NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Forcément, pour des gars qui n'ont eu que la Wii sur ces 6 dernières années, ce jeu peut paraitre plutôt joli
(Vive les pommes, vainqueur par KO)



Sonic Advance

Une fois encore, le maléfique Dr. Eggman a mis au point un plan diabolique. S'il réussit à s'emparer et à réunir les 7 émeraudes du chaos, il détiendra un pouvoir d'une puissance inimaginable qui lui permettra de transformer tous les animaux en robots, et ainsi construire son empire.
Sonic et ses amis ne peuvent tolérer que leurs camarades deviennent les instruments du Dr. Eggman, et c'est ainsi qu'ils partent au combat, et que leur aventure commence !

Rédigé par Holly Bell
5/05/2002

PERSONNAGES

SONICSonic le hérisson

C'est le plus rapide de son espèce dans le monde entier. D'une nature généralement insouciante, il est néanmoins généreux et n'hésite jamais à aider son prochain. Et même s'il lui arrive de s'emporter, il reste un héros au cœur d'or.

TAILSMiles "Tails" Prower

Miles est un gentil renard doté de deux queues, et il adore les robots par dessus tout. Il peut se servir de ses deux queues comme des pales d'un hélicoptère pour s'envoler.

AMYAmy Rose

Amy est tout comme sonic un hérisson, ou plutôt une hérissonne. Joyeuse et pleine de vitalité, elle a décidé d'être la petite amie de Sonic. Elle est adorable mais une fois armée de son marteau Piko Piko elle est une adversaire redoutable.

KUNUCLESKnuckles l' échidné

Knuckles est, comme son nom l'indique, un échidné. Il est très coquin mais comme Sonic il a un cœur de héros. Il est un peu crédule mais aussi tellement fort qu'il peut aisément briser des rochers.

Dr. EGGMANDr. Eggman

C'est lui le méchant de l'histoire. C'est un professeur fou qui considère Sonic comme son pire ennemi. Tous les plans machiavéliques qu'il a un jour mis sur pieds ont été contrecarrés par Sonic.

MUSIQUES et SONS

Il faut être honnête, quand je compare les musiques de Sonic Advance avec celles de Golden Sun, je vois bien qu'elles sont moins agréables et belles, mais il faut penser aussi à ce qu'elles n'accompagnent pas le même type de jeu. Sonic est un jeu qui possède un certain rythme, toujours plus ou moins rapide et les niveaux et les difficultés s'enchaînent les uns après les autres. Les musiques servent très bien ce genre de situation et elles collent avec leur décors. Chaque niveau possède un fond sonore différent qui varie selon les activités du personnage et ses bonus. C'est toujours très cohérent et on ne se retrouve jamais avec une musique digne de la marche funèbre dans un niveau avec un décors joyeux comme dans un certain jeu que je ne citerai pas parce que j'ai oublié son nom.

Un sound test est également disponible dans les menus pour repasser en boucle les différentes bandes sonores du jeu. Le tout est vraiment très bien fait, même si chaque musique prise séparément peut donner l'impression d'être banale.

GRAPHISMES

Sonic évolue dans un monde similaire à celui des précédents volets. On le voit de profil ou de trois quarts, sauf dans certains niveaux où on le voit du dessus, et le décors est dans le fond. Les couleurs sont très gaies même si on a l'impression de voir toujours les mêmes. Mais le fond ne se borne pas à être là sans rien faire, dans certaines parties du jeu on trouve des innovations comme des niveaux dans le noir avec des spots lumineux mouvants, là pour éclairer notre chemin, et autres.

Mais les graphismes sont particulièrement soignés dans les niveau bonus où Sonic se sert d'un surf dans un tube géant. Le défilement du décors est très bien fait, il n'y a pas de reproches là dessus.

Même si ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu peuvent trouver le tout un peu "simple", les graphismes sont en réalité très soignés par rapport aux éditions précédentes et c'est avec plaisir qu'on fait évoluer son personnage dans ce monde coloré.

JOUABILITÉ

Je l'ai déjà fait entendre mais je vais le dire clairement, Sonic est un jeu très maniable qui ne pose aucun problème pour se familiariser avec les commandes de jeu. Les mouvements sont simples et efficaces et se combinent facilement pour progresser à sa manière dans les niveaux. D'autant que l'on peut choisir de commander Amy, Sonic, Tails ou Knuckles, au choix en début de chaque partie. Ils possèdent chacun une spécialités différentes ainsi que des variantes de mouvement, mais ils ont à la base les mêmes commandes, toutes très faciles d'accès.

C'est surtout quand c'est l'heure d'affronter le big boss qu'on est content de voir que le jeu n'a pas d'à coups ou ne se bloque pas quand on fait trop de mouvements en une seule fois !

DURÉE de VIE

Le jeu est divisé en 6 grandes zones de 2 niveaux chacune, plus 2 niveaux bonus ce qui fait, si vous savez bien compter, un total de 14 niveaux.

Étant donné qu'il est toujours possible de changer de personnages en cours de partie, il faut finir le jeu du début avec chaque personnage pour avoir complété la partie de fond en comble. Néanmoins les niveaux ne sont pas très longs, et la difficulté ne monte pas très haut. Ce qui fait que le temps nécessaire pour finir le jeu avec un personnage est de moins de dix heures, si tout est bien fini. On peut donc largement se permettre de reprocher une durée de vie bien trop courte pour un jeu comme ça.

EN BREF...

Développé par la Sonic Team et édité par Sega, Sonic Advance est un jeu qui se tient très bien et qui exploite bien son support, mais pas complètement. On aurait pu espérer mieux sur les facettes graphismes et durée de vie qui ont été de mon point de vue sérieusement négligées. Le jeu est trop court et décevra peut être les fans du genre. Néanmoins il reste un bon jeu très maniable et agréable. Il est fait pour tous les publics, même s'il est plutôt réservé aux fans vu ses défauts, car il pourrait décevoir les autres. Mais il reste un opus qu'il est toujours bon d'avoir dans sa ludothèque.

GRAPHISMES : 14/20
A cause de la répétition avec les derniers volets, c'est une belle console mince alors ! Faut l'exploiter en entier !

MUSIQUES et SONS : 16/20
Pour l'ambiance agréable.

JOUABILITE : 19/20
Quatre personnages jouables avec chacun des caractéristiques propres, et une maniabilité tellement simple qu'on ne met que deux secondes à la maîtriser.

DURÉE de VIE : 11/20
Là franchement c'est trop court, autant que la note !

NOTE FINALE : 15/20
Cette note s'applique pour les adorateurs de hérissons bleus rapides, mais comptez moins si vous ne faites pas partie de cette catégorie....

Holly-Bell


Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -