NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Je me suis aussi mis à LaTeX de mon côté. Je l'utiliserai peut-être pas pour tout, mais je vais tenter mes gros rapports avec ça.
(Itooh, qui a fait un petit tour au quartier Pigalle pendant les vacances)



Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Oh ! En voilà un titre alléchant ! Après un livre vraiment cool, un film pourri, voici maintenant l’adaptation vidéo ludique de ce film. Si on faisait la moyenne du livre et du film, le jeu donnerait un truc du genre : 12/20… Mais vu que je suis nul en calcul, j’ai pu me tromper, et donc on va vérifier tout ça avec de belles phrases^^’ *en même temps c’est EA aussi… Faut pas s’étonner si c’est nul*
Et je fais d’une pierre deux coups, j’inaugure la section Review pour la GameCube !! (oui parce que je sais pas si vous avez remarqué mais ce jeu c’est plus trop d’actu, la GC non plus d’ailleurs…)
Beware…

Parchemin rédigé par Lost Spirit
25/02/2007

HISTOIRE

Comment parler d’un jeu Harry Potter, ou d’un film, sans faire référence au livre qui lui correspond !? Réponse : en ne pensant ni au jeu, ni au livre, ni au film. C’est quoi le rapport ? Bah rien, justement…

Donc je pense qu’il n’est pas nécessaire de raconter le début de l’histoire, et pour ceux qui ne lisent pas/ne regardent pas, bah vous n’aurez qu’à vous documenter :P Il faut juste savoir que le jeu débute dans le train menant à l’école des sorciers.

Autre chose à savoir, le jeu s’inspire du film ET du livre, donc ne vous étonnez pas s’il y a des trucs qui ne font pas partie du film dans ce jeu. Mais ne vous étonnez pas non plus s’il a des passages qui n’ont aucun rapport avec le livre et le film, c’est normal, sûrement un délire des développeurs…

GRAPHISMES

C’est classique… On pourrait même dire que c’est le minimum syndical, mais comme y a eu pire… On tout cas c’est sûr, y a mieux. Mais là je suis peut-être trop gentil. Pour faire clair : c’est pas du niveau d’un Resident Evil 4, Zelda ou autres.

N’empêche, c’est peut-être moyen, mais c’est tout de même agréable à regarder. Je veux dire, c’est pas un gros tas de pixel faisant mal aux yeux et ressemblant à rien, donc déjà voilà un bon point.

Ensuite y a les effets de lumière, qui sont pas mal rendus, les effets des magies, qui auraient peut-être gagné à être un peu plus impressionnants. Mais j’aime bien les magies quand même. Des fois t’as un gros truc immonde qui te barre la route et qui peut, accessoirement, te faire chier pour passer. Alors on envoie un sort dans sa sale tronche et avec un peu de chance il crève. Et y a d’autres magies bien marrantes mais j’expliquerai ça dans la suite, sinon ça fait bordel et y aura une partie sans rien.

Pis c’est plutôt coloré, ça fait contraste avec l’ambiance du livre/film beaucoup plus sombre que les deux premiers. On s’y habitue, ça perturbe pas trop. Je n’ai pas trop souvenir que ça ait été flou, mais certaines images laissent penser le contraire.

GAMEPLAY

Eh bah tenez ! Je vais en parler dans pas longtemps (des magies) !

On va d’abord commencer par la jouabilité (oui je met ça dedans, et alors ?), qu’en dites-vous ? De toute façon c’est moi qui décide donc vous pouvez dire ce que vous voulez :P. En gros c’est : tu avances avec le stick, tu lances des sorts avec X et Y, tu parles aux gens et fais des actions avec A et pour finir, la grande nouveauté de ce jeu (c’est tellement nouveau que ça fait comme la ps3, ça sert à rien) : le fait de pouvoir changer de personnage quand on le souhaite (et quand ils sont avec toi) et de les faire coopérer avec toi. Génial, non ? C’est simpliste donc c’est facile à prendre en main, en moins de cinq minutes on peut profiter (ou pas) du jeu.

Venons en maintenant au gameplay à proprement parler, donc là on va parler magie !! Vous êtes content hein ? :D J’arrive à faire des tours de magie des fois moi… Genre je suis sur MSN et je disparaît d’une conversation pour y réapparaître plus tard. Mais je m’égare (du Nord).

Il y a donc plusieurs sorts réalisables. Tout d’abord le sort basique qu’on retrouve dans tout Harry Potter et qu’on dès le début du jeu : le Flippendo qui en gros est une sorte de boule d’énergie qu’on concentre au bout de la baguette et qui permet de buter certains ennemis (ou pas). Ensuite on a le sort Expelliarmus qui, pas comme dans les bouquins et les films, est une sorte de bouclier jaune-orange qui permet de renvoyer les sorts qui nous arrivent dessus sur le lanceur. C’est ce qu’on appelle l’arroseur arrosé. Y a le sort Glacius, qui comme son nom l’indique permet de glacer des choses (généralement on l’utilise quand y a du feu pas loin).

Après c’est des sorts que j’ai oublié et de toute façon j’ai pas tellement envie de les faire tous… Sauf un, celui qui est assez important : le sort Spero Patronum, le sort qui repousse les Détraqueurs ! Et qui est sacrément bizarre…

En gros y a : des nouveautés qui servent à rien et des trucs pas nouveaux qui servent pas à grand chose non plus… Et ça respecte pas trop le film pour un jeu qui se veut être une adaptation. Et ils ont fait comme dans le film les s******* !! Ils ont viré le quidditch ! A la place on a un mini-jeu à dos d’hippogriffe où faut lui faire bouffer des chauve-souris… Génial…-_-

MUSIQUES et SONS

Là, pas grand chose à dire… C’est tellement anecdotique que j’en ai même pas une seule dans la tête, sauf bien sûr celles du film, mais ça n’a rien à voir. C’est dommage, ils auraient du mettre quelques musiques du film ça aurait été pas mal je trouve. Mais ce n’était pas nul non plus, ça colle bien à l’ambiance, tantôt stressante, tantôt guillerette, selon les moments. A l’objection près que ça ne m’a pas marqué.

Les sons sont bizarres mais ça fait aucun effet vu que c’est quand même un jeu avec des sorciers toussa, c’est plutôt bizarre aussi, donc ça colle bien à l’ambiance, mais c’est pas vraiment folichon…

DURÉE de VIE

Alors là, j’arrive à mon moment préféré de ce test en particulier.

La durée de vie est mauvaise !!! Je l’ai eu le mercredi soir, j’ai commencé le jeudi matin et arrêté vers 18h pour reprendre le lendemain matin vers 9h30 et je suis resté coincé 2h au même endroit parce que des petites merdes de saletés de monstres me tuaient tout les 10 pas. Le soir vers 17h, je fini le jeu. Trop bien… C’est le truc qui m’a le plus sidéré… Deux journées de jeux pis basta (j’étais en vacances).

Y a quand même de petits mini-jeux auxquels on peut jouer quand on a fini, ou pas, le jeu. C’est moyennement amusant, on peut y jouer 4-5 fois puis après on arrête. J’ai jamais eu envie de recommencer le jeu, et j’ai toujours pas envie, même si je me suis pas trop trop ennuyé en y jouant.

EN BREF...

Ah on a là un jeu très moyen dans l’ensemble et vraiment très court. Limite j’aurai pu le finir en un jour entier si j’avais pu, et voulu. Mais je dois avouer qu’il m’a beaucoup diverti, et je me suis amusé en y jouant, donc c’est plutôt pas mal vu le nombre de points négatifs que j’en ai retenu.

GRAPHISMES : 13/20
Au début j’aimais bien, mais quand on voit la différence entre certains jeux comme Resident Evil (toujours les mêmes :p) et Baten Kaitos (ah nan là ça change) bah on voit que les developpeurs ne se sont pas trop activés pour nous pondre un soft beau. Parce que c’est pas beau, c’est joli là ^^’

GAMEPLAY : 12/20
Basique, le truc qu’on retrouve depuis le premier opus. Juste quelques sorts nouveau qui disparaîtront pour la suite, ce qui est bête vu que certains sont assez marrants…

HISTOIRE : 14/20
Je met 14 parce que c’est une adaptation du livre/film et que l’histoire est cool. Mais je trouve dommage qu’ils aient sautés des trucs pour en rajouter d’autres un peu hors-sujet.

MUSIQUES et SONS : 10/20
Comment noter quelque chose dont on a aucun souvenirs ? « En rejouant au jeu… » Ouais mais nan =). Pis bon, ça changera pas grand chose de toute façon. Tout ce qu’il faut savoir c’est que ça rentre par une oreille et que ça sort par l’autre, tout ça sans abîmer les tympans.

DURÉE de VIE : 03/20
J’adore ce moment. Mettre une telle note à quelque chose d’aussi important. J’aime pas trop être méchant mais là il le faut. C’est une honte ! C’est la faute à la difficulté aussi. Tout le long du jeu est facile, sauf un seul moment vraiment hard (et où je suis resté coincé pendant 2 heures je le répète) ! Vraiment pourri…

NOTE FINALE : 08/20
Le résultat mathématique et le résultat « littéraire » ne sont pas pareils. Y a dû y avoir une erreur quelque part… Je sais ! C’est dû au studio à qui ont doit ça ! Mais il ne faut pas rejeter la faute sur les autres comme ça, c’est pas bien :D. C’est vrai, je me suis amusé en y jouant quand j’étais petit (je l’ai acheté quand il est sortit, ça fait un peu longtemps quand même), mais maintenant j’ai même plus envie d’y rejouer. Je suis moins fan-boy qu’avant, et faut dire que j’ai d’autres jeux tellement plus intéressants, rien qu’au niveau de l’histoire, et des musiques surtout. En conclusion, ce jeu n’est pas indispensable mais si vous voulez laisser tenter par l’occasion, vous passerez d’assez bons moments, courts par contre… Très court…

Lost Spirit


Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -