NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Y a vraiment que Fanboo pour sortir un demi-roman analytique sur le pseudo d'un mec.
Lost Spirit, qui commence à cerner le personnage



Beach Spikers

Rédigé par Smily
16/11/2002

POUR COMMENCER...

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Beach Spikers, c'est très simple ! Rien qu'avec le nom du jeu, vous devriez découvrir ce qu'il désigne... Beach, veut dire Plage, et Spikers qui veut dire... euh... attendez... ben ça veut pas dire grand chose en fait ^^.

Bon, en plus simple, c'est un jeu de Beach Volley, qui se déroule donc sur... la plage ! Mais, Beach Spikers, ce n'est pas tout à fait ça (en fait c'est un jeu réservé aux personnes de gente masculine, explication, tout de suite).

Dans le jeu, vous n'incarnerez point d'équipes mixtes, comme dans la plupart des jeux de sport... Vous incarnez des joueuses, de gente féminine donc, en maillot, qui sautent de partout pour chopper la balle (pas de déformations de ce que je viens de dire, j'ai dit qui sautent de partout pour chopper la balle, pas autre chose !! ^_^).

Donc voilà pour la petit présentation du jeu ! Sinon, j'ai oublié de dire que le jeu est développé par les gars de chez Amusement Vision, de chez Sega, qui ont fait les séries de Virtua Tennis. Des pros quoi !

Notons quand même que le jeu est vraiment axé arcade, plus que Simulation (même si on retrouve des idées de simulation).

LE SYSTÈME DE JEU, LES GRAPHISMES ET TOUT...

Déjà, en commençant, quand on voit le stade et le sable, on remarque que le jeu est quand même super beau ! Bon, ok, il y a un très très léger aliasing, mais ça ne se voit seulement si on a une télé de l'an 80 (comme moi). Ensuite, les joueuses rentrent. Et, on remarque (encore) que le moteur 3D fait d'excellentes choses ! Les joueuses sont parfaitement modélisées, et aucune faille ne se présente (t'ention, on ne déforme pas ce que je dis) !

Donc voilà.

Sinon, après, on entre dans le jeu. La caméra, elle, est placée de façon à être de profil par rapport aux joueuses, et permet de voir parfaitement le jeu. De plus, cette caméra se place judicieusement par rapport aux actions que vous engagerez. Par exemple, si vous commencez un smash, la caméra, en quelques millièmes de secondes, viendra se placer derrière vous, afin de mieux voir où vous désirez tirer. Aussi, si vous réceptionnez mal la balle, la caméra se lèvera, de façon à ce que vous ayez un meilleur champ de vue sur la balle. Vous voyez ? Enfin bref, une caméra dynamique, qui n'a quasiment aucun défaut !

Au niveau des touches, c'est super simple. En réception (quand l'adversaire vous envoie la balle), vous aurez plusieurs choix. Soit, vous montez au filet, appuyez sur B ou A, et vous contrez la balle (ce qui est très dur à faire), soit vous attendez patiemment que l'adversaire vous renvoie la balle. Là, vous aurez deux choix se présentant à vous... Soit, après vous être placé là où la balle va retomber, appuyez sur B, ce qui fera une passe rapide à l'adversaire (balle basse, en fait), soit appuyez sur A, ce qui engagera une balle haute vers l'adversaire. C'est au choix, mais il est préférable, pour réceptionner, d'appuyer sur A (au cas où la balle partirait un peu là on où ne voudrait pas...), puis sur B, pour relancer l'attaque au plus vite. Et puis, si vous êtes sûr de votre coup, vous pouvez réceptionner la balle, et la redonner en même temps vers le coéquipier, qui attaquera tout de suite (vous ferez donc 2 touches de balle, au lieu de 3).

Au sujet de l'attaque, elle se divise en 2 parties, dont une est largement plus grande que l'autre : Les Smashs, la plus grande, et les renvois directs. La fonction des smashs est très très simple. Après que votre partenaire vous ait fait une balle permettant d'attaquer, votre joueuse court alors vers le filet, et saute. Pendant qu'elle est en l'air, une jauge de puissance s'affiche alors. Libre à vous de déterminer la puissance du smash. En fait, il existe plusieurs sortes de tirs... Soit vous frappez dans la balle avec le bouton A, ça engendrera un vrai smash, rapide, puissant (même que si vous réussissez un tir avec 100% de puissance, la personne à la réception se retrouvera par terre après avoir réceptionné la balle ^^). Sinon, vous avez aussi la solution de "feinter" l'adversaire, à l'aide du bouton B. Vous courez, vous sautez, et paf, vous donnez un léger coup en hauteur, histoire de lobber les réceptionnistes :o). Sinon, la dernière, quand vous arrivez devant les filets, et que vous voyez l'adversaire sauter pour vous contrer, vous avez le choix d'appuyer simultanément sur B et A (ou juste sur Y, c'est la même chose, et c'est plus simple ;-)), pour tirer en puissance vers le contreur. Même remarque que pour le smash, si votre tir obtient 100% de puissance, la contreuse se prendra la balle dans la tête, et tombera au sol. Même qu'après, vous aurez le droit à un joli ralenti (super pour narguer un ami). Ensuite, pour les smashs, libre à vous de choisir quel coin vous allez viser ;-p

Voilà, on a fait le tour de l'attaque. Passons maintenant aux services...

Pour les services, même choses que pour les smashs. Après avoir placé votre joueuse correctement sur le terrain (derrière la ligne de service), vous avez devant vous une jauge de puissance. Encore la même chose au sujet des touches, 3 sortes de services s'offrent à vous...

Le service avec B engage un service à la cuillère, c'est à dire qu'on tape la balle par dessous. Ce service est le moins puissant du jeu, mais une grande sécurité "d'atterrissage" est présente. La balle sera out, seulement si le tir est en dessous de 20% de puissance. Parfait pour les débutants :-)

Après, il y a le service avec... A, qui permet de servir avec la balle en hauteur, sans pour autant la lancer en l'air ! Ce service est réservé aux joueurs intermédiaires, qui ont assimilé les commandes de jeu, mais qui ont encore beaucoup à apprendre. Il est le parfait équilibre entre puissance et sécurité. Vous raterez votre service seulement si votre puissance est inférieur à 50% de puissance.

Maintenant, mon préféré ! Le service avec A + B (ou Y, c'est plus simple). La joueuse envoie la balle en l'air, saute et tape dans la balle. Réservé aux joueurs expérimentés ! Ce service est très puissant, mais très risqué. Si votre balle obtient moins de 80% de puissance, le service sera loupé... M'enfin si vous réussissez à faire 90%, l'adversaire mettra un petit temps avant de reprendre ses esprits. Il arrive même qu'il se retrouve par terre, grâce à un service à 100%... Enfin bon voilà, il est super pour bourriner !

Je pense que maintenant, vous avez bien assimilé les touches ! Vous avez compris, bien entendu, que le stick sert à bouger la joueuse. Sinon, les autres boutons, ils servent à rien ! pratique non ? :-p Bref, un système de jeu bien pensé, que vous mettrez seulement quelques minutes à assimiler (et à appliquer). Quoique certaines joueuses sont un peu molassones... ^_^

Après, la, tout de suite, à l'instant, maintenant, j'attaque la partie Sons. Je vous préviens, je vais pas m'étaler !

D'abord, les musiques. Pendant les matchs, elles se font super discrètes. Mais sincèrement, elles sont super saoulantes vous savez, ce sont les musiques de fond, qui mettent juste un peu d'ambiance ! Heureusement qu'on ne les entend pas trop, parce que sinon... Pendant les menus, je vous rassure, c'est un petit peu mieux (même si c'est pas dans les menus qu'on passe le plus de temps...)

Au niveau de l'ambiance, la foule réagit plutôt bien par rapport à vos smashs, et autres services, selon s'ils sont bons ou pas. Si vous réussissez un smash vraiment très très bô (la faute d'orthographe, c'est fait exprès), un ralenti débute, et vous aurez droit à l'acclamation de la foule (qui varie selon les stades où vous vous trouvez).

Sinon, bruitages. Sincèrement, c'est bon, voire très bon. Mais, enfin, le bruit de la balle qui touche la main, ou l'inverse, au bout d'un moment, on en a un petit peu ras le bol... Enfin bon, voilà !

LES MODES

Même si Beach Spikers est un jeu d'arcade, il propose quand même pas mal de modes de jeu, la plupart étant des matchs, d'autres des mini-jeux délirants à quatre !!

Le mode de jeu principal est, bien entendu, le mode Arcade. Une fois votre équipe choisie parmi la vingtaine proposée (je ne sais pas si je l'ai déjà dit), vous voilà lancé dans un mini tournoi. En fait, c'est juste pour pouvoir jouer des matchs ayant un but, remporter le tournoi, et non jouer dans le vent. Chaque match est éliminatoire. Si vous gagnez, vous éliminez l'équipe adverse, et vous, continuez. Si vous perdez, vous serez éliminé, et vous jouerez encore un match, contre un autre perdant, pour grappiller au moins une place dans le classement. Enfin bon, voilà, un mode classique, rien de plus.

Continuons avec le mode VS. C'est simple, celui-ci sert à livrer des matchs, mais dans le vent :-p D'abord, vous choisissez votre équipe, parmi celles proposées, tout comme dans le mode Arcade. Puis, vous choisissez votre mode de jeu, parmi 4 proposés ! Le premier, un match, comme ça, contre une équipe. Un peu un mode entraînement. Vous pourrez configurer la difficulté, le nombre de points pour gagner, le nombre de points en début de partie (commencer une partie à 14 partout, et en allant en 15 est assez délirant :o)), etc. ... Puis, vous choisissez un stade, un terrain de jeu quoi, qui peut varier. Soit le match se passe en salle, soit sur la plage, soit en coucher de soleil, soit le matin, etc. ... Et vous voilà parti dans un match en deux contre 2 !

Les règles sont les mêmes que pour un match de volley classique, sauf que c'est à deux. A savoir, seulement 3 touches de balle par équipe, 1 par joueuse, et une balle qui tombe au sol, dans notre partie de terrain pénalise d'un point. Une balle tombant en dehors du carré de jeu, est pénalisant pour celui qui l'a envoyée. Voilà ! Enfin, vous les connaissez déjà, les règles du volley-ball !

Sinon, d'autres petits trucs sympa sont présents dans ce mode VS. Il en reste trois, et ils font tous office de mini-jeux au sein du jeu. Le premier, est un match de volley, tout à fait ordinaire... ou presque ! Évidemment, une petite chose change, et elle est plutôt de taille, cette petite chose, puisque la balle de beacch volley est en fait transformée en bombe. Le but est de faire le plus de passes possibles, et d'envoyer la balle dans le quand adverse avant qu'elle n'explose entre vos mains. Super à plusieurs, un peu moins seul.

Sinon, vous trouverez aussi une sorte de défis. A la manière d'une série de tirs au but, en football, vous devrez réussir à marquer dans une zone délimitée, dans le camp adverse. Votre coéquipière vous fait une passe, et vous devez tirer le plus fort possible dans la zone indiquée en rouge. Bien sûr, l'adversaire mettra tous les moyens en oeuvre pour l'arrêter. Après avoir tiré, vous devenez le receveur, tandis que votre adversaire devient le tir. Etc. ... Etc. ... Encore une fois, cool à plusieurs, beaucoup moins seul.

Le dernier jeu, est en fait une course. Maintenez le stick vers le bas pour baisser la tête de la joueuse, et dès que le coup de feu retentit, mettez vous debout, et mitraillez le bouton A, pour courir, et ainsi chopper le drapeau situé à 15 mètres devant vous. Si, par malheur, vous arrivez au drapeau juste derrière un adversaire, rien ne vous empêche de sauter, pour essayer de subtiliser le drapeau à l'adversaire, juste avant lui. Celui là aussi, super délirant à plusieurs, vraiment "barbant" seul.

Venons en maintenant, au "gros du jeu". Le mode World Tour.

Comme son nom l'indique, c'est un tour du monde. Je vais vous expliquer...

D'abord, vous créez votre personnage. C'est celui que vous allez incarnez tout au long de ce World Tour. Oui, parce que vous ne pouvez diriger qu'un seul des personnages, contrairement aux autres modes... Enfin, nous y reviendrons dans un petit moment.

Alors, vous créez votre joueuse, donc. Sachez que vous ne pouvez changer que 4 choses sur la volleyballeuse (ça se dit ça ?) : la tête, les cheveux, la couleur de peau, et le maillot. Et c'est tout :-p. Bien sûr, vous pouvez changer la couleur des cheveux, la couleur du maillot, le style du maillot, et vous pouvez même mettre des lunettes de soleil à cette jolie madame ! En tout, il y a une trentaine de têtes, une cinquantaine de lunette de soleil, une quarantaine de maillots, et des couleurs à l'infini (les cheveux verts avec une peu bleue, ça le fait trop ! :op). Donc, il n'y a quasiment aucune chance de voir deux personnes ayant la même équipe.

Après votre perso créée, vous entamez votre coéquipière. Même chose, alors je ne vais pas recommencer tout mon blabla !

Ensuite, vous devez choisir la nationalité de vos petites protégées. Entre le Danemark, le Brésil et la France, en passant par la Yougoslavie, il y a de quoi faire !

Une fois tout ceci fini, l'ordinateur vous demande de répartir des caractéristiques à votre équipière. Au début, seulement 5 vous sont donnés. A vous de bien équilibrer ses stats, entre les nombreuses facultés... Attaque, Défense, Force, Réflexes, Réception, Contre, Service (j'en oublie peut-être) seront à faire augmenter.

Les points ? Ah oui, vous les gagnez en faisant des matchs. Le World Tour est en fait une série de 10 tournois, se déroulant dans toutes les parties du monde. Chaque match, si vous le gagnez, vous fera remporter 6 points de plus pour votre amie. Si vous le perdez, par contre, seulement 3 points vous seront reversés. Et je peux vous dire qu'au début, il est quasiment impossible de gagner, tant le niveau de votre coéquipière est bas ! Elle saute 3 secondes en retard, loupe tout plein de balles, et fait de mauvaises passes. En clair, en début de jeu, on se prend la tête parce qu'on perd à cause d'elle.

La grosse innovation, au niveau de jeu de sport, c'est qu'à chaque changement de terrain, ou pause, vous pouvez parler avec votre coéquipière. Vous avez le choix entre 4 types de communication :

Tous ces choix sont d'une importance cruciale dans le match. En effet, une jauge de "Travail d'équipe" est affichée à chaque temps de repos, et influe sur le comportement de votre coéquipière pendant la rencontre. Si vous répliquez la bonne parole, au moment approprié, cette jauge montera, et votre amie jouera mieux. Si vous ne l'appliquez pas au bon moment, elle descendra (je vous laisse deviner ce qu'il se passe). Et que les petits malins qui se disent "oui, moi, je vais toujours l'éloger, comme ça, elle va bien jouer, et hop là !". Et bien non, ce n'est pas comme ça que ça marche. Un coup de gueule, pourra bien faire monter la jauge, si il est placé au bon moment. Tandis que des éloges, alors que la petite a joué comme un pied sera négatif. Un conseil, au début, répliquez souvent Encouragements, et si vraiment, elle ne place aucune balle, gueulez un bon coup. Sinon, si elle réussit un smash, ou un ace, élogez là, ce sera bien pour elle. Et évitez à tout prix le silence, ça fait bien baisser !

Une fois un tournoi gagné, ou perdu, vous serez classé sur un total de 13 équipes... Moi, je suis arrivé deuxième ! :op

Sinon, il reste encore 2 modes de jeu. Le premier est le mode Tutorial. En seulement une dizaine de leçon, partagées en 3 niveaux de difficulté, vous aurez la possibilité de tout apprendre au sujet du jeu ! Si vous réussissez tous les "défis d'entraînement", je vous dis bravo (en la difficulté la plus élevée, bien évidemment). Le second, et bien, c'est le mode Options... Je passerai donc sur ceci, sachant que ça inclue les caractéristiques habituelles, à savoir difficulté, langue, manette, memory card, etc...

Voilà pour les modes de ce Beach Spikers ! Sincèrement, ça fait beaucoup, non ? Pas de quoi s'ennuyer (si vous jouez à plusieurs...).

EN BREF...

GRAPHISMES : 18/20
Très bons, malgré ce satané aliasing !! grrr... M'enfin les traces de pas dans le sable en mettre plein la vue ! Et c'est tant mieux :o)

ANIMATION : 19/20
Rien à dire, c'est clair, net, précis, fluide.

JOUABILITÉ : 16/20
C'est de l'arcade, alors c'est ultra simple ! Seulement, un petit temps d'adaptation vous sera nécessaire pour tout bien maîtriser, et pour bien doser vos smashs... Et puis, parfois, les joueuses sont lourdes à la détente... Rageant ;-)

DURÉE DE VIE : 12/20 seul - 17/20 à plusieurs
Seul, la durée de vie du titre ne dépasse pas grandement les 8 Heures de jeu, tout au plus. Si vous jouez à plusieurs, là c'est l'éclate !

SONS ET BRUITAGES : 14/20
Des musiques discrètes, mais saoulantes. Des bruitages pas mauvais, mais saoulant aussi :-p

NOTE FINALE : Seul : 15/20
                 A plusieurs : 18/20
Pour tout dire, au début, je n'ai pas beaucoup accroché au titre. Les deux ou trois premières heures du jeu, ok, on s'amuse seul. Mais dépassé ce temps, je trouve que le jeu devient lassant, comme pas possible. C'est une fois que j'ai eu des potes qui sont venus chez moi, que j'ai vraiment commencé à apprécier le jeu, et que les petits modes les plus insignifiants sont devenus délirants (ça rime en plus). Bref, si vous jouez à l'accoutumé seul, pas besoin d'acheter ce jeu. Mais si vous recevez la visite de vos amis assez souvent, et si en plus vous aimez le sport (et les jolies filles ^^), ce jeu est fait pour vous ! Fun à plusieurs, accessible, beau, bref, que des atouts pour le jeu multijoueur !

Smily


Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -