La Nintendo NX aura droit à une sortie mondiale… En mars 2017

Nouvelle par Lost Spirit, le

Ce matin au Japon (enfin en France parce qu'avec le décalage horaire il était peut-être déjà l'heure du goûter là-bas), Nintendo a organisé une petite réunion pour annoncer ses résultats financiers de l'année fiscale 2015/2015. Le rendez-vous était ouvert à certains journalistes et Nintendo en a aussi profité pour annoncer quelques "surprises" et parler de la fameuse Nintendo NX.
Par ailleurs, si vous souhaitez jeter un œil aux résultats financiers de Big N (oui j'ai osé, calmez-vous les amigos) et tenter de décrypter la situation, ça se fait par-là. De ce que j'ai lu sur les rézoçocios, il y aurait une baisse de 61% du revenu net. Oui, oui.

Du coup parlons-en de la Wii U ! La pauvre console est à l'agonie est Nintendo a, semble-t-il, décidé de la laisser tomber complètement. Et là vous me dites : "Eh couillon, et Zelda alors ?. Et là je vous dit que c'est vous les couillons mais vous ne pouviez pas savoir puisqu'en fait Nintendo nous fait une Twilight Princess. En effet, The Legend Of Zelda, qui n'a toujours pas de sous-titre officiel et originellement prévu pour sortir exclusivement sur Wii U sortira l'année prochaine... Sur Wii U ET sur Nintendo NX. Oui, oui.

Nouvel artwork pour une nouvelle vie.
L'ameublement de news dans toute sa splendeur.

Il se trouve aussi que la grosse annonce de la journée est que la mystérieuse Nintendo NX, dont on ne sait rien du tout à part quelques brevets déposés ci et là qui en soi ne nous apprennent rien, aura droit à une sortie mondiale en mars 2017. Et The Legend Of Zelda est quant à lui repoussé pour la même année (mais rien ne dit qu'il sortira au lancement de la console, même si ça semblerait presque acquis).
Oui, oui.

En plus de ça, Nintendo a pris la décision de ne pas parler DU TOUT de sa nouvelle console lors de l'E3 2016 qui aura lieu du 14 au 16 juin prochain. Il faudra espérer un petit Nintendo Direct quelque part avant ou après les festivités.
L'autre coup de massue est que le prochain Zelda, qui a donc le cul entre deux chaises consoles, sera apparemment LE SEUL JEU JOUABLE LORS DE L'E3.

Oui, oui, vous avez bien lu.

Du coup, qu'aura-t-on à se mettre sous la dent pour le reste de l'année ? Quid de la période de Noël ? Ça ressemble à un sacré coup de bluff tout ça. Mais Nintendo semble sûr de son coup et rabâche encore une fois que la Nintendo NX sera "un tout nouveau concept", d'après le correspondant au Japon du Wall Street Journal, Takachi Mochizuki, qui a rapporté les principales informations de cette réunion.
Je ne veux pas paraître pessimiste mais la dernière fois qu'on a eu droit à un concept tout nouveau, on s'est tapé la Wii U. Et on sait tous ce que ça a donné.

Du coup on a encore du temps devant nous pour spéculer, hein...

Étiquettes : ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(7)

  • Fire Rafou
    Fire Rafou le

    Pas de NX à l’E3, ça n’a rien d’étonnant. L’E3 est un modèle du passé, beaucoup d’éditeurs ne veulent plus dépenser des millions pour se retrouver dans un embouteillage de communication (EA, SEGA, TakeTwo, Capcom aussi je crois). Ce qui importe à l’E3, c’est les conférences et les trailers, le reste le public s’en fout (prouvé chiffres à l’appui). Lorsque la NX sera présentée, le fil d’actualité sera entièrement pour Nintendo et pas dégagé trois minutes après par le trailer multijoueurs de Call of ou le season pass exclu Xbox One de Fifa 17. La prise en main de la machine par la presse sera faite dans des petits événements à échelle nationale, ce qui coûtera beaucoup moins cher pour le même effet, peut-être même que la NX sera dispo au Paris Games Week.

  • Yohmi
    Yohmi le

    De ce que les rumeurs disent, c’est que Nintendo travaille dur à adapter les meilleurs titres de la Wii U pour le système NX, car si la console n’a pas une armée de jeux en stock, les quelques perles, en grande majorité estampillées Nintendo, mériteraient d’être découvertes par un plus grand nombre vu le public relativement confidentiel de la Wii U. D’ailleurs, il semblerait que le portage de Mario maker soit problématique, car ils n’arrivent pas à faire en sorte que le contenu de la communauté soit disponible sur les deux plate-formes à la fois. Ce jeu a un très fort potentiel, et je suis certain que beaucoup de joueurs, en particulier « hardcore gamers » adoreraient mettre la main dessus, si seulement ils ne devaient pas se payer un équipement dédié rien que pour y jouer (car les éditeurs tiers ont totalement laissé tomber cette console, hormis sur l’e-shop).
     
    Je trouve personnellement que c’est courageux de la part de Nintendo, de couper la perfusion pour parfaire la prochaine génération. Par contre, il va falloir réussir à continuer à occuper l’espace médiatique. Heureusement, s’il n’y aura rien pour l’E3, le système NX sera tout de même dévoilé en 2016, ce qui permettra à Nintendo de rester à la Une, en plus de ses élucubrations sur mobile (je pense notamment à Animal Crossing qui semble enfin être une proposition sérieuse).
     
    Inutile d’investir à tort et à travers pour une console qui ne se vend pas. Je ne vois pas ça comme un abandon du public, mais comme une réelle remise en question. Nintendo n’a pas su faire de la Wii U le digne successeur de la Wii, pour diverses raisons, et on ne peut qu’espérer que le système NX parviendra à résoudre la quadrature du cercle, en unissant (je l’espère) les plate-formes mobiles, la console portable, et le jeu de salon multi-plateforme et exclusif. Nintendo ne suffit plus pour vendre une console de salon, on l’a vu, et il est temps de se remettre dans la course, quitte à faire une croix sur les grosses marges pour reconstruire une clientèle solide. Le potentiel est là, Miitomo, cette application sans aucune espèce d’intérêt, a crée le buzz. Vivement 2017 et la revanche du monde de Nintendo.
    J’ai confiance, fini Miyamoto et sa vision archaïque, j’espère bien qu’il est relégué au rang de consultant tel Lucas pour Star Wars (dont aucune idée n’a été retenue, en toute logique). Nintendo doit trouver un nouvel océan, et si la concurrence a déjà ses troupes un peu partout sur la carte, s’affranchir des frontières pourrait constituer une nouvelle proposition salutaire.

  • Caradox
    Caradox le

    Le plus casse couille c’est d’attendre encore pour savoir ce qu’il en est :'(

  • Smartiris
    Smartiris le

    Ça m’emmerde que les deux versions de Zelda soient synchronisées. Il se passera quoi si la NX est encore reportée ? Sortie sur Wii U en mode Rebirth 18 mois après le dernier jeu valable ? On parle de Nintendo là, le constructeur qui fait ses premières annonces pendant l’E3 ou le Spaceworld de l’année X, pour une sortie définitive à la fin de l’année X+1. Si c’est encore le cas, ça fait vraiment très loin, avec rien du tout pour contre-balancer.

    Même si ils baissent un voile opaque sur la NX, ce qui justifie la future pauvreté de leur E3, difficile de croire que Zelda sera le seul jeu jouable. Il y a au moins Pokemon Soleil Lune et le récent Paper Mario dévoilé. Encore que si la qualité de ce dernier rejoint celle des productions de ces derniers mois, on comprend mieux leur pudeur à ce sujet. (Animal Crossing Party machin, Triforce Heroes, Starfox Zero…)

    Ils sont donc pris en sandwich entre une NX à qui ils imposent un silence sépulcral, et des Wii U / 3DS qui ne semblent plus soutenues et subissent une baisse conséquente de la qualité des rares jeux qui sortent. La traversée du désert semble être prévue pour être encore plus longue que prévue.

    J’espère au moins qu’il y aura un évent Spacexworld pour la NX avec de belles annonces, histoire de faire contre-poids à tout ça. Si ils veulent rester sur le devant de la scène, ça passe aussi par la communication.

    Ouais c’est courageux d’euthanasier la Wii U, mais sacrément risqué aussi. Car il faut vraiment que la relève, donc on ne sait actuellement absolument rien, soit au niveau.

  • Yohmi
    Yohmi le

    @ Smartiris
    Paper Mario, si l’on analyse bien la bande-annonce, en dehors de son aspect esthétique semble un jeu vide. Ça fait assez peur. J’avais bien accueilli la vidéo, mais après avoir écouté une analyse et revu la vidéo, ça fait froid dans le dos.
    Sinon, il ne semble pas que Nintendo ait l’intention de proposer une version jouable de Pokémon Sun&Moon pour l’E3, uniquement une bande-annonce (et la date de sortie).

  • Smartiris
    Smartiris le

    Du peu qu’on en a vu, je confirme qu’il avait l’air de faire assez “spin-off” sans envergure. Comme de nombreux jeux qui sont sortis depuis la fin d’année dernière, hors Xenoblade X. Et pareil pour Metroid Federation qui risque de suivre le même chemin.

    Et c’est justement ça que je trouve triste. On a l’habitude de patienter depuis le temps, mais ils ne sont même plus capables de faire rêver sur les quelques jeux qui sortent. Et quand on voit que le seul jeu ambitieux se fait promener comme un caniche depuis son annonce en 2014, il y a de quoi trouver ça frustrant à la longue.

    Je suis d’accord avec l’idée que l’E3 est un modèle du passé. Mais que vont ils faire à la place pour promouvoir leur nouvelle bécane ? Et surtout, vont ils le faire cette année, alors que leur projet semble très loin d’être prêt ? Car ça fait longtemps qu’on attend un vrai renouveau, et il est frustrant d’attendre encore davantage que Nintendo daigne bien lâcher la bride.

    Bref, on verra bien. L’attente ne me gêne pas tant que ça, mais ça manque cruellement de concret.

  • Akin le

    Smartis, le discours que tu tiens aurait pu être écrit quasi mot pour mot quand on attendait les annonces de la Wii, de la 3DS ou de la WiiU. Ca fait longtemps que Nintendo travaille dans le secret, et il a plus ou moins raison. “Plus” parce que ça lui assure que son concept sera exclusif à sa console. “moins” parce que ça le laisse aussi en marge des autres constructeurs, ce qui pour la Wii et la WiiU, n’a pas été franchement bénéfique aux relations avec les éditeurs tiers.

    Maintenant, oui, il faut savoir reconnaître de l’honnêteté chez Nintendo : annoncer l’abandon d’un système un an avant la relève, c’est s’assurer que dans toutes les boutiques du monde, les vendeurs disent “n’achetez pas du Nintendo, ils ne sortent plus de jeux”. Sega avait fait pareil avec la Dreamcast, mais c’était pour aller vendre ses jeux chez ses concurrents, ce que ne fait pas Nintendo.

    L’attente va être longue, mais au moins, on sait à quoi s’en tenir. Et même si je n’ai plus franchement l’intention d’acheter de consoles, je suis presque soulagé de savoir que ma Wii U est éteinte pour de bon plutôt que d’attendre en espérant que Nintendo puisse sortir des jeux qui me conviennent.