NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Prenons un exemple : Skyward Sword.
(Zvarrit, ça ne peut que mal finir)



Mystic Heroes

Mieux vaut tard que jamais, voici un petit test d'un petit jeu qui est sorti l'année dernière et qui ne débarque que maintenant sur NintenDomaine. Mais la raison est simple : il est possible aujourd'hui de le trouver pour moins de 30 €. A ce prix là il vaut le coup ;-) Alors si le Beat'em All vous tente, lisez ce petit test !

Rédigé par Akin
7/11/2003


Les héros de la première bataille de Hoshin

HISTOIRE

L'histoire de Mystic Heroes est sans grande prétentions. Elle reste quand même bien sympathique. Moi en tout cas, j'aime bien ;-)

Il y a plusieurs années, un homme nommé Kang s'est auto proclamé Empereur et a commencé à faire régner la terreur sur le pays avec sa femme Sheva et ses généraux. L'histoire a basculé quand il a commencé à menacer le peuple mystique. Leur chef, maître Gen, leur a alors demandé d'aller se débarrasser de cet empereur fou. C'est le jeune Tai et sa compagne, Naja, qui ont réussi à enfermer le vil souverain, sa pétasse de femme et ses généraux dans une tour érigée au sommet du mont Hoshin.

Quelques temps plus tard, les méchants trouvèrent un moyen de s'évader : grâce au pouvoir du Dragon Star qui fait surface une fois tous les mille ans, l'empereur Kang recouvre suffisamment de pouvoirs pour sortir. Il a réussi à récupérer cette amulette grâce à l'aide de son fils qui s'était juré de le libérer.

Apprenant la mauvaise nouvelle, Maître Gen convoque immédiatement Tai et Naja pour qu'une fois de plus ils contrecarrent les plans de Kang. Au passage, leurs amis Shiga et Lani seront alertés et se joindront à l'aventure. Tous les quatre partiront alors à travers le pays pour détruire l'armée de Kang et ses généraux, sous l'œil attentif d'un espèce de spermatozoïde ailé (qui s'avère en fait être un petit dragon avec une voix de fille !).

Réussiront-ils à déjouer les plans de Kang, et à récupérer le globe du Dragon avant que celui-ci n'ait atteint son pouvoir maximal ? Bah c'est à vous de finir l'histoire !


4 personnages : Shiga, Tai, Lani et Naja

GRAPHISMES

Côté graphismes, ça sera un peu mitigé... D'un côté, on a des personnages qui ne sont pas trop mal modélisés, ils rendent plutôt mignons (moi je croyais que c'était tous des filles, mais en fait non, y'a deux garçons dans le lot) et les effets de lumière saisissants ; de l'autre côté on a le décors qui n'est pas soigné, qui varie peu, avec des textures indignes de la technologie S3TC de la GameCube et surtout un clipping monstrueux et un brouillard Nintendo 64ien qui nous rappelle que Mystic Heroes est avant tout l'adaptation d'un jeu PlayStation 2.

En gros, c'est pas vraiment gégène ! Y'a rien d'impressionnant. Les cascades d'eau ou de lave sont pas très belles, les ennemis sont presque toujours les mêmes... ça varie assez peu en fin de compte ! Mais ne nous trompons pas ! Ca varie peu à l'intérieur d'un niveau, mais d'un niveau à l'autre on ne retrouve pas les mêmes décors ! Moi ce que j'ai trouvé le plus horrible, c'est quand même les textures du sol, pas du tout recherchées, et super mal compressées...

Par contre, les effets de lumière font plaisir à voir, et ça c'est cool ! Et aussi, un avantage par rapport à la version PS2, c'est l'anti aliasing ! Aaaaaah ! Quel bonheur !

L'animation, bah durant le jeu, en mode solo, je n'ai vu aucun ralenti. Ou alors je ne m'en souviens pas, et pourtant, comme à mon habitude, j'ai poussé le jeu à fond en mettant un maximum d'ennemis et des effets de lumière à l'écran... bah non, ça ralentie pas. Donc tant mieux ! En revanche, dans le mode multijoueur, dès que ça commence à se remplir un peu trop, ça saccade voire ralentie carrément.

Sinon, y'a un truc qui cloche, c'est au niveau des mouvements des personnages. Je les trouve super mal faits. Ca rend pas très réel. On voit un bras qui bouge et le reste du corps qui reste statique... Je pense que c'est un petit travail qui aurait quand même mérité d'être fait, histoire de montrer que le jeu est bien terminé ! Mais bon, on s'en passe très bien.

Et autre chose, à certains moments, on a droit à des cinématiques en image de synthèses (qui sont par ailleurs pas extrêmement jolies). Sur GameCube, il n'y a pas de loading (contrairement à d'autres consoles ^^), donc dans un sens on s'en fout, mais je trouve dommage, vu les capacités de la console, d'utiliser encore ce procédé aujourd'hui, d'autant plus que l'espace disque utilisé par ces vidéos aurait pu profiter à bien d'autres choses... Mais bon, tant pis !


Les effets de lumière sont très généreux !

MUSIQUES et SONS

Les musiques sont assez jolies ! Certaines me restent encore en mémoire, même si je pense bien qu'elles vont partir d'ici là (c'est pas non plus du Koji Kondo). Donc oui, assez sympa les musiques, elles varient en fonction des niveaux. Le reproche, c'est qu'elles ne changent pas d'un octave au sein même des niveaux. Et sachant que certaines zones vous demandent une demi heure, bah vous finissez par en avoir marre, d'entendre la même musique ! M'enfin vu qu'elles ne sont pas laides, et même parfois assez jolies, globalement, je ne critiquerai pas.

Les sons, maintenant, bah ils sont comme il faut. Pas agressifs, bien distincts, parfois rigolos... Nan, c'est bien !

Mais là où c'est pas bien, c'est dans le doublage français ! Ah !!! Une horreur ! Même pire ! On se croirait dans les feux de l'amour, ou même pire, dans Côte Ouest ! C'est LAMENTABLE d'oser foutre un doublage aussi ridicule ! Même dans les dessins animés du Club Dorothée les doublages étaient mieux ! C'est pour dire ! Nan, c'est inexpressif, et même puéril ! Franchement, quand j'ai entendu le "mystique héroooooooooooos" à l'écran titre, je me suis dit "bon, je mets option, et je choisis de mettre le jeu en anglais"... Ben manque de pot, c'est la VF obligatoire ! Pas moyen de changer si vous avez acheté la version française ! Et pourtant, c'est pas faute d'avoir cherché ! Donc ils nous imposent un doublage foireux que je noterais 2/20 (2 parce qu'il y a une voix qui est sympa dans tout le jeu ^^).

Donc les voix, c'est chiant ! Rien que quand on prend Tai, quand il se fait taper, il crie pendant trois heures. On en a vite marre ! Et sinon, pendant tout le jeu, on entend les personnages causer entre eux, et ils disent toujours la même chose, genre "wouh ! nous nous dérouillons bien", "oui, mais laisse-moi quelques miettes !" Aaaaah ! Et la pire, c'est Naja ! Elle a trop une voix de merde, de pouffe ou tout ce que vous voulez ! Grumble ! Je supporte pas de l'entendre crier avec un voix nasillarde "Hey ! Tu m'en laisses un peuuuuuuuuuuuu ??" L'empereur Kang a une voix diaboliquement merdique et sa maquerelle a la pure voix de la méchante salope stéréotypée. Les doubleurs auraient voulu dévaloriser le jeu, ils s'y seraient pas pris autrement. Je sais pas ce que ça donne en anglais et en japonais, mais je demande à voir pour savoir si je dois donner des cours de doublages à l'équipe française ou aux autres. Oui, dit comme ça, ça fait vantard de ma part, mais je pense que le premier imbécile venu (moi, donc), est capable de faire beaucoup mieux que ça !


Chaque élément a sa couleur. Ici, la foudre en violet.

GAMEPLAY

Contrairement à ce que disent certains de mes confrères sur Internet, je trouve que la jouabilité de Mystic Heroes est assez bonne (sans doutes que quand ils ont testé le jeu, ils n'avaient pas encore essayé Product Number 03 ^^). Les actions sont simples : avec A on donne un coup d'épée. Quand on enchaîne les coups, ça fait... des enchaînements sympathiques. Avec B on saute. On peu sauter plus en avant si on appuie sur Haut et B à peu près en même temps (c'est assez utile parfois). L sert à remettre la caméra derrière soi, R à se protéger, ou quand il est combiné avec X ou Y, à recharger sa jauge de magie ou encore, quand on bouge le stick on peut faire un galipette ou un salto... X seul sert à utiliser le super coup d'épée magique, et Y seul, la magie. Après, y'a quelques petits trucs à savoir, genre quand on saute et qu'on appuie sur X, ça lance un sort destructeur, et quand on laisse appuyé sur Y, on passe en mode sniper ^^. Y'a quelques petits autres trucs, mais ils sont bien décrits dans le petit tutorial du jeu qu'on voit quand on laisse l'écran titre quelques secondes.

Donc la jouabilité et sympa. On s'y fait vite (même si dans mon cas, j'ai eu du mal avec A et B - cf test de The Wind Waker pour comprendre). Et puis au moins, y'a pas de super combinaisons vachement compliquées que personne ne retient ;-p

Le jeu se joue à la troisième personne. On peut bouger la caméra avec le Stick C. Le problème, c'est que quand on tourne le stick vers la gauche, la caméra part à droite... (ils ont dû boire pas mal ce soir là) C'est chiant, faut s'y faire, à ça ! Ils auraient pu inverser, ou au moins proposer de le faire ! Mais non. Grrrrrrr !

Le but du jeu, maintenant, c'est de parcourir les niveaux en récupérant tout plein de runes qui permettront d'avoir de nouveaux pouvoirs. Enfin en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment vu l'utilité de tous ces machins, sachant que beaucoup se ressemblent, et sachant également que je n'ai pas pu toutes les essayer pour X raison. Bah disons que ça rallonge la durée de vie pour ceux qui veulent finir le jeu à 100% ! Ce qu'on retiendra, c'est que les runes se discernes les unes des autres car chaque rune appartient à un élément : vent, feu, glace, foudre. Certaines runes sont plus puissantes que d'autres. Dans le menu option, vous avez la possibilité de combiner deux runes, par exemple : la rune X propose un sort qui vous intéresse, alors vous la choisissez, et pour compléter, vous associer la rune Y avec 3 sorts qui viendront compléter votre inventaire. J'explique mal, je sais, mais bon, vous verrez tout ça dans le jeu si vous y jouer !


La texture du sol est carrément moche !

DURÉE de VIE

Bah la durée de vie, justement, parlons-en. Déjà pour commencer, il y a un truc déplorable : on peut chosir 4 personnages. Bah sur PS2 y'en a 4 à débloquer et pas sur GameCube. Nan mais c'est un scandale ! Enfin la raison, je pense qu'elle est simple, c'est la faute des cinématiques en images de synthèse qui prennent toute la place sur le mini DVD. C'est clair que Nintendo préfère avoir 1,5Go de jeu plutôt que 1.4Go de vidéos, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde !

Enfin sinon. Il reste quand même les 4 personnages jouables. Chacun a une histoire plus ou moins différente, donc si on veut vraiment finir le jeu, il faut jouer avec les 4. Chacun vous demandera en gros 5 heures de jeu, donc une vingtaine d'heures pour venir à bout de votre mission. Après, si vous souhaitez, vous pouvez recommencer pour récupérer toutes les runes (parce qu'il y en aura peut-être que vous aurez loupé !). Pis si ça ne vous convient pas, bah après le mode facile, il y a le mode moyen et le mode difficile.

Après ça, il y a le mode survie, qui consiste, comme son nom l'indique, à survivre dans un niveau infesté de monstres. Faut voir combien de temps vous allez tenir, muahahahaha ! (moi je tiens pas super longtemps, mais chut). Et puis bien sûr, le mode multijoueur, qui se joue jusqu'à 4 en simultané. Sympa pendant quelques minutes, mais vite saoulant. En fait, chaque joueur choisit un personnage, lui associe une Rune (les runes dépendent bien sûr de celles qui vous avez récupéré en mode solo) et c'est parti. Avant, on établie les règles, pour savoir si on se met en équipe, les uns contre les autres, ou encore si on utilise les autres options du mode. Bien sympa en tout cas, mais ça ne risque pas de vous retenir bien longtemps.

Sinon, bah y'a encore un mode qui est passé dans le tuyau de l'aspirateur au moment de la conversion. On en conclue que la durée de vie de la version PlayStation est meilleure que sur la version GameCube. Dommage.


En combinants les hits (combos), on gagne des points.

EN BREF...

Oui, en bref. Je me demande si c'est pas le test le plus bref que j'ai fait jusque là, mais bon, je pense avoir tout dit ! Grosso modo, Koei ne nous a pas vraiment gâtés, en nous proposant une version moins complète que la version PS2, mais dans le fond, Mystic Heroes reste un bon petit jeu bien sympa pour qui aime tuer tout le monde sans trop réfléchir.

HISTOIRE : 14/20
La trame est sympa, la fin aussi, les personnages sont attachants, mais le scénario n'a aucune grande prétention. Disons que ce n'est pas le pilier de base du jeu.

GRAPHISMES : 16/20
C'est assez joli, mais les textures manquent de variété et de qualité. Le clipping n'arrange rien, et les cinématiques en images de synthèse témoignent bien de la paresse des développeurs. On aurait pu avoir mieux. Bien mieux. Mais on a déjà eu moins bien, alors relativisons :-)

MUSIQUES et SONS : 10/20
Les musiques sont jolies, les bruitages sympas, mais les voix sont tellement à chier que vous vous surprendrez à couper le son de peur que quelqu'un vous entende et pense que vous regardez les télétubbies ; ou dans certains cas (notamment quand Lani se fait encercler et frapper de tous les côtés) que vous matez un film porno. Les voix sont vraiment nases !

GAMEPLAY : 15/20
C'est simple à prendre en main, mais ça manque un peu de possibilités ! Les passages plate formes sont pas super, et l'utilisation des runes est au final assez limitée.

DURÉE de VIE : 14/20
Faut compter une vingtaine d'heures pour finir le jeu en facile avec tous les personnages. Après, faut voir si oui ou non vous avez envie de recommencer. Entre temps, vous aurez le mode survie à finir et le mode mutijoueur à essayer avec vos amis.

NOTE FINALE : 14/20
Un jeu sympa, sans prétention aucune, qui risque de plaire aux fans de Beat'em All ou aux webmasters débiles qui se paient un jeu à 20€ la veille de leur anniversaire. En parlant d'argent, non, il ne vaut pas beaucoup plus que 20 euros. Pas la peine de le payer 60, ça serait de l'arnaque (comme PN03). Mais sinon, faut bien avouer que c'est un jeu plaisant, et amusant, malgré le doublage français qui gâche tout. Sans être un incontournable du genre ou de la console, Mystic Heroes mérite au moins de tomber une fois dans vos mains, histoire de voir.

Akin


Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -