Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Gradius Advance

Le

par

La GBA, outre le fait d’être la meilleure console portable jamais créée, est aussi connue pour son accueil de vieilles gloires du jeu vidéo. Ainsi, F Zéro, Castlevania, Bomberman, Street Fighter se sont fait une place au soleil sur la GBA. Gradius fait parti de cette nouvelle vague et vient se ranger dans une catégorie assez peu représentée et qui ne plaît pas à tout le monde : le shoot’em up.

Gradius a été créé il y a un peu plus de 20 ans et a fait le bonheur de nombreuses consoles des années 80 dont notre chère NES. Si cette série a eu autant de succès c’est grâce à son système particulier d’armement. En effet, c’est le joueur qui décide selon ses envies si il veut améliorer la vitesse, la puissance ou la défense de son vaisseau. Pour cela il fallait récupérer des bonus en tuant le maximum d’ennemis. Que les fans se rassurent, les équipes de Konami ont gardées le même système pour un meilleur plaisir de jeu. De plus, cette version est complètement inédite et n’est en aucun cas un portage d’un volet précédent.

Mais il ne suffit pas d’être une légende du jeu vidéo pour assurer et voyons ce que Gradius Advance a dans le ventre :

SCÉNARIO

Ici, on peut aisément s’en passer et il n’apporte rien mais c’est le genre du shoot’em up qui veut ça. Pour résumer l’histoire, vous êtes aux commandes du Vic Viper, vaisseau de combat chargé d’éliminer une immense menace qui pèse sur tout le système Gradius. Donc on doit sauver le monde, ce qui commence à être courant. Bref, ne nous attardons pas et passons directement au point de vue technique.

GRAPHISMES

Les décors sont correctement modélisés mais en tout petit petit; ce qui nous gêne pour distinguer certains détails. Pour ce qui est des fonds d’écrans, l’ensemble est hétérogène. En effet, c’est un shoot spatial qui se passe, je vous le donne dans le mille… dans l’espace. Or cela se résume à un fond noir avec des points blancs ce qui n’est pas fabuleux. Heureusement certaines séquences se déroulent dans un volcan, une météorites ou une forteresse, ce qui donne des paysages quelquefois magnifiques (mention spéciale au niveau avec les statues de Pâques).

JOUABILITÉ

Il n’y a aucuns problèmes car le vaisseau se manie très correctement. On se surprend à zigzaguer allègrement entre les ennemis et les missiles tout en effleurent les météorites. La prise en main est immédiate et efficace ; seule la croix directionnelle et A et B sont utilisés ce qui est largement suffisant. Donc c’est du tout bon.


MUSIQUES ET SONS

La musique quand à elle correspond assez avec ce genre vidéoludique. Chaque tableau possède son thème musical ce qui nous empêche de couper le son, sauf pour économiser les piles ;), après quelques instants de jeu.

Les effets sonores, quant à eux, sont assez rudimentaires avec les simples « beep, beep »de notre laser.

Mais là où Gradius Advance se rapproche le plus de ses prédécesseurs, c’est au niveau de la durée de vie. En effet, on retrouve la difficulté typique de ce genre de soft des années 80. Vous vous arracherez les cheveux lors de certaines séquences et vous aurez l’impression d’avoir fait quelque chose de surhumain une fois celles-ci passées. Heureusement 5 modes de difficultés sont présents et vous trouverez certainement celui qui vous convient le mieux pour passer les 8 niveaux du jeu. De plus, vous disposez de 3 vaisseaux différents et vous prendrez beaucoup de plaisir et de temps à découvrir leurs armements. Petit bémol, on peut regretter la léthargie de certains Boss dont le dernier est tout simplement pathétique.

EN BREF…

Ce jeu s’adresse principalement aux amoureux de la belle époque en manque de sensations fortes et en quêtes de nouveaux défis. Gradius sera culte pour certains et totalement ignoré par d’autres.

GRAPHISMES : 14/20
Assez inégaux mais corrects dans l’ensemble.

JOUABILITÉ : 17/20
Le vaisseau se pilote très bien. Préparez vous à aller vers l’infini et au-delà.

MUSIQUES ET SONS : 15/20
Elles sont nombreuses et variées.

DURÉE DE VIE : 17/20
Vous mettrez du temps et de l’énergie à le finir.

SCÉNARIO : 10/20
Pour ne pas mettre 5 ce qui ferait tâche. Vous l’aurez compris, on est là pour le jeu et pas pour l’histoire.

NOTE FINALE : 15/20
Digne successeur des Gradius, la version Advance saura combler les fans de shoot’em up.

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,