NintenDomaine à la pointe de la technologie:



j'ai écouté en diagonale
(yumil, qui pratique son yoga devant 3615 Usul)



Kirby et le Grand Labyrinthe du Miroir

Deuxième épisode sorti sur GameBoy Advance (après Kirby Nightmare in Dreamland qui était un remake du premier épisode sorti sur NES), Kirby et le grand labyrinthe du miroir, autrement connu sous le nom de Kirby and the amazing mirror, est le premier épisode totalement inédit de la portable.

Rédigé par Firmalex
6/09/2004

KIRBY

Cette boule rose n’est autre que Kirby, héros charismatique (si, si !) de son état. J’entends déjà les playeux hurler "Mais quels gamins, ces Nintendomaniaques !!!" avant de retourner admirer Lara Croft. Et nos patriotes de dénigrer ce jeu, de peur de trop ressembler à cette idée reçue (qui est fausse, précisons-le bien) !

Mais est-ce bien ma faute si j’aime Kirby ? Non mais regardez-le ? N’est-il pas le plus mignon des héros (après Yoshi, bien entendu ;p) ? D’abord, il est rose bonbon, ce qui lui donne un look très craquant, ensuite, ses mimiques sont toutes plus rigolotes les unes que les autres ! Et puis, il sait se défendre ! Un ennemi se dresse sur sa route ? Il l’avale, et fait d’une pierre deux coups en lui chapardant son pouvoir ! En plus, Kirby n’est pas un difficile, il peut avaler n’importe quel type d’ennemis, ce qui lui donne énormément de possibilités, une originalité qui le distinguent énormément des autres héros. Autre caractéristique troublante et rare ! Il peut se remplir d’air comme un ballon, et voler ! Et dire que c’est un jeu de plate forme…

Oubliez le "qu'en dira-t-on" et laissez vous tenter par cette série unique ! Mais passons maintenant au jeu


Kirby, toujours……prêts !

HISTOIRE

Dans le merveilleux pays des rêves (aussi appelé Dreamland) existe le monde miroir, un endroit réputé pour exaucer les souhaits, mais les miroirs de ce monde magique ne reflètent plus que de mauvaises choses depuis quelques temps… Meta-knight s’en aperçut rapidement, et partit découvrir la raison de ce chamboulement.

Personne d’autre dans le pays des rêves ne se doutait de ce qui se passait dans le monde miroir, les fleurs poussaient, les oiseux chantaient, et Kirby se baladait joyeusement en regardant les fleurs pousser et en écoutant les oiseaux chanter, lorsque soudain…

Une ombre vint s’abattre sur ce charmant tableau. Un Meta-knight tout noir apparut, et trancha Kirby de son épée, en résultèrent 4 petits Kirby (le Kirby est un être bien curieux, je l’avoue), un rose, un rouge, un vert et un jaune, cherchant à se venger de ce coup en traître. Ils empoignèrent une étoile Warp (le transport en commun du jeu) et débarquèrent au pays miroir. Le Meta-knight noir brisa le miroir magique en 8 morceaux, et voici nos 4 Kirby, bloqués dans le monde miroir. Leur tâche sera de retrouver les pièces perdues du grand Miroir, pour ça, ils décidèrent de se séparer.

Voilà, nous avons là un scénario extrêmement classique, pas mal de déjà-vu, mais cela suffit pour débuter une aventure riche et colorée !!


A mort les traditions ! Le premier boss n’est plus Whispy…

GAMEPLAY

Au départ, c’est un pur jeu de plate-forme dans la tradition de l’art, on trouve des trous, des ennemis… Seulement là, comme je l’ai dit plus tôt, le joueur est très avantagé. En effet, il peut voler, chose étrange dans un jeu de plate-forme (à quoi ils servent les trous ?!? Et le pire, c’est que moi, j’arrive quand même à tomber dedans ^^) Ensuite, il peut avaler les compétences ennemies, elles sont très nombreuses, en voici quelques unes… :

Feu

Kirby crache des flammes destructrices.

Éclairs

Kirby s’entoure d’une puissante décharge électrique (Il ne peut plus bouger).

Épée

Avalez un ennemi possédant une épée et Kirby se prend pour Link !

Tornades

Dévastez tout sur votre passage. Ce pouvoir permet également d’atteindre des hauteurs inespérées en un clin d’œil

Cupidon

Une nouvelle transformation. Volez tout à votre aise et tirez des flèches (Petit clin d’œil à Kid Icarus en passant ^^)

Il y en a des tas d’autres, plus d’une vingtaine, je vous laisse le plaisir de toutes les découvrir ;-)

Vous évoluerez dans une carte très labyrinthique, elle est presque comme un immense niveau, mais découpée en plusieurs zones… pour des déplacements plus aisés, un endroit a été prévu pour se téléporter n’importe où dans cet univers, car maintenant, les allers-retours seront fréquents ! De plus, certains lieux ne sont accessibles qu’avec un certain pouvoir, ce qui oblige à revenir parfois chercher un costume… Mais cela donne une profondeur à ce Kirby jamais vue auparavant, on se croirait presque dans un Metroïd ! (Hormis l’ambiance) Je peux vous garantir que vous vous perdrez plus d’une fois dans ce jeu ! Mais personnellement, j’ai toujours beaucoup de plaisir à revenir sur un lieu déjà exploré, on trouve toujours quelque chose que l’on avait loupé avant… Naturellement, chaque zone à sa carte.

Mis à part ce gros changement de gameplay, il y a quelques petites innovations sympas, comme le téléphone portable, objet High-tech permettant d’appeler une Étoile Warp pour revenir à l’entrée des zones, où encore d’appeler les 3 autres Kirby pour donner un coup de main…A noter qu’un mode multijoueur à été judicieusement intégré, jusqu’à 4 joueurs peuvent faire la quête solo, le jeu n’en est que meilleur ! On regrette que la coopération ne soit pas aussi importante que dans d’autres références du genre (Four sword par exemple)


Admirez la beauté de ce background !

GRAPHISMES

Rassurez-vous, pour vos mirettes, il n’y a que du bon ! En effet, le style graphique rappelle légèrement celui de Yoshi’s Island…Les backgrounds sont vraiment magnifiques pour la plupart, les contours sont fins, soignés. Toutes couleurs trop sombres se voient bannies, au profit des couleurs pastel…

Le design des ennemis est totalement délirant, et certains boss sont tellement mignons que l’ont ne veut pas les battre !! La palme revient quand même à Kung-Wouf (jeu de mot ^^), avec ses oreilles tombantes qui m’ont fais éclater de rire :D. Seulement voilà, certains ennemis sont beaucoup trop simples, et un peu plus d’originalité aurait pu être dégagée, même si cela reste génial !

Quelques points restent néanmoins moyens, comme la carte, d’une simplicité inouïe. Franchement, elle est laide ! Tout est figuré par des petits carrés… Mais au moins, elle a le mérite d’être très claire.

Côté animation, je tire mon chapeau. Tout est parfaitement animé, même avec une dizaine d’ennemis à l’écran et les 4 Kirby. De plus, les mimiques du chewing gum ou de certains ennemis sont poignantes, comme les attaques de certains boss. (Ex : le boss prend Kirby avec ses longues oreilles pour le balancer contre un mur)


Les niveaux sont d’une tortuosité étonnante.

MUSIQUES et SONS

Tout le monde le sait, la GameBoy Advance est la mauvaise élève dans les cours de Musiques. Kirby s’en sort tout de même honorablement, avec des musiques entraînantes à souhait, qui sont bien en accord avec l’environnement. Certains thèmes risquent tout de même d’agacer au bout d’un moment, mais rien de bien méchant. Si un jour je croisais l’O.S.T. du jeu, je l’achèterai sans aucun doute !!!!! Un peu de gaieté dans ma chambrée ne me ferai pas de mal ^^

Les bruitages sont tout bonnement excellents, bien sur, ils ne sont pas réalistes, mais correspondent vraiment bien. Je regrette tout de même qu’il n’y a pas la voix de Kirby, que j’aime beaucoup…

DURÉE de VIE

Bon, tout d’abord, si on connaît le jeu par cœur, et si l’on ne se perd pas, on peut terminer le jeu en un après-midi…Je vais rajouter quelques petits critères.

Tout d’abord, le jeu est assez coriace par moments, et vous devrez parfois recommencer certains passages… il faut prendre aussi en compte le fait que l’on se perd très facilement. Tout ça équivaut donc à une quinzaine d’heures de jeux. Il y a également de nombreux coffres cachés un peu partout dans le monde miroir. Tous contiennent un petit bonus sympathique, comme le moyen de changer la couleur de son Kirby, ou quelques petites musiques. Ceux qui aiment les challenges et qui voudront tout récupérer y passeront sans doute une vingtaine d’heures de jeu, c’est déjà pas mal pour un Kirby… mais j’aurais préféré un peu plus de niveaux. Rahhh que je suis exigeant !

Pour amuser la galerie, il y a également 3 mini jeux, bien fun, jouable en multijoueur. Un jeu de réflexe, où il faut être le plus rapide à gober les pommes, un jeu de précision, qui demande d’ouvrir le sol (rien que ça !) en appuyant sur le bouton A quand la jauge est au maximum et un jeu de surf où l’on doit sauter sur les vagues le plus tard possible (mon préféré ^^).



EN BREF...

Faut-il vraiment mettre des notes ? Bon, s'il le faut…

HISTOIRE : 13/20
Un scénario archi-classique, sans surprises, mais est-ce bien le plus important ?

GAMEPLAY : 17/20
La série des Kirby est très bien relancée grâce à ce petit côté exploration, les capacités sont nombreuses, dommage que la coopération à 4 ne soit pas plus poussée…

MANIABILITE : 20/20
Hum... ce n’est vraiment pas facile de déceler le moindre défaut… la maniabilité est parfaite, rapide à prendre en main, donc la note se doit d’être parfaite également.

GRAPHISMES : 18/20
C’est tout à fait superbe, c’est mignon, et coloré à souhait. Les mouvements de protagonistes sont craquants !

MUSIQUES et SONS : 18/20
Les thèmes sont entraînants et variés, je ne peux que vous conseiller l’OST si vous êtes dépressifs ^^

DURÉE de VIE : 15/20
Une durée de vie acceptable, surtout si vous essayez de terminer à 100%. Les minis-jeux sont un plus intéressant.

NOTE FINALE : 18/20
Ce jeu est un chef d’œuvre de bonne humeur. Les amateurs de Kirby vont adorer, les autres verront un jeu de plate forme très sympa. Personnellement, je suis charmé et j’ai tapé ce test avec un sourire perpétuel. Suis-je contaminé par le syndrome de la boule rose ?
En tout cas, je ne saurais que vous conseiller d’oublier le "qu'en dira-t-on", et de vous laisser emporter vers ce monde enchanteur.

Firmalex


Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -