Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Jackie Chan Adventures : La légende de la Main Noire

Le

par

Vous connaissez sans doute tous le célèbre maître en arts martiaux, je veux bien sûr parler de Jackie Chan. Et bien, après de multiples films, et un dessin animé, Jackie nous arrive avec un jeu, sur GBA, qui vous est détaillé ici même… Que tous les fans de Kung Fu se regroupent, ça va commencer…

C’EST QUOI ?

Jackie Chan Adventures vous met dans la peau du célèbre Jackie Chan, et vous lance dans une poursuite de la main noire. Pourquoi me direz-vous ? Et bien, c’est simple. Vous êtes une sorte de combattant du crime, qui doit rivaliser avec un réseau criminel qui veut régner sur le monde, grâce à des parchemins magiques je crois… Et bien, tout ça c’est du grand classique !

Petite réunion de famille…

C’EST COMMENT ?

Le jeu est en fait un Final Fight One like, qui vous implique dans un jeu de baston 2D, où vous avancez de gauche à droite, et en scrolling, c’est à dire de haut en bas. A chaque fois, l’écran avance, se stabilise, et vous devrez dégommer tous les ennemis pour pouvoir continuer à avancer. Pour tuer effectivement tous les ennemis à l’écran, vous devrez vous servir de vos poings, et de vos pieds pour combattre les adversaires. De plus, vous aurez le droit de ramasser les objets traînants par terre, comme des poubelles, des balais, des parapluies, et de les balancer sur vos ennemis.

Après un certain temps de jeu, vous réussirez à récupérer des coups spéciaux, comme faire un saut périlleux en donnant un coup de pied arrière en même temps. Enfin bon, sinon, les attaques ne sont pas vraiment nombreuses : environ 10 normales, plus 5 spéciales. Enfin bon, c’est suffisant… Alors il faudra pas se plaindre !

C’EST JOLI ?

Pour peu que vous ayez vu une fois un épisode de Jackie Chan sur France3, et bien, vous ne serez pas du tout dans un milieu hostile ! Vous reprendrez vite vos marques ! Le design reste très cartoon, et les animations des personnages est vraiment correct, voir bonne. On distingue parfaitement les ennemis des autres éléments, et c’est tout ce que l’on demande au jeu…

Les décors, quant à eux, sont toujours en 2D. Mais, ce n’est pas pour autant qu’ils sont mauvais. Loin de là ! Bon, je ne vais pas m’éterniser sur ce point-ci, vous l’aurez compris, Jackie Chan Adventures est très beau…

Un des boss du jeu…

COMMENT ON JOUE ?

Et bien, c’est vraiment super classique, et super simple ! Vous avez le bouton R de la GBA pour sauter, le bouton L pour vous protéger, et le bouton A pour les coup de poing, puis le bouton B pour les coups de pieds. Que demande de plus le peuple ? Peut-être un petit peu plus de profondeur dans le jeu… lol

Enfin bon, on est satisfaits de tout ça : C’est simple accessible, immédiat, bref, c’est presque parfait !

ON LE FINIT VITE ?

Et bien là, c’est un des seuls points noirs du jeu… En tout et pour tout, 10 niveaux, et 3 niveaux de difficulté. Les 10 niveaux sont vraiment faciles à finir, ce qui prend en fait 8 Heures pour un joueur débutant. 1 semaine quoi ! Ce qui rallonge un peu ce point ci, c’est la difficulté du jeu, qui est un peu élevée, surtout que les sauvegardes se font à la fin de chaque niveau. Mais bref, vous ne serez pas souvent coincés, et arriverez en 2 ou 3 fois au boss de fin, après quoi, vous le battrez, et passerez au level suivant ! Enfin bon, on aurait toutes fois apprécié un mode baston multiplayers, qui n’aurait pas été de refus !

Ça se passe de commentaires…

LE SON !

Le gros hic du jeu, ce sont les musiques, et les bruitages… Les musiques sont répétitives à souhait, et on s’énerve vite après quelques minutes de jeu. Enfin, de toutes façons, vous pourrez toujours la désactiver, et mettre un CD dans l’ordi ou bien dans votre chaîne stéréo, pour écouter de la vraie bonne musique !

Du côtés des bruitages, c’est encore la même chose ! Vous entendrez un BROONG à chaque fois que vous taperez sur un mec. Donc à la fin, ça saoule ! Mais, comme dit précédemment, vous désactiverez ce petit problème si vraiment, il gène à votre progression…

Et hop là ! Un parapluie dans la tronche !

EN BREF…

GRAPHISMES : 17/20
Il sont bons, et reflètent parfaitement l’esprit de la série.

JOUABILITÉ : 16/20
Jackie répond parfaitement à vos ordres !

DURÉE DE VIE : 11/20
On finit le jeu vraiment trop vite ! Des bonus auraient été les bienvenues !

BANDE SON : 9/20
Aie aie aie… Celle là, elle risque de vous énerver !

DIFFICULTÉ : 15/20
Le jeu est assez simple, mais les sauvegardes sont bien trop éloignés les unes des autres, ce qui oblige à recommencer un niveau s’il on meurt en cours de route…

NOTE FINALE : 14/20
Jackie Chan Adventures s’avère un bon achat, si vous passez le cap de la jouabilité pas trop profonde, de la durée de vie et du son trop « chiant » ! Si vous êtes un mordu de baston, et que vous avez un peu de sous à mettre dans un jeu qui vous tiendra 2 semaines maxi, et bien peut-être que ce titre est fait pour vous… Mais par contre, pour les autres, préférez Final Fight One : je n’en ai entendu que du bien ! si vous avez vraiment envie d’un bon jeu de baston, et surtout, si vous avez l’argent…