Premier retour sur les ventes d’amiibos en France

Nouvelle par Bidoman, le

Une petite news de mi-journée après le repas, voilà de quoi digérer, notamment après avoir mangé du Fire Emblem depuis plusieurs jours pour préparer la semaine spéciale (et c'est pas terminé). Et ça fera une nouvelle plus légère avant les traditionnels charts japonais qui arrivent au pas de course (je les entends dans l'escalier, les filous).

Aujourd'hui, notre branche nationale de Nintendo, Nintendo France (succursale de Nintendo of Europe, eux-mêmes dépendants de Nintendo World, tributaire de Nintendo Universe, comme vous le savez), s'est confié au sujet des ventes des figurines amiibos auprès des mangeurs de baguettes que nous sommes. Et c'est le Journal des Loisirs Interactifs qui a recueilli cette déclaration. On les remercie, car il est difficile, comme je l'ai déjà souligné, de suivre les ventes de ces petits bouts de plastique aussi facilement qu'on suit les ventes de jeux.

Now, kiss !

Il faut donc se reposer quasiment intégralement sur les déclarations officielles, en l'absence de comptage plus précis par des organismes tiers. Ainsi, Nintendo France annonce avoir écoulé 200 000 figurines en France depuis le lancement le 28 novembre. On fait un rapide calcul : 200 000 ventes à 15€ l'unité, ça nous fait 3 millions d'euros de recettes. Bien entendu, on enlève tout ce qui ne tombe pas dans l'escarcelle de Nintendo (marges de revendeurs, taxes, etc.), mais on trouve à la fin un beau résultat malgré tout.

Surtout, mettons ça en relation avec les ventes de Wii U en France ! A la veille de Noël, Nintendo France annonçait quasiment 490 000 consoles vendues, et tablait sur plus de 550 000 au 31 décembre. On attend encore les chiffres exacts après coup, mais si tel est le cas (ce qui est probable), le taux de placement des amiibos est excellent : moins de une figurine pour trois consoles ! Ce qui était envisagé comme un épi-phénomène a tout de même su conquérir son public !

A noter cependant que tous ces chiffres sont magnifiquement ronds. En témoigne cette interview accordée avant les fêtes, et d'où je tire mes informations pour 2014 : vous constaterez que la prévision de ventes des amiibos était déjà de... 200 000 unités. Et le même score est avancé pour Super Smash Bros. for Wii U... En gros, la déclaration de ces derniers jours est-elle une vraie annonce, ou les porte-paroles se contentent-ils de toujours tirer sur la même donnée pour en dire autre chose ? Difficile à vérifier de là où je suis... Qui plus est, quand Nintendo annonce ce score, s'agit-il des figurines réellement vendues à des particuliers, ou bien juste du stock écoulé auprès des revendeurs, ne prenant pas forcément en compte les invendus ?

Un peu plus de transparence serait la bienvenue, parce que moi, public lambda, je m'y perds un peu !

Quoi qu'il en soit, Nintendo prépare déjà le terrain pour le futur, en rappelant notamment que de nouveaux amiibos sont en route pour les mois de mars et avril 2015 (une information appuyée lors du dernier Nintendo Direct), mais aussi et surtout que la New Nintendo 3DS sera bel et bien compatible avec les figurines ! Un détail très important pour assurer une bonne longévité aux amiibos !