NintenDomaine à la pointe de la technologie:



selon Zahô c'est dû à une architecture chelou
(sknot, toujours la bonne référence)


Retour à l'index des jeux Wii Ware

Midnight Pool

800 Wii Points
1 ou 2 joueurs
Français


Alors quand on parle de billard, y'a souvent deux mots qui viennent rapidement à l'esprit de certains : queue et boules. Et bien sachez, bande de jeunes pervers, qu'on ne dit pas une boule, mais une bille de billard. Et oui !

Rédigé par Avalanche_w
16/09/2008

Test

C'était la seconde culturelle du jour. Donc, avant d'attaquer ce test, faut savoir que Midnight Pool est une adaptation d'un jeu très vendu sur téléphone portable, et qu'il est développé par Gameloft. D'ailleurs, les horribles motifs sur les tables de billard sauront vous le rappeller chaque fois que vos yeux se poseront sur le tapis vert (ou de n'importe quelle autre couleur, d'ailleurs). Et autant dire que dans un jeu de billard... ben ça arrive souvent !

Midnight Pool, pour commencer, a déjà ceci d'original : un mode histoire ! Bon, évidemment, rien de transcendant. Après avoir choisi parmi 3 règles possibles (le billard anglais, le 8 américain et le jeu de la 9 - vous en faites pas toutes les règles sont détaillées), vous aurez un perso à sélectionner parmi 7, dont 3 qui sont verrouillés au début. De toute façon, vous les débloquerez en jouant au mode histoire.
Bref, ce mode de jeu consiste à vous raconter l'histoire de votre perso en 2 ou 3 petites pages de (pré)texte. C'est traduit en français, mais ce qui est con, ben c'est qu'on en à rien à carrer de savoir que Allison, une biologiste marine, veut gagner un tournoi de billard pour que son père soit fier d'elle. Non, j'exagère rien, et les autres scenarii (un bien grand mot, je l'admet) sont du même acabit.


Le tutorial est bien fichu, mais pas assez approfondi...

Une fois que vous avez zappé le texte, place à la partie ! Et là, premier aspect dramatique du jeu : la mise en scène. C'est avec des "dialogues" à l'américaine, et caricatural au possible. Par exemple, pour les persos jouables, y'a un sherif avec ses grosses lunettes fumées et ses menottes à la ceinture, un black en costume classee, le tatoué baraqué avec le bouc... et pour les filles, bah comme d'hab's : pas de thons. 3 filles, 3 tops models ! Bref, les mêmes personnages qu'on revoit dans n'importe quelle série américaine, quoi ! Donc on voit notre personnage qui balance une vanne pourrie (les voix sont en anglais), genre "Tu peux prendre des notes, si tu veux.". Et l'autre en face répond un truc tout aussi pitoyable, du genre "C'est mon show !". Bref, j'ai pas encore commencé à jouer, le jeu me laisse déjà une mauvaise impression. Et alors voir ça avec une musique aussi minable et répétitive en fond sonore, c'est le pompon. On peut laisser les bruitages, mais épargnez vos ptites n'oreilles d'amour : allez dans les options, et coupez la musique.

En mode histoire, vous commencez par miser une somme, puis enfin, vient le temps de choisir pile ou face pour désigner celui qui commence. On peut aussi déterminer le premier à jouer avec un lag. Pour ceux qui savent pas ce que c'est, j'explique (au moins, vous aurez appris un truc dans ce test et vous pourrez vous la péter au billard du café pas loin de chez vous) : placez la bille blanche au centre du D (la marque blanche sur le tapis). Ensuite, il faut lancer la bille blanche de manière à ce qu'elle tape la bande à l'autre bout de la table, et revienne toucher la bande d'où vous avez tiré. Chaque joueur fait ça, et celui qui se rapproche ainsi le plus possible de la ligne blanche sans la franchir commence la partie. Et si vous faites ça en vrai, surtout, faites gaffe de pas envoyer accidentellement la bille blanche dans un trou, sous peine de passer pour LE gros con de service.


Les répliques sont vraiment ridicules... et en français, ça n'arrange rien !

Maintenant que la partie peut commencer, on va parler du gameplay. D'abord, il faut orienter la queue, soit avec la croix directionnelle (pas précis du tout pour les réglages en finesse), soit en maintenant A et en orientant la Wiimote (c'est déjà beaucoup mieux). Ensuite, il suffit d'appuyer sur B, et d'envoyer la Wiimote droit en avant, et plus ou moins vite selon la puissance que vous souhaitez donner. Et voilà ! Bon, les pros peuvent se rassurer, le jeu contient évidemment les effets, les sauts, et autres joyeusetés qui permettent de se la péter face à un joueur qui découvre tout ça.

Lorsque votre tour est venu de jouer, en appuyant sur , vous ferez apparaitre une petite fenêtre dans laquelle, avec le pointeur, vous devrez déterminer le point d'impact du procédé (oui, c'est comme ça qu'on appelle le bout de la queue. Non, Frostis. Le gland, c'est autre chose. ) sur la bille. Une fois le point d'impact validé, il faudra incliner la Wiimote de manière à choisir l'angle de la queue par rapport à la table de billard (sachant que 5° est le minimum, et qu'un angle de 45° suffit à faire sauter la bille). Une fois ces 2 paramètres validés, hop ! Bouton B, et on balance la Wiimote bien à l'horizontale. C'est du billard, c'est pas du bowling ! Une fois la partie finie, si vous perdez, dites au revoir à votre mise de départ et vous pouvez retenter le coup. Si vous avez été plus doué (ou plus chanceux !) que votre adversaire, vous gagnez le double de votre mise, un petit bonus selon vos performances (suites, bandes, combos...), et un prix d'une certaine somme. Ensuite, vous pouvez tenter un petit défi (je reparlerai des défis plus loin), sans pour autant mettre en péril votre portefeuille. Au contraire ! Une fois le défi réussi ou abandonné... et bien adversaire suivant, et hop, on repart pour une nouvelle partie, toujours dans les mêmes règles. Pour finir le mode histoire, il faudra battre chaque adversaire 2 fois. Ca représente 12 parties au total.


Le billard anglais, le plus répandu chez nous.

Bon, et après le mode histoire ? Ben y'a un mode arcade classique, qui permet de jouer seul ou à deux, toujours avec, au choix, une des trois règles de billard mentionnées au début du test. En solo, vous aurez aussi accès à des défis, les mêmes que ceux qui vous sont proposés entre 2 parties, en mode histoire. Dans un défi, par exemple, on vous demande de rentrer la bille bleue en touchant seulement la jaune, et aucune autre bille. Et manque de pot, y'a une rangée de billes rouge devant les autres ! A vous de trouver la meilleurs stratégie... et surtout de l'appliquer avec succès. Un mode très sympa ! Dommage, seulement que les défis soient si peu nombreux (moins d'une vingtaine).

Après, il ne restera que le tutoriel. Assez bien fait, certes, mais trop court. On aimerait bien apprendre d'autres subtilités avec les effets...
Que dire d'autre sur ce jeu qui parait moyen au premier coup d'oeil, mais qui est finalement très sympa ? C'est dommage qu'il ne soit pas jouable à 4, mais bon... c'est chacun son tour, donc rien n'empêche de laisser jouer quelqu'un à votre place un coup sur 2 ! Par contre, il manque vraiment un mode online... Ah si, une dernière chose, pour finir : j'ai parfois remarqué que l'empochage des billes se faisait un peu trop facilement... la gestion des collisions avec les bandes ne semble pas toujours être au point... à moins que ce soit moi qui n'arrive pas à jauger correctement la situation (et c'est bien possible). Et si le jeu parait facile par moments, c'est aussi à cause de la trainée de la bille que vous percutez, qui s'affiche sur le tapis. Mais si vous voulez de la difficulté, rien ne vous empêche de désactiver tout ça !


La vue de dessus est pratique, mais facilite trop la visée

Avis

Du bon billard, qui manque un tout pitit peu de finition au niveau de la gestion des collisions, mais qui reste assez complet coté modes de jeu et objets à débloquer. Les deux aspects les plus gênants du jeu sont une mise en scène à l'américaine aussi caricaturale que de mauvais goût, et surtout l'absence de online. Après, à vous de choisir si vous préférez mettre 8 € dans 4 parties de vrai billard au café du coin, ou dans un jeu certes perfectible, mais qui saura vous occuper plusieures heures. Surtout à 2 !

13/20

   


Titre : Midnight Pool
Genre : je vais peut-être vous surprendre, mais il s'agit d'un jeu... de billard
Développeur : Gameloft
Nombre de joueurs : 1 ou 2
Langue : Français
Disponible depuis le : 12/09/2008
Prix : 800 Wii Points
Blocs : 319
Sauvegarde : 1 bloc
Spécial : rien
Retour à l'index des jeux Wii Ware

Test Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U
Test Nes Remis sur eShop Wii U
Test Assassin’s Creed IV Black Flag sur Wii U
Test de Batman Arkham Origins sur Wii U
Partenaires :
- Advance Wars Experience - All Soluces - All-Nintendo - GamerObs - Next Nintendo - Nintendo Wii - Wiiz - WireJess -