NintenDomaine à la pointe de la technologie:



selon Zahô c'est dû à une architecture chelou
(sknot, toujours la bonne référence)



Need for Speed Poursuite infernale 2

Au menu de ce 6e (eh oui déjà) volet de Need for Speed, on retrouve des voitures de rêve, de la vitesse, des poursuites et....des flics. Enfin il y a surtout de quoi baver avec une vingtaine de tutures parmi les plus belles : Lamborghini, Porsche, Ferrari, BMW, Lotus, Jaguar, Dodge, Chevrolet, Aston Martin.... Lequel d'entre nous n'a jamais rêvé de rouler au volant d'une de ces merveilles ? Mais lequel d'entre nous oserait s'amuser à la rayer comme un malade ?

Rédigé par Holly Bell
2/03/2003

LE JEU

Ben oui le jeu, parce que dans un jeu de courses, il y a rarement un scénario...

Donc le but du jeu de Poursuite infernale 2 est d'arriver en premier à la ligne d'arrivée (sans déconner) en évitant les flics, les embûches, et les autres concurrents ! Comprenez par là que pour réussir à passer outre les affrontements, mieux vaut les balourder dans le fossé dès le départ.

Mais en plus des petits copains, il y a les barrages d'hélicoptères, les différents chemins (dont certains raccourcissent le parcours et d'autres le rallonge), les haies et les fossés, et bien sûr les inévitables redresseurs de torts en uniforme. Car si jamais ils parviennent à vous bloquer, vous êtes interpellés, et mis hors course. Les policiers sont dotés d'une intelligence artificielle vraiment amusante, et ils n'hésitent pas à vous faire des tête à queue et à appeler des renforts... Alors ne vous demandez plus ce que "poursuite infernale" veut dire.... Mais bon, qu'est ce qu'une sirène qui clignote contre une grosse cylindrée ? Entre parenthèses, ne vous moquez pas des flics, parce que ce sera vite votre tour de devoir conduire une voiture et jouer les poulets !

Ce mode là était le mode poursuite. Il y en a un 2e, celui "course mondiale", où le but est sensiblement le même, mais à la différence que les flics ne viennent plus empêcher les pilotes d'exploser leur compteur.

Bien sûr, pour varier le plaisir, le jeu propose également des modes de jeux plus classiques comme le contre la montre et le championnat, dans lesquels on peut gagner des points pour débloquer circuits et voitures.

Sans compter le sempiternel le mode multijoueur ! Rien de très nouveau de ce côté là, si ce n'est que le challenge le plus fun est sans doute de prendre chacun le volant d'une voiture de police et de jouer les trouble fêtes !

GAMEPLAY

La conduite est vraiment très agréable, assez fluide et la jouabilité est intuitive. Pas de problème donc ! Elle sert le jeu comme on le souhaite parmi les tortueux chemins de campagnes, dont certains sont justement extrêmement longs ! De toutes façons, quand on conduit une voiture, la prise en main est élémentaire. On prend le volant, on passe la 5e, on accélère comme un malade et on ne touche surtout, surtout jamais au frein. Simple non ? Et ça marche !

Et bien sûr, comme dans tout bon jeu de course, les modèles et les terrains sont à débloquer au fur et à mesure grâce aux performances et aux points, comme dit plus haut.

GRAPHISMES

On dira ce qu'on voudra, NFS n'a jamais privilégié le côté réalisme ! Il est particulièrement orienté vers les arcades, et c'est ce qui fait son charme. Donc côté graphismes, faut pas s'attendre à des miracles absolus pour un jeu qui fait passer le délire en premier.

Certes les voitures sont superbement modélisés, mais ça c'est au repos. En pleine course, les détails ne sont pas très soignés et les décors passent un peu comme dans un vieux film. Vous me direz, quand on est à fond dedans avec un compteur qui affiche 250 km/h, ce n'est pas ce à quoi on prend garde, mais quand même, c'est bien dommage.

Un autre point négatif reste sans doute les chocs. Parce que justement, un mur en pleine tronche à 250 km/h, ça fait tout, SAUF un arrêt brutal comme quand on pile ou un renvoi style flipper ! Sans compter que les bagnoles ne sont pratiquement jamais cabossées ! Moi ce que j'adore dans un jeu de course, c'est arriver à la fin avec une carrosserie complètement déglinguée. Ben là chu frustrée.

ANIMATION et SON

Côté animation, la NGC n'est pas du tout privilégiée ! Avec ses capacités, on était vraiment en droit d'attendre mieux ! L'animation n'est pas encore pourrave, mais c'en est pas si loin que ça ! Il y a beaucoup de saccades, et même si au début on n'y prend pas trop garde, par la suite, un virage serré où on voit deux bouts de voitures dans l'écran, c'est carrément inadmissible !!

Et il y a pire, on peut aller jusqu'à contester le titre "poursuite infernale" quand on sait que l'animation ralentit souvent beaucoup trop !

Heureusement, la qualité de la bande son rattrape ces lacunes. Les musiques collent très bien à l'ambiance du jeu, souvent effrénée, et sont plutôt agréables. Mais le top de la bande est incontestablement les voix des policiers qui parlent dans leur radio est dont tout le monde est informé. Franchement, les entendre en français demander de l'aide à leurs copains, je trouve ça trop fort.

DURÉE de VIE

C'est couuuuuuuuurt ! Bouuuuuuh ! Certes les circuits sont très nombreux et très complexes avec trois mille tonnes de chemins dispersés un peu partout, mais la difficulté n'est franchement pas là ! Les courses ne font pas preuve de résistance, et la vie du jeu n'est assurée que par le total. On fait vraiment vite le tour du jeu, et le mode multijoueur même s'il est vraiment sympa, ne peut pas rattraper toutes les lacunes du jeu.

EN BREF...

Une animation déplorable avec un effet de vitesse de 2 km/h, une vie très courte et des graphismes qui se foutent de nous.... C'est vraiment décevant. Le jeu lui même aurait pu être bien, avec le son, et la prise en main facile, mais pour les habitués des jeux de courses, c'est une bonne blague, pas plus.

TYPE de JEU : 15/20
Avec ses originalités, moi je mettrais volontiers cette note là.

GAMEPLAY : 15/20
C'est très bien, mais ce n'est évidemment pas parfait.

GRAPHISMES : 10/20
Des graphismes potables, sans plus, pour une version NGC, c'est vraiment décevant ! Donc pas de pitié (et encore je suis sympa parce que c'est bientôt Pâques).

ANIMATION et SON : 10/20
C'est la moyenne des deux, sachant que le son (15/20) rattrape l'animation (5/20).

DURÉE de VIE : 9/20
On en fait trop vite le tour et le mode multijoueur est assez décevant.

NOTE FINALE : 11/20
A essayer tout de même pour les bons côtés et les modes sympa. Mais ça ne mérite pas plus que 11/20 (et encore, c'est vraiment parce que c'était Noël il y a quelques mois).

Holly Bell


Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -