NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Tomayo me manque
(Caradox, faut vraiment qu'il arrête de poster bourré)



Tony Hawk Pro Skater 3

Qui ne connais pas Tony Hawk, le plus grand skater américain ? Ne serais-ce que sur le jeu, tout le monde à déjà vu ce nom d'écrit quelque part. Ici, on parlera du jeu Tony Hawk's Pro Skater deuxième du nom (le premier s'appelait Tony Hawk Skateboarding ou une connerie comme ça) sur Nintendo GameCube.

Rédigé par Cyril
20/09/2002

PRINCIPE

Tony Hawk est un jeu de skate, donc le but de ce jeu est de remplir des objectifs... en skate, pour le mode carrière. De nombreux objectifs sont proposés allant du simple ramassage des lettres S-K-A-T-E (comme K-O-N-G dans Donkey Kong Country), aux scores impressionnants à atteindre, en passant par l'acquisition de la 'cassette' et le trick spécial à un endroit précis. Tous ces élément en font un jeu qui à l'air très varié quant à la diversité des objectifs... seulement on retrouve toujours les mêmes objectifs dans chaque niveau, c'est juste les scores qui montent et les tricks qui changent... . A noter que chaque 'run' durent 2 min. Donc vous avez 2 minutes pour remplir un objectif.

Pour ouvrir de nouveaux emplacement pour les figure (pour avoir plus de figures en faite) il faut terminer TOUS les objectifs d'un niveau.

MODES de JEU

3 modes de jeux solos, plus un 2 joueurs. Dans les modes solos on a : Carrière (pas besoin d'explications), Free skate : on se balade dans les niveaux débloqués sans limites de temps. Et enfin le mode Session simple qui vous permet de vous entraîner dans les niveaux débloqués pendant deux minutes. Rien de bien intéressant donc à part le mode carrière. Le jeu deux joueurs n'est pas très palpitant non plus... les modes free skate, session simple, graffiti (il faut faire des figures pour prendre des bouts du skate park), chat (il faut faire tomber l'adversaire) et tricks attack (il faut faire un maximum de point) sont à votre disposition.

Deux éditeurs sont inclus dans ce jeu : l'éditeur de skater, sur lequel on passe du temps au début pour se créer son skater de A à Z, ou presque, et l'éditeur de park. Dans ce dernier, vous aurez accès à tous les tremplins, pipes, rampes, rencontrés dans les niveaux ainsi qu'a une multitude d'objet diverses pour remplir votre park (ces objets ne sont ni des vases ni des soupière mais des murs, des pentes...). Le principal intérêt l'éditeur de parks est sans aucun doute la possibilité de créer des 'gaps', un gap est un trajet entre deux points qui quand il est parcouru par un perso en train de faire un figure lui donne des points en plus. Par exemple, un gap pourrait commencer sur une barre de grind, puis terminer sur une autre barre. En le passant, vous ramassez des points en plus de ce accumulé grâce à votre grind. Les gaps sont nommables.


Voilà un Coping. La balance à gauche sert à ajuster
l'équilibre du skater, ici Tony Hawk.

QUOI DE NEUF ?

Par rapport aux épisodes précédent, THPS 3 n'apporte rien de bien de nouveau. Un niveau graphique largement revu à la hausse et des animations bien plus détaillés sont les seuls réels améliorations.

UN TRICK ?

Un trick et non pas une trique (hum), est une figure, soit aérienne soit, heu, terrestre. Par exemple, le Ollie (saut avec rotation) est un trick. Il y a trois catégories de tricks basiques, plus une de tricks spéciaux. Les trois premières : Grabs, Flips, Coping; regroupent les figures de base.

La variété de figures est impressionnante. On se demande comment les skaters et/ou les juges font pour se souvenir de tous les noms...


Voilà un 'Grind' reprenant le même principe que
le manual Hand-Stand mais là, sur une rampe !!!!

MANIABILITÉ

Le point le plus important pour beaucoup d'entre nous : le Gameplay, est ici tout à fait correcte. On a parfois du mal à sortir exactement la figure que l'on veut mais avec un peu de temps et d'adresse on y arrive facilement.

C'est très instinctif comme maniement. Ceux qui ont joué au versions précédentes du jeu sur P$1 ou 2 s'y retrouveront sans problème.

Lors d'un grind ou d'un manual, un petite balance s'affiche au dessus de votre skater. Il faut jouer du joystick pour rétablir l'équilibre de votre skater. Si il est mauvais en équilibre, je vous souhaite une bonne chance ^_^.

GRAPHISMES

Le jeu est très beau, la modélisation du perso principale est très bonne. On regrette la pauvreté en détails de certaines textures, mais, bon... c'est pas mal pour un multi-plateformes...

Les ombres portées et les effets de lumières sont particulièrement réussis... .


Le manual... la jauge de gauche est encore une fois
mise à profit pour l'équilibre du skater.

MUSIQUES et SONS

Les effets sonores du jeu collent très bien à l'action et sont assez bien retranscrit. Les petits commentaires des passants qui vous croisent sont très sympathique et donnent un peu de vie au jeu.

La musique, quant à elle, n'est  pas super, super dans son ensemble. Le son est de très bonne facture, certes, mais on regrettera d'entendre des morceaux de merde, de 'groupes' de hip-hop... le choix des morceaux est trop restreint, et quand on voit que des groupes de pseudo punk rock comme Alien Ant Farm (heavy pop rock de merde) ou Red Hot Chilli Pepers (punk métal, tu parles !) sont dans la playlist y a de quoi s'énerver ! Sinon, les quelques groupes punks présent sont très cools mais trop peu nombreux. Où sont Bad Religion ? Millencolin ?  Offspring ? Rancid ? Pennywise ? Et les autres ? Non, franchement ce coups si Neversoft s'est tromper dans le choix des groupes.

EN BREF...

tony_hawk_pro_skater_3 est un bon jeu, mais pas un indispensable. Les fans de skate qui n'ont pas les deux premiers opus, peuvent d'ores et déjà ce jeter sur cette version du jeu. Ce qui on le 2, attendez le 4 en espérant qu'il y est des nouveautés.

Les plus et les moins :
+ Les éditeurs des Park et de persos bien foutus.
+ Les graphismes très agréables à l'œil.
+ Le nombre de figures impressionnant.
- Les nombreux bugs de collisions.
- Le peu de nouveautés.

Les graphismes : 17.5/20
Le jeu : 13/20
La musique et les effets sonores : 16.5
La maniabilité : 18/20
La durée de vie : 17/20

NOTE FINALE : 16.5

Cyril


Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -