NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Je me suis aussi mis à LaTeX de mon côté. Je l'utiliserai peut-être pas pour tout, mais je vais tenter mes gros rapports avec ça.
(Itooh, qui a fait un petit tour au quartier Pigalle pendant les vacances)



Phantasy Star Online Episode I&II

Ce jeu, sorti il y a quelque années sur Dreamcast, marque l’arrivée d’un nouveau genre sur Nintendo GameCube : le RPG Online. Mais ce jeu n’est pas un simple portage ou remake de la version Dreamcast et je vais vous le démontrer dans ce test.

Rédigé par Squall
1/04/2003

HISTOIRE

Vous êtes un chasseur, de Pionner 2, qui a pour mission d’explorer la planète Ragol pour trouver des survivant de l’expédition Pionner 1 dont on a plus aucune nouvelle depuis une explosion qui se serait produite sur la planète. Mais ce n’est pas votre seule mission vous devez aussi retrouver Red Ring Rico une chasseuse qui était parti explorer Ragol et dont on à également plus de nouvelle.

Vous faîtes aussi partie de la guilde des chasseurs ce qui vous amène à rendre service à des gens contre une somme d’argent.

MODES de JEU

Dans Phantasy Star Online il y a 3 modes de jeu le Online, le Offline et le Multi-joueur. 

Offline :
Dans ce mode vous commencez par créer votre personnage en commençant par choisir l’une des trois classes possibles puis un des 4 personnage disponible par race ensuite vous le personnalisez en changeant le visage, les cheveux, les vêtements et la proportion.

Ensuite vous pouvez commencer à jouer vous vous trouvez dans le vaisseaux de Pionnier 2 où vous pouvez parler au gens pour obtenir différentes informations ou même acheter des nouveaux équipements, gérer votre argent à la banque, choisir des missions et enfin partir en exploration sur Ragol.

Une fois sur Ragol vous devez combattre des monstres pour gagner de l’expérience pour faire monter vos niveaux ou rechercher vos objectifs en mission pour la guilde.

En plus des combats vous avez une créature qu’on appelle un mag qu’il vous faudra nourrir afin qu’il puissent évoluer pour vous donner des meilleurs caractéristiques et lancer des attaques surpuissantes pour vous sortir du pétrin.

Votre but en allant sur Ragol est de terminer chaque zone pour atteindre le boss. Exemple avec le premier niveau "Forest" : vous entrez dans Forest 1, vous combattez des monstres, trouvez un téléporteur menant à Forest 2 où vous continuez votre chemin jusqu’à un autre téléporteur qui vous mènera au boss de la zone, le dragon de feu.

Online :
Le mode online est similaire en tout point à part le fait que vous pouvez vous balader, discuter et combattre sur Ragol ou dans le vaisseau. Vous pouvez aussi jouer à un jeu de foot avec les personnages de Chu Chu Rocket. En online vous pouvez aussi faire d’autre mode de jeu comme le mode challenge ou le mode Battle.

Dans le mode Challenge vous commencer une partie avec un statut prédéfini et dans le mode Battle vous pouvez jouer comme dans le mode normal mais vous pouvez toucher vos amis. Vous pouvez aussi organiser des combats.

Ce mode reste quand même le plus intéressant car on peut jouer avec des joueurs du monde entier (il faut être en option 60Hz pour ça).

Multi-joueur :
Ce mode est identique au mode online à part que vous ne pouvez pas parler car vous jouez à côtés des autres joueurs et qu’ont ne peut malheureusement pas faire les mission pour la guilde. Ce mode est fait pour ceux qui ne peuvent ou qui n’ont pas envie de s’acheter un modem.

Voilà pour les différent mode de jeu. 

Sega a pensé à rajouter des nouvelles armes, des nouveaux costumes et personnage sans parler de l’épisode 2 qui est une suite de l’épisode 1 avec des nouveaux niveaux et de nouvelles missions (vous n’avez pas besoin de finir l’épisode 1 pour entrer dans l’épisode 2 vous pouvez changer à tout moment).

Pour ceux qui auraient la GBA et le câble NGC-GBA vous pourrez téléchargez des mini jeux à partir de PSO.

MUSIQUES et SON

Les musiques ne sont pas toutes exceptionnelles mais certaine sont de toute beauté comme celle du générique de fin ou celle du retour de mission pour la guilde où un personnage important ou amical est mort.

Les différents bruitage des sabres laser et autres armes sont bien rendu et on entend les monstres pousser des cris dans tout les sens.

GRAPHISMES

Les graphismes n’ont pas vraiment évolués par rapport à la version Dreamcast mais pour un jeu online il sont quand même pas mal. On peut voir de magnifiques rayon de soleil voire même un coucher de soleil dans un niveau de l’épisode 2. Les décors sont eux aussi assez beau surtout dans l’épisode 2 ! Ma préférence va pour la plage qui est somptueuse. 

Bon il y a quelques défaut comme du clipping à l’horizon ou des ralentissement à 4 joueur quand on affronte beaucoup d’ennemis mais rien de quoi nous faire cracher sur ce jeu génialissime.

DURÉE de VIE

Elle est infinie il vous faut à peu près entre 30 et 40 heure pour finir le jeu, et dès que vous le finissez vous pouvez le recommencer en plus dur.

Le must reste le mode Online qui ne risque pas d’en finir avec toute les parties entre amis ou inconnus que vous ferez. Sans parler que pour arriver au niveau maximal avec votre perso il vous faudra pas mal de temps vu le faible gain d’expérience.

EN BREF...

Ce premier jeu online sur GameCube est une bombe. Et même si ont a pas de mode online (ou qu’on ne le veut pas), il reste les amis, et si on a pas d’amis ben y reste l’aventure en solo et pour ceux qui aurait déjà joué à la version Dreamcast je leur dirais de ne pas louper celle-là car elle possède un très grand nombre de nouveautés non négligeables.

SCÉNARIO : 15/20
Pour un RPG ce point aurait de l’importance mais pas pour un jeu online. Il faut le dire : même si le scénario n’est pas très développé, il donne quand même envie de continuer ne serait-ce même rien que pour voir à quoi ressemble Red Ring Rico !

MODES de JEU : 19,5/20
Avec une tonne de modes de jeu online, offline ou en multi-joueur c’est vraiment génial.

MUSIQUES et SONS : 18/20
Parfois somptueuses, parfois juste belles, les musiques (et les bruitages) se font bien entendre.

DURÉE de VIE : 20/20
C’est très long et toujours prenant si vous avez 4 manettes ou le modem.

NOTE FINALE : 19/20
Pour son premier jeu online sur la Nintendo GameCube Sega à su marquer le coup en nous offrant un jeu de qualité et avec une durée de vie qui dépasse enfin les 20 heures de jeu.

Squall


Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -