NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Débattre sur quel est le meilleur Zelda est passible de bannissement et d'enfilage de caleçon Wii
Phant, qui aimerait que la masse populaire arrête d'encenser Ocarina of Time



Wario Ware. Inc : Minigame mania

De temps en temps on voit apparaître un petit jeu qui semble nul au premier abord. Mais après une réflexion permise grâce à la possession d’un cerveau (chez certains), on se rend vite compte que ce sont ces jeux là qui vont nous apporter le plus de plaisir. Nintendo fait partie des développeurs qui nous offrent ce genre de jeux, mais est-ce qu’ils ont réussi cette fois ? Bon, comme je suis sympa, je vais tout vous dire dans ce test ! Mais c’est vraiment parce que c’est vous hein !

Rédigé par Scritch
3/06/2002

L’EAST WAR

Je me sens obligé de vous faire découvrir le superbe et magnifique scénario avec pleins de rebondissements de Wario Ware. Franchement entre nous, on ne peut pas s’en passer ! Un jour alors qu’il regardait tranquillement la télé, les doigts bien lotis dans sa protubérance nasale (son nez, incultes !), Wario vit un reportage sur les jeux vidéos et il découvrit que les jeux vidéos ça rapportait du fric ! Ca montre bien que chez $ony et Micro$oft ils sont aussi intelligents que Wario, bravo les gars ! Wario décida donc qu’il allait créer des jeux vidéos. Il s’acheta donc tout le matériel nécessaire à cela, et découvrit un autre truc : c’est chiant d’inventer des jeux vidéos (ça aussi $ony l’a compris, c’est pour ça qu’il plagie !).


Dans le fond, ça ressemble à ça ce qu’a pensé Bilou lors de la création de la Xbox !

Mais Wario est malin de temps en temps, il appela donc quelques potes pour lui faire des jeux, avec la ferme intention de se garder le fric pour lui-même, mais faut pas le dire ! C’est ainsi que naquit son entreprise : Wario Ware, Inc. et c’est ainsi que cette belle intro se termine. Ah oui sachez aussi que chaque pote de Wario a sa propre histoire, ma préféré est celle de la fille avec le singe qui se la joue à la Samus en balançant des bananes. En général les histoires des personnages sont bien débiles (j’aurais pas fait mieux c’est dire !), à part celle des deux filles ninjas qu’est assez sérieuse, enfin c’est ce que j’en pense !

YOUHOU C’EST DÉBILE !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas Wario Ware, il s’agit officiellement d’un jeu comprenant 200 minis-jeux ! Ca c’est le truc officiel, parce qu’en fait moi je décrirais plus ça comme un jeu totalement débile qui peut pousser plusieurs personne à devenir fou (moi ça va j’avais aucun risque) ! C’est simple, le mode principal vous propose de faire des catégories de minis-jeux (il y aura une partie sur ça) jusqu'à arriver à un boss et le battre. Le problème c’est que ce ne sont pas des minis-jeux à la Mario Party, ce sont des jeux supers rapides (souvent trois secondes) avec un gameplay très limité qui s’alterne à 200 à l’heure. A peine on a fini un mini-jeu qu’on passe direct à un autre ! Pour sur ce n'est pas un jeu pour les lopettes, c’est moi qui vous le dit.

Chaque catégorie est divisée en quatre parties : la partie tranquille où on se tape quelques minis-jeux lentement, la partie moyenne où ça accélère, la partie difficile où .... enfin vous avez compris quoi, et le boss qui lui n’est pas en temps limité ! Et comme chez Nintendo ils sont un peu sadiques (bah c’est sympa d’être sadique, faut pas leur en vouloir^^) et bien on a que quatre chances de rater un mini-jeu, si vous les ratez, vous n’avez plus qu’a recommencer, hihihi^^


Le karateka a un super cri ^^

En dehors du mode principal, on trouve le mode score qui lui permet de…(attention c’est très dur à supporter comme révélation) faire des scores pour un mini-jeu ! Vu que vous avez bien suivi (hein ! :-p) vous avez évidemment deviné, sauf mes potes les incultes mais c’est normal, qu’on ne peut pas faire de score sur un jeu de trois secondes. Donc en fait le but est de tenir le plus longtemps possible avec le mini-jeu qui recommence toutes les trois secondes. Mais vu qu’on est des ardecaure gaymeurze, ça aurait trop facile pour nous. Donc à chaque coup, ben le mini-jeu s’accélère et la difficulté augmente, et au bout d’un moment on perd ! Et ça va vous paraître fou, mais il y a des minis-jeux très dur, qui n'ont même pas besoin d’accélération pour que je perde^^ D’ailleurs je passe un petit message pour celui qui a créé le mini-jeu de pierre/papier/ciseaux : SALLOOO !!

Le mode score sera celui sur lequel vous passerez le plus de temps vu que c’est ce qui il y a de plus dur et de plus marrant ! Sérieux lorsque vous en êtes au trentième même mini-jeu, l’état qualifié de « mort de rire » par les spécialistes est proche ! Et ce n'est pas les rires de ce *** de Wario qui va vous en empêcher ^^ La musique est accélérée, tout est accéléré, enfin le cerveau a tendance à se débrancher dans ces moments-là, et on pige plus rien à ce qui se passe. Enfin bon, vous avez du comprendre que si vous avez un QI supérieur à celui d’une moule, ben ça va pas durer nyark !


Trois boss sont tirés de Punch Out sur NES

LES MINI-JEUX

Comme je suis sympa je vais vous faire un bô plan bien structuré, et puis ça rendra ce test moins chiant à lire. Ah oui quand je dis « présenté par » ça veut dire que ça fait partie de la catégorie du personnage, mais j’ai pas trouvé d’autres mots ^^. Voilà donc les différentes sortes de minis-jeux :

Facile : Ce sont les minis-jeux de Wario. On a beau dire qu‘ils sont super simple, ben il y en a quand même des difficiles ! Ben nan en fait. Mais je suis contre la banalisation des minis-jeux ! Voilà c’est dit ^^

Sport : Là ça devient déjà un petit peu plus dur ! Au programme de ces minis-jeux, présentés par un type à la coiffure moche qui s’appelle Jimmy, du base-ball, du foot, du tennis, enfin du sport quoi ! Le boss de ces jeux fera plaisir au nostalgiques puisque c’est tiré du fameux Punch Out de la NES.

Débile... enfin Bizarre ^^ : Ces jeux sont présentés par la jolie Mona et son pote le singe-Samus(^^). Ils sont bien marrants, surtout celui où il faut faire renifler la dame, ou celui des doigts dans le nez. Oui je sais, ça vole pas haut mais bon c’était ça ou un jeu à la Gran Turismo, nan mais oh !

Nintendo : Les meilleurs jeux !!! En fait, ce sont des petits bouts de grands jeux de la belle époque qui animait nos cœurs tels des faucons (la poésie c’est un don chez moi ^^). Par exemple on peut jouer à Balloon Fight (dont la musique est présente dans SSBM), Donkey Kong (arcade avec Mario), F-Zero, Ice Climber, Zelda 1, Metroid, Mario et pleins d’autres ! Ah ouais je passe un coup de gueule pour avoir réduit Zelda à un jeu où il faut entrer dans une grotte en faisant juste attention à ne pas toucher un ennemi ! Bon on s’en fout mais ce jeu est présenté 9-Volt…


Ne laissez pas ce champignon à l’autre c**
(cette photo n’a pas été prise avec le GBP, nan croyez moi !)

Science-Fiction : Il y a pleins de trucs dans ces jeux. Par exemple, on trouve du shoot, du tranchage ninja, du superman, et de la moto (?). Bien sur on trouve aussi quelques jeux débiles ça va de soi ! Cette catégorie est présentée (j’en ai marre j’ai l’impression d’être une pub avant les émissions sur TF1, ou pire sur Gameone !) par Dribble le chien, et Spitz le chat, son pote.

Nature : Mouais je les aime moyen ceux-là. Toutes façons c’est toujours une histoire de réflexe et d’observation mais là, c’est plus chiant. Le jeu du monstre qui effraie la populasse est marrant, c’est tout^^ C’est la catégorie des sœurs Ninja : Ana et Kat.

Réaliste : Ceux-là ont l’air chiant, mais en fait ils sont bien à jouer. Pis on a même droit à un beau steak donc c’est cool ^^ Là, c’est le Dr.Crygor qui présente.

QI : Nom d’une patate !!! C’est évidemment ce que je me suis dit en voyant ça ^^ Car vous n’êtes pas sans savoir que mon niveau intellectuel est... enfin vous voyez, il est pas très très haut quoi ! Heureusement, Nintendo a l’air d’avoir fait ces jeux pour les encore plus débiles que moi (incroyable !!), particulièrement le boss qui nécessite de savoir parler français ! Woah^^

? : Ben je vais pas tout vous dire non plus, bande de curieux !

GRAPHISMES

J’espère que vous n’avez pas sauté tout le test jusqu’ici, parce que vous risquez d’être déçus hihihi ! En effet, je vous le dis mes bons amis : Wario Ware est moche. Ben ouais on va dire que la plupart des minis-jeux ont des graphismes dignes de la NES. Mais en fait c’est peut-être ça qui fait le charme du jeu. Car on ne s’embarrasse pas avec des histoires des graphismes et tout et tout. On joue, puis on se pose pas de questions. Et en plus c’est chaleureux comme graphisme, un truc hyper beau n’aurait pas super bien rendu vu l’atmosphère du jeu. Au fait j’ai un peu exagéré pour la comparaison avec la NES (à part pour les jeux Nintendo, logique vu que ce sont des jeux NES pour la plupart^^), juste les graphismes ne sont pas dignes de la GBA, loin de là !


NAN laisse tranquille mon cerveau, vilaine !
Qu’on me demande plus pourquoi je suis débile après^^

MUSIQUES ET SONS

Bon là non plus c’est pas super ! Perso je hais certaines musiques^^ Je sais pas pourquoi, mais ça m’agace particulièrement bien ! Par contre j’adore les musiques des jeux Nintendo, mais ça c’est trop facile ! Le problème c’est que je peux pas vraiment juger ça parce que chaque mini-jeu a une musique différente. Il y en a donc des bonnes et des pourries. Enfin bon toutes façons j’ai jamais été trop doué pour dire des trucs sur la musique^^
Au niveau des sons, outre le fait que certaines voix soient super mal rendues, le rire de Wario et certains sons des minis-jeux sont sympas. Mais c’est pareil c’est tout le temps différent ! C’est comme si je me tapais le test de 200 jeux en même temps. Grumble ! Mais j’ai évidemment mes petits préférés, comme les voix de Ninja, où le tambourinement (ça doit être ça comme mot^^) avant chaque mini-jeu dans le mode score.


Le Singe-Samus youpi !!! Bousille-les avec ta banane !!

GAMEPLAY et DURÉE DE VIE

Hum je regroupe parce que je me suis rendu compte que ça le faisait deux parties de 8 lignes^^. Bon pour la Gameplay c’est pas difficile : c’est toujours les mêmes touches, c’est-à-dire A et la croix directionnelle. Après l’utilisation de ces boutons est différente selon les minis-jeux, même s’il s’agit, la plupart du temps de tapoter A, ou d’appuyer sur A au bon moment, ou de se diriger avec la croix, etc.…
Je pense que vous vous en doutiez mais la durée de vie de ce Wario Ware n’est pas gigantesque ! Et ben non ! En effet, le temps que vous ayez fini le jeu, puis bousillé les records de chaque mini-jeu, vous en aurez déjà pour votre argent ! Mais le mieux c’est qu’on débloque, au fur et à mesure du jeu, des jeux complets parmi lesquels on peut citer Dr Mario et même Sheriff (un très vieux jeu arcade Nintendo ). Bon il y a aussi des jeux complets, mais ce ne sont pas des classiques, enfin je gâche pas le suspense (j’ai pas envie d’écrire plutôt >:D). Tout ça permet à ce jeu de finalement avoir une durée de vie assez bonne. Puis vous pouvez toujours vous amuser à faire des records avec vos potes, enfin c’est vous qui voyez.

EN BREF...

SCÉNARIO : 11/20
Ben toutes façons hein, c’est pas vraiment ça qui aurait fait le succès du jeu ! Puis il sert à rien ^^ Néanmoins j’aime bien l’histoire de Mona et du singe robot ^__^

GRAPHISMES : 9/20
Nan c’est pas beau et alors ! Franchement si vous n’achetez pas ce jeu à cause de ça, vous me décevez énormément ! Comme dirait l’ami Mulder : l’intérêt est ailleurs ! De plus si le jeu avait été beau, on aurait rien compris durant les minis-jeux trop rapides !

SON : 14/20
Ca diffère selon le mini-jeu. Autant certains ont des musiques magnifiques (ZELDA !!!), alors que d’autres ont des musiques moches ! Pareil pour les sons, même si la plupart sont marrants. D’ailleurs les nostalgiques seront contents d’entendre à nouveau les bips qui ont bercé leur jeunesse !

GAMEPLAY : 16/20
Le Gameplay est volontairement simple pour rendre les minis-jeux plus simples d’accès. Surtout qu’en général on n'a pas trop le temps de réfléchir quand un mini-jeu commence !

DURÉE de VIE : 17/20
Un mode histoire un petit peu court, mais cela est compensé par le mode score, et les jeux complets.

NOTE FINALE : 15/20
Ouais au bûcher Scritch^^ Ben oui en dépit de tous ses défauts, l’intérêt de Wario Ware est son fun incroyable et sa débilité ! Une fois la partie commencée on a énormément de mal à décrocher ! Et puis ce jeu correspond exactement à ce que doit être un jeu sur une console portable : on y joue 5 minutes, mais ce sont toujours 5 minutes de plaisir intense ! Donc pour résumer, Wario Ware est le jeu idéal pour qui veut se marrer un petit coup avec sa GBA, mais aussi pour le fan de High-Score ! Maintenant, si vous préférez un bon vieux Zelda : A Link To The Past, je ne vous blâmerai pas, mais les deux sont complémentaires !

Scritch


Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -