NintenDomaine à la pointe de la technologie:



j'y prends un plaisir Metroidesque
(Akin, qui a trouvé un nouvel euphémisme pour "je me fais chier")



Perfect Dark

Un des plus grands jeux de la petite console portable !

Rédigé par Holly Bell
1/08/2002

    Nous sommes en 2022, impatiente de participer enfin à des missions sur le terrain, l'agent Joanna du Carrington Institute termine son entraînement. De loin le meilleur élément du CI, elle est sur le point d'obtenir ce qu'elle veut et même plus...

    Pour sa première mission, l'agent Dark sera envoyée dans la jungle sud-américaine. Son objectif : démanteler une usine clandestine de construction de cyborgs. Au cours de cette mission, elle apprendra bien vite que la toile d'un gigantesque complot se tisse dans l'ombre. Et l'araignée qui est à l'origine n'est autre la mystérieuse dataDyne Corporation.
(histoire tirée du manuel)

JEU

Perfect Dark sur GBC offre de grandes qualités, donc 5 modes de jeu qui couvrent plusieurs capacités de la console.

Tout d'abord le mode aventure, en un joueur. C'est le mode principal puisque c'est celui ci où on doit mener sa mission à bien, à travers un grand nombre de niveaux, et en affrontant des ennemis et des boss redoutables.

Ensuite, le mode multijoueur. Pour s'éclater à plusieurs en incarnant au choix un personnage parmi une grande variété, ainsi que dans des stages et des modes de jeu différents, allant de la chasse à l'homme à la capture du drapeau.

Le mode extra sert uniquement à refaire les niveaux bonus.

Le mode communications, qui se fait grâce à l'infra rouge de votre console (et avec un ami bien sûr). Ce mode permet de s'échanger des bonus et ainsi d'augmenter ses chances de terminer le jeu au maximum.

Enfin le mode photos, où il est possible d'imprimer différents clichés gagnés au cours du jeu.

GRAPHISMES

Les graphismes de Perfect sont extrêmement fins. Ils sont d'une incroyable fluidité ainsi que les décors qui ont été poussés au maximum de ce que peut afficher cette petite console 8bits. Les armes sont admirablement modélisées ainsi que l'héroïne qui se déplace d'une manière très fluide. Le jeu subit quelques variations, en passant sur le tir sur cible à la conduite du véhicule pour garder l'intérêt sans saouler le joueur et lui donner envie de poursuivre l'aventure.

Bien que les graphismes et les décors soient très beaux ils deviennent un peu répétitifs. Ils sont détaillés, colorés, seyant à merveille l'ambiance de la mission. L'animation est très fluide, et Joanna possède de multiples mouvements pour toutes les situations envisageables. C'est là que le mot infiltration prend toute sa valeur.

JOUABILITÉ / DURÉE

C'est le défaut majeur du jeu. Il est très difficile de prendre Joanna en main au début du jeu, et la présence d'ennemis ne facilite pas la tâche. Néanmoins au fur et à mesure de l'aventure, le contrôle s'améliore jusqu'à ne plus avoir aucune hésitation. D'autant que la mission d'entraînement disponible dès le début du jeu est là pour ça. Chez Rare ils pensent décidément à tout !

Des dizaines d'heures de jeu en perspectives, grâce aux multiples modes disponibles. Les missions recèlent de nombreuses salles, passages et ennemis pour faire encore et encore durer le plaisir de l'espionnage sur GBC. Elles sont au nombre de 7 missions de 25 niveaux. De quoi faire défiler les heures !

EN BREF...

    Perfect Dark GBC est sans conteste un des plus grands hits de son support, et un des rares à en regrouper toutes les capacités. Il dispose d'un mode d'impression, pour ceux qui ont la chance de posséder l'imprimante. Les voix sont digitalisées, en anglais certes, mais il est toujours agréable d'entendre ses personnages parler plutôt que de les lire. Le port infra rouge est également utilisé pour le mode communication, et enfin, la cartouche de jeu est vibrante, à vous les petites secousses ! Ce qui laisse néanmoins à désirer reste sans conteste la prise en main et l'intelligence artificielle des ennemis. Pas très futés. Vraiment pas même. Mais c'est un défaut noyé dans une foule de compensations.

Un véritable succès.

Holly


Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -