NintenDomaine à la pointe de la technologie:



j'ai écouté en diagonale
(yumil, qui pratique son yoga devant 3615 Usul)



Mario Party 4

Mario Party est à l'origine le jeu le plus novateur dans sa catégorie : le multi joueurs. Il a conquis tous les publics : jeunes adultes et "vieux", Japonais, Américains et Européens et filles ou garçons. Souvent copié, jamais égalé ! Du fait d'un fun omniprésent et de mini jeux hilarants, il a vite fait l'unanimité. Le concept est simple mais fonctionne à merveille. Sur un plateau de jeux de société, vous avancez sur des cases (préalablement déterminé à l'aide d'un dé) dont certaines ont des caractéristiques différentes. Lorsque tout le monde a joué son tour, un mini jeu s'engage. Les plateaux étaient très originaux. Le jeu fonctionne et s'offre même le luxe d'intégrer 64 minis jeux au 3e opus ! Aujourd'hui, voici arrivé l'épisode 4. Mérite-il autant d'attention que ses prédécesseur?

Rédigé par Micke
10/12/2002

SCÉNARIO

Hum… Peut on, sans honte, parler de scénario dans "Mario Party 4" ? Non je ne pense pas.
Mario et ses amis festoient dans le jardin de la princesse Peach quand soudain une ombre étrange vient les troubler. Devant eux, dans le ciel, un énorme vaisseau pointe son nez et s'approche dangereusement d'eux. L'Ovni se rapproche du château quand subitement il se métamorphose en cube de jeu ! Alors en sort un Koopa, un Toad, un Maskass, un Boo et un Goomba. Tous les 5, invitent la "Mario's family" à se rendre à l'intérieur du Ludi-cube (quel nom !) pour jouer aux plateaux de jeux q'ils ont préparé.
Voilà qui risque d'être bien pauvre en rebondissement ^^, mais après tout ce n'est qu'un jeu multi-joueurs. Cependant les précédents opus étaient plus originaux. Malgré la stupidité de l'intro, elle jouit tout de même d'une remarquable qualité graphique.

MODES de JEU

Mode fête : C'est le mode principal du jeu, celui où l'on joue sur les plateaux à plusieurs. Seulement 5 plateaux sont disponibles d'entrée. Ils ne sont vraiment pas originaux ! La foire de Toad, la jungle de Maskass, le plateau hanté de Boo, Le casino de Goombas et l'île de Koopas. Ils sont vraiment petits, ne requièrent aucune subtilité pour parvenir à l'étoile. A part quelques bifurcations dans les chemins à prendre, les plateaux sont assez linéaires dans l'ensemble.

Avant de se lancer dans le jeu, quelques petits paramètres seront à régler. Tout d'abord, le nombre de joueurs humains, ensuite le choix de la carte, le nombre de tours, et la possibilité de faire des parties en équipe ou chacun pour soi.

Pendant le jeu, lorsque c'est votre tour, plusieurs choix s'offrent à vous :

- Utiliser des items. Il y en a 14 en tout. Ils sont très utiles bien que les utiliser s'avère le meilleur moyen de tricher légalement. Ils permettent de se grandir ou de grandir un adversaire, de voler des objets, des pièces ou même des étoiles aux ennemis (engueulade assurée si vous faites ça à des amis ^^). D'autres encore, permettent d'aller directement à l'étoile ou de piéger les cases.
- Lancer le dé. Appuyez au bon moment pour essayer de faire le maximum au dé (1 à 10). Certaine situations (grand ou petit) vous permettent de lancer 2 ou 3 dés, ou de lancer un dé allant de 1 à 5. Selon votre score vous atterrirez sur une case. Les cases bleues et rouges sont standards, vous gagnez seulement 3 pièces, ou en perdez 3. Les cases "hasards" débloquent un événement propre aux plateaux sur lequel vous vous trouvez. Les cases "téléportation" vous emmènent au hasard à la place d'un autre joueur. Les cases "champi" vous proposent de choisir un méga champi ou mini champi (vous fait grandir ou rapetisser). Les cases "combat" ouvrent un mini jeu dans lequel sera fait des paris d'argent. Et enfin les cases "Bowser" et "destin".

C'est le second meilleur mode du jeu. Crise de fou rire et de nerfs assurés, pour peu que vous ayez quelqu'un avec qui jouer. Il est quand même vraiment frustrant de retomber toujours sur les mêmes minis jeux quand on sait qu'il y en a plus de 50. Mais quand il est commencé, on n'y pense plus, on se concentre dessus et on établie des techniques pour faire perdre sa sœur ^^

Le mode aventure : Il s'agit là du mode 1 joueur. La différence avec le mode multijoueur est très simple, il n'y en a pas ! Ou plutôt si, essayez d'imaginer: Vous jouez seul sur un plateau avec trois joueurs ordinateurs. Chaque fois qu'il joue, vous êtes contraint de regarder jusqu'au bout ses manip', et 3 fois puisque il y a 3 adversaires. C'est long, mais c'est long ! Ensuite vient le mini jeu (enfin !) et c'est reparti pour attendre votre tour. En plus de cela, l'ordinateur triche outrageusement. Par exemple, si l'ordinateur décide que c'est Wario qui doit gagner contre vous, et bien il fera pile le nombre qu'il faut au dé, il tombera sur des coffres secrets et pourra vous voler vos étoiles durement gagnées. Il gagnera aussi quasiment tout le temps aux minis jeux.

Il n'y a rien de plus frustrant que d'être sur un plateau depuis 1h, d'arriver enfin à obtenir une étoile et de se la faire voler 1 tour après, sans rien pouvoir y faire ! (Perso: moi j'éteins la console avant de m'énerver, c'est plus sûr pour ma NGC ^^).

Mais puisqu'il s'agit d'un mode 1 joueurs, il doit bien y avoir des différences ? Effectivement, déjà, le scénario change un peu. C'est votre anniversaire et les 5 compères (Maskass, Toad…) décident de vous offrir un cadeau (cool !). Mais, il faudra le mériter en terminant une carte vainqueur (pas cool !). Quand la carte est achevée, et que vous êtes vainqueur, vous devez affronter le maître du plateau sur lequel vous avez joué dans un mini jeu spécial. A la suite de quoi il vous remettra un cadeau. Et là moi je dis "foutage de gueule !" Il s'agit de petits objets à regarder dans une pièce spéciale. Ils sont tout petits, moches et surtout complètement inutiles. A l'inverse de "SSB Melee" où les figurines donnaient tout son charme au jeu, ici elles contribuent plutôt à donner un aspect très limité au jeu.

Je me rappelle encore comme si c'était hier (et d'ailleurs c'était hier), je jouai à "Mario Party 1". Le mode 1 joueurs était un vrai mode 1 joueurs, pas une simple copie du mode multijoueur. Il y avait tout un parcours à suivre sur une carte comme dans "SMWorld" et les cases étaient des minis jeux. Ici rien !

Le mode mini-jeux : Dans ce mode vous pourrez jouer à tous les minis jeux débloqués en "mode fête" sans passer par des plateaux. Il y a le choix de choisir tous les minis jeux, et de faire des compilations à enregistrer. C'est le meilleur mode du jeu. Vous allez illico sur les minis jeux sans prise de tête.

    Salle des options : Configurez les vibrations et le son. Toutes les musiques du jeu ainsi que les voix des personnages sont écoutable. Une option "Old-School" que l'on aimerait plus souvent retrouver dans les jeux (style: un "Zelda" où on écouterait les musiques du jeux dans les options ^^).

Salle des cadeaux : C'est à partir de cette salle que vous pourrez admirer les cadeaux "tout pourris" gagnés dans le "mode aventure".

Salle secrète : C'est un cabaret dans lequel se trouvent des minis jeux jouables seulement ici. Ils sont plutôt amusants mais bien courts (hélas !). Il y a également des plateaux spéciaux très courts sans mini jeux mais chargé d'évènements.

GRAPHISMES

Les qualités graphiques de MP4 se limitent très certainement à la cinématique d'intro. Nintendo ne nous a jamais habitué à des cinématiques en images de synthèse, mais plutôt à des scènes en "3D temps réel". La première scène de MP1 était vraiment très moche, mais avait le mérite de mettre en place un scénario certes, anecdotique, mais comique. Je m'attendais à une cinématique en 3D temps réel assez laide pour ce MP4. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le château de la princesse pareillement modélisé, le jardin superbe laisserait presque présumer à un film (s'il n'y avait pas les persos ^^). Justement les persos, parlons en.

Pendant l'intro, ils parfaitement modélisés, mais ils ne se déplacent quasiment pas. Seul quelques petites mimiques répétitives au visage nous permettent de dire qu'il s'agit de cinématique. Sinon le reste du temps nous avons le droit à des gros plan dynamique sur leur visage. Durant le jeu par contre, la modélisation des personnages perd de son éclat. Il est clair qu'ils n'ont pas l'étoffe des persos de "SSBMelee". Cependant, elle est tout de même convenable et seul lors de gros plans vous remarquerez son manque de soins. Mais la différence avec les anciens MP se fait agréablement sentir de ce coté.

Les décors des plateaux et les plateaux eux même laissent franchement à désirer. Les textures sont plates, les couleurs sont unies et les décors sont littéralement vides. Un manque d'originalité qui se fait cruellement sentir et qui gâche considérablement le plaisir du jeu. Fini les plateaux d'antan avec des décors et des objets à foison sur les cartes. Ici c'est le minimum syndical. On aurait aimé que le nombre restreint de plateaux passe en faveur de sa longueur, son originalité et sa beauté. Malheureusement c'est loin d'être le cas. Pourtant, ce n'est pas à ça que vous pensez lorsque vous jouez avec 3 amis (mais seul, si). Enfin et pour finir sur les graphismes, je trouve (personnellement) que le jeu donne très mal à la tête du fait des couleurs trop variées et trop vives des plateaux.

Coté animation à présent, il n'y a pas de défauts majeurs, ni de qualité d'ailleurs. Durant les minis jeux elle est très correcte et sur les cartes aussi. Par contre, pendant la cinématique d'intro, c'est une catastrophe ^^. Husdson va devoir s'entraîner à en faire. Il suffit de voir Mario courir vers ses amis pour comprendre  Il avance vers eux à une vitesse phénoménale mais… Sans bouger les jambes ! Ou très peu ! Autre point négatif, le jeu est lent, mais vraiment très lent. Ce n'est pas un méfait du à l'animation, mais un fait établi du jeu. L'attente entre les phases de mini jeu et de plateaux, entre le tour de chaque joueur et même le texte défile lentement. La raison en est simple, c'est un soft "soft". Un jeu tout public, et c'est dans cette perspective que les développeurs ont choisi la lenteur afin que tout le monde comprenne ce qui se passe à l'écran (c'est sympa pour "les vieux" ^^) à la vitesse. Donc Hardcore-gamers : la patience est une vertu que vous allez devoir développer.

GAMEPLAY

Le gameplay n'a lieu d'être que dans les mini jeux puisque sur le plateau, ce n'est pas vous qui dirigez votre personnage. Ce n'est qu'une succession de menu à valider. Pas de soucis, ils sont très clairs et simples d'accès. Vous ne passerez pas 2h (enfin 2 bonnes minutes quand même) avant de pouvoir jouer sur une carte.

Durant les minis jeux le Gameplay change sans cesse en fonction du jeu. Il est tout à fait adapté à la situation et si dans quelques cas vous dirigez les personnages dans des petits environnements en 3D, il s'apparente tout de même plus à un "Track And Field", qu'à un "Super Mario 64". Le fait de taper comme des malades le plus vite possible sur le bouton "A" pour gagner un mini jeu est absolument jouissif ! Surtout quand vous gagnez et que votre sœur vous dit : "C'est normal que tu gagnes, à la télé ils ont dit que les garçons déplaçaient leurs doigts plus vite que les filles !" Ha là là ! Il ne faut pas les laisser regarder n'importe quoi ! ^^

DURÉE de VIE

Cela va se passer en deux étapes: seul et entre amis.

Commençons par le pont noir du jeu : seul. Quel calvaire ! Il n'y a vraiment rien de passionnant, ni d'amusant ou de convaincant. Vous faites ce mode par obligation car ça serait bête d'acheter un jeu et de ne pas finir le mode 1 joueur. Du coup, le fait de jouer à contre cœur en arriverait presque à vous faire détester ce jeu. Le temps que vos adversaire ordinateur jouent, vous avez tout loisir de remarquez les défauts du jeu : lenteur excessive, graphismes fades ou manque de soins dans l'IA des persos. Le fait aussi que la roulette choisisse sans cesse les mêmes jeux alors qu'il y en a auxquels vous n'avez jamais joué, a le don d'irriter quelques peu. Vous y passerez tout au plus 3h.

Par contre entre amis, c'est bien l'inverse. Vous ne prêtez plus attention aux décors ni à la lenteur du jeu puisque c'est vos amis qui jouent. Des alliances se créent, des concurrents sérieux aussi et tout ce qui compte c'est la gagne ! Toujours de bonne humeur, le perdant cherchent perpétuellement à se venger de celui qui les a mis dans cette pénible situation. Crises de nerfs en perspective avec le droit de voler des étoiles à la personne de son choix. Les minis jeux complètement débiles ne sont pas là pour dissiper l'ambiance survoltée. Il y a aussi le bruit des boutons de la manette qui rende la situation cocasse. Tous ces petits rien font de "Mario Party 4" un incontournable du multijoueur, comme le fut les précédentes aventures. Il est donc impossible d'évaluer une notion de temps puisque vous y retournerez souvent comme à un bon vieux "MarioKart". Toutefois, l'achat de MP4 n'est pas du tout indispensable si vous possédez un ancien Mario Party (mais c'est bien d'en avoir un sur la N64, et un sur la NGC, mais ça suffit).

MUSIQUES et SONS

J'ai encore dans la tête les musiques de Mario Party 1, celles de MP4 ? Toujours pas ! On a la mauvaise impression d'avoir entendu ces musiques mille fois auparavant. Les instruments sont vraiment rudimentaires, on retourne des siècles en arrière de ce qui se fait aujourd'hui en musiques de jeux vidéos. Les musiques contribuent malgré cela à instaurer une atmosphère de fête chez vous. Elles nous manqueraient sans doute un peu si elles n'étaient pas là. Bref, ce n'est pas du Koji Kondo, mais ça n'est pas non plus inaudible.

Pour les sons ce sont les mêmes depuis MP1, et vous en avez vite fait le tour. Justement vous en faites le tour en un tour (de plateau). Les seules voix que l'on entend sont des petits cris que poussent les persos quand ils gagnent ou quand ils perdent. Il est inadmissible aujourd'hui que ce soit du texte qui remplace les voix. Surtout qu'il n'y a pas énormément de texte, donc il y aurait pus avoir un effort de ce coté là. Néanmoins entre amis, on n'y ferait pas de cas donc…

DIFFICULTÉ

En multi joueur elle se basera uniquement sur la valeur plus ou moins coriace de vos amis dans les minis jeux. Seul, en mode facile on y arrive sans trop de difficulté, mais au delà l'ordinateur triche et les jeux de hasard, ne plus du tout du hasard pour les adversaire ordi. Donc on ne peut pas parler de difficulté dans MP4, mais de chance.

DANS le JEU

    Les minis jeux. Il y en a 50 officiels, plus quelques uns cachés. Au départ vous n'en avez aucun et vous ne pouvez pas y jouer dans le "mode mini jeu" seulement si vous y avez joué en "mode fête". Ils sont vraiment faciles et fun. Il y a les 4vs, les 2vs2, et les 1vs3. Ils se limitent en général à appuyer sur un bouton au bon moment. Mais souvent ils demandent de la dextérité et de l'adresse à la manette. En outre, à 2vs2 vous devrez être en harmonie avec votre allié et synchroniser vos actions pour parfaire votre score. Quelques exemples de jeux :

Dégonflage de printemps : en 2 vs2, vous devez appuyer sur A pour sauter et à nouveau sur A pour effectuer une attaque rodéo sur un Twomp gonflable (ou dégonflable), plus vous serez synchro avec votre associé plus le twomp se dégonflera vite.

Buuuuuut ! : en 1vs3, 1 joueur joue le goal et essaie d'arrêter les ballons que lancent simultanément les autres joueurs.

Blizzard : en 4vs, vous devez éviter les boules que vous lancent des bonshommes de neige. Sur un lac glacé (et ça glisse, je vous l'assure).

Burger del Amor : en 2vs2, mémorisez ce que Toad demande et retrouvez le sous des couvercles le plus vite possible.

Auto tamponneuse : en 4vs, sur un tampon, vous avancez sur une page afin de la remplir le plus possible de votre couleur. Celui qui à le plus grand pourcentage de couleur sur la feuille gagne. Inutile de préciser que vous pouvez coloriez pardessus le coloriage de vos adversaires.

Etc etc…

CADEAUX VIP

Et oui, il s'agit d'un jeu Nintendo. Et qui dit Nintendo, dit Cadeaux VIP. Alors voici ce à quoi vous aurez le droit si vous inscrivez votre jeu sur www.nintendovip.com : Un fond d'écran de MP4 ainsi qu'un écran de veille représentant un machine à sous qui marche toute seule. De temps en temps des persos de MP4 apparaissent derrière elle. Voici le fond : (Hé oui il est pas en taille normale, vous n'avez qu'à acheter le jeu !)

EN BREF...

SCÉNARIO : 10/20
La moyenne car il y en a un. Même s'il est mauvais ce n'est pas ce qui compte dans le jeu.

MODES de JEU : 14/20
Il n'y a en fait que le mode fête et le mode mini jeu qui vaillent le coup. Mais ils le valent !

GRAPHISMES et ANIMATION : 14/20
La console n'est certainement pas exploitée à fond, mais encore une fois, ce n'est pas ce qui compte en multijoueur. L'animation anime, bien quoi !

GAMEPLAY : 18/20
Parfait, ça colle pour tous les jeux. Alors pourquoi je ne lui pas mis 20 ? Parce que j'aurais aimé pouvoir diriger mon personnage aussi sur le plateau de jeu.

DURÉE de VIE : 18/20 à plusieurs | 12/20 Seul.
Mario Party n'a pas d'autre but que d'être multijoueur, donc on ne devrait même pas noter le jeu "seul". Vous reviendrez seulement sur les minis jeux et non pas sur les plateaux de jeu.

MUSIQUES et SONS : 13/20
Musiques aux mélodies bien fades, absences de voix et sons et musiques entendus mille fois.

NOTES FINALES : Multijoueur : 15/20 | Seul: 12/20
"Mario Party 4" ressemble beaucoup trop à ses ancêtres. Les minis jeux y ont baissé en nombre, mais ont gagné en originalité. Graphiquement décevant, laissez tomber ce jeu si vous n'avez pas d'amis ou si vous avez l'un des précédents.
Par contre si vous avez des amis, que vous aimez rire, vous disputer, gueuler et appuyer sur des boutons comme des malades en jouant à la console : MP4 est fait pour vous.
Petit conseil : l'achat de "Wavebird" est très utile si vous jouez à 4 et que vous en avez marre de démêler les nœuds. Mais attention quand vous êtes seul ! Ne lancez pas la manette par colère. N'étant plus raccordée à la console par un fil, elle volerait beaucoup plus loin ! ^^

Micke


Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -