NintenDomaine à la pointe de la technologie:



j'ai écouté en diagonale
(yumil, qui pratique son yoga devant 3615 Usul)



Iridion 3D

Le shoot’em up est un genre qui a déjà fait ses preuves dans de multiples jeux. Un genre incontesté des gamers ! Quelques mois après sa sortie, la GBA dispose dès maintenant d’un jeu de ce type, et c’est Iridion 3D qui s’installe comme tout premier titre de cette catégorie…

Rédigé par Smily
7/10/2001

Au début du jeu, on se demande à quoi l’on doit s’attendre. On regarde un peu la présentation du jeu et du scénario. C’est vraiment banal : Vous êtes un voyageur inter-planétaire, et après un long périple dans la galaxie d’Orion, vous revenez, et voyez avec horreur que votre jolie Terre se fait attaque par le terrible Iridion. Aucune hésitation, vous sautez dans votre vaisseau, et décidez de mettre fin à ce massacre, en vous promettant de détruire l’empire de l’ennemi, pour ainsi retrouver calme et prospérité sur la planète bleue.

Après cela, on se dit que le jeu est peut-être super, malgré le scénario un peu bâclé, et l’on appuie sur Start. Le menu se présente. Et bien là, grosse déception ! Un mode pour commencer, un autre pour les options, et puis un spécial pour les passwords… C’est pas vraiment excellent, même mauvais… Tout d’abord, allons voir la seule chose à voir ( :p) c’est à dire Commencer.

Et vous voilà parti dans une aventure de 6 stages, tous plus variés les uns que les autres, qui vous mèneront de votre planète jusqu’au vaisseau de l’infâme Iridion.

Déjà, on ne peut pas choisir notre vaisseau. Ca aurait été sympa de prendre le contrôle de plusieurs vaisseaux différents… Mais bon !

Premier bon point, les graphismes. Ils sont magnifiques, avec l’impression de « vraie fausse » 3D qui fait des prodiges sur Game Boy Advance ! On voit les paysages passés sous le vaisseau avec les nuages, l’eau, le sol, etc. … Mais, aucun changement de ne se fait sentir : des nuages au début, des nuages au milieu, des nuages à la fin du niveau. Un certaine monotonie s’installe donc au sein des échelons du jeu. Seulement, les graphismes souffrent d’un luminosité très réduite, ce qui rend difficile la jouabilité et la perspective des ennemis, surtout que le vaisseau en premier plan n’est pas vraiment très commode. Puis, il n’existe qu’un seul itinéraire, ce qui limite les actions possibles, et une sensation de dépendance des mouvements.

L’animation est superbement réglée : aucun ralentissement dans les passages ni même de bug. Un beau travail du côté de ce point. Et la musique dans tout ça ! Hein ? Et bien, les musiques sont parfaitement dans l’esprit des shoot’em ups ; un peu punk et très rapides. Les bruitages sont discrets (oui, me direz-vous : la musique les cache) et bien réalisés.

La difficulté, quant à elle, est vraiment élevée. Vous ne pourrez finir un niveau qu’après 3 ou 4 essais. Ca rallonge la durée de vie, mais cela saoule le joueur au bout de quelques heures de jeu, après avoir recommencé 20 fois le même niveau qui comportent chacun un boss à la fin. Si, par miracle ( ;-)) vous finissez à passer un level, un password vous est donné, pour que quand vous reprendrez votre jeu, le niveau auquel vous étiez soit toujours présent. La durée de vie, celle-là, n’est vraiment pas honorable. 6 niveaux ne rassasieront pas les plus acharnés d’entre nous.

EN BREF...

GRAPHISMES : 16/20
   Ils sont magnifiques ! Dommage qu’il n’y ait pas de changements au cours des niveaux, et un peu plus de lumière.

JOUABILITÉ : 16/20
L’appareil répond parfaitement au joueur. Dommage qu’il y ait des décors aussi sombres et le vaisseau en premier plan qui gâchent un peu…

DURÉE de VIE : 12/20
   Si la difficulté n’était pas trop importante, le jeu se finirait en 1 heure.

MUSIQUES et SONS : 17/20
   Tout est correct de ce point-ci. ON ne peut que saluer le travail des développeurs.

SCÉNARIO : 13/20
   Il n’est pas très recherché, et est quasi inexistant.

NOTE FINALE : 13/20
Même si ce genre de jeu est très difficile à concevoir, il souffre des mêmes défauts que ses concurrents sur les autres consoles. C’est à dire Durée de vie, Scénario… Mais, les graphismes et la bande son de ce titre en font un jeu qui n’a rien à envier à ses concurrents. Si vous êtes un accro du genre, il pourrait s’avérer un assez bon achat, mais il ne faut pas s’attendre à l’extase total…

Smily


Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -