NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Je me suis aussi mis à LaTeX de mon côté. Je l'utiliserai peut-être pas pour tout, mais je vais tenter mes gros rapports avec ça.
(Itooh, qui a fait un petit tour au quartier Pigalle pendant les vacances)



Megaman Zero

Yeah mon premier test sur Nintendomaine et vous avez intérêt à le lire attentivement >_< !
Megaman Zero ? Le petit bonhomme bleu qui lance des boules jaunes avec sa main ? NON PAS DU TOUT ! Megaman Zero est en fait la suite direct de la série Megaman X sortie sur Super Nintendo, PSX puis PS2 qui elle-même est… enfin bref pour plus de détails voici le test de ce jeu made in Capcom !

Rédigé par Kuroki Kaze
4/10/2004


Mais… que cache cette porte ?

MEGAMAN ? KEZAKO ?

Megaman c’est tout d’abord une série de jeux qui date peut être même d’avant votre naissance ! En effet ce petit bonhomme bleu sévit sur les consoles depuis 1987 et sur NES ! Le principe à l’époque était très simple : vous avez plusieurs niveaux à faire avec à la fin un boss qui vous donnera une capacité supplémentaire ; votre seul arme : votre bras qui balance des boules d’énergie. Rajoutez à cela un soupçon de plate-forme et vous obtenez une série de plus de 15 ans, qui compte encore des milliers d’adeptes à ce jour !

Maintenant pourquoi avoir rajouté un X ? Mmh bonne question, il faut savoir que Megaman 10 (donc X) est sorti sur Snes et qu’il mettait en scène un tout nouveau Réploid (mi-homme, mi-machine) créé par le Docteur Willy (le grand méchant tout simplement ^^) : ZERO armé de son Z-Saber (en rouge en plus, la classe °_°) ! Plus tard il deviendra votre allié et l’histoire continue jusque sur PsOne avec Megaman X6. Dans l’une des fins de ce jeu, Zero demande à un infirmier de l’enfermer dans une capsule pour une bonne centaine d’années, X (ou Megaman) se retrouve désormais seul contre… tous les méchants :p !


Annonce choquante même si Zero ne sait même plus qui est X ^^ !

MEGAMAN ZERO

L’histoire commence avec Ciel et plusieurs soldats qui sont poursuivis par des méchants pas bô. Ils semblent être à la recherche de quelque chose de vital : Zero ! Ils retrouvent celui-ci tout délabré et Ciel sacrifie une petite bête du nom de Cyber-Elf afin de lui redonner vie : Zero is finaly back mais sans son sabre malheureusement… Elle vous demande de la ramener a la base (comme toute bonne héroïne de jeux vidéo). En route ils sont arrêtés par un golem mécanique que Zero détruira grâce à son Z-Saber donné par une espèce d’atome multicolore !

Une fois à la base, Ciel vous explique le pourquoi du comment : X votre ex compagnon de toujours cherche à dominer le monde, c’est pourquoi Ciel & Cie ont formé un groupe de Résistance et vous êtes leurs carte maître ! Mais l’un des gros problèmes c’est que… Zero a tout oublié O_O ! A vous de l’aider a retrouver ses capacités d’antan et par la même occasion ses souvenirs !


Voila dans quel état ils retrouvent Zero…le pauvre.

GAMEPLAY

L’un des points forts de cette série de chez Capcom est sans conteste le gameplay. Zero possède une bonne panoplie de capacités de mouvements, même s’il en possédait plus dans les opus précédents (il est où mon double saut :’() : Sauter sur les murs afin de remonter un fossé, double/triple/quadruple attaque, saut en vrille (non, pas comme Samus ^^) et le fameux Dash (une petite accélération) sans oublier les nouvelles armes disponibles (triple Rod, shield boomerang…). Le tout avec une maniabilité exemplaire (encore heureux !) et avec le sourire ! L pour dasher, A pour sauter, B pour attaquer, R+B pour l’arme secondaire et START pour le menu.

Ceux qui auront joué aux autres jeux de la série Megaman diront a l’unanimité que la difficulté était assez corsée et qu’il n’était pas rare de mourir en tombant dans un trou ou sur des piques ou bien même en perdant tous ses points de vie. Megaman Zero ne déroge pas à la règle ou du moins pas entièrement. Je me suis étonné moi-même d’avoir fait des niveaux entiers sans avoir perdu une seule vie (boss non inclus ^^°)! Alors ? Megaman Zero facile ? Pas si sûr. La volonté de Capcom de rendre son bijou accessible à tous est devenue plus forte que le reste et même si le jeu garde une partie de sa difficulté « old school » il reste très accessible aux néophytes du genre.


AAAAAH !!! Le voilà enfin ! LE Z-SABER !!!

DURÉE de VIE

Dire qu’il se finit rapidement serait exagéré. Pour un adepte du genre il faut tout de même compter 15 à 20 heures de jeu tandis que pour les autres 20 à 25 heures seront nécessaires. Bien sûr certains petits plus permettent d’augmenter le challenge et par la même occasion la durée de vie : Mode Hard, collection de tous les cyber-elfs (ou comment injecter une dose de pokémania dans un Megaman), finir toutes les mission en range A ou S, bref si vous êtes assidus, la trentaine d’heures (voire plus o_o) est envisageable !

Cool mais… j’vais me faire chier ou pas ? Le challenge est sans cesse relevé dans ce jeu et les niveaux ne se ressemblent aucunement. Chaque ennemi a un point faible bien distinct et les boss n’ont jamais les même mouvements que les autres. On regrettera juste l’inutilité de la base de résistance qui en plus d’être moche est vide et trop grande. De plus de nouveaux défis sont lancés quasiment tout le temps, par exemple escorter quelqu’un ou éviter de se faire écraser…


Si j’te le dit que c’est toi >_< !

GRAPHISMES

Moche ? J’espère qu’il n’y a que la base comme ça…

Heureusement oui. Les niveau sont tous magnifiques et pleins de détails, idem pour les monstres (même si on a pas vraiment le temps de les apprécier tellement on veut les tuer ^^) ! Sans parler des cut-scene dessinées qui sont impressionnantes et l’on regrettera justement leur brièveté tant c’est bô (en plus Zero il est trop stylé dedans :’() ! La Gba nous livre ses tripes et aucun ralentissement n’est décelable ! Bref de quoi rendre jaloux tous les malvoyants du monde !


Là où vous sauvegardez et choisissez une mission…beurk !

MUSIQUES et SON

Ce jeu est sur Gba, il ne faut donc pas s’attendre a des prouesses sonores ! Outre la qualité du son, les musiques ne sont pas géniales elles non plus. Le Main Theme de Zero est sûrement la seule musique marquante du jeu. C’est une véritable honte lorsqu’on sait que les anciens opus possédaient des musiques envoûtantes, toniques et uniques ! Le défaut ne venant que de la comparaison avec les aînés on peut pardonner ce point noir car les musiques sont écoutables malgré tout ! Quant aux bruitages ils ne sont eux non plus pas exceptionnels et très peu variés…dommage !


Le menu est simple et ma foi pas si moche.

EN BREF...

HISTOIRE : 15/20
Pour les novices l’histoire peut être déroutante au début mais en avançant tout est expliqué et les rebondissements sont assez nombreux pour que l’ont prête attention à l’intrigue.

MANIABILITÉ : 17/20
Véritable point fort du jeu. Malgré des capacités oubliées (je veux mon double saut >_< !) Zero est supra agréable a manier avec son sabre et les cyber-elfs apportent un petit plus non négligeable au jeu pour les débutants ! Petit bémol : la quasi-inutilité des nouvelles armes qui ne sont que gadgets en fin de compte !

GAMEPLAY : 14/20
Le manque de difficulté par rapport aux opus précédents justifie l’absence d’une note supérieure à 16 car les niveaux sont tout de même assez ingénieux et originaux.

GRAPHISMES : 16.5/20
Très beau ! Plein de détails ! Mais un peu plus de cut-scene n’aurait pas fait de mal !

MUSIQUES et SONS : 13/20
Le « gros point noir » du jeu. Les sons deviennent à force très lourds et les musiques ne sortent aucunement du lot même si elles ont le mérite de bien coller à l’ambiance.

DURÉE de VIE : 16/20
Ce jeu vous bouffera tout de même pas mal d’heures mais le manque de petits plus originaux se fait à force sentir et c’est un peu dommage !

NOTE FINALE : 16/20
Un Megaman ne peux pas être mauvais, il peut tout de fois comporter quelques défauts de jeunesse. En octobre 2002 ce jeu laissait présager une suite énorme avec une rectification des erreurs de Capcom. On va qualifier ce jeu de prototype, de brouillon avant le chef d’œuvre même si le brouillon justifie à lui seul 30€ !
Sur ce see you next time pour le test de… huhu patience ^^ !

Kuroki Kaze


Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -