NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Je me suis aussi mis à LaTeX de mon côté. Je l'utiliserai peut-être pas pour tout, mais je vais tenter mes gros rapports avec ça.
(Itooh, qui a fait un petit tour au quartier Pigalle pendant les vacances)



F-Zero GP Legend

Et hop, le second épisode GBA du jeu de course supersonique débarque ! L’occasion pour moi, en grand fan de la série, de me jeter sur la bestiole et de la décortiquer consciencieusement, en toute subjectivité évidemment. GO !! ^^

Rédigé par Wolf Dark
Illustré par Scritch
14/08/2004

F-Zero GP Legend pousse plus loin les dernières limites scénaristiques de la série. En effet, ce nouvel opus se distingue par la présence d’un mode Story qui vous permettra de vivre les exaltantes aventures de 8 personnages emblématiques de la série. Ce qui est sympa, c’est que les scénarios des divers persos seront croisés et que le tout constitue une trame assez cohérente, si l’on se donne la peine de rentrer dans le jeu. A part ce nouveau mode (que F-Zero GX proposait en moins riche), le mode Test Zero permettra aux plus acharnés de compléter le jeu à 100% en y passant bien des heures ! Mais je reviendrai sur ces modes par la suite.


Je rajouterais même un yo et un wesh pour le fun -_-

GRAPHISMES

Tout d'abord, qu’y aurait-il à dire sur la présentation ? Les menus sont clairs, la notice idem, et les cinématiques du mode story sont plutôt intéressantes et bien fichues. Bref, tout roule.

Côté graphismes, les couleurs flashy sont à l’honneur cette fois-ci. Il me semble que cet épisode est de nature à vous abîmer la rétine plus que d’ordinaire… Les décors sont assez détaillés, et même parfois trop. Je dois dire que si le grillage au sol de Lightning est pas mal réussi, il a également tendance à vous remuer le cerveau assez méchamment !

A part ces petits soucis empêchant les épileptiques d’apprécier pleinement le jeu, je trouve également que les véhicules sont assez mal dessinés en conduite normale. En fait, s’il a un aspect assez bon lors de sa sélection, lors de la course, votre bolide aura plutôt l’air d’avoir un gros cul, faut dire ce qui est. Bref, de votre point de vue, vous aurez réellement l’impression que votre bel engin s’est transformé en chaussure lors de son arrivée sur la piste !

Sinon, j’aime bien pour ma part le nouveau design des divers persos, que je trouve bien dynamique. Mais je pense que là, ce sera chacun ses goûts : certains pourront définitivement cesser d’être fiers de leur costume de Captain Falcon et préfèreront arrêter de le porter dans la rue. ^^

Pas de souci pour l’animation, comme dans tout épisode de F-Zero, il n’y a aucun reproche à formuler. C’est assez clair ?


L'arrière plan de Big Blue a demandé des mois de travail...

MUSIQUES et SONS

Alors là, c’est assez partagé. Les musiques, tout d’abord, sont dans leur immense majorité des reprises de F-Zero X sur N64 et du premier F-Zero sur SNES. Dans le premier cas, ça fait assez plaisir à entendre, mais les mélodies semblent souvent moins « propres » que l’original. Les capacités sonores de la GBA un poil en-dessous de celles de la N64 ? En tout cas pour moi, on ne retrouve plus ces riffs endiablés qui rythmaient les courses d’antan. Cela ressemble plus à une guitare saturée qui cracherait du son brouillé. C’est pas très grave parce que les mélodies de base sont bonnes, mais ça fait tout drôle quand même…

Par contre, j’ai été plutôt satisfait des reprises des thèmes SNES. Là, on a droit à de jolies réorchestrations. Les transformations de la mélodie originale sont peu nombreuses, certes, mais néanmoins, c’est fort agréable à l’oreille d’un nostalgique !

Enfin, pour les sons, rien de spécial à signaler, si ce n’est que je trouve le bruitage associé à l’utilisation d’un turbo assez ridicule… Ca ne me donne pas l’impression d’être très puissant en fait, ce qui n’est certainement pas l’effet recherché !


Avec la musique derrière c'est encore plus triste ^^'

GAMEPLAY

Encore un paramètre irréprochable de la série, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Les engins répondent au quart de tour, et s’ils tournent parfois mal, c’est fait exprès (comprenez que certaines machines ont une mauvaise maniabilité parfaitement assumée). De plus, diverses configurations de touches existent pour choisir ce qui vous convient le mieux. Attention tout de même au temps d’adaptation nécessaire pour sortir les démarrages turbo, différents selon le véhicule.


Vaut mieux éviter d'être bourré dans ces situations !

DURÉE de VIE

Alors là, c’est vraiment selon les cas. J’ai lu le test de Gameplay 128, où ils insistaient sur l’aspect quasiment impossible du mode Story, même pour les premières missions. Or, pour ma part, je n’ai eu à recommencer qu’une ou deux fois quelques missions pour boucler tout ça très rapidement. Alors, suis-je un surhomme, ou bien les rédacteurs de Gameplay 128 sont-ils des brelles ? Franchement, je penche pour la seconde solution ! Je suis bien d’accord pour dire que F-Zero GX est très dur par endroits, mais dans cet épisode, tout me semble tout de même bien plus simple à réussir.

Donc, si l’on part de cette hypothèse, je vous prédis une dizaine d’heures de plaisir, entre le mode Story assez facile, le mode Test Zero et les grands prix dans tous les modes de difficultés. Par contre, concernant le mode Test Zero, sachez cela consiste en une série d’épreuves généralement assez courtes censées vous enseigner le pilotage, et récompensées selon votre performance par le bronze, l’argent ou l’or. Autant dire que pour obtenir l’or sur chaque épreuve, il faudra vous accrocher méchamment. Pour ma part hélas, je doute de ma volonté de m’y coller… Mais les plus acharnés pourront y passer d’innombrables heures.


Et y'en a plus de 30 comme ça, pire que les Pokémons !

F-DODO ?

Alors voilà un problème que j’éprouve depuis le début sur ce jeu : c’est peut-être bizarre, mais j’ai tendance à m’endormir dessus (réellement !). C’est la première fois que ça m’arrive, je dois dire : je me retrouve à contrôler mon engin par réflexe, sans trop penser à ce que je fais et en somnolant. Est-ce dû à mon expérience de F-Zero GX et de ses circuits à retourner la tête, qui font que le mode 7 de la GBA me paraît peu excitant ? Ou bien plus simplement, est-ce que je n’en ai pas un peu marre de me taper sans cesse le même concept, sans grosse innovation ? Les règles de F-Zero GP Legend en termes de boosts, de gestion de la machine et d’attaque sur les engins adverses sont semblables à celles des versions SNES et GC. Mais comme les circuits sont en 2D, je crois qu’on éprouve une certaine frustration qui fait perdre le goût au jeu.

J’en conclue que les fans de la série trouveront peut-être GP Legend moins intéressant que les autres épisodes, et pourront se lasser. En revanche, cela me permet aussi de penser que les novices n’ayant pas connu les versions sur consoles de salon seront aux anges. Mais y a-t-il encore beaucoup de gens qui ne connaissent pas cette série ?


A peine aurez-vous bousillé ce vaisseau qu'un autre prendra sa place
C'est beau le progrès :D

EN BREF...

Bon sang, j’ai l’impression de n’avoir dit que du mal sur ce jeu depuis le début. Et pourtant, il est pas mal, très rapide, bien digne d’un F-Zero et tout ! Le problème, je crois, c’est que quand on connaît F-Zero GX, il est difficile de prendre beaucoup de plaisir à GP Legend. Un jeu sans doute à conseiller aux débutants, donc. Mais alors, la difficulté leur paraîtra-t-elle trop élevée ? Je n’ai pas les moyens de le dire…

GRAPHISMES : 14/20
Bah oui, je sens bien que ce n’est pas bâclé, mais mes yeux âgés de bientôt 24 ans sont contre, j’y peux rien. Quant au chara-design, faut aimer, c’est selon les goûts personnels de chacun.

ANIMATION : 20/20
Lorsqu’il n’y a pas de ralentissement, pourquoi mettre moins ?

MUSIQUES et SONS : 16/20
OK pour les reprises des thèmes SNES, mais les thèmes de F-Zero X sont un peu massacrés. Et j’aurais aimé plus de nouvelles mélodies.

GAMEPLAY : 20/20
Impeccable, à moins d’être réfractaire aux jeux de course ou de choisir exclusivement les machines les moins maniables.

DURÉE de VIE : ??/20
Trop dur de noter ça ! D’abord, il paraît que le jeu est très dur, mais moi je ne trouve pas, et en plus, cela variera selon la motivation du joueur. Selon moi, cela oscille entre 10/20 et 19/20, selon que vous soyez néophyte ou non, et jusqu’au-boutiste ou pas.

NOTES FINALES :
18/20 pour les débutants
13/20 pour les fans

Tiens, je suis un peu sévère pour une fois. Mais là, je n’arrive pas à accrocher. Je laisse sa chance au jeu pour ceux qui ne connaissent pas les autres F-Zero, notamment GX, mais pour les purs habitués, je pense qu’il est difficile d’y passer volontairement des dizaines d’heures… C’est dommage, mais je pense qu’il est temps de trouver de quoi renouveler un peu le concept parce que là, ça fait un peu usé jusqu’à la corde...

WolfDark


Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -