NintenDomaine à la pointe de la technologie:



j'ai écouté en diagonale
(yumil, qui pratique son yoga devant 3615 Usul)



Breath of fire

La série Breath of Fire est composé de 4 épisodes : 2 épisodes sur SNES et 2 épisodes sur P$X. Le premier épisode est vieux et bien qu'il soit une petite merveille pour la SNES (et pour l'époque), je n'y ai jamais joué...
Problème résolu, je me le suis procuré et j'ai pu tester ce jeu, mais c'était une version améliorée de la version SNES, de quelle version je parle ? Celle de la GBA, bien sûr! 
Alors est-t-elle à la hauteur de nos espérances ?

Rédigé par Bhir
29/05/2002

PFIOUU !

Hé bien! La GBA n'est pas la GBC, et ça se voit ! Pourquoi ? Hé bien, la version GBA est vraiment excellente !! Bien supérieure de celle sur SNES... Je parle dans la globalité, car pour les graphismes, ce n'est pas vraiment ça. Je m'explique... 

Capcom aurait-t-il un poil dans la main ? C'est ce qu'on pourrait se demander en voyant Breath of fire GBA, aucun changement graphique ! Je cite un exemple qui m'a déplu : les intérieurs de maisons dans un village. On rentre dans l'une d'elle, aucun problème, on ressort et on entre dans une autre maison, gloups, on croirait l'intérieur de la maison précédente ! On peut dire que ce n'est pas méchant mais c'est moins (même beaucoup moins!) magique qu'un ff9 ! Je sais bien que c'est une réédition SNES mais là on est quand même sur GBA et Capcom aurait pu faire l'effort de réviser ses décors. Par contre, les effets de lumière qui ont été rajoutés raviront les connaisseurs du premier épisode... 

MUSIQUES

Alors de ce côté là, je n'ai pas été déçu ! Ce n'est pas le top, mais les musiques sont douces. Les thèmes instrumentaux ont été améliorés, au passage ! Merci Capcom :o) Les musiques des situations et les thèmes des villages sont bien, et j'avoue avoir été charmé par le thème de Winlan ^_^ Celles des combats sont plutôt pas mal pour être franc, ni stressantes, ni soûlantes.

COMBATS

C'est très bien! Une vue de 3D isométrique (non, ne vous affolez pas c'est pas vraiment de la 3D mais on peut appeler ça comme ça). On peut se battre jusqu'à 4 ce qui rend les combats bien plus dynamiques ! Sinon, je ne sais pas si c'est une nouveauté, mais vous pouvez changer de personnages. En fait, c'est à la Final Fantasy 10. Vous devez avoir plus de 4 personnes dans le menu et vous ne pouvez changer qu'une seule fois par tour. Mais bon, c'est assez intéressant quand même... Les personnes qui ne combattent pas avec vous dans les combats gagnent aussi des levels car si vous changez une personne K.O par un personnage du level 5, c'est pas gagné... lol

Je reste toujours dans les combats pour vous avertir que certains ont besoin de réflexion et de faire former votre équipe parfaite! Mon équipe perso est composée du héros Ryu qui est le personnage principal et qui est le seul a pouvoir se transformer en dragon (en parlant de transformation vous pourrez attendre un bout de temps avant d'avoir ce pouvoir sacré et ainsi d'être au moins deux personnages dans l'équipe) puis Nina qui a un pouvoir extrêmement utile (c'est le pouvoir de guérison). Également Bo qui est le personnage à la magie puissante et qui s'avère utile au début du jeu et enfin Ox, qui, malgré le fait qu'il arrive assez tard, est puissant. On peut dire que c'est le bourrin de l'équipe :-)

NOUVEAUTÉS

Il n'y a pas des masses! Mais on fait avec, c'est ça la vie...

Capcom nous a concocté le célèbre jeu de pêche, je ne peux pas vous dire s'il vaut le coup ou pas mais ça à l'air intéressant. Les têtes des héros ont été redessinées et je peux dire que c'est du bon boulot (juste un détail, Ryu et Nina seront plus adultes dans le numéro 2 de la série fétiche! Mais cela est une autre histoire...). Et enfin, il existe une option réseau (à 2), le système est d'échanger des objets entre potes mais rien d'extraordinaire !

D'ENTRÉE DE JEU 

Vous voyez un dragon (dont je ne vous révèlerai rien) qui parle et parle... Bon, puis vous vous réveillez dans votre chambre mais problème, elle est en feu ! Vous descendez au rez-de-chaussée et vous voyez les villageois en rogne, pourquoi ? Je ne vous le dirais pas pour ne rien gâcher :-p mais je dirais juste quelque chose "SANDRA".

Il n'y a guère d'intro en scène animé seulement un dragon qui parle et parle... Rien de plus classique, même trop classique... Sinon le jeu est assez long mais je pense que vous vous en doutiez, en tout cas c'est du Breath of fire. 

EN BREF...

GRAPHISMES : 12/20
C'est du tout bon ça! Breath of Fire n'a pas trop vieilli et est très détaillé !

MUSIQUES : 16/20
Ce n'est pas du Final Fantasy, mais les musiques sont jolies et particulièrement, la musique du village de Nina :-)

DURÉE de VIE : 20/20
C'est du Breath of fire !

SCÉNARIO : 12/20
C'est déjà pas mal pour un jeu SNES... Mais trop linéaire ! 

NOTE FINALE : 15/20
Ce jeu est passionnant et doit être possédé par tous fans de RPG!

Bhir


Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -