[MàJ] Les éditeurs tiers parlent de la Nintendo Switch

Nouvelle par Bidoman, le

Les langues se délient. Lors de la présentation hier de la Nintendo Switch, la firme de Kyoto a dévoilé une liste conséquente d'éditeurs tiers et de partenaires du secteur jeu vidéo engagés auprès de la compagnie sur la réalisation de contenu pour la nouvelle console. Vous l'avez vu passer, la liste est longue et riche en noms de prestige.

Depuis, ce sont les éditeurs tiers qui prennent peu à peu la parole pour dévoiler quelques bribes d'informations concernant leur implication et d'éventuels détails techniques sur la Switch. Commençons avec Unreal Engine, aperçu dans la liste, qui s'est fendu d'un message sur Twitter confirmant que la console supportera le moteur Unreal Engine 4.

"Nous sommes heureux de coopérer avec Nintendo pour aider les développeurs sur Unreal Engine 4 à porter leurs jeux sur Nintendo Switch !"

Parmi quelques exemples de jeux utilisant ce moteur, citons Ark: Survival Evolved, Dead Island 2, Dragon Quest XI, le remake de Final Fantasy VII, Gears of War 4, Shenmue III, Street Fighter V ou encore Tekken 7. Quelques grands noms que l'on pourrait voir arriver sur Switch, qui sait ? En tout cas, le fait de supporter ce moteur graphique conçu pour les consoles de 8ème génération apparait comme un indispensable.

Un exemple de rendu sur Unreal Engine 4. Les fans de photoréalisme seront aux anges.

Au niveau des éditeurs tiers au sens strict, la toile s'est emballée tout de suite après la présentation vidéo. Outre le nouveau Mario 3D, sur lequel on attend plus de précision, le trailer ne manque pas de s'attarder sur la présence de Skyrim, ainsi que d'un jeu de basket rappelant NBA 2K17. Si le second n'a été confirmé ou infirmé d'aucune manière par Take-Two Interactive (société présente dans le listing dévoilé hier), le premier n'a cependant pas été validé par Bethesda, la maison-mère à l'origine de la série The Elder Scrolls. L'entreprise a confié au site Game Industry un commentaire assez creux, et sans réelle confirmation.

Nous sommes heureux d'avoir eu l'opportunité de collaborer avec Nintendo sur cette vidéo. Bien que nous ne confirmions aucun titre spécifique pour l'instant, nous sommes heureux d'officialiser notre partenariat avec Nintendo et notre soutien à la Switch. Nous avons hâte de révéler des jeux et détails spécifiques dans le futur.

Aïe... Tout le monde s'emballait (ou pas) sur la présence de Skyrim Remastered sur Switch, mais la réalité s'annonce plus complexe. Il est tout à fait possible que Skyrim n'ait été utilisé que comme une vitrine pour la vidéo, montrant l'implication de Bethesda et la possibilité d'accueillir des jeux ambitieux, mais que Skyrim en lui-même ne soit pas prévu sur la console. Ceci expliquerait l'absence totale d'interface à l'écran, que j'ai déjà mentionné hier, et qui trahit pour moi une simple incrustation en post-prod, et non de véritables images in-game. À suivre, donc, en attendant d'avoir de vraies précisions sur l'implication de Bethesda sur Switch.

Du côté d'Ubisoft, la déclaration consécutive à la révélation de la Switch a été lapidaire. C'est à travers le blog officiel de l'entreprise qu'Ubi s'est fendu d'un communiqué un peu tristounet.

Avec le design et les capacités uniques de la Nintendo Switch, Nintendo va une fois de plus redéfinir la façon dont nous jouons. La Switch place l'accessibilité au cœur de son concept, tout en s'emparant de la tendance croissante au partage de toutes sortes d'expérience et au jeu accessible tout le temps, partout. Ubisoft et Nintendo profitent d'un partenariat de longue date et nous développons actuellement un certain nombre de jeux pour la consoles, parmi lesquels Just Dance 2017. Nous avons hâte de partager davantage à une date ultérieure.

Merci Ubi ! Rien de bien intéressant, si ce n'est la confirmation de Just Dance 2017 que tout le monde attendait avec impatience. Pour Ubi, le casual gaming n'est donc pas mort ! Quant à Beyond Good and Evil 2, il attendra encore (on n'est plus à 13 ans près).

Finalement, les plus loquaces ne sont pas les plus gros éditeurs, bien au contraire. Ce sont en effet les petits gars de Image & Form, les créateurs de la série Steamworld, qui se sont empressés de publier une petite vidéo pour confirmer leur implication sur Switch et donner des détails sur les coulisses de l'annonce, et le respect du secret. Une interview exclusive à Nintendo Life apporte également quelques détails intéressants.

Premier point à souligner : cette vidéo a été enregistrée par Brjann Sigurgeirsson et Julius Guldbog, les patrons du studio, avant la présentation officielle, et on constate que les deux patrons du studio ne connaissaient pas eux-mêmes le véritable nom de la Switch lors de cet enregistrement ! Nintendo a donc tout fait pour garder le secret jusqu'au bout. Les deux compères indiquent d'autre part qu'Image & Form est le premier studio tiers en Europe à avoir été mis dans le secret et à avoir reçu des kits de développement. Ils planchent d'ailleurs sur un jeu pour la Nintendo Switch.

Le secret devait être gardé depuis le printemps, avant l'E3 2016, Nintendo ayant commencé à présenter sa future console à cette période. Suite à la GDC 2016 en mars, le studio a reçu une invitation pour aller voir le prototype du projet NX dans les locaux de Nintendo of Europe à Francfort. Ambiance secrète, contrôle des entrées et sorties : tout a été fait pour s'assurer que les fuites allaient être minimisées. Même au sein de Nintendo, peu de gens avaient toutes les informations en main. Les deux patrons de Image & Form n'ont même pas pu parler de la console à leur équipe de développeurs !

L'interview à Nintendo Life apporte quelques précisions en plus. Malgré le secret absolu entourant encore leur premier jeu, Sigurgeirsson confie que la Switch va révolutionner la façon de penser les jeux, et que l'environnement de développement s'avère fantastique. Le développement du jeu a démarré tôt en 2016, à partir d'une idée déjà ancienne mais pour laquelle la Switch colle parfaitement. Sigurgeirsson est confiant : pour lui, la Switch sera un grand succès commercial, car elle révolutionne encore une fois la façon de jouer. Prudence : si la Wii a bel et bien été une étape majeure dans l'histoire du jeu vidéo, la Wii U n'a pas réussi à reproduire l'exploit...

Il faudra donc encore attendre un peu pour en savoir davantage. Attendre combien de temps ? Au moins encore 2 mois ! En effet, Nintendo a annoncé ce matin que la société ne ferait plus d'annonces concernant les spécificités de la console ou le catalogue de jeux avant 2017 ! Une décision lourde de conséquence, qui permettra au public de se concentrer sur Noël sans avoir la Switch en tête, mais qui condamne encore une fois à une attente qui semble de plus en plus longue... Nintendo est décidée à maitriser sa communication de bout en bout : les infos sortiront quand la société le voudra. Ce faisant, l'attente autour de la console peut autant grimper de façon exponentielle, que retomber mollement par manque de présence médiatique... Il ne nous reste plus qu'à attendre, encore et encore.

MISE À JOUR :

Merci à Troll pour avoir signalé également un autre éditeur tiers s'étant exprimé au sujet de la Switch. En effet, l'éditeur Devolver Digital a balancé un tweet hier soir pour confirmer son implication sur la console.

"Nous sommes excités par la Nintendo Switch et avons rencontré Nintendo la semne dernière, nous sommes confiants sur le fait que vous verrez quelques-uns de nos jeux dessus l'année prochaine !"

Y a-t-il déjà ,comme pour Image & Form, des jeux en développement sur Switch chez les développeurs partenaires de Devolver ? Pas de précision. En tout cas, pour ceux qui se poseraient la question, Devolver est le studio ayant produit notamment Serious Sam HD, Hotline Miami, OlliOlli, The Talos Principle ou encore Broforce, de nombreux titres ayant été particulièrement remarqués et appréciés sur la scène indépendante. Tout ceci ne présage que du bon !

Étiquettes : , , , ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(4)

  • Lost Spirit
    Lost Spirit le

    Vachement intéressant de voir ces retours. Pour Bethesda et Skyrim, ça veut peut-être signifier qu’ils attendent simplement le feu vert de Nintendo pour confirmer son portage sur Switch. A voir.
    Par contre les mecs de Image & Forms font vraiment plaisir à lire et à écouter. Ils ont l’air super fiers d’être impliqués et excités d’apporter leurs idées sur la prochaine console.

    Bonne nouvelle pour l’UE4, même si comme tu l’as dit ça coule un peu de source au final. La déclaration de Julien Chière concernant une version Switch du remake de FFVII prend vraiment plus de sens, maintenant…

  • Troll
    Troll le
  • Zergy
    Zergy le

    Mais, la citation d’Ubisoft… cette langue de bois putain…

  • Bidoman
    Bidoman le

    Merci Troll, j’avais pas vu ça ! J’ai ciblé les quelques éditeurs qui avaient rajouté quelque chose (plusieurs ont confirmé sur Twitter sans rien annoncer d’autre qu’un partenariat, donc je n’en ai pas parlé). Mais je vais faire une MàJ pour Devolver, c’est quand même cool ! (BROFOOOORCE)