NintenDomaine à la pointe de la technologie:



En France y'a autant de plouc que d'anti-plouc
(Caradox, qui a choisi son camp)



Japan Expo 2012
New Super Mario Bros. 2
Luigi's Mansion : Dark Moon
Spirit Camera : Le Manoir Maudit

Après l'article concernant Japan Expo 13e Impact et Com!c Con' saison 4, voici maintenant un aperçu de ce que Valink a testé sur Nintendo 3DS !

Rédigé par Valink
12/08/2012

New Super Mario Bros. 2

Un stand était entièrement dédié au prochain titre de Nintendo à sortir chez nous, et il y avait une dizaine de 3DS XL à disposition pour tester le jeu. On n'a évidemment pas eu le droit à une version complète, mais à une démo qui était découpée en trois mondes :

- un semi-aquatique
- un dans le désert
- un dans une tour, avec un boss à la fin.

Ces trois niveaux m'ont permis de voir que les bases n'avaient pas bougé d'un iota par rapport aux premiers épisodes sur DS et Wii. Mais les nouveautés de cet opus, comme vous le savez déjà si vous suivez l'actu sur NintenDomaine, ce sont l'apparition de la feuille permettant de se transformer en raton-laveur et toutes les transformations dorées, comme la Fleur dorée, le Koopa doré, le Cheep-Cheep doré, etc. D'ailleurs, chaque ennemi doré tué rapporte des pièces, et certains laissent même une trainée de pièces en se déplaçant.

Dans le niveau du désert, j'ai pu tester la Fleur dorée, qui est assez abusée puisque ses boules de feu clinquantes sont deux fois plus grosses que les normales. Elles émettent une onde de choc au contact des éléments du décor pour détruire un maximum de choses et ainsi récupérer des tonnes de pièces. Mais à force d'en abuser, on finit par se faire avoir ! Comme les boules transforment les briques en pièces, j'ai malencontreusement détruit la plateforme qui m'aurait permis d'accéder à une pièce étoile et accessoirement de passer plus facilement le précipice. Il faudra donc utiliser la fleur à bon escient, sans trop en abuser.

J'ai aussi remarqué de nouveaux ennemis que je n'avais pas encore vu dans un Mario, comme des Goombas et des Floras Piranha squelettes qui sont insensibles aux boules de feu.

Le boss de fin de niveau était composé d'un couple de tricératops sur des plateformes mouvantes, qui étaient assez faciles à battre puisqu'il suffisait de taper en dessous d'eux. Du classique. Par contre, et là il y a du changement, à chaque fin de niveau, ne vous étonnez pas de récupérer des fois plus de 1000 pièces ! C'est un peu comme un troisième objectif : terminer le niveau, attraper les trois pièces étoiles, mais aussi amasser le plus de monnaie possible. On est donc clairement dans un jeu de scoring !

Au niveau du style graphique, celui-ci est toujours le même, quoiqu'un peu mieux travaillé que son grand frère sur DS, ce qui semble plutôt logique avec la puissance de la 3DS. Quant aux musiques, elles m'ont paru moins ennuyeuses, mais après c'est à chacun d'en juger par soi-même.

Au final, pour les fans de cette toute jeune série des New Super Mario Bros., ce nouvel épisode devrait remplir le contrat du fun, puisque tout ce qui faisait le charme de la série est de nouveau présent, en plus des ajouts de nouveaux objets. Pour les autres, vous pourrez toujours l'acheter quand il sera en solde l'année prochaine...

Luigi's Mansion : Dark Moon

J’ai aussi pu tester Luigi's Mansion 2 et pour tout dire, j'avais hâte de mettre les mains dessus ! La démo m'a fait débuter dehors, dans le froid et la neige, devant une grand porte munie d'une horloge. Première porte, première énigme, mais rien de bien compliqué : j'ai dégainé mon aspirateur afin de faire tourner les aiguilles pour les mettre à l'heure, selon une indication à coté de la porte. Et voilà, porte ouverte.

Après être entré, je me suis retrouvé dans une salle, mais j'ai aussi goûté à mon premier combat contre un fantôme. Pas vraiment évident sans second joystick... J'ai même eu du mal à bien me positionner pour éblouir le fantôme et ensuite l'aspirer. D'ailleurs pour l'éblouir, j'ai découvert qu'il ne suffit plus de l'éclairer avec la lampe torche. Il faut aussi la charger et quand le fantôme approche, il faut relâcher cette charge. Donc, une fois ébloui, il faut aspirer l'ectoplasme en mettant le joystick dans la direction opposée et faire plusieurs pressions sur A pour lui faire perdre de la vie. Et quand on ressort d'une partie de l'opus GameCube, c'est assez déstabilisant !

Non sans mal, j'ai pu capturer mon premier fantôme, mais ma partie s'est vite terminée après une mort idiote et l'arrivée du Game Over...

Globalement, j'ai été assez frustré de ne pas en voir plus. Quand on est dans un salon, on a pas forcément le temps de squatter une console pendant des heures. Il y a des joueurs qui font la queue derrière ! J'aurais aimé en savoir un peu plus, puisque cet épisode est très similaire à son petit frère sur GameCube, mais en même temps assez éloigné en terme de maniabilité. En plus, c'est vraiment beau et la 3D rend vraiment bien sur l'écran de la 3DS XL.

J'espère vraiment qu'une démo devienne disponible sur l'eShop. En étant au calme, ce sera sûrement beaucoup mieux.

Spirit Camera : Le Manoir Maudit

Pour Spirit Camera, il fallait se faire une place dans une sorte de "maison stand" avec un intérieur très sombre. Ça peut paraitre idiot dit comme ça, mais c'était plutôt logique et bien vu de la part de Nintendo. Faire en sorte de filtrer les joueurs pour jouer à des jeux -16 ans, c'est la logique même dans un salon familial. Bon point pour Nintendo côté organisation !

Dans cette petite maison, on pouvait tester Spirit Camera, et plus précisément son système de réalité augmentée sur lequel est basé le jeu. J'avais à ma disposition une planche avec toutes les pages du Carnet Violet, qui est livré avec le jeu. Chaque page permettait de lancer un mini-jeu du mode Livre Hanté. Et j'ai testé plus particulièrement le mini-jeu pour petites filles : la poupée maudite.

Après avoir scanné la page, la poupée a surgi et a commencé à me parler ! Se sont enchainées ensuite des commandes à effectuer correctement dans le but de remporter la victoire. J'ai du retrouver ma poupée parmi les cinq ou six qui volaient autour de moi. Si on se trompe, c'est une vie en moins. Et au bout de trois échecs, c'est le Game Over.

Pour autant, j'ai trouvé l'aspect ludique assez limité et ça ressemblait beaucoup trop à La Guerre des Têtes. Et comme j'ai pas de chance, je n'ai pas pu tester autre chose, puisque les autres défis n'étaient pas débloqués ! J'ai aussi un petit reproche à faire concernant la luminosité. L'ambiance du jeu ne se prêtant pas à la fête, on joue dans le noir. Sauf que si la luminosité n'est pas optimale, des soucis de détection RA déboulent. Pas terrible de devoir jouer en pleine lumière pour un jeu qui est censé faire peur.

Au final, mon ressenti a été plutôt positif malgré ces désagréments, et je me laisserais peut-être tenter quand le jeu aura bénéficié d'une baisse de prix.

Valink

Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -