NintenDomaine à la pointe de la technologie:



j'ai écouté en diagonale
(yumil, qui pratique son yoga devant 3615 Usul)



Super Mario Land 2
6 Golden Coins

Lorsque l’on parle de nostalgie, comment ne pas penser à la GameBoy ? Des jeux qui ont fait son prestige, Super Mario Land 2 en fait partie. Pourquoi ? Et bien va falloir lire ! ^^

Rédigé Par Imotep
15/10/2003

HISTOIRE

Alors, ben je ne vois même pas pourquoi je fais cette partie, parce que vous la connaissez tous l’histoire. NAN ? Ah oui c’est vrai, on est sur le NintenDomaine…

Bon, et ben voilou un petit récapitulatif :
On a un méchant qui s’appelle Wario, et ce très cher Monsieur a élu domicile dans le château au père Mario ! Mais comment va-t-il réagir ? Non madame, il ne va pas en acheter un autre, vous savez combien ça coûte un château comme celui-ci ?!?! Il va tout bonnement déloger l’intrus. Mais là, problème : le méchant pas beau a fermé les portes du château avec six pièces d’or. Alors la qu’est-ce qu’il fait Mario ? Non Madame, il ne va pas à la banque de France en demander !! (commence à être lourde celle-la !). Il va devoir affronter de terribles épreuves, qu’il vente ou qu’il neige, il bravera toutes les épreuves... C’est un peu grossit vous trouvez ?
Les voici les six mondes :



Après, Mario sera de retour dans son château pour donner une bonne correction à l’ami Wario. Et puis la fin vous verrez bien ! :p

DÉROULEMENT

Alors, en fait il y a un monde central, à partir duquel on peut accéder aux autres mondes. Chaque monde est divisé en plusieurs niveaux, en plus de quelques secrets. Le but est de traverser ces niveaux pour arriver au niveau final, avec un boss à la clé ! Il y a six pièces, donc six boss. En gros, voila, rien de bien excitant, mais bon le plus important n’est pas le contenant, mais plutôt le contenu !


Ca, c'est le château de Mario, vous voyez ?

C’EST FAIT COMMENT UN MONDE ?

Et bien mon fils, c’est constitué de plein de choses, car il faut de tout pour faire un monde ! ^^
Alors, il y a tout d’abord les méchants, ceux qui te veulent du mal pour rien. Ici, c’est à foison que il y’en aura : des taupes, des vaches, des vis, des vampires, des requins, et encore, ce n’est que le dixième du quart de la moitié de la Dark-team ! Mais après la même technique pour les vaincre presque à chaque fois, le saut sur la tête ! Pas très inventif mais toujours aussi efficace !

Pour ce qui est des items, là aussi la diversité est de rigueur. Il y a une sonnette qui est placée généralement à mi-parcours, qui fait office de point de sauvegarde, c’est-à-dire que lorsque vous perdez, et bien vous retournez à cet endroit ! Attention, cette cloche il ne faut pas la confondre avec la cloche de fin. Mais non il n’y a pas que des cloches dans ce jeu ^^ Alors lorsque cette petite sonnette a été activée, vous aurez droit à un petit jeu bonus. Il en existe deux : le premier consiste à attraper un lot avec une pince, comme a la foire quoi sauf qu’ici il y a un tapis roulant. Le deuxième, qui lui arrive environ une fois sur quatre, vous propose une sorte de parcours avec la mèche d’une bombe, vous sautez sur un bloc et la mèche part, mais attention, cela serait trop facile : pour corser la chose, deux souris grignoterons aléatoirement une portion de fil chacune. Sachez que si le lot ne vous plait pas, il y a possibilité de partir avant.


Oh, un jeu bonus !

Maintenant entrons dans le gros du sujet, les transformations *jingle des transformations de Mario tatataa* :
- Alors, tout d’abord vous commencez avec un petit Mario mais vraiment tout petit, l’avantage, c’est que cette chose peut passer partout, à des endroits où le grand ne peut pas passer. L’inconvénient, c’est que si vous êtes touché une seule fois, c’est fini ! ^^
- On passe maintenant au grand Mario, tout simple. Il possède qu’une seule capacité, celle de la toupie, c’est-à-dire qu’il tourne sur lui-même en sautant ce qui permet d’ouvrir les blocs au niveau des pieds par exemple. Comment l’obtenir ? Grâce à un champignon mais comme vous le savez tous, le champignon bouge lorsqu’il sort de son bloc, alors faudra courir ^^ Lorsqu’il est touché, ce Mario redevient petit.
- Allez, maintenant c’est le stade supérieur (nan ce n’est pas un test d’un jeu Pokémon, rooh !), c'est-à-dire le Mario qui jette des boules de feu. C’est avec une fleur qu’il obtient, mais la fleur apparaît à la place d’un champignon, etc… vous connaissez quand même ! Donc bon, il peut tournoyer et jeter des boules de feu, génial non ? Ces boules de feu peuvent détruire des blocs spéciaux. Une fois touché, il redevient un Mario grand, et ainsi de suite.
- Voila l’innovation de Super Mario Land 2, c’est la carotte. Ce légume a pour effet de transformer les oreilles de Mario en adorables oreilles de lapin. Le but ? Mario pourra grâce à ses magnifiques nouveaux membres voler ou plutôt planer. Cette carotte s’obtient à n’importe quel stade de transformation. Il faut savoir que ces oreilles présentent des avantages mais aussi des défauts, car avec elles impossible de faire la toupie, ce qui peut provoquer des problèmes. Choisissez donc bien votre transformation en fonction de l’endroit où vous êtes.

Il existe bien d’autres objets dans Super Mario Land 2, par exemple les vies. Représentées sous forme de cœur, ces vies sont placées généralement dans des endroits assez difficiles d’accès, mais pas toutes. Il existe aussi les cœurs qui donnent trois vies à la fois. Mais ces dernières ne sont disponibles que dans le jeu de la pince. Sachez que votre nombre maximum de vie est de 99, donc cela ne sert strictement à rien de risquez la vie de ce petit Mario si vous êtes déjà au nombre maximal.


Mario cosmonaute... il aura tout fait notre plombier !

Objets omniprésents dans les Mario, je veux parler évidemment des pièces. Outre les six pièces d’or, il y a des pièces éparpillées dans les mondes. On peut les trouver sous la forme e la plus simple dans le vide, ou alors dans des blocs, et même parfois il existe des sacs de 50 pièces marqués d’un M. Pour ces sacs il faudra chercher pour les trouver, car ils sont très bien caché ! Le nombre buttoir de pièce est de 999. D’accord, mais à quoi elles servent ces pièces ? Et bien tout simplement à les mettre en jeu sous une montagne. Vous choisissez combien vous voulez en miser (30 ; 50 ; 200 ; 999), puis faites tournez la roulette. Plus les sommes mises en jeu sont conséquentes, plus les lots sont intéressants.

Qu’est-ce qui a cinq branches et qui clignote ? Non Madame, ce n’est pas un sapin de Noël, c’est une étoile, vous êtes vraiment…… Bref ! Ces étoiles s’obtiennent de deux façons : le première est toute simple, il suffit d’en trouver dans des blocs, qui sont eux aussi extrêmement rare. L’autre manière consiste à avoir tuer 100 « monstres ». Un indicateur en bas de l’écran indique le nombre des ennemis déjà tués. Lorsque vous êtes en possession d’une de ces étoiles, vous devenez invincible. Mais au bout du cinquième méchant tué, vous obtenez des vies à chaque mort sanglante^^.

GRAPHISMES

Ils sont magnifiques, regardez les détails de Mario, on voit les contours de sa moustache, les détails de la salopette, c’est sublime. Les monstres sont réalisés à la perfection. Du très beau boulot !
Si on veut faire une comparaison avec Super Mario Land, on voit que le jeu a été placé sous une loupe grossissant 1000 fois, c’est peut-être pour cela que l’opus numéro 2 est beau coup plus joli que le 1.
Vous rencontrerez parfois quelques ralentissements, notamment lorsqu’il y aura beaucoup d’ennemis à l’écran. Mais rassurez, il n’y a rien de grave.

Une seule cinématique dans ce jeu, à la fin, aucun problème de visionnage, du grand art !


Mario, il est dans sa bulle, parfois...

MUSIQUES et SONS

Des musiques de Mario, cela ne peut-être qu’exceptionnel et croyez moi, elles restent en tête pendant longtemps. Vous retrouverez parfois la même musique dans plusieurs niveaux, mais en même temps, il n’allait pas faire 30 chansons différentes ! :p Elles collent assez bien avec l’ambiance de chaque niveau.

Les bruitages sont assez nombreux car vous en écouterez à tout moment : ouverture d’un bloc, Mario qui grandit ou redevient tout petit, un vol avec les oreilles, un jet de boules de feu, une toupie, un bloc cassé, une pièce obtenue, une cloche qui sonne... Autant dire que cela fait beaucoup. Mais on y prête guère attention, parce qu’on est envoûté par le jeu. C’est un Mario, quoi.


Youhou, Mario est dans le wind !

JOUABILITÉ

Est-ce bien raisonnable de faire une telle partie dans cet article ? En tout cas, elle ne durera pas longtemps^^.
Sérieusement, vous vous doutez bien qu’il n’y a aucune difficulté à manier l’Italien moustachu. Vous mettrez peut-être, allez dix minutes pour maîtriser la toupie. Mais le reste n’est qu’une partie de plaisir. C’est une prise en main classique mais efficace que nous offre Nintendo, qui a fait ses preuves : saut avec A, attaque avec B, etc. ...

DURÉE de VIE

Il y a un peu moins de trente niveaux dans Super Mario Land 2. Certes ils sont faciles pour des joueurs confirmés, mais à l’époque, je ressentais certaines difficultés. Ce jeu a un peu vieilli, ce qui est normal, mais hélas cette durée de vie est un talon d’Achille à ce jeu mythique. Vous le finirez en en trois quarts d’heure une heure à 100%, mais quelle heure !

Et encore, il y a des secrets que vous ne trouverez pas de sitôt. Et le niveau de fin est extrêmement difficile.


Eh bah ça, c'est l'écran titre.

EN BREF...

Pas de note, on ne peut pas représenter un jeu tel que Super Mario Land 2 avec une note. Un jeu excellent, magnifique, superbe, et vous pouvez être sûr que je suis objectif... Bref ! Si vous ne le connaissez pas, sautez chez votre grand frère, ou chais pas moi, un revendeur de jeux d’occasion, débrouillez, vous ne pouvez pas vivre sans avoir joué au moins une fois à ce jeu. Du plaisir en noir et blanc (une petite touche philosophique ^^).

Imotep


Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -