NintenDomaine à la pointe de la technologie:



Sa m'a tuer
Coolman, probablement tué par Sa Raddad



Viewtiful Joe : Double Trouble

Le monde réel est une nouvelle fois menacé par les terribles armées… (Ja… Ga…ah Ma !) Madow ! N’aura-t-on jamais la paix à la fin ! J’espère que non car sinon Viewtiful Joe ne sera plus. Plus jamais on ne verra sa cape rose voler au vent tel un rouleau de papier chiottes coincé dans le derrière après une utilisation abusive de celui-ci, plus jamais on entendra son « Henshin a go go baby » qui ne veut absolument rien dire mais qui est tellement mythique, plus jamais les fans comme moi pourront s’identifier à ce type sapé comme un wesh mais avec une classe de Dieu jusqu'à se faire pousser un bouc sur le menton comme lui (ça c’est moi ^^). Bref un monde sans Viewtiful Joe, c’est un monde où les tarés comme moi ne peuvent rêver…^^

Rédigé par Fire Rafou
26/03/2006

I’M JOE… VIEWTIFUL JOE

Amateur de RPGs à histoires intéressantes, longues et pleines de rebondissements passez votre chemin ! Car dans ce jeu on n’a pas pu faire pire que les Mario mais ça vole pas bien haut non plus.

La sœur de Joe, Jasmine, future vedette de cinéma, tourne son premier long métrage avec Captain Blue mais sa gloire future est menacée par les Madow qui ont volé la pellicule du Film de Blue. Quel sinistre coup manigance t-il ? Pourquoi ont il volé cette bobine ? Sans se poser ce ramassis de questions inutiles, Joe part à la recherche du film dans le monde réel ! Problème, les pouvoirs de la V-watch ne fonctionnent pas dans le monde réel. Sylvia décide donc (de l’accompagner ! Nan, c’est faux ! J’vous ait fait peur hein ^^) de prendre la V-caméra afin de filmer Joe et de lui donner le pouvoir de se transformer !

Voilou, ça s’arrête là ^^ et encore j’ai développé parce que dans le manuel ça doit faire trois lignes. M’enfin le scénar’ n’a vraiment aucune importance dans ce jeu c’est un peu comme dans un Mario, une excuse de plus pour vous faire cogner du méchant. Notons aussi l’apparition d’une nouvelle, la sœur de Joe, Jasmine qui a son caractère et qui ne connaît pas la peur.

Parlons un peu des cinématiques parce que ça m’a fait bizarre par rapport au GameCube, les personnages ne parlent pas ! C’est comme sur GBA, on voit le truc se défiler et les dialogues apparaissent en bas. Sinon on retrouve de ce côté-là le premier opus GC car ça n’est plus Sylvia qui dirige la parole (voilà pourquoi j’aime pas trop le 2, Joe c’est qu’un guignol au pied de Sylvia), Joe n’a pas encore retrouvé ses répliques cassantes mais « à approfondir » disons ^^

Dernière petite précision, ils sont tous fiers de maîtriser le français ou quoi ? Le jeu est entièrement traduit !! Oubliez les « Power-up ! » « Slow » ou encore « Come on Six Machine ! » tout est traduit et on voit clairement que c’est pour l’orienter grand public… C’est dommage, moi je dis que Viewtiful Joe doit être réservé à une élite de joueurs.

JUST GO FOR IT

Je me demandais comment le Clover Studio allait se démerder pour adapter un gameplay pour la portable de Nintendo et ben c’est pas trop mal réussi je dirais ; au début ça paraît très brouillon, on sait pas trop comment ça marche, ce qu’il faut faire, mais tout rentre une fois que la vitesse, l’habilité à jongler entre touches et stylet (ou le doigt pour ceux qui ne sont pas aussi maniaques des traces de doigt comme moi) et l’habitude se sont installées. Mis à part les nouvelles actions que j’expliquerai plus loin, les coups restent quasiment les mêmes, plusieurs gameplay vous sont proposés dans le menu des options mais je vais prendre le gameplay n°3 (celui que je prends ^^). A savoir B pour sauter, Y pour les punch in the face, X pour les kick in your… ^^, R pour le VFX Scratch dont je parlerai plus loin et L pour le Slow que les habitués de Viewtiful Joe connaissent bien mais n’avez-vous pas remarqué un truc ? Oui, le Mach speed a disparu, c’est con c’était sympa comme pouvoir, j’m'en servais souvent dans le 2. A mon avis ça vient du fait que le NDS ne peut pas gérer une animation aussi rapide car ce n’est pas un problème de touche : en effet dans mon gameplay le A ne sert à rien.

Je rajouterais un petit bémol, les combos ne s’enchaînent pas toujours rapidement, je veux dire par là que même si on appuie plusieurs fois de suite sur la touche de poing par exemple, Joe donne le même coup de poing plusieurs fois de suite sans pour autant enchaîner le combo qui suit, c’est plutôt agaçant pour ceux comme moi qui suivent les combats sur l’écran du haut.

Viewtiful Joe est un beat’m all avec un défilement en 2D et comme dans tout les jeux célèbres du genre (un nom me passe par la tête, Comic zone sur MegaDrive) les ennemis apparaissent au fil des niveaux en sortant d’un peu n’importe où, vous choisissez de les taper ou non. Prenons un exemple, vous vous baladez et bam, un vilain surgit de nulle part (ils ne sont jamais seuls en temps normal), il vous attaque, une tête de mort rouge apparaît alors en haut ou en bas de Joe et c’est à vous de presser la croix dans le sens opposé (haut ou bas) pour esquiver ; ainsi, l’ennemi ayant frappé comme un con dans le vide sera « sonné » et vous pourrez l’enchaîner en gagnant des points V. Ca, c’est la manière je-me-fais-pas-trop-chier sinon vous pouvez bien évidemment taper l’ennemi directement ou utiliser les divers pouvoirs VFX obtenus au cours des premiers niveaux. Tiens d’ailleurs histoire de remplir un peu ce test je vais vous en dire deux mots...


Parodie de Resident Evil, énigmes inside.

Le Slow : Nan je dirais pas « lent » ! Le VFX slow sert à ralentir le temps pour ceux qui n’auraient toujours pas compris. Vous l’activez en appuyant sur L, il vous permet de faire des combos plus destructeurs et d’encaisser plus de points V ; il vous permet aussi d’esquiver les coups ennemis.

Scratch : Nan Joe ne va pas se mettre à faire le Di-Jay… Ce pouvoir s’active en appuyant sur R, Joe prendra une pose de tueur comme on les aime et ce sera à vous de gribouiller l’écran tactile pour envoyer des objets sur vos ennemis, perso ça ne sert à rien vu qu’on récolte pas de points V. D’ailleurs deux nouvelles fioles avec la bleue et la rouge que vous récoltez au fils des niveaux servent à accentuer le pouvoir, bref ça ne sert toujours pas à grand chose si ce n’est que de faire le ménage plus vite...

Fêlure : Oui du français oh ça va ! Bref le pouvoir fêlure sépare l’écran en deux parties et vous permet de déplacer le haut de l’écran du bas (vous suivez ?). Un exemple ? Désolé on me paye pas assez pour ça ^^ *se prend le clavier d’Akin en pleine face* Bon ok ! Par exemple, un rebord est trop éloigné pour qu’avec votre double saut vous puissiez l’atteindre. Pas de problème, un coup de fêlure, vous rapprochez le rebord avec le stylet et vous sautez dessus. C’est un exemple tout con mais ne vous en faites pas les énigmes sont bien tordues et il est très largement utilisé.

Glisse : Celui là c’est un peu le nouveau Zoom in mais il est trop chiant à activer, il faut tracer un long trait vertical sur les extrêmes bords de l’écran tactile ainsi l’écran du haut remplacera celui du bas et vice versa, vos coups feront un peu plus mal mais on s’en passe. Un truc chiant, certains ennemis ne peuvent être tués qu’avec la fonction « touch » activée pendant un glisse, en gros une chauve-souris verte arrive en courant dans l’herbe (comment ça ça vole ?!) vers vous hop, une glisse, vous la touchez et c’est fini ! Cette action peut être aussi utile pour activer des mécanismes comme des roues ou des boutons.

Bon je crois que j’ai fait l’tour là ? Ah nan, je parle des points V quelque part. En fait ce sont des points que vous accumulez en tapant ou en frimant et que vous pouvez ensuite dépenser en achetant diverses améliorations. Essayez dans gagner le plus possible, certaines coûtent quand même 40 000 points V.

SHOW ME YOUR ACTION

Quel est le crétin qui a dit que le NDS ne pouvait pas afficher de la 3D sur les deux écrans ? Iwata, ah merde pardon (coupez moi ça au montage ^^). Bien qu’Atsushi Inaba (directeur du Clover studio, créateur de Viewtiful Joe) ait dit qu’il avait eu du mal pour avoir de beaux graphismes et des animations semblables au GameCube, dû au « faible » nombre de polygones que la DS pouvait afficher et bien moi je trouve ça vraiment bien, c’est très correct et on est toujours face aux mêmes décors en carton un peu crades, je prends pour exemple les magasins avec la tôle et le poster à la con, le dinosaure en carton qui détruit la ville.

Mais ça n’est rien comparé aux personnages

La grande force graphique est surtout dans la 3D qui est impressionnante pour une console ou ne tournent que des jeux aux graphismes GBA, Joe est assez bien foutu et ce sur les deux écrans à la fois, sur celui du bas vous avez une vue d’ensemble sur l’action et en haut un zoom sur Joe qu’on s’amuse à regarder ne serait-ce que pour le voir bouger, il y a juste un truc qui m’fait grincer des dents c’est la cape de Joe qui passe à travers son bras mais je chipote... Les ennemis aussi sont bien même s’ils sont un peu lents pour taper mais dans l’ensemble je n’ai noté aucun ralentissement, aucun clignotage. C’est fouillis comme sur GameCube mais c’est voulu.

Concernant le voyage, bah ça se passe dans un parc d’attractions et on visite d’abord la ville, ensuite la maison hantée (parodie de RE très sympa), un « miniature world » et je ne vous en dirai pas plus… Continuons.


Double esquive, double fracassage, double de points V ^^

LET'S ROCK BABY! YEAH!

Alors là, je sais pas trop. Des fois la musique est vraiment entraînante, bien dans l’esprit autant dans le niveau où je suis actuellement c’est un remix fête foraine du premier niveau du premier Viewtiful Joe (qui était il y a quelque temps en MP3 d’la semaine) bah je déteste, c’est chiant, agaçant tout ce que vous voulez alors avis mitigé. Un truc que j’ai apprécié sinon c’est les thèmes des Viewtiful Joe GameCube mis dans la version DS et pas trop mal foutus, comme le thème du début d’un épisode ou quand un boss est vaincu aycaytayra... bon certes j’aurais râlé s’ils avaient été absent mais c’est toujours plaisant d’entendre à nouveau ces thèmes.

Côté bruitages ça suit les musiques mais du bon côté, on retrouve les sons des versions GameCube notamment au niveau des voix, on retrouve avec grand plaisir le « Henshin a go go baby ! » quand Joe se transforme en Viewtiful Joe, le bruit des sauts, du « mhh mieumi ! » quand il chope un hamburger enfin je ne vais tous vous les citer non plus ^^

Gros point noir pour un fan comme moi, les saynètes sont sous-titrées comme dans un jeu GBA, c’est à dire que Joe ne parle quasiment plus, on voit sa bouche bouger mais on doit lire en dessous. C’est vraiment dommage mais ça devait prendre une place folle je suppose...


La classe !

IF YOU CAN'T DO IT, NO-ONE CAN!

Ben en fait non, pour ceux qui ont joué au deux opus, la difficulté se rapproche plus du deuxième que du premier, les ennemis ne vous poseront pas vraiment de soucis un p’tit combo et c’est fini et les boss ont maximum 3, 4 barres de vie. D’accord, ceux qui possèdent déjà le jeu me diront que certains ennemis (notamment le marchand de glaces XD) sont particulièrement ardus à vaincre mais les boss et certains ennemis se laissent taper très facilement et même en Joe normal ! (Essayez de taper Hulk Davidson avec Joe normal, c’est impossible ^^) En plus on trouve au moins deux boites de super burger pendant les stages de boss pour vous recharger en cœurs. La difficulté ne vient pas vraiment des ennemis.

Elle vient des énigmes qui exploitent à merveille les nouveaux pouvoirs VFX de la Nintendo DS, il ne sera pas rare que vous vous creusiez la tête pendant de longues minutes pour trouver le truc qui vous permettra d’avancer, entre le « glisse », le « fêlure » et le « scratch » les gars de chez Clover Studio en ont eu des idées. Vous m’direz pour un Beat’em all des énigmes c’est bien mais en faire la difficulté principal c’est honteux et bien je suis de votre avis !

En rajoutant à cela une durée de vie en niveaux courte, déjà que les beat’em all sont courts (le premier opus contenait 7 mondes découpés en 2 niveaux plus le boss si je me souviens bien) mais là seulement 6 mondes. Ces 6 mondes sont découpés assez bizarrement en fait vous les parcourez salle par salle et il y a environ 15 salles par niveau pour environ 3 niveau plus le boss. Mais vous devez vous poser une question, pourquoi je râle alors que c’est tout à fait correct ? Pour vous faire chier -o- !

HENSHIN A GO GO BABY!

SCÉNARIO : 10/20
Comment ça "c’est d’la merde comme script !" ? Un vilain vole la bobine du prochain film de Captain blue et Joe part à la recherche et comprendra quelles sont leurs intentions au fil du jeu, c’est pas mal nan ! On est dans un Beat’em all j’vous rappelle ! Le héros ne va pas tabasser des ennemis pour le plaisir, il lui faut une bonne excuse et la voilà !

GAMEPLAY : 16/20
L’une des grandes forces de ce titre, il utilise parfaitement l’écran tactile et le tout dans une action intense. Si quelqu’un veut un jeu utilisant à merveille l’écran tactile Viewtiful Joe lui est tout attribué.

GRAPHISMES : 15/20
Autre point fort du jeu, La DS pète ses limites en affichant de la 3D sur les deux écrans !! Ajoutez à cela une animation sans faille et des décors variés et pétants de couleur et voilà l’un des plus beaux titres 3D de la DS !

MUSIQUES et SONS : 14/20
Les thèmes des précédents opus remixés et des bruitages entraînants, quoi de mieux pour Viewtiful Joe, même si des doublures auraient été les bienvenues pendant les saynètes.

DURÉE de VIE : 12/20
Point noir du jeu, les niveaux découpés en une multitude de salles que l’on parcourt trop vite à mon goût et une difficulté amoindrie pour la baston… Dommage. 

NOTE FINALE : 15/20
Rah ! Moi qui commençais à m’ennuyer sur ma DS là c’est l’coup pompe ! Depuis le temps que je l’attendais je ne suis pas déçu de pouvoir enfin cogner sur ma portable. Un Gameplay qui utilise ENFIN l’écran tactile en plein cœur de l’action, Un Joe qui pète la forme et qu’est tout beau sur les deux écrans à la fois ! Le Clover Studio a vraiment fait de l’excellent travail même si la durée de vie laisse à désirer et qu’il n’y a pas de niveau avec le Six Machine, c’est avec une grande impatience que j’attends la suite que m’ont annoncée mes cartes de bonne aventure.

Fire Rafou


Test Yoshi’s New Island sur Nintendo 3DS
Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -