Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt

Le

par

Un cowboy au farwest, check.
Une mine, check.
Une ville au bord de la ruine, check.
Une vrille, check.
Des protagonistes robots, check.
Bon, maintenant, on passe le tout au mixeur pour rendre l’ensemble crédible et on croise les doigts pour que ça parte pas en vrille.
Résultat ? Un excellent jeu.

C’est l’histoire d’un robot qui rentre dans un bar…

Je serais bien incapable de vous dire ce qui m’a, à la base, motivé à acheter ce jeu, mais en tout cas c’était pas son scénario, tout simplement parce qu’il n’y en a pas, et c’est tant mieux parce que ce jeu ne s’y prête pas. On incarne donc un robot avec un chapeau de cowboy, nommé Rusty, qui arrive dans une ancienne ville minière du far west.(non, je ne répète pas mon intro, vous n’avez rien vu)

A la question « Pourquoi ? », la petite phase d’intro/tutoriel nous apprend que l’oncle de Rusty, Joe, (me demandez pas « Comment les robots peuvent-ils avoir de la famille ? « , j’en sais rien et on s’en tape.) Joe, donc, était l’ancien proprio de la mine et l’a légué à Rusty à sa mort et c’est sur cette base que démarre le jeu. Le scénario ne connaitra pas vraiment de développements par la suite à part un twist à la fin qui est digne d’un « c’était son plan depuis le début ! » et qui ne sert pas à grand-chose à part justifier la présence d’un boss final au fond d’une mine. L’univers, en revanche, semble pas mal étoffé, les différents PNJs sont des clichés ambulants assumés qui ont tendance à pas mal parler.



Dommage que le jeu soit uniquement en anglais, j’ai du coup lu la plupart du temps en diagonale mais j’ai senti que les devs avaient fait un effort pour donner une vie à la ville à travers eux, notamment à travers le fait qu’on a souvent droit à un dialogue (facultatif mais c’est toujours intéressant) dès qu’on progresse un peu dans le jeu pour chaque PNJ.

Bref, pas grand-chose de consistant mais ça va très bien au jeu, qui n’a pas besoin de plus que ça.

Quand je vous disais que c’était des clichés ambulants.

Avec ta vrille, transperce le sol !

Abordons sans plus attendre le cœur du jeu et ce test, le gameplay. Steamworld dig consiste à creuser dans la mine de Joe afin de trouver des pierres/minerais précieux, qu’on pourra échanger contre de l’argent à notre retour en ville, ce qui permettra d’acheter des upgrades pour creuser plus vite, mieux, avoir plus de vie, transporter plus de minerais avant d’avoir le sac rempli et plein d’autres upgrades toutes extrêmement utiles. Et plus on descend profondément dans la mine, et plus les gemmes trouvées valent leur pesant de cacahuètes. Il y a également des orbes à récolter, qui font office de monnaie secondaire.

Énumérons les éléments importants du gameplay.

-Notre pioche (les fans de minecraft ne seront pas dépaysés), l’objet que l’on trouvera sur le corps de ce pauvre Joe, qui est l’objet basique de ce jeu. Il permet de détruire les rochers et de se frayer ainsi un passage dans la mine. C’est la première force de ce jeu. c’est vous qui créez votre level-design ! C’est vous qui creusez, donc c’est vous qui déterminez à quoi ressemblera le niveau ! Le concept est plus qu’intéressant et très bien exploité.
Votre pioche servira aussi à dégommer les ennemis que vous croiserez.


L’écran tactile affiche une carte très pratique qui affiche les tunnels qu’on a creusé ainsi que les différentes gemmes qu’on a accumulés. Chaque emplacement de notre sacoche peut contenir 4 exemplaires du même minerai par emplacement (sauf exceptions de certaines gemmes précieuses, qui prennent un emplacement à elles toutes seules).

-Notre torche, qui nous procure la lumière indispensable à notre exploration souterraine (vous vous attendiez à ce qu’on ait des yeux infrarouge ? et puis quoi encore ?) et dont la portée diminue avec le temps (la jauge est indiquée en haut à droite et peut être améliorée). On est pas plongés dans le noir total mais on ne voit plus quelle surface on mine, et je vous laisse imaginer que c’est pas très pratique de continuer à jouer dans ces conditions. On peut la recharger en trouvant des recharges en tuant des ennemis ou en remontant à la surface. Autrement dit, quand votre torche s’éteint, c’est généralement l’heure de remonter (rassurez-vous, des téléporteurs sont présents dans la mine pour vous épargner de vous retaper l’intégralité de la remontée de la mine. Vous pouvez aussi en acheter au magasin afin de pouvoir rentrer instantanément une fois votre lampe éteinte.) Il y a également des torches installées dans la mine qui permettent d’y voir plus clair. On pourra d’ailleurs acheter des torches à installer histoire d’avoir un peu de lumière à tout moment sous la main.

-Notre réserve d’eau, qu’on débloque très vite dans le jeu, qui permet de réaliser pas mal d’actions utiles telles que le super saut et qu’on peut recharger en absorbant l’eau qu’on trouve de temps en temps. Prenez garde quand même, l’eau n’est pas infinie, on peut recharger entre deux et trois segments de notre jauge d’eau par « case » d’eau(ça dépend si vous avez ou pas acheté l’upgrade pour), après on aura drainé toute l’eau de la case et elle ne sera réutilisable qu’a notre visite suivante.

-Régulièrement, on croisera dans notre descente sans fin des grottes dans lesquelles on trouvera généralement de nouvelles capacités pour notre personnage, telles que des bottes qui permettent de courir, un système qui permet de faire des supers sauts en consommant de l’eau, une foreuse qui transpercera certains rochers incassables pour votre pioche basique (mais qui, en contrepartie, consomme aussi de l’eau) et bien d’autres choses dont je vous laisse la surprise de découvrir.



La plupart des capacités sont obligatoires pour continuer l’aventure mais rassurez-vous, la carte vous indiquera la position exacte de la grotte dès que vous vous en approcherez suffisamment, pour vous éviter une ennuyeuse recherche.

C’est l’autre grand atout de ce jeu, la palette de mouvement qui s’étoffe sans cesse et jamais avec des trucs inutiles, et qui est presque calculée pour que, dès lors qu’on a assimilé l’upgrade précédent, qu’on a bien fait mumuse avec et qu’on commence tout juste à s’en lasser, on tombe sur la grotte suivante et on passe à l’upgrade suivant et on repart pour un tour !

De temps en temps, y aura .aussi des grottes optionnelles qui contiennent juste des gemmes, Ce qui permet généralement de se faire pas mal de monnaie. Les grottes sont souvent des mini-puzzles qui ne sont pas très complexes (pas de quoi se fouler un neurone) mais demandent d’utiliser à bon escient les capacités à notre disposition.

Si jamais vous deviez mourir (et les occasions ne manquent pas dans cette mine ! chute d’une trop grande hauteur, ennemi qui vous prend en traitre, un énorme bloc de pierre qui vous écrase parce que vous avez creusé juste en dessous) vous seriez ramené en ville en perdant la moitié de l’argent que vous avez accumulé et en perdant votre butin (que vous devrez retourner chercher là ou vous êtes mort.)

Donc, plein de bonnes idées qui font qu’on ne s’ennuie pas, et une montée en puissance qui est soigneusement étudiée pour ne pas gâcher le jeu et pallier au plus vite la possibilité de se retrouver accidentellement bloqué en bas de la mine sans parvenir à remonter.

Ainsi, cela m’est arrivé dans le tutoriel et m’a obligé à le recommencer : j’avais détruit les blocs de sorte que je n’avais plus aucun appui pour le saut mural (une autre très bonne idée). Or, s’il est aisé de se frayer un chemin en descendant, creuser vers le haut relève du quasi impossible. Fort heureusement, l’acquisition du super saut (ou steamjump dans le jeu) et des bottes de vitesse se fait très tôt et permet de supprimer quasiment toutes les possibilités de se retrouver bloqué. Le steamjump peut même servir de solution pour péter un bloc au-dessus de vous. Quant aux bottes de vitesse, il suffit de se faire la place de prendre de l’élan et pouvoir ainsi sauter beaucoup plus haut qu’avec un saut simple. Enfin, des échelles peuvent être achetées en magasin. Elles vous permettent de vous tenir au sommet d’elles, vous faisant ainsi gagner suffisamment de hauteur pour vous sortir d’une situation délicate.



Half-life 3 confirmé pour 2078 les gens. Champagne.

Bref, pour peu qu’on garde à peu près en tête ce qu’il ne faut pas faire quand on creuse et qu’on réfléchisse, il est quasiment impossible de se retrouver bloqué (ça ne m’est jamais arrivé à part en dehors du tutoriel, et pourtant j’ai pas spécialement fait gaffe.)

L’autre point dont je parlais, ne pas gâcher le jeu, se vérifie avec les derniers upgrades : un détecteur de métaux qui affiche l’emplacement des gemmes sur la carte et le double saut.
Ces deux améliorations sont fondamentalement une bonne idée, mais si ils avaient été dispo dès le début du jeu, ça aurait trivialisé le jeu et aurait détruit respectivement l’utilité de faire son propre level design et aurait résumé le jeu à une succession de déplacements d’une gemme A à une gemme B pour le détecteur de métaux, tandis que le double saut aurait rendu obsolète la contrainte à prendre en compte lors de notre minage (faire en sorte de pouvoir remonter) ainsi que le steam jump et les bottes de vitesse. Un peu comme si dans un Metroid on obtenait le saut spatial dès le début du jeu, ça rendrait les bottes de saut inutiles. Alors qu’en les mettant à la fin, le détecteur de métaux épargne une fouille de la mine pour trouver les quelques gemmes qu’on a zappés (parce qu’on va pas se mentir, on aurait jamais été chercher les 2 gemmes qu’on a oublié en route dans la première centaine de mètres de la mine qui valent 4 $ à tout casser sans ça) et nous épargne un fouille fastidieuse et le double saut permet, en plus de résoudre les situations qui lui sont propres, de faire mumuse dans la mine sans craindre de galérer à remonter alors qu’on est tout en bas.

Parlons maintenant de comment on contrôle tout ça. Parce que oui, c’est chouette de pouvoir faire plein de trucs, mais si c’est pas un minimum ergonomique, ça serait aussi utile qu’un pansement sur une jambe de bois.
La maniabilité est à l’image du reste du jeu, riche et fondamentalement accessible, que du bon. On se déplace avec le stick ou la croix (cette dernière offrant plus de précision si vous chercher à vous tenir en bord de plateforme), on saute avec B et on fait un saut mural en maintenant la direction du mur et en rappuyant sur le même bouton, on fait un steamjump avec bas + saut (on peut charger le saut pour sauter plus haut). On utilise notre arme (pioche/foreuse/je vous laisse découvrir) avec A et on switche d’arme avec L, on court avec Y, on utilise l’objet avec X et on switch d’objet avec R. Y a rien d’autre à dire, c’est Simple et Ergonomique.


Oooooooh, c’est bô… Mais il va la fermer, l’autre ?

Allez, expédions vite fait les deux points sur lesquels il y a peu à dire : les graphismes et le son.
Pas beaucoup de musiques dans ce jeu, mais globalement elles remplissent leur rôle, elles mettent dans l’ambiance. Les bruitages sont eux globalement bons mais je suis obligé de parler du bruitage de CE personnage :

Le bruit atroce qu’il fait chaque fois qu’on déplace le curseur sur un objet à lui acheter, qu’on lui parle, qu’on lui achète un truc, donne une cacophonie désagréable et ininterrompue. Juste pour ça je dois mettre un bémol au jeu.

Niveau graphismes il n’y a pas grand-chose à dire, le jeu est beau (bon, pas autant que les images que vous pouvez voir dans ce test, qui sont à 90% tirés de la version PC du jeu. Ben oui désolé mais j’avais pas envie de vous écorcher les yeux avec des screens 3DS.), le chara-design est cool, le framerate est impeccable d’autant que je m’en souvienne, non vraiment.

Le seul point négatif à ce sujet est que la mine est divisé en trois « niveaux » et que chaque niveau a son identité graphique et sonore. Vous aurez donc compris qu’avec trois niveaux, vous allez pas rester 5 minutes dans chaque, donc la musique vous allez la connaître et si vous l’aimez pas vous allez vite couper le son, et graphiquement, ben le jeu ne se renouvellera que peu. C’est l’un des deux seuls vrais reproches que j’ai à faire au jeu en fait.



Cancer en phase terminale

Dernier point, la durée de vie. Et c’est là que le ça pique. La durée de vie du jeu est courte, vachement courte. La mine comporte comme je l’ai dit trois mondes, comptez entre 6 et 10 heures en fonction de votre style de jeu pour finir le jeu et récupérer toutes les gemmes/orbes ou en tout cas suffisamment pour acheter tout ce qu’il y a dans la boutique. La replay-value du jeu est quasi nulle mais juste pour le plaisir d’y rejouer vous lancerez une nouvelle partie que vous ne pousserez pas très loin parce que malheureusement la replay value de ce jeu est quasi-inexistante. Une bonne partie du plaisir du jeu repose sur la découverte et en l’absence de génération aléatoire du contenu, vous reconnaîtrez pas mal de passage à l’avance.

Certains trouveront que le fait que le jeu soit court est une qualité mais il aurait quand même pas souffert d’offrir une ou deux heures de jeu supplémentaires. En fait, le problème est d’autant plus flagrant que comme je l’ai dit, la mine est divisée en trois mondes, ce qui fait je trouve assez peu. Si les mondes avaient étés plus courts mais plus nombreux pour la même durée de vie, j’aurai peut-être pas eu cette impression de « quoi, déjà ? » quand je suis arrivé à la fin.

M’enfin, pour le prix du jeu, c’est pas non plus de l’arnaque. Pour 5 euros sur l’eshop, ça fait minimum 1 euro l’heure pour les plus rapides et 50 centimes pour les plus posés. Même en se limitant à un bête rapport durée/prix, ça reste honnête.

Bien, il est temps de mettre un terme à ce test et de faire le bilan.

J’aime :

  • le gameplay au top tant pour sa richesse que son ergonomie.
  • l’idée de créer son propre level design bien réalisée.

J’aime pas :

  • Le manque de variété graphique et musicale.
  • La durée de vie trop courte.
  • Le bruitage de l’autre cinglé.

Si vous avez 5 euros dont vous savez pas quoi faire, du temps à tuer ou même juste une demi-heure quotidienne à perdre (la courte durée de la lampe rend les descentes dans la mine courtes, ce qui rend le jeu accessible à ceux qui voudraient se faire de petites sessions régulières) foncez dessus, ce jeu c’est de la bonne.

Voir aussi :

, ,