit et son public visé, il n'en reste pas moins un jeu car il propose de faire vos exercices aux moyens de mini-jeux. Marche avec Moi (MaM), ça n'est pas un jeu, dans le sens où il n'y absolument rien ici qui puisse être défini par ce terme.

Marche avec Moi est, cette fois-ci, un vrai logiciel de gestion de vos exercices pédestres, que ça soit la course ou la simple marche du quotidien.

Comme on est habitué aux extension N64 et Gameboy de Nintendo, tout le monde s'est dit qu'on allait devoir se trimballer avec sa DS allumé pour pouvoir profiter du truc. Ben non, et c'est là que ça devient intéressant.
MaM est vendu en pack avec deux petits machins noir, de la taille d'un bip de parking ou de bagnole, c'est super petit et tout léger, de sorte à pouvoir l'amener partout sans qu'il vous emmerde. Une fois votre marche finie, vous bipez l'arrière de la DS avec la cartouche dedans et les données s'ajoutent aux multiples courbes et tableaux témoins de vos performances. Cette cartouche peut conserver des données durant sept jours glissables.

Concernant l'interface du logiciel, vous allez y retrouver nos copains les Miis ! Avec des fringues ! Quelle joie et encore, vous n'avez pas eu la chance, comme moi, de voir un Mii de chien ^^
Tous les membres de la famille peuvent avoir leurs données, même les bestiaux (il y a deux podomètres vendus dans le pack, mais vous pouvez aussi en acheter d'autres seuls). Dans ces données, tout un tas de courbes montrent vos résultats et vous attribuent des statuts en fonction du rapport durée/intensité de la marche (si vous avez fait 1000 pas en 1h ou en 10h..etc.), vous pouvez même au fil de jours voir si vous auriez pu escalader tel ou tel bâtiment (tour Eiffel), montagnes (Everest) ou distances (Terre/Lune).
Vous pouvez même modifier l'objectif à atteindre si vous le jugez trop important, lorsqu'il est atteint pour la journée, le voyant clignotant du podomètre changera de couleur.

Mon avis :

Etant donné que ce n'est pas un jeu, je donne mon avis en tant que simple intéressé. Je le fait aussi lorsqu'il s'agit d'un jeu m'enfin commencez pas à chercher la p'tite bête.

Déjà, je dois admettre que l'idée d'avoir détaché le podomètre de la cartouche DS est plutôt intelligente, ça évite pour ceux qui aiment sortir en touriste comme moi (c'est à dire sans sac, voir même sans blouson) d'avoir à ce trimballer une grosse DS encombrante sur eux. Là, vous foutez ça au fond d'une poche ou à votre ceinture, car il y a l'attache fait pour, et c'est tout, c'est plutôt discret et passe partout.

En plus, je me demande encore quelle est la technologie du podomètre. La nana de la boite presse (dont j'ai oublié le nom, j'ai toujours eu du mal avec ça) m'a dit qu'il ne suffisait pas de le secouer pour qu'il ajoute des pas et qu'en même temps, il ne comptait pas les trajets dans les transports en commun.
Je prend comme exemple le podomètre de mon téléphone portable, qui est tout pourri. Il compte les pas quand ça lui chante et ce, même durant le long trajet que je faisais chaque matin... en bus.
Vu que je n'ai jamais eu entre les mains d'autres podomètres que celui-ci, ça m'étonne donc d'en voir un bien, en tant que simple curieux, encore une fois.

Pour ce qui est du logiciel en lui même, je n'aime pas les interfaces aux multiples menus, je m'y perd, j'y comprend rien et j'en zappe une grande partie. Dans MaM, vu que c'est un logiciel, c'est donc forcément un menu gigantesque, mais s'il y a en plus des courbes et des tableaux, ça va me rappeler les maths et on va pas être copains.
Après, même si c'est attractif et plein de couleurs, je doute que ce logiciel se vende, les gens allument en général une console pour jouer et passer le temps. Là, si c'est juste pour vider son bip et consulter des menus, ça va pas faire long feu, surtout à 50 balles.

En bref, même si ce logiciel m'a intéressé (pas en tant que joueur, encore une fois, mais juste en tant que gars qui aime bien marcher), je ne pense pas qu'il restera longtemps dans les DS, même si l'idée du bip est intelligente. A force, les gens se lasseront ou l'oublieront et la cartouche finira dans un coin avec celle des Nintendogs tous sales qui crèvent la dalle depuis plus d'un an et demi.

La sortie était prévu pour le 20 Février, mais elle a été repoussée à on sait pas quand, peut être vont-ils réfléchir au prix ?

Fire Rafou

Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -