Zelda, l’E3 mais pas la NX ?

Nouvelle par Akin, le

Après le joli récapitulatif de Bido sur les infos connues à ce jour sur Pokemon Lune et Soleil, il est temps de passer à Zelda, puisqu'il s'agit, officiellement, du seul jeu que Nintendo va présenter à l'E3 alors que tous ici en attendons beaucoup plus. Mais je n'ai pas l'intention de me laisser abattre et j'ai bien envie d'aller un peu plus loin...

Bon, Oni vous en parlait mercredi dernier, un nouvel artwork a été présenté, suivi d'un autre que vous a dévoilé ce cher Kayin.

On reconnaît le style : des couleurs pastels, un univers qui semble s'étendre à perte de vue avec la montagne de la mort en arrière plan, un château un peu plus près et même une espèce de temple ou chapelle à côté de ce qui pourrait être une tour de garde... Et Link qui escalade à mains nues. Sûrement une nouvelle capacité de notre héros qui fait écho à ce que les développeurs semblent vouloir mettre dans le jeu. Puisqu'on en parle, c'est l'occasion de faire un petit point là-dessus.

Un monde ouvert ?

("Monde ouvert", également appelé "gens qui votent pas FN" ^^)

Souvenez-vous, c'est lors d'un Nintendo Direct il y a tout juste 2 ans que Eiji Aonuma, le producteur de la saga, nous présentait une première vidéo du jeu. Il nous expliquait alors qu'il souhaitait moins cloisonner le jeu que par le passé, permettre au joueur d'aller et venir où bon lui semblait et, dans l'idéal, sans temps de chargements stupides. En s'appuyant sur l'image ci-dessus, il nous disait même que la montagne de la mort, que l'on voit au loin, était accessible directement, il suffisait de parcourir la plaine... Ce qui n'est pas une mince affaire, avouons-le :)

Mais dans le fond, le monde ouvert, bien que devenu très populaire à travers la génération PS3 X-Box 360 avec des jeux comme Assassin's Creed et plus tard Skyrim, rappelons-nous que c'est ce qui fait l'essence même d'un bon Zelda. C'est juste que jusqu'à présent, la saga a été techniquement bridée par les consoles. Mais du premier opus où l'on pouvait se balader partout jusqu'à Twilight Princess qui a vraiment essayé de nous fournir un univers immense mais qui s'est retrouvé coincé par son support, Zelda, c'est la saga du monde ouvert. Comment ne pas citer The Wind Waker qui, même si 90% de la carte était recouverte d'eau, nous invitait à nous perdre entre les îles à la recherche de quelques objets minuscules à l'échelle de la carte du monde ? Viennent alors se greffer différents éléments de gameplay qui empêchent, temporairement, le joueur de rejoindre telle ou telle partie de la carte : manque un équipement, mauvaise orientation du vent, zone protégée par une barrière magique etc.

C'est peut-être dans cette dernière indication que le prochain Zelda pourrait se démarquer : offrir la possibilité de traverser le monde entier dès la première minute de jeu ? Je ne suis pas persuadé que ça en ferait un meilleur jeu que d'autres, mais avons que ça fait rêver de visiter Hyrule, de prendre le pouls de la population, de rencontrer des gens avant de partir vraiment à l'aventure... On verra ce que nous réserve le jeu.

L'univers, la chronologie et tout ça ?

Pas d'informations pour l'instant. Chacun se fera plaisir à essayer de trovuer des indices cachés dans les vidéos. Le plus gros et le plus visible d'entre tous, c'est l'arc, ou plus particulièrement la flèche qu'utilise Link dans le tout premier trailer contre une espèce de boss robotique. Je pense ne pas être le seul à qui ces images n'ont fait qu'évoquer la raffinerie de Lanelle, dans Skyward Sword, qui grâce à un jeu assez subtil et bigrement bien pensé de ravivement du passé, on comprenait, en explosant les globes des sentinelles électriques, que le passé d'Hyrule semble avoir été particulièrement évolué d'un point de vue technologique. Comme si l'ère de la Triforce que nous connaissons bien et qui est clairement ancrée dans la culture du médiéval fantastique, était une sorte de régression totale, un retour en arrière à tel point que le glorieux passé hautement technologique d'Hyrule a été complètement effacé, peut-être suite à la disparition des Humains qui se sont réfugiés sur leur île volante ?

En tout cas, l'espèce "d'engrenage crystalique" qui sert de pointe à la flèche de Link est totalement inédite dans la saga, sauf erreur de ma part. Est-ce que ça se passe avant SKyward Sword, à l'époque où Lanelle n'était pas encore un désert de sable ? Ou est-ce que ça se passe après Spirit Tracks dans un nouvel Hyrule qui ne peut que se développer autrement ?

J'aime bien l'idée que ça se passe encore avant "la préquelle au commencement qui marque le début de la base". Déjà ça ferait écho au fait qu'on n'est pas certain de retrouver Ganondorf. Ceci dit, et en toute logique, si cet épisode se passe 1000 ans avant Skyward Sword, donc avant la guerre d'Hylia qui a ruiné le monde, il ne serait du coup pas logique de retrouver Zelda non plus (voir twist final de fou malade qu'on n'avait pas vu venir avant la 5ème minute de jeu dans Skyward Sword pour plus d'informations). Du coup, Link ou pas Link (en tant que héros légendaire, pas en tant que personnage) ?

Et si ça se passe après, bah... Y'a 3 chronologies possibles, en fait. Celle de A link to the Past jusque Zelda II qui semble avoir été créée pour ranger les vieux épisodes, mais qui reste fermement ancrée dans un médiéval fantastique très sommaire, donc pas trop friand de cristaux électriques explosifs... Celle de Twilight Princess à Four Swords Adventures qui peut se permettre de faire intervenir des sorcelleries assez effrayantes... Et celle de The Wind Waker à Tchoupi au pays des Rails Enchantés où tout part en couille, mais y'a quand même des trains, donc on peut attendre de sacrées avancées technologiques par la suite... On verra bien !

Link ou Linkle ?

Aussitôt après la présentation de la vidéo, Eiji Aonuma a laissé entendre qu'il n'avait pas précisé si le personnage qui y était présent était Link ou pas. Tout de suite, la presse à scandale s'est emparée du sujet en imaginait que ce pourrait être son petit frère, son jumeau, sa petite sœur, son ancêtre, son descendant ou un autre héros...

Bon avouons que c'était vraiment un non-sujet puisque dans l'univers de Zelda, Link n'est pas un personnage, c'est un avatar. C'est la raison pour laquelle il ne parle pas. La question n'est donc pas de savoir s'il s'agit du même héros que dans Skyward Sword ou que dans Spirit Tracks (pour ne citer que mes épisodes préférés... hum...).

Cependant, avec la sortie de Hyrule Warriors Legends sur Nintendo 3DS, un nouveau personnage a fait son apparition : Linkle. Il s'agit simplement d'une version féminine de Link, rien de plus. Même dans l'univers de Hyrule Warriors elle n'a pas de place côté scénario. Mais après tout pourquoi pas ? Puisque Link n'est qu'un avatar, ce pourrait aussi bien être une fille ? Et les traits particulièrement androgynes du personnage présent dans la vidéo ne font qu’étayer cette thèse... Mais restons sur de l'androgynie, parce que si ce personnage est une fille, c'est une sacrée planche à pain ^^

Dans ou hors les donjons ?

Fin 2014, Aonuma et Miyamoto ont fait semblant de découvrir le jeu devant un écran. C'était l'occasion de voir un peu qu'on revenait aux fondamentaux : il y a une manette avec des boutons et on joue avec. Ouf ! Pendant cette phase de jeu, Aonuma expliquait à Miyamoto que tous les ennemis n'étaient pas encore intégrés. Et après avoir descendu une montagne à l'aide d'un parachâle et galopé dans les prés sur le dos d'Epona, ils sont arrivés dans ce qui pourrait bien ressembler à un donjon hors les murs.

Le donjon hors les murs, c'est un peu le rêve d'Aonuma. C'est la forteresse Gerudo d'Ocarina of Time en plus ambitieux. C'est la forteresse maudite de The Wind Waker en plus grand. C'est Skyward Sword en plus mieux... Le concept, c'est d'arrêter d'entrer à un endroit coupé du monde pour refaire toujours la même mécanique : salle - énigme des 4 torches - nouvel objet - boss qui se bat avec l'objet - cœur - retour à la porte. D'ailleurs, les boss pourraient bien se trouver en dehors des donjons comme dans Hyrule Warriors... De là à dire qu'il n'y en aura plus...

Évidemment, avec un univers ouvert et une console qui en a dans le bide, ce serait facilement réalisable !

Et la console alors ?

Prévu dans un premier temps courant 2016 exclusivement sur Wii U, il semble que le prochain Zelda soit destiné à subir le même sort que Twilight Princess : sortir en même temps sur les deux testaments, l'ancien et le nouveau oOoOoOoOh, hey ! Si pour Twilight Princess c'est passé crème vu que les deux consoles étaient relativement similaires sous le capot (la Wii est un peu plus puissante que la GameCube, mais c'était surtout pour compenser ses fonctionnalités additionnelles). On le savait, on savait que la Wii ne nous surprendrait pas par sa puissance.

Mais là, la NX, on attend quand même plus qu'une console juste un peu plus puissante que la Wii U au point qu'on puisse y trouver exactement les mêmes jeux.

Du coup ça met pas mal de doutes en avant, et cette présentation à l'E3 pourrait bien répondre à quelques interrogations. Nintendo a bien dit que la prochaine console ne serait pas présentée à l'E3... on s'attend à une présentation dans quelques semaines quand même, histoire de reprendre (enfin) la main sur l'actualité vidéoludique. Je pense sincèrement que Zelda va lever, plus ou moins volontairement, quelques voiles sur la future console de Nintendo, et ce doit être une présentation savamment orchestrée par Nintendo qui, jusqu'ici, a vraiment géré sa communication et ses secrets comme un dieu. Oui, un dieu. Car on le sait, les voies du seigneur sont impénétrables (c'est pour ça qu'il ne faut jamais montrer du doigt : dieu est partout).

Il va falloir rester à l'affût de la moindre indication et du moindre détail, car si ce nouveau Zelda sort bien en même temps sur les deux consoles, et s'il s'agit bien du même jeu (ou au pire d'un jeu miroir comme Twilight Princess), la proximité entre les deux consoles va apparaître... de même que leurs différences.

Rappelez-vous, en 2005 lorsque Twilight Princess a été annoncé sur Wii, on savait déjà que la Wiimote reproduirait (théoriquement) nos mouvements. Ca a été facile d'imaginer comment on manierait Link avec le duo Wiimote Nunchuck. Là c'est l'inverse, c'est peut-être un jeu qui va nous renseigner sur le concept d'une console... J'ai hâte ! Les vidéos théories débiles vont pulluler sur Youtube, je vous préviens ^^

Reste cependant une zone d'ombre : ce Zelda, bien que d'apparence joli sur la console qui a accueilli Xenoblade Chronicles X, pourra-t-il exprimer le potentiel de la NX, en terme d'affichage, j'entends. La NX est censée faire oublier la Wii U et son échec commercial lié en grande partie à sa faible puissance et sa mauvaise constitution (sérieux, 1 minute de chargement d'un menu merdique et inutile avant de pouvoir lancer un jeu c'est une honte ! Surtout quand la console n'offre rien d'autre que du jeu et surtout quand la concurrence va bien plus vite avec 3000 fois plus d'options et d'applications). Si on commence avec un jeu Wii U, ça va pas briller... ou alors on aura droit à un jeu qui a de la gueule sur NX et un jeu qui rame sa mère sur Wii U ?

A moins que, comme il a pu être entendu une fois ou deux, la NX sorte en mars 2017 avec seulement la moitié de son capot, comme si c'était la nouvelle console portable. Une console portable qui affiche de la Wii U, ça me va. Et dans ce cas, un jour plus tard, la suite de la NX arrive avec 36 processeurs en plus pour en faire une bête de course capable d'afficher du 4K en 3D sur deux écrans tout en jouant en ligne... On verra ^^

Et vous, qu'en dites-vous ?

Étiquettes : , , ,

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(3)

  • Bidoman
    Bidoman le

    Merci pour ce beau résumé Akin ! Moi, j’en dis que vivement ce soir !

  • Kayin
    Kayin le

    Le truc qui choque déjà c’est que Link n’a plus sa tunique verte. On doit surement être sur une préquelle de SS (Là on comprendra mieux que cette tunique n’existe tout simplement pas à cette époque). Sinon ce monde à l’abandon, chaotique c’est vraiment celui présenté dans le tout premier épisode sur nes, je penserai à un remake 3D HD de celui-ci.

    Après je suis content que Nintendo relook un peu Link. Une envie peut être de trancher radicalement avec les jeux précédents? Faire enfin un jeu Nintendo 2016 et de ne plus se contenter de ses gloires passées? Suivre encore une cahier des charges Zelda qui date de plus de 30 ans ça devient gavant? Bref ou encore un jeu qui aurait très bien pu ne pas s’appeler The Legend of Zelda !

    En tout cas hâte d’être à ce soir ! Plein d’étoiles dans les yeux !!!

  • Marly
    Marly le

    J’y pense, à quand un test de Twilight Princess HD ? :mrgreen: