NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Sa m'a tuer
Coolman, probablement tué par Sa Raddad

Mario Party 3

Mario et sa bande comptent bien honorer la Nintendo 64, avec ce qui sera le dernier jeu 64 Bits édité  par Nintendo...
Que la partie de dés commence !

Rédigé par Smily
6/12/2001

SOUVENEZ-VOUS...

Vous le connaissez tous, Mario est sans doute le personne de jeux vidéo qui a pratiqué le plus d’activités. Et, souvenez-vous, il y a 2 ou 3 années, Nintendo a inventé un nouveau genre dans le jeu vidéo consoles : Le jeu de Plateau, avec Mario Party premier du nom. Une fois de plus, Nintendo révolutionnait le domaine du jeu vidéo. Maintenant, après le deuxième opus, Nintendo nous remet ça, avec une nouvelle aventure, Mario Party 3…

PRINCIPE

Vous incarnerez, comme d’habitude, l'un des 8 personnages disponibles, et vous vous lancerez, à 1 ou à plusieurs (sachant qu’il devra y avoir 4 joueurs, dont au moins 1 humain), dans un plateau où vous devrez lancer un dé, qui déterminera le nombre de cases dont vous avancerez, et tomberez sur une case, toutes différentes :

Une fois que tout le monde aura lancé son dé et avancé du nombre de cases inscrites, une scène de mini-jeu se déclenchera. L’ordinateur fera les équipes, s’il y en a ou bien, un Tous VS Tous. Puis, l’ordinateur choisira pour tout le groupe un jeu, un jeu dans lequel vous devrez participer. Il y en a plus de soixante en tout ! En passant par la course de chevaux, en finissant par le relais, le tout en passant par la pêche et le death match version Nintendo…

A la fin du mini-game, le, ou les gagnants, remportent 10 pièces. Les pièces servent à acheter des objets, et des… étoiles. Les objets ont différentes utilités, comme voler des pièces à un ennemi, se téléporter vers une étoile, etc. …

A la fin de la partie, l’ordinateur calcule le pourcentage d’étoiles, de pièces, et d’autres choses, pour ainsi trouver le vrai vainqueur, et lui décerner le titre…

QUOI de NEUF ?

Alors, quoi de neuf au pays des plateaux de jeu ? Et bien, sur ce coup, les équipes de Nintendo ont fait un gros effort ! Comparé au numéro deux, le trois a vraiment de quoi ravir ! Au programme :

Parmi les nouveaux personnages, on retrouve le mystérieux Waluigi, acolyte de Wario, et ennemi juré de Luigi. Et, le deuxième est… Daisy, une jeune file assez mystérieuse, déjà vue dans Mario Tennis. Ca en fait du bô monde ça hein !

Sinon, au niveau des modes de jeu, le mode duel est sûrement celui dont vous vous posez le plus de question. Alors alors… Au début du mode Duel (qui se joue à deux…), vous choisissez votre personnage, parmi les 8 proposés, et vous partez sur le plateau de jeu, avec un "pote" attribué au hasard. Le but de ce mode est de fritter son adversaire, grâce à son allié. A chaque fois que vous rencontrerez votre adversaire, vous le frapperez soit lui, soit son ami… Le premier à n’avoir plus de vie perd… Ce mode est un des plus de ce nouvel opus, puisque vous ne serez pas obligé d’avoir 3 amis pour vous éclater sans ordinateurs, souvent trop parfaits et très… chiants !

Au niveau des plateaux, et bien, comme d’habitude, il y en a des tout nouveaux, et de très drôles, avec des tapis roulants, des tuyaux Warp, etc. …

Dans les mini-jeux, et bien, comme d’habitude, il y en a 60 complètement inédits et super délirants ! C’est du Made In Nintendo PUR ET DUR à 100 % !!! Ca va de la pêche super Fun, des batailles d’avion, du hors bord, de l’arc……

Donc ne vous en faîtes pas, il y de quoi faire avec ça ! Vous ne vous ennuierez pas !

GAMEPLAY

Pas besoin de vous faire un gros dessin, c’est Nintendo, donc c’est bien, donc c’est jouable. Vous devriez le savoir depuis le temps !

Plus sérieusement, appuyer sur A pour lancer le dé et aller à gauche ou à droite n’est pas très compliqué… Là où ça devient plus complexe, mais tout aussi simple, c’est dans les jeux. De toutes façons, ne vous en faîtes pas, Nintendo est toujours là ! Tout vous est expliqué en début de jeu, et les manipulations les plus courantes sont :

Et voilà ! Tout est détaillé avant chaque mini-jeu, et si vous vous loupez, ce sera pas de la faute à la machine…

Bref, que vous ayez joué à un Mario Party de votre vie, vous retrouverez vite vos marques ! Et si vous n’en avez pas, et bien vous vous les ferez très rapidement.

GRAPHISMES

D’après ce que j’ai vu, le moteur de jeu ne diffère pas des deux autres épisodes. Les plateaux et les joueurs sont bien modélisés, le tout est clair, net et précis. Bien que les couleurs pastel ne soient pas très vivantes, et bien on se laisse bien prendre dans cet univers. Le seul petit hic c’est que quelques fois, des pixels sortent des personnages, mais ce qui ne ruine en rien au tout…

Au niveau de l’animation, rien à dire. L’animation est de très bonne qualité, et les personnages se déplacent avec une fluidité supérieure aux deux autres épisodes. Enfin bon, c’est Nintendo, alors que voulez-vous…

MUSIQUES et SONS

Dans Mario Party 3, les musiques sont vraiment source d’ambiance, et vraiment entraînantes ! On se laisse facilement porter dans les mini-jeux, et on se surprend à les chantonner ensuite… Mais, quand on est à plusieurs, on ne les entend pas beaucoup, suite aux cris de joie et de désespoir (lol), ce qui n’est pas fort à déplorer.

Pour les bruitages, rien n’est vraiment très fabuleux… Votre personnage pousse un petit cri de joie, à chaque fois que vous le faîtes gagner une bataille, ou bien gagner des pièces… Un truc sympa, pour les nostalgiques, c’est que le bruit des pièces est resté le même depuis longtemps… Ca fait un petit « TING » à chaque fois que vous en remportez. Enfin bon, c’est pas vraiment grand, mais j’avais envie de le dire…

DURÉE de VIE

Et bien, avec ses 60 jeux, son mode multijoueur quasiment illimité, tous les plateaux, tous les persos, tous les modes, les mini-jeux cachés, ses modes de difficulté, les tableaux cachés………. Bref, vous l’aurez compris, le jeu est, comme les précédents, d’une excellente durée de vie, qui vous mènera à de merveilleuses parties avec vos potes ! Mais, si vous êtes sans amis (lol), et bien, la durée de vie descend considérablement, et jouer contre les ordinateurs n’est pas bien intéressant, bien qu’ils soient configurables à plusieurs levels de difficulté… Donc vous savez sûrement quelle est la meilleure solution…

EN BREF...

DURÉE de VIE :
A plusieurs, Mario Party 3 est quasiment illimité. Seul, et bien c’est pas fameux fameux ça…
 Seul : 11/20
 A plusieurs : 19/20

GAMEPLAY : 18/20
Tout est expliqué, c’est simple, c’est bien, c’est Nintendo ! Pour peu que vous ayez déjà joué à un épisode dans votre vie…

GRAPHISMES : 15/20
Quelques pixels sont grossièrement faits, mais sinon, bah c’est bien ! Tout est vraiment très bien animé !

DIFFICULTÉ : 16/20
Le jeu est assez simple, mais avec vos amis, ce critère n’est pas vraiment important… Chacun a son niveau !

MUSIQUES et SONS : 15/20
Rien d’extraordinaire, mais bon c’est correct et sympa comme tout…

FUN :
Que du fun ! C’est Nintendo, donc… Seul, c’est nettement moins bien…
 Plusieurs : 19/20
 Seul : 12/20

NOTES FINALES :
Mario Party 3 s’avère être un bon investissement, si vous êtes un accro du jeu multijoueur, ou si vous revenez souvent sur les deux premiers ! N’empêche que si vous n’en avez aucun, et que vous cherchez un très bon jeu fun, jetez vous dessus ! Si vous êtes seul, passez votre chemin... Mais bon on le sait tous, Nintendo fait des jeux multijoueur !
    Plusieurs : 17/20
    Seul : 11/20

Smily


Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -